BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Web 2.0'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 / Lepage, Mario in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 1 (01/2015)
[article]
Titre : Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : Éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire Type de document : document électronique Auteurs : Lepage, Mario, Auteur ; Louise Sauvé, Auteur ; Plante, Patrick, Auteur ; Lise Renaud, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 87-113 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de besoins formation Web 2.0 travail de recherche design pédagogique Résumé : Les outils Web 2.0 peuvent répondre aux besoins des équipes de recherche voulant maximiser la circulation de l’information et la collaboration. Cet article présente les résultats de l’analyse de besoins, première étape de cette étude de recherche et développement. Après avoir cerné un corpus d’outils Web 2.0, un questionnaire a été envoyé auprès d’un échantillon de 172 sujets. Nous constatons que la distinction entre les différents segments des répondants est faible et qu’ils utilisent plusieurs des outils de communication, de gestion et de réseautage – mais beaucoup moins les outils d’organisation/structuration de la formation et/ou de l’information – et les outils de captation. Les sujets souhaitent recevoir de l’information sur les outils Web 2.0 et préfèrent une formation en ligne de type autonome. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033731ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 87-113[article] Analyse de besoins sur l’utilisation des outils Web 2.0 : Éléments essentiels pour la communication dans les équipes de recherche universitaire [document électronique] / Lepage, Mario, Auteur ; Louise Sauvé, Auteur ; Plante, Patrick, Auteur ; Lise Renaud, Auteur . - 2015 . - p. 87-113.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 87-113
Mots-clés : analyse de besoins formation Web 2.0 travail de recherche design pédagogique Résumé : Les outils Web 2.0 peuvent répondre aux besoins des équipes de recherche voulant maximiser la circulation de l’information et la collaboration. Cet article présente les résultats de l’analyse de besoins, première étape de cette étude de recherche et développement. Après avoir cerné un corpus d’outils Web 2.0, un questionnaire a été envoyé auprès d’un échantillon de 172 sujets. Nous constatons que la distinction entre les différents segments des répondants est faible et qu’ils utilisent plusieurs des outils de communication, de gestion et de réseautage – mais beaucoup moins les outils d’organisation/structuration de la formation et/ou de l’information – et les outils de captation. Les sujets souhaitent recevoir de l’information sur les outils Web 2.0 et préfèrent une formation en ligne de type autonome. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033731ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Architecture de l'information, architecture des connaissances / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 74 (04/2012)
[article]
Titre : Architecture de l'information, architecture des connaissances Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : gestion de l'information métier : information et communication éducation à l'information ingénierie pédagogique traitement de l'information record management maîtrise de l'information écrit électronique littératie numérique plateforme d'apprentissage web 2.0 Résumé : Face à l'essor du web et au rôle majeur des sites Internet pour les individus et les organisations, il faut envisager l'intégralité du processus qui permet à l'individu d'accéder à l'information ou plus exactement à l'information qui lui sera utile. Ce dossier tentera de comprendre la formation du concept d'architecture de l'information et ses fonctions. L'AI se limite-t-elle au design d'un site web ou bien se préoccupe-t-elle des apprentissages et de l'accès au savoir ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/74-avril-2012.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 74 (04/2012)[article] Architecture de l'information, architecture des connaissances [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 74 (04/2012)
Mots-clés : gestion de l'information métier : information et communication éducation à l'information ingénierie pédagogique traitement de l'information record management maîtrise de l'information écrit électronique littératie numérique plateforme d'apprentissage web 2.0 Résumé : Face à l'essor du web et au rôle majeur des sites Internet pour les individus et les organisations, il faut envisager l'intégralité du processus qui permet à l'individu d'accéder à l'information ou plus exactement à l'information qui lui sera utile. Ce dossier tentera de comprendre la formation du concept d'architecture de l'information et ses fonctions. L'AI se limite-t-elle au design d'un site web ou bien se préoccupe-t-elle des apprentissages et de l'accès au savoir ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/74-avril-2012.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral "Coopérer 2.0, (R)évolution numérique et pédagogique" / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 246 (05/2015)
[article]
Titre : "Coopérer 2.0, (R)évolution numérique et pédagogique" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 8 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire Web 2.0 numérique Résumé : Du mardi 07 au jeudi 08 juillet, l’Office Central de la Coopération à l’école invite les acteurs de l’éducation à débattre, s’informer, se former, partager leurs expériences et projets dans le cadre de son Université d’été, à l’Espé centre de Chaumont-en-Champagne, sur "Coopérer 2.0, (R)évolution numérique et pédagogique".
