BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence psychosociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 287 (03/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Christine Berzin, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Nicolas Laporte, Auteur ; Bon, Aube, Auteur ; Zannettacci, Sarah, Auteur ; Zannettacci, Nicolas, Auteur ; Ben Aïda, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-35 Langues : Français Mots-clés : tutorat par les pairs travail de groupe en éducation apprentissage cognitif coopération scolaire entraide quoi de neuf ? construction de la pensée compétence psychosociale altérité élève Résumé : "On apprend seul, mais jamais sans les autres" affirme l?universitaire spécialiste de l?apprenance Philippe Carré ! Certes, mais à quelles conditions apprend-on avec et par les autres ? Si nombre de recherches attestent de l?efficacité de l?apprentissage entre pairs sa mise en ?uvre s?avère exigeante et complexe ! Plusieurs questions s?imposent : comment organiser l?apprentissage par petits groupes pour que chaque élève participe et s?engage dans la tâche ? Comment favoriser des interactions entre élèves qui susciteraient des échanges productifs du point de vue cognitif ? Comment éviter que ces interactions ne renforcent les écarts existants ? Plus largement, comment installer une coopération de laquelle chaque élève tire bénéfice ? Une coopération grâce à laquelle chacun apprend mieux, par et avec les uns et les autres ? Sous la plume de Sylvain Connac, Philippe Meirieu, Céline Buchs, Christine Berzin, Laurent Lescouarch et de praticiens des pédagogies coopératives ? pour la plupart enseignants chargés de mission formation ? comme Aude Bon, Ben Aïda, Sarah et Nicolas Zannettacci?, des réponses concrètes sont proposées et expliquées.
in Animation & éducation (Paris) > 287 (03/2022) . - p. 13-35[article] L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Christine Berzin, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Nicolas Laporte, Auteur ; Bon, Aube, Auteur ; Zannettacci, Sarah, Auteur ; Zannettacci, Nicolas, Auteur ; Ben Aïda, Auteur . - 2022 . - p. 13-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 287 (03/2022) . - p. 13-35
Mots-clés : tutorat par les pairs travail de groupe en éducation apprentissage cognitif coopération scolaire entraide quoi de neuf ? construction de la pensée compétence psychosociale altérité élève Résumé : "On apprend seul, mais jamais sans les autres" affirme l?universitaire spécialiste de l?apprenance Philippe Carré ! Certes, mais à quelles conditions apprend-on avec et par les autres ? Si nombre de recherches attestent de l?efficacité de l?apprentissage entre pairs sa mise en ?uvre s?avère exigeante et complexe ! Plusieurs questions s?imposent : comment organiser l?apprentissage par petits groupes pour que chaque élève participe et s?engage dans la tâche ? Comment favoriser des interactions entre élèves qui susciteraient des échanges productifs du point de vue cognitif ? Comment éviter que ces interactions ne renforcent les écarts existants ? Plus largement, comment installer une coopération de laquelle chaque élève tire bénéfice ? Une coopération grâce à laquelle chacun apprend mieux, par et avec les uns et les autres ? Sous la plume de Sylvain Connac, Philippe Meirieu, Céline Buchs, Christine Berzin, Laurent Lescouarch et de praticiens des pédagogies coopératives ? pour la plupart enseignants chargés de mission formation ? comme Aude Bon, Ben Aïda, Sarah et Nicolas Zannettacci?, des réponses concrètes sont proposées et expliquées. Atelier en classe de CP/CE1 : de la découverte de soi à la rencontre des autres / Maeva Gaillot in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Atelier en classe de CP/CE1 : de la découverte de soi à la rencontre des autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Maeva Gaillot, Auteur ; Annie Vigneron, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 23-31 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire inclusion en éducation compétence psychosociale climat scolaire médiation de l'arbre Résumé : Les élèves à besoins éducatifs particuliers bénéficient la plupart du temps d'aménagements pédagogiques spécifiques et d'aides individuelles. Cependant, ceux-ci s'avèrent insuffisants si on ne prend pas en compte le contexte scolaire. Pour Maxime en grande difficulté dans les relations avec autrui, nous avons proposés une intervention collective en classe sur cinq séances portant sur les compétences psychosociales avec la médiation de l'arbre. Elle a permis de constituer le groupe-classe et d'améliorer le climat scolaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 23-31[article] Atelier en classe de CP/CE1 : de la découverte de soi à la rencontre des autres [texte imprimé] / Maeva Gaillot, Auteur ; Annie Vigneron, Auteur . - 2023 . - p. 23-31.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 23-31
