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Une approche multimodale pour accompagner la lecture littéraire au secondaire in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 2 (10/2015)
[article]
Titre : Une approche multimodale pour accompagner la lecture littéraire au secondaire : Créer des bandes-annonces à partir de BD Type de document : texte imprimé Année de publication : 2015 Article en page(s) : 22 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche par projet bande dessinée bande-annonce lecture littéraire multimodalité Résumé : Le problème à l’origine de notre recherche est lié à l’utilisation de la bande dessinée en classe de français au secondaire. Même si de récentes recherches démontrent que la bande dessinée constitue une forme littéraire signifiante et stimulante pour les jeunes (Boutin, 2010; Grondin, Boutin, Gendron, Martel et Beaudoin, 2011; Lebrun, 2004), celle-ci est encore le parent pauvre de l’enseignement de la lecture littéraire (Rouvière, 2012). Cette méconnaissance prive souvent les enseignants et les élèves de stratégies pour accompagner la lecture des BD et pour exploiter pleinement son potentiel langagier. Ainsi, il apparait essentiel de proposer de nouveaux dispositifs didactiques inspirés des assises théoriques de la littératie médiatique multimodale, de la lecture littéraire et du sujet lecteur. Nous présentons des résultats tirés d’une séquence didactique dans laquelle les élèves sont amenés à réaliser des bandes-annonces à partir de BD. Notre analyse des productions d’élèves montre que ces derniers se révèlent être des sujets multimodaux qui combinent la lecture, l’écriture, l’illustration, l’image filmée et la musique (Gee, 2008). Cette démarche nous permet également d’observer leur appropriation des œuvres notamment par le biais de leurs interprétations, de leurs transpositions dans des bandes-annonces et des apprentissages qu’ils ont réalisés. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_gregoire.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 22 p.[article] Une approche multimodale pour accompagner la lecture littéraire au secondaire : Créer des bandes-annonces à partir de BD [texte imprimé] . - 2015 . - 22 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 2 (10/2015) . - 22 p.
Mots-clés : approche par projet bande dessinée bande-annonce lecture littéraire multimodalité Résumé : Le problème à l’origine de notre recherche est lié à l’utilisation de la bande dessinée en classe de français au secondaire. Même si de récentes recherches démontrent que la bande dessinée constitue une forme littéraire signifiante et stimulante pour les jeunes (Boutin, 2010; Grondin, Boutin, Gendron, Martel et Beaudoin, 2011; Lebrun, 2004), celle-ci est encore le parent pauvre de l’enseignement de la lecture littéraire (Rouvière, 2012). Cette méconnaissance prive souvent les enseignants et les élèves de stratégies pour accompagner la lecture des BD et pour exploiter pleinement son potentiel langagier. Ainsi, il apparait essentiel de proposer de nouveaux dispositifs didactiques inspirés des assises théoriques de la littératie médiatique multimodale, de la lecture littéraire et du sujet lecteur. Nous présentons des résultats tirés d’une séquence didactique dans laquelle les élèves sont amenés à réaliser des bandes-annonces à partir de BD. Notre analyse des productions d’élèves montre que ces derniers se révèlent être des sujets multimodaux qui combinent la lecture, l’écriture, l’illustration, l’image filmée et la musique (Gee, 2008). Cette démarche nous permet également d’observer leur appropriation des œuvres notamment par le biais de leurs interprétations, de leurs transpositions dans des bandes-annonces et des apprentissages qu’ils ont réalisés. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol2_gregoire.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dessin animé et le web 2.0 / María José Árevalo in Les langues modernes, 2013-2 (04/2013)
[article]
Titre : Le dessin animé et le web 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : María José Árevalo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 60-67 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : dessin animé publicité web 2.0 bande-annonce compréhension orale création de dessins animés Résumé : La simplicité technique et le partage sont deux avantages offerts par le web 2.0 qui permettent l’exploitation des dessins animés lors de l’apprentissage d’une langue vivante. Cet article montre que l’usage des documents courts tels que les publicités, les bandes annonces, les génériques ou vidéo clips sous forme de dessin animé peut être un support pour développer les compétences langagières et culturelles de la langue cible. La création d’un dessin animé comme tâche finale devient la continuation logique du travail avec ce médium tout en s’en servant des outils proposés par le web 2.0.
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 60-67[article] Le dessin animé et le web 2.0 [texte imprimé] / María José Árevalo, Auteur . - 2013 . - p. 60-67.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 60-67
Mots-clés : dessin animé publicité web 2.0 bande-annonce compréhension orale création de dessins animés Résumé : La simplicité technique et le partage sont deux avantages offerts par le web 2.0 qui permettent l’exploitation des dessins animés lors de l’apprentissage d’une langue vivante. Cet article montre que l’usage des documents courts tels que les publicités, les bandes annonces, les génériques ou vidéo clips sous forme de dessin animé peut être un support pour développer les compétences langagières et culturelles de la langue cible. La création d’un dessin animé comme tâche finale devient la continuation logique du travail avec ce médium tout en s’en servant des outils proposés par le web 2.0.