BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Céline Buchs |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 287 (03/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Christine Berzin, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Nicolas Laporte, Auteur ; Bon, Aube, Auteur ; Zannettacci, Sarah, Auteur ; Zannettacci, Nicolas, Auteur ; Ben Aïda, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-35 Langues : Français Mots-clés : tutorat par les pairs travail de groupe en éducation apprentissage cognitif coopération scolaire entraide quoi de neuf ? construction de la pensée compétence psychosociale altérité élève Résumé : "On apprend seul, mais jamais sans les autres" affirme l?universitaire spécialiste de l?apprenance Philippe Carré ! Certes, mais à quelles conditions apprend-on avec et par les autres ? Si nombre de recherches attestent de l?efficacité de l?apprentissage entre pairs sa mise en ?uvre s?avère exigeante et complexe ! Plusieurs questions s?imposent : comment organiser l?apprentissage par petits groupes pour que chaque élève participe et s?engage dans la tâche ? Comment favoriser des interactions entre élèves qui susciteraient des échanges productifs du point de vue cognitif ? Comment éviter que ces interactions ne renforcent les écarts existants ? Plus largement, comment installer une coopération de laquelle chaque élève tire bénéfice ? Une coopération grâce à laquelle chacun apprend mieux, par et avec les uns et les autres ? Sous la plume de Sylvain Connac, Philippe Meirieu, Céline Buchs, Christine Berzin, Laurent Lescouarch et de praticiens des pédagogies coopératives ? pour la plupart enseignants chargés de mission formation ? comme Aude Bon, Ben Aïda, Sarah et Nicolas Zannettacci?, des réponses concrètes sont proposées et expliquées.
in Animation & éducation (Paris) > 287 (03/2022) . - p. 13-35[article] L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Christine Berzin, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Nicolas Laporte, Auteur ; Bon, Aube, Auteur ; Zannettacci, Sarah, Auteur ; Zannettacci, Nicolas, Auteur ; Ben Aïda, Auteur . - 2022 . - p. 13-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 287 (03/2022) . - p. 13-35
Mots-clés : tutorat par les pairs travail de groupe en éducation apprentissage cognitif coopération scolaire entraide quoi de neuf ? construction de la pensée compétence psychosociale altérité élève Résumé : "On apprend seul, mais jamais sans les autres" affirme l?universitaire spécialiste de l?apprenance Philippe Carré ! Certes, mais à quelles conditions apprend-on avec et par les autres ? Si nombre de recherches attestent de l?efficacité de l?apprentissage entre pairs sa mise en ?uvre s?avère exigeante et complexe ! Plusieurs questions s?imposent : comment organiser l?apprentissage par petits groupes pour que chaque élève participe et s?engage dans la tâche ? Comment favoriser des interactions entre élèves qui susciteraient des échanges productifs du point de vue cognitif ? Comment éviter que ces interactions ne renforcent les écarts existants ? Plus largement, comment installer une coopération de laquelle chaque élève tire bénéfice ? Une coopération grâce à laquelle chacun apprend mieux, par et avec les uns et les autres ? Sous la plume de Sylvain Connac, Philippe Meirieu, Céline Buchs, Christine Berzin, Laurent Lescouarch et de praticiens des pédagogies coopératives ? pour la plupart enseignants chargés de mission formation ? comme Aude Bon, Ben Aïda, Sarah et Nicolas Zannettacci?, des réponses concrètes sont proposées et expliquées. Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui / Céline Darnon in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
[article]
Titre : Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Darnon, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Fabrizio Butera, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 35-44 : Langues : Français Mots-clés : condition d’apprentissage conflit dissonance cognitive étudiant performance relations interpersonnelles Résumé : Synthèse de travaux portant sur les effets des buts dans la situation particulière où l'étudiant est amené à échanger avec un autre étudiant dont la réponse diverge (situation dite de "conflit sociocognitif", Doise & Mugny, 1997). D'une manière générale, les résultats indiquent que le but de maîtrise favorise la régulation épistémique (régulation du conflit centrée sur la tâche, la compréhension du problème). De plus, il rend le conflit bénéfique à l'apprentissage. Le but de performance favorise en revanche la régulation relationnelle (régulation centrée sur l'affirmation de ses compétences) et rend le conflit néfaste à l'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 35-44 :[article] Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui [texte imprimé] / Céline Darnon, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Fabrizio Butera, Auteur . - 2006 . - p. 35-44 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 35-44 :
