BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gwendydd Piret |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages / Sabrin Housni in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : État des lieux d’un accompagnement des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Sabrin Housni, Auteur ; Marie Dumont, Auteur ; Gwendydd Piret, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : différenciation coenseignement accompagnement personnalisé accompagnement des enseignants collaboration Résumé : En Belgique francophone, le “Pacte pour un Enseignement d’Excellence” vise à réformer l’enseignement. Un projet pilote visant à accompagner les enseignants prenant en charge la différenciation des apprentissages de la lecture et de l’écriture a été mené. Une modalité a été privilégiée : le coenseignement. Cet article détaille les modalités d’accompagnement d’enseignants de 10 écoles visant le développement des pratiques professionnelles et se basant sur les besoins identifiés par les enseignants. Nos résultats montrent qu'en outillant les enseignants par des fiches diffusées au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle, ces derniers ont fait évoluer leurs pratiques de différenciation. Après avoir décrit ces changements, nous les mettons en perspective en nous focalisant sur l’impact du coenseignement dans le développement des pratiques, mais également sur l’importance de la collaboration entre chercheurs et enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14675 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] La collaboration entre équipes professionnelles et la différenciation des apprentissages : État des lieux d’un accompagnement des enseignants [document électronique] / Sabrin Housni, Auteur ; Marie Dumont, Auteur ; Gwendydd Piret, Auteur ; Audrey Kumps, Auteur ; Gaëtan Temperman, Auteur ; Bruno de Lièvre, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : différenciation coenseignement accompagnement personnalisé accompagnement des enseignants collaboration Résumé : En Belgique francophone, le “Pacte pour un Enseignement d’Excellence” vise à réformer l’enseignement. Un projet pilote visant à accompagner les enseignants prenant en charge la différenciation des apprentissages de la lecture et de l’écriture a été mené. Une modalité a été privilégiée : le coenseignement. Cet article détaille les modalités d’accompagnement d’enseignants de 10 écoles visant le développement des pratiques professionnelles et se basant sur les besoins identifiés par les enseignants. Nos résultats montrent qu'en outillant les enseignants par des fiches diffusées au sein d’une communauté d’apprentissage professionnelle, ces derniers ont fait évoluer leurs pratiques de différenciation. Après avoir décrit ces changements, nous les mettons en perspective en nous focalisant sur l’impact du coenseignement dans le développement des pratiques, mais également sur l’importance de la collaboration entre chercheurs et enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14675 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le regard des mères sur le bien-être des enfants fréquentant une école Démocratique / Tabatha Carton in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
[article]
Titre : Le regard des mères sur le bien-être des enfants fréquentant une école Démocratique Type de document : document électronique Auteurs : Tabatha Carton, Auteur ; Charles Glineur, Auteur ; Gwendydd Piret, Auteur ; Loïc Seran, Auteur ; Gaëlle Thollembeek, Auteur ; Kevine L. Djouoyep, Auteur ; Yael Brison, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-86 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : bien-être environnement scolaire implication parentale compétence psychosociale école démocratique Résumé : Cet article interroge, à partir d’entretiens semi-directifs menés auprès de six mères, l’application des facteurs génériques propices au bien-être et propres à l’environnement scolaire, mis en place au sein d’une école Démocratique (ED) belge. Par ce biais, cette recherche s’intéresse à l’environnement spécifique de cette école, à l’implication parentale et au développement des compétences psychosociales des enfants. Cette analyse qualitative met en évidence une spécificité propre aux écoles Démocratiques belges qu’est l’école parentale, incluant ainsi les parents dans la vie active de l’établissement. S’ensuit, l’étude des pratiques et des outils éducatifs, tels que la gouvernance partagée, la communication non violente ou encore la liberté d’action, qui peuvent être considérés, au vu de la littérature, comme des facteurs propices au bien-être. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106972ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 62-86[article] Le regard des mères sur le bien-être des enfants fréquentant une école Démocratique [document électronique] / Tabatha Carton, Auteur ; Charles Glineur, Auteur ; Gwendydd Piret, Auteur ; Loïc Seran, Auteur ; Gaëlle Thollembeek, Auteur ; Kevine L. Djouoyep, Auteur ; Yael Brison, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur . - 2023 . - p. 62-86.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 62-86
Mots-clés : bien-être environnement scolaire implication parentale compétence psychosociale école démocratique Résumé : Cet article interroge, à partir d’entretiens semi-directifs menés auprès de six mères, l’application des facteurs génériques propices au bien-être et propres à l’environnement scolaire, mis en place au sein d’une école Démocratique (ED) belge. Par ce biais, cette recherche s’intéresse à l’environnement spécifique de cette école, à l’implication parentale et au développement des compétences psychosociales des enfants. Cette analyse qualitative met en évidence une spécificité propre aux écoles Démocratiques belges qu’est l’école parentale, incluant ainsi les parents dans la vie active de l’établissement. S’ensuit, l’étude des pratiques et des outils éducatifs, tels que la gouvernance partagée, la communication non violente ou encore la liberté d’action, qui peuvent être considérés, au vu de la littérature, comme des facteurs propices au bien-être. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106972ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral