BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gaëtan Temperman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale / Gaëtan Temperman in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
[article]
Titre : Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Gaëtan Temperman, Auteur ; Dominique Lucas, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité formation des enseignants tableau noir perception des enseignants Résumé : Dans cette contribution, nous évaluons l’impact d’un dispositif de formation visant à aider des futurs enseignants à s’approprier l’usage du tableau noir au cours de leurs stages sur le terrain. En nous appuyant sur le modèle de Kolb (1984), l’idée mobilisatrice de ce dispositif de formation est d’amener les futurs enseignants à adopter une démarche réflexive avant, pendant et après l’acte d’enseigner concernant l’usage du tableau dans la classe. Pour y parvenir, ce dispositif s’articule autour d’une phase en présentiel entre le premier et le deuxième stage ainsi que d’une phase de partage à distance via Internet pendant le deuxième stage. Vingt-huit futurs instituteurs en deuxième année de formation dans une haute école pédagogique en Communauté française de Belgique (École normale de Leuze (HELHA)) ont participé à cette expérimentation. Pour évaluer le processus d’appropriation, nous analysons d’une part l’apprentissage perçu par les étudiants et d’autre part, l’opinion recueillie auprès des maîtres de stage. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1835 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)[article] Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale [document électronique] / Gaëtan Temperman, Auteur ; Dominique Lucas, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 24/2015 (02/2016)
Mots-clés : réflexivité formation des enseignants tableau noir perception des enseignants Résumé : Dans cette contribution, nous évaluons l’impact d’un dispositif de formation visant à aider des futurs enseignants à s’approprier l’usage du tableau noir au cours de leurs stages sur le terrain. En nous appuyant sur le modèle de Kolb (1984), l’idée mobilisatrice de ce dispositif de formation est d’amener les futurs enseignants à adopter une démarche réflexive avant, pendant et après l’acte d’enseigner concernant l’usage du tableau dans la classe. Pour y parvenir, ce dispositif s’articule autour d’une phase en présentiel entre le premier et le deuxième stage ainsi que d’une phase de partage à distance via Internet pendant le deuxième stage. Vingt-huit futurs instituteurs en deuxième année de formation dans une haute école pédagogique en Communauté française de Belgique (École normale de Leuze (HELHA)) ont participé à cette expérimentation. Pour évaluer le processus d’appropriation, nous analysons d’une part l’apprentissage perçu par les étudiants et d’autre part, l’opinion recueillie auprès des maîtres de stage. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1835 Format de la ressource électronique : Texte intégral La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages / Sabrin Housni in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : État des lieux d’un accompagnement des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Sabrin Housni, Auteur ; Marie Dumont, Auteur ; Gwendydd Piret, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différenciation coenseignement accompagnement personnalisé accompagnement des enseignants collaboration Résumé : En Belgique francophone, le “Pacte pour un Enseignement d’Excellence” vise à réformer l’enseignement. Un projet pilote visant à accompagner les enseignants prenant en charge la différenciation des apprentissages de la lecture et de l’écriture a été mené. Une modalité a été privilégiée : le coenseignement. Cet article détaille les modalités d’accompagnement d’enseignants de 10 écoles visant le développement des pratiques professionnelles et se basant sur les besoins identifiés par les enseignants. Nos résultats montrent qu'en outillant les enseignants par des fiches diffusées au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle, ces derniers ont fait évoluer leurs pratiques de différenciation. Après avoir décrit ces changements, nous les mettons en perspective en nous focalisant sur l’impact du coenseignement dans le développement des pratiques, mais également sur l’importance de la collaboration entre chercheurs et enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14675 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : État des lieux d’un accompagnement des enseignants [document électronique] / Sabrin Housni, Auteur ; Marie Dumont, Auteur ; Gwendydd Piret, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : différenciation coenseignement accompagnement personnalisé accompagnement des enseignants collaboration Résumé : En Belgique francophone, le “Pacte pour un Enseignement d’Excellence” vise à réformer l’enseignement. Un projet pilote visant à accompagner les enseignants prenant en charge la différenciation des apprentissages de la lecture et de l’écriture a été