Mots-clés : coopération scolaire inclusion en éducation compétence psychosociale climat scolaire médiation de l'arbre Résumé : Les élèves à besoins éducatifs particuliers bénéficient la plupart du temps d'aménagements pédagogiques spécifiques et d'aides individuelles. Cependant, ceux-ci s'avèrent insuffisants si on ne prend pas en compte le contexte scolaire. Pour Maxime en grande difficulté dans les relations avec autrui, nous avons proposés une intervention collective en classe sur cinq séances portant sur les compétences psychosociales avec la médiation de l'arbre. Elle a permis de constituer le groupe-classe et d'améliorer le climat scolaire. Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : une validation française pilote / Pierre-Emmanuel Encinar in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : une validation française pilote Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Emmanuel Encinar, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence psychosociale compétence émotionnelle validation française Assessment of Children’s Emotion Skills / Résumé : D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Compétences psychosociales (CPS) représentent l’habileté d’une personne à gérer de manière efficace les demandes et difficultés quotidiennes. Elles permettent à l’individu de maintenir son bien-être psychologique tout en étant capable d’interagir de manière appropriée et constructive avec son entourage. Un nombre croissant de recherches s’intéresse aujourd’hui à ces compétences. Toutefois, il n’existe à ce jour aucun outil permettant d’évaluer les dix compétences identifiées par l’OMS. L'étude présenté ici, vise à développer un outil de mesure intégratif permettant d’évaluer les compétences psychosociales chez l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 37-60[article] Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : une validation française pilote [texte imprimé] / Pierre-Emmanuel Encinar, Auteur ; Damien Tessier, Auteur ; Rébecca Shankland, Auteur . - 2017 . - p. 37-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 37-60
Mots-clés : compétence psychosociale compétence émotionnelle validation française Assessment of Children’s Emotion Skills / Résumé : D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Compétences psychosociales (CPS) représentent l’habileté d’une personne à gérer de manière efficace les demandes et difficultés quotidiennes. Elles permettent à l’individu de maintenir son bien-être psychologique tout en étant capable d’interagir de manière appropriée et constructive avec son entourage. Un nombre croissant de recherches s’intéresse aujourd’hui à ces compétences. Toutefois, il n’existe à ce jour aucun outil permettant d’évaluer les dix compétences identifiées par l’OMS. L'étude présenté ici, vise à développer un outil de mesure intégratif permettant d’évaluer les compétences psychosociales chez l’enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Dis-moi ce que tu manges... Type de document : document électronique Auteurs : Arboix-Calas, France, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle intégrateur éducation alimentation compétence psychosociale Résumé : Tous les êtres vivants partagent une fonction de nutrition qui permet d’apporter à l’organisme l’énergie nécessaire à sa survie. Chez les êtres humains, le comportement alimentaire qui permet d’assurer la fonction de nutrition est conditionné par plusieurs déterminants sur lesquels l’éducation peut agir. Les travaux menés en éducation à l’alimentation ont pour finalité d’améliorer la santé des individus qui sont alors perçus comme "objet" d’éducation. Outre l’acquisition de connaissances de base pour avoir une alimentation saine, les enjeux de cette éducation à l’alimentation peuvent également concerner l’émergence d’un "sujet mangeur". Le but de cet article est de changer de perspective et de faire passer le mangeur du statut d’objet à celui de sujet. Il s’agira ici de définir un cadre éducatif dans le domaine de l’éducation à l’alimentation, composante de l’éducation à la santé, qui permette l’émergence d’un sujet, c’est-à-dire un être autonome, libre et responsable face à son alimentation. Ce "sujet mangeur" se distingue alors d’un "objet mangeur" qui dépend entièrement du milieu extérieur pour s’alimenter et se laisse manipuler par lui. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1002 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)[article] Dis-moi ce que tu manges... [document électronique] / Arboix-Calas, France, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 36 (10/2014)