Mots-clés : condition d’apprentissage conflit dissonance cognitive étudiant performance relations interpersonnelles Résumé : Synthèse de travaux portant sur les effets des buts dans la situation particulière où l'étudiant est amené à échanger avec un autre étudiant dont la réponse diverge (situation dite de "conflit sociocognitif", Doise & Mugny, 1997). D'une manière générale, les résultats indiquent que le but de maîtrise favorise la régulation épistémique (régulation du conflit centrée sur la tâche, la compréhension du problème). De plus, il rend le conflit bénéfique à l'apprentissage. Le but de performance favorise en revanche la régulation relationnelle (régulation centrée sur l'affirmation de ses compétences) et rend le conflit néfaste à l'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conflits et apprentissage. Régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage / Céline Buchs in Revue française de pédagogie (Paris), 163 (2008)
[article]
Titre : Conflits et apprentissage. Régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Buchs, Auteur ; Céline Darnon, Auteur ; Alain Quiamzade, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 105-125 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances conflit sociocognitif régulation sociocognitive régulation relationnelle coopération comparaison sociale des compétences psychologie de l'éducation Résumé : Les recherches sur le conflit sociocognitif (confrontation de points de vue entre partenaires) peuvent être utiles pour comprendre l'apprentissage dans les contextes collectifs. Cette synthèse présente les condtions qui rendent les conflits constructifs, inefficaces ou délétères pour l'apprentissage, à partir de travaux empiriques qui se sont souvent développés en parallèle : des travaux relatifs aux décisions collectives, à l'apprentissage coopératif, aux rôles des confrontations et ces déstabilisations dans le développement des compétences cognitives, et à l'influence sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 105-125[article] Conflits et apprentissage. Régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage [texte imprimé] / Céline Buchs, Auteur ; Céline Darnon, Auteur ; Alain Quiamzade, Auteur . - 2008 . - p. 105-125.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 105-125
Mots-clés : acquisition de connaissances conflit sociocognitif régulation sociocognitive régulation relationnelle coopération comparaison sociale des compétences psychologie de l'éducation Résumé : Les recherches sur le conflit sociocognitif (confrontation de points de vue entre partenaires) peuvent être utiles pour comprendre l'apprentissage dans les contextes collectifs. Cette synthèse présente les condtions qui rendent les conflits constructifs, inefficaces ou délétères pour l'apprentissage, à partir de travaux empiriques qui se sont souvent développés en parallèle : des travaux relatifs aux décisions collectives, à l'apprentissage coopératif, aux rôles des confrontations et ces déstabilisations dans le développement des compétences cognitives, et à l'influence sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral Inclure tous les élèves / Céline Buchs in Cahiers pédagogiques (Revue), 576 (03/2022)
[article]
Titre : Inclure tous les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Buchs, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Former les élèves aux habiletés coopératives, leur explicitation et leur mise en oeuvre : l'identification collective d'habiletés et le retour réflexif ; la mise en place de ministructures coopératives ; la multiplication de moments d'interactions en groupe ; la création de routines coopératives ; la régulation formative et la responsabilisation individuelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.16-17[article] Inclure tous les élèves [texte imprimé] / Céline Buchs, Auteur . - 2022 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 576 (03/2022) . - p.16-17
Mots-clés : coopération scolaire Résumé : Former les élèves aux habiletés coopératives, leur explicitation et leur mise en oeuvre : l'identification collective d'habiletés et le retour réflexif ; la mise en place de ministructures coopératives ; la multiplication de moments d'interactions en groupe ; la création de routines coopératives ; la régulation formative et la responsabilisation individuelle.