mené. Une modalité a été privilégiée : le coenseignement. Cet article détaille les modalités d’accompagnement d’enseignants de 10 écoles visant le développement des pratiques professionnelles et se basant sur les besoins identifiés par les enseignants. Nos résultats montrent qu'en outillant les enseignants par des fiches diffusées au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle, ces derniers ont fait évoluer leurs pratiques de différenciation. Après avoir décrit ces changements, nous les mettons en perspective en nous focalisant sur l’impact du coenseignement dans le développement des pratiques, mais également sur l’importance de la collaboration entre chercheurs et enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14675 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d'écoute / Audrey Kumps in Les dossiers des sciences de l'éducation, 043 (2020)
[article]
Titre : Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d'écoute Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Kumps, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 115 - 134 Langues : Français Mots-clés : compréhension orale communication verbale compréhension écrite Résumé : Recherche sur les difficultés des élèves à comprendre des textes écrits. Hypothèse émise : la pratique de cercles collaboratifs d'écoute va permettre de progresser. Évaluation de l'impact d'un dispositif prenant en compte cette hypothèse. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/4488 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 043 (2020) . - p. 115 - 134[article] Développer des compétences réceptives en langue maternelle à partir de cercles collaboratifs d'écoute [texte imprimé] / Audrey Kumps, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur . - 2020 . - p. 115 - 134.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 043 (2020) . - p. 115 - 134
Mots-clés : compréhension orale communication verbale compréhension écrite Résumé : Recherche sur les difficultés des élèves à comprendre des textes écrits. Hypothèse émise : la pratique de cercles collaboratifs d'écoute va permettre de progresser. Évaluation de l'impact d'un dispositif prenant en compte cette hypothèse. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/4488 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interactif ou non ? / Gaëtan Temperman in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 38 (02/2015)
[article]
Titre : Interactif ou non ? Type de document : document électronique Auteurs : Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur ; Joachim de Stercke, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 14-16 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l éducation) tablette numérique interactivité Résumé : Ce texte interroge les usages de la tablette numérique investie comme minitableau interactif portable au sein de la classe. Les trois auteurs y recensent cinq pratiques de classes, venues de différents pays.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 14-16[article] Interactif ou non ? [document électronique] / Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur ; Joachim de Stercke, Auteur . - 2015 . - p. 14-16.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 14-16
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l éducation) tablette numérique interactivité Résumé : Ce texte interroge les usages de la tablette numérique investie comme minitableau interactif portable au sein de la classe. Les trois auteurs y recensent cinq pratiques de classes, venues de différents pays. Suivez ces traces ! / Gaëtan Temperman in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : Suivez ces traces ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtan Temperman, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.19-20 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : texte narratif TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) expression écrite Belgique Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture en classe de 6e et de 5e, en Belgique, grâce à l'utilisation d'un logiciel : les spécificités du logiciel ; les différentes activités proposées aux élèves ; le travail du schéma narratif ; l'évaluation formative et les aides apportées tout au long du travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012) . - p.19-20[article] Suivez ces traces ! [texte imprimé] / Gaëtan Temperman, Auteur . - 2012 . - p.19-20.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012) . - p.19-20
Mots-clés : texte narratif TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) expression écrite Belgique Résumé : Compte rendu, en 2012, de l'apprentissage de l'écriture en classe de 6e et de 5e, en Belgique, grâce à l'utilisation d'un logiciel : les spécificités du logiciel ; les différentes activités proposées aux élèves ; le travail du schéma narratif ; l'évaluation formative et les aides apportées tout au long du travail. Varia : Quels outils d’aide à la réussite pour quels profils d’apprenants dans un MOOC hybride ? / Karim Boumazguida in Recherches en éducation, N° 46 (01/2022)
Permalink