Mots-clés : modèle intégrateur éducation alimentation compétence psychosociale Résumé : Tous les êtres vivants partagent une fonction de nutrition qui permet d’apporter à l’organisme l’énergie nécessaire à sa survie. Chez les êtres humains, le comportement alimentaire qui permet d’assurer la fonction de nutrition est conditionné par plusieurs déterminants sur lesquels l’éducation peut agir. Les travaux menés en éducation à l’alimentation ont pour finalité d’améliorer la santé des individus qui sont alors perçus comme "objet" d’éducation. Outre l’acquisition de connaissances de base pour avoir une alimentation saine, les enjeux de cette éducation à l’alimentation peuvent également concerner l’émergence d’un "sujet mangeur". Le but de cet article est de changer de perspective et de faire passer le mangeur du statut d’objet à celui de sujet. Il s’agira ici de définir un cadre éducatif dans le domaine de l’éducation à l’alimentation, composante de l’éducation à la santé, qui permette l’émergence d’un sujet, c’est-à-dire un être autonome, libre et responsable face à son alimentation. Ce "sujet mangeur" se distingue alors d’un "objet mangeur" qui dépend entièrement du milieu extérieur pour s’alimenter et se laisse manipuler par lui. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1002 Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative / Marie Jacobs in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 91 (07/2021)
[article]
Titre : La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative : Enquête menée dans le cadre d'ateliers d'expression créatrice à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Jacobs, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 181-198 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence psychosociale dynamique du groupe ethnographie scolaire expression créatrice inclusion scolaire sentiment d'appartenance Résumé : La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d’une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des ateliers d’expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D’après les données ethnographiques récoltées, ces activités d’expression créatrice semblent constituer une occasion d’agir sur le sentiment d’appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 181-198[article] La formation de compétences psychosociales inclusives en situation collaborative : Enquête menée dans le cadre d'ateliers d'expression créatrice à l'école primaire [texte imprimé] / Marie Jacobs, Auteur . - 2021 . - p. 181-198.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 91 (07/2021) . - p. 181-198
Mots-clés : compétence psychosociale dynamique du groupe ethnographie scolaire expression créatrice inclusion scolaire sentiment d'appartenance Résumé : La mise en place d’un contexte favorable au développement des compétences psychosociales permettrait-elle d’améliorer la cohésion entre les membres du groupe classe ? Ces compétences favorisent-elles des interactions sociales propices à l’inclusion de la diversité des élèves dans le fonctionnement quotidien de la classe ? Cette contribution présente les résultats d’une recherche réalisée dans deux classes primaires (canton de Vaud, Suisse) ayant participé à des ateliers d’expression créatrice. Ces ateliers visent à soutenir le développement des compétences psychosociales et à offrir des ressources aux élèves pour apprendre à vivre ensemble et à collaborer dans le travail scolaire. D’après les données ethnographiques récoltées, ces activités d’expression créatrice semblent constituer une occasion d’agir sur le sentiment d’appartenance au groupe car elles permettent de vivre une expérience affective qui est mobilisatrice. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'odyssée des émotions : une année scolaire pour développer l'éducation socio-émoitionnelle en classe / Mélanie Lusetti in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-02 (06/2023)
PermalinkPromouvoir la santé de l’enfant en soutenant les compétences parentales / Maud Gorza in Enfances et psy, 77 (09/2018)
PermalinkLe regard des mères sur le bien-être des enfants fréquentant une école Démocratique / Tabatha Carton in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
Permalink