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Auteur María José Árevalo |
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Le dessin animé et le web 2.0 / María José Árevalo in Les langues modernes, 2013-2 (04/2013)
[article]
Titre : Le dessin animé et le web 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : María José Árevalo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 60-67 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : dessin animé publicité web 2.0 bande-annonce compréhension orale création de dessins animés Résumé : La simplicité technique et le partage sont deux avantages offerts par le web 2.0 qui permettent l’exploitation des dessins animés lors de l’apprentissage d’une langue vivante. Cet article montre que l’usage des documents courts tels que les publicités, les bandes annonces, les génériques ou vidéo clips sous forme de dessin animé peut être un support pour développer les compétences langagières et culturelles de la langue cible. La création d’un dessin animé comme tâche finale devient la continuation logique du travail avec ce médium tout en s’en servant des outils proposés par le web 2.0.
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 60-67[article] Le dessin animé et le web 2.0 [texte imprimé] / María José Árevalo, Auteur . - 2013 . - p. 60-67.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 60-67
Mots-clés : dessin animé publicité web 2.0 bande-annonce compréhension orale création de dessins animés Résumé : La simplicité technique et le partage sont deux avantages offerts par le web 2.0 qui permettent l’exploitation des dessins animés lors de l’apprentissage d’une langue vivante. Cet article montre que l’usage des documents courts tels que les publicités, les bandes annonces, les génériques ou vidéo clips sous forme de dessin animé peut être un support pour développer les compétences langagières et culturelles de la langue cible. La création d’un dessin animé comme tâche finale devient la continuation logique du travail avec ce médium tout en s’en servant des outils proposés par le web 2.0. Le générique de série de télévision en cours de FLE / María José Árevalo in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
[article]
Titre : Le générique de série de télévision en cours de FLE Type de document : texte imprimé Auteurs : María José Árevalo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-108 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique télévision générique FLE français langue étrangère série télévisée Résumé : Le générique est un élément périphérique des séries de télévision qui permet une exploitation pédagogique dans les cours de FLE. Nous exposons les caractéristiques des génériques, leur typologie et les avantages de leur usage en cours de FLE : la brièveté, la variété, le dynamisme et une forte composante culturelle. Ensuite, nous proposons trois séquences didactiques pour les intégrer en cours de FLE : utiliser les titres des génériques pour un travail sur la phonétique et l’orthographe, comme élément déclencheur d’une argumentation et créer un générique d’une série de télévision.
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 99-108[article] Le générique de série de télévision en cours de FLE [texte imprimé] / María José Árevalo, Auteur . - 2020 . - p. 99-108.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 99-108
Mots-clés : didactique télévision générique FLE français langue étrangère série télévisée Résumé : Le générique est un élément périphérique des séries de télévision qui permet une exploitation pédagogique dans les cours de FLE. Nous exposons les caractéristiques des génériques, leur typologie et les avantages de leur usage en cours de FLE : la brièveté, la variété, le dynamisme et une forte composante culturelle. Ensuite, nous proposons trois séquences didactiques pour les intégrer en cours de FLE : utiliser les titres des génériques pour un travail sur la phonétique et l’orthographe, comme élément déclencheur d’une argumentation et créer un générique d’une série de télévision. Et si madame Bovary vendait une liseuse ? / María José Árevalo in Les langues modernes, 2022-04 (2022)
[article]
Titre : Et si madame Bovary vendait une liseuse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : María José Árevalo, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-71 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : personnage littéraire égérie spot publicité Résumé : Cet article présente un compte rendu d'expérience proposé à des étudiants de FLE dont le principe a été d'élaborer une publicité avec un personnage littéraire. Notre démarche a été la suivante : après avoir proposé quelques exemples de publicités, nous avons rédigé la description physique et psychologique du personnage montré dans la publicité. Nous exposons les consignes données aux apprenants, les différentes étapes du travail et, finalement, le processus d'évaluation. Cette activité peut inspirer les enseignants de toute langue vivante étrangère.
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 64-71[article] Et si madame Bovary vendait une liseuse ? [texte imprimé] / María José Árevalo, Auteur . - 2022 . - p. 64-71.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Les langues modernes > 2022-04 (2022) . - p. 64-71
Mots-clés : personnage littéraire égérie spot publicité Résumé : Cet article présente un compte rendu d'expérience proposé à des étudiants de FLE dont le principe a été d'élaborer une publicité avec un personnage littéraire. Notre démarche a été la suivante : après avoir proposé quelques exemples de publicités, nous avons rédigé la description physique et psychologique du personnage montré dans la publicité. Nous exposons les consignes données aux apprenants, les différentes étapes du travail et, finalement, le processus d'évaluation. Cette activité peut inspirer les enseignants de toute langue vivante étrangère.