BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compréhension orale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’apprentissage de la lecture (du comportement aux corrélats neuronaux) : un bilan de 30 ans de recherche / Liliane Sprenger-Charolles in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : L’apprentissage de la lecture (du comportement aux corrélats neuronaux) : un bilan de 30 ans de recherche Type de document : document électronique Auteurs : Liliane Sprenger-Charolles, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension écrite compréhension orale décodage identification des mots écrits automatisme dans l’identification des mots écrits correspondance graphème-phonème orthographe du français Résumé : Le présent article dresse un bilan de 30 ans de recherches sur l’apprentissage de la lecture. La première partie présente des résultats sur trois points essentiels à la compréhension des mécanismes en jeu dans la lecture et son apprentissage : 1) les capacités expliquant la compréhension écrite ; 2) le rôle joué par le contexte dans l’identification des mots écrits ; 3) les indicateurs de la mise en place d’automatismes dans cette identification. La seconde partie porte sur l’incidence de la transparence de l’orthographe et le rôle de la phonologie dans le développement des capacités d’identification des mots écrits. La conclusion comporte un résumé des acquis de la recherche accompagné par un cadre explicatif, ainsi que les principales implications pour les politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] L’apprentissage de la lecture (du comportement aux corrélats neuronaux) : un bilan de 30 ans de recherche [document électronique] / Liliane Sprenger-Charolles, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : apprentissage de la lecture compréhension écrite compréhension orale décodage identification des mots écrits automatisme dans l’identification des mots écrits correspondance graphème-phonème orthographe du français Résumé : Le présent article dresse un bilan de 30 ans de recherches sur l’apprentissage de la lecture. La première partie présente des résultats sur trois points essentiels à la compréhension des mécanismes en jeu dans la lecture et son apprentissage : 1) les capacités expliquant la compréhension écrite ; 2) le rôle joué par le contexte dans l’identification des mots écrits ; 3) les indicateurs de la mise en place d’automatismes dans cette identification. La seconde partie porte sur l’incidence de la transparence de l’orthographe et le rôle de la phonologie dans le développement des capacités d’identification des mots écrits. La conclusion comporte un résumé des acquis de la recherche accompagné par un cadre explicatif, ainsi que les principales implications pour les politiques éducatives. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2969 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le dessin animé et le web 2.0 / María José Árevalo in Les langues modernes, 2013-2 (04/2013)
[article]
Titre : Le dessin animé et le web 2.0 Type de document : texte imprimé Auteurs : María José Árevalo, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 60-67 Note générale : Bibliogr., Sitographie Langues : Français Mots-clés : dessin animé publicité web 2.0 bande-annonce compréhension orale création de dessins animés Résumé : La simplicité technique et le partage sont deux avantages offerts par le web 2.0 qui permettent l’exploitation des dessins animés lors de l’apprentissage d’une langue vivante. Cet article montre que l’usage des documents courts tels que les publicités, les bandes annonces, les génériques ou vidéo clips sous forme de dessin animé peut être un support pour développer les compétences langagières et culturelles de la langue cible. La création d’un dessin animé comme tâche finale devient la continuation logique du travail avec ce médium tout en s’en servant des outils proposés par le web 2.0.
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 60-67[article] Le dessin animé et le web 2.0 [texte imprimé] / María José Árevalo, Auteur . - 2013 . - p. 60-67.
Bibliogr., Sitographie
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-2 (04/2013) . - p. 60-67
Mots-clés : dessin animé publicité web 2.0 bande-annonce compréhension orale création de dessins animés Résumé : La simplicité technique et le partage sont deux avantages offerts par le web 2.0 qui permettent l’exploitation des dessins animés lors de l’apprentissage d’une langue vivante. Cet article montre que l’usage des documents courts tels que les publicités, les bandes annonces, les génériques ou vidéo clips sous forme de dessin animé peut être un support pour développer les compétences langagières et culturelles de la langue cible. La création d’un dessin animé comme tâche finale devient la continuation logique du travail avec ce médium tout en s’en servant des outils proposés par le web 2.0. Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d'écoute / Audrey Kumps in Les dossiers des sciences de l'éducation, 043 (2020)
[article]
Titre : Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Kumps, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 115 - 134 Langues : Français Mots-clés : compréhension orale communication verbale compréhension écrite Résumé : Recherche sur les difficultés des élèves à comprendre des textes écrits. Hypothèse émise : la pratique de cercles collaboratifs d'écoute va permettre de progresser. Évaluation de l'impact d'un dispositif prenant en compte cette hypothèse. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/4488 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 043 (2020) . - p. 115 - 134[article] Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d'écoute [texte imprimé] / Audrey Kumps, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur . - 2020 . - p. 115 - 134.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 043 (2020) . - p. 115 - 134
Mots-clés : compréhension orale communication verbale compréhension écrite Résumé : Recherche sur les difficultés des élèves à comprendre des textes écrits. Hypothèse émise : la pratique de cercles collaboratifs d'écoute va permettre de progresser. Évaluation de l'impact d'un dispositif prenant en compte cette hypothèse. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/4488 Format de la ressource électronique : Texte intégral