in Animation & éducation (Paris) > 246 (05/2015) . - p. 8[article] "Coopérer 2.0, (R)évolution numérique et pédagogique" [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2015 . - p. 8.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 246 (05/2015) . - p. 8
Mots-clés : coopération scolaire Web 2.0 numérique Résumé : Du mardi 07 au jeudi 08 juillet, l’Office Central de la Coopération à l’école invite les acteurs de l’éducation à débattre, s’informer, se former, partager leurs expériences et projets dans le cadre de son Université d’été, à l’Espé centre de Chaumont-en-Champagne, sur "Coopérer 2.0, (R)évolution numérique et pédagogique". Le dessin animé et le web 2.0 / María José Árevalo in Les langues modernes, 2013-2 (04/2013)
[article]
Titre : Le dessin animé et le web 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : María José Árevalo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 60-67 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : dessin animé publicité web 2.0 bande-annonce compréhension orale création de dessins animés Résumé : La simplicité technique et le partage sont deux avantages offerts par le web 2.0 qui permettent l’exploitation des dessins animés lors de l’apprentissage d’une langue vivante. Cet article montre que l’usage des documents courts tels que les publicités, les bandes annonces, les génériques ou vidéo clips sous forme de dessin animé peut être un support pour développer les compétences langagières et culturelles de la langue cible. La création d’un dessin animé comme tâche finale devient la continuation logique du travail avec ce médium tout en s’en servant des outils proposés par le web 2.0.
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 60-67[article] Le dessin animé et le web 2.0 [texte imprimé] / María José Árevalo, Auteur . - 2013 . - p. 60-67.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 60-67
Mots-clés : dessin animé publicité web 2.0 bande-annonce compréhension orale création de dessins animés Résumé : La simplicité technique et le partage sont deux avantages offerts par le web 2.0 qui permettent l’exploitation des dessins animés lors de l’apprentissage d’une langue vivante. Cet article montre que l’usage des documents courts tels que les publicités, les bandes annonces, les génériques ou vidéo clips sous forme de dessin animé peut être un support pour développer les compétences langagières et culturelles de la langue cible. La création d’un dessin animé comme tâche finale devient la continuation logique du travail avec ce médium tout en s’en servant des outils proposés par le web 2.0. À l'école du numérique / Sarah Lachhab in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
[article]
Titre : À l'école du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lachhab, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 92-113 Langues : Français Mots-clés : support numérique ENT (environnement numérique de travail) formation des enseignants école pratique pédagogique tablette Web 2.0 Twitter blog TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : Au même rythme qu'il s'est installé dans nos vies, le numérique a pris sa place à l'école. En amenant une foule d'outils modernes, il élargit la palette de l'enseignant tout en posant des questions nouvelles : l'écran peut-il remplacer le tableau, le livre, l'ardoise ? Comment profiter du champ des possibles offert par le numérique sans céder à la dangereuse facilité d'un effet de mode ? État des lieux.
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 92-113[article] À l'école du numérique [texte imprimé] / Sarah Lachhab, Auteur . - 2013 . - p. 92-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 92-113
Mots-clés : support numérique ENT (environnement numérique de travail) formation des enseignants école pratique pédagogique tablette Web 2.0 Twitter blog TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : Au même rythme qu'il s'est installé dans nos vies, le numérique a pris sa place à l'école. En amenant une foule d'outils modernes, il élargit la palette de l'enseignant tout en posant des questions nouvelles : l'écran peut-il remplacer le tableau, le livre, l'ardoise ? Comment profiter du champ des possibles offert par le numérique sans céder à la dangereuse facilité d'un effet de mode ? État des lieux. À l'école du numérique / Sarah Lachhab in La Classe maternelle (Revigny), 218 (04/2013)
PermalinkÀ l'école du numérique (3) : Quand les élèves passent au Web 2.0 in La Classe maternelle (Revigny), 219 (05/2013)
PermalinkJeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux / Laure Endrizzi in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 71 (02/2012)
PermalinkMaths 2.0 et intégration de pratiques 2.0 dans l'enseignement des mathématiques / Olivier Leguay in Repères - IREM, 83 (04/2011)
PermalinkValeur ajoutée des plates-formes de téléformation pour les langues / Cédric Sarré in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
Permalink