BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Emmanuelle Pain |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les agendas coop et les habiletés coopératives / Emmanuelle Pain in Animation & éducation (Paris), 275 (03/2020)
[article]
Titre : Les agendas coop et les habiletés coopératives Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Pain, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 24-23 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire agenda savoir-faire habileté Résumé : Pour tester l'un des objectifs fixés par les concepteurs, Emmanuelle Pain, membre du groue "agenda coopératif" de l'OCCE, a accepté de se livrer à une lecture de celui-ci à travers ke prisme du concept alnglo-saxon d'habiletés coopératices. Alors , cet outil pédagogique favorise-t-il le développement de ces savoir-faire coopératifs ?
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 24-23[article] Les agendas coop et les habiletés coopératives [texte imprimé] / Emmanuelle Pain, Auteur . - 2020 . - p. 24-23.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 275 (03/2020) . - p. 24-23
Mots-clés : coopération scolaire agenda savoir-faire habileté Résumé : Pour tester l'un des objectifs fixés par les concepteurs, Emmanuelle Pain, membre du groue "agenda coopératif" de l'OCCE, a accepté de se livrer à une lecture de celui-ci à travers ke prisme du concept alnglo-saxon d'habiletés coopératices. Alors , cet outil pédagogique favorise-t-il le développement de ces savoir-faire coopératifs ? L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 287 (03/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Christine Berzin, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Nicolas Laporte, Auteur ; Bon, Aube, Auteur ; Zannettacci, Sarah, Auteur ; Zannettacci, Nicolas, Auteur ; Ben Aïda, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-35 Langues : Français Mots-clés : tutorat par les pairs travail de groupe en éducation apprentissage cognitif coopération scolaire entraide quoi de neuf ? construction de la pensée compétence psychosociale altérité élève Résumé : "On apprend seul, mais jamais sans les autres" affirme l?universitaire spécialiste de l?apprenance Philippe Carré ! Certes, mais à quelles conditions apprend-on avec et par les autres ? Si nombre de recherches attestent de l?efficacité de l?apprentissage entre pairs sa mise en ?uvre s?avère exigeante et complexe ! Plusieurs questions s?imposent : comment organiser l?apprentissage par petits groupes pour que chaque élève participe et s?engage dans la tâche ? Comment favoriser des interactions entre élèves qui susciteraient des échanges productifs du point de vue cognitif ? Comment éviter que ces interactions ne renforcent les écarts existants ? Plus largement, comment installer une coopération de laquelle chaque élève tire bénéfice ? Une coopération grâce à laquelle chacun apprend mieux, par et avec les uns et les autres ? Sous la plume de Sylvain Connac, Philippe Meirieu, Céline Buchs, Christine Berzin, Laurent Lescouarch et de praticiens des pédagogies coopératives ? pour la plupart enseignants chargés de mission formation ? comme Aude Bon, Ben Aïda, Sarah et Nicolas Zannettacci?, des réponses concrètes sont proposées et expliquées.
in Animation & éducation (Paris) > 287 (03/2022) . - p. 13-35[article] L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Christine Berzin, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Nicolas Laporte, Auteur ; Bon, Aube, Auteur ; Zannettacci, Sarah, Auteur ; Zannettacci, Nicolas, Auteur ; Ben Aïda, Auteur . - 2022 . - p. 13-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 287 (03/2022) . - p. 13-35
Mots-clés : tutorat par les pairs travail de groupe en éducation apprentissage cognitif coopération scolaire entraide quoi de neuf ? construction de la pensée compétence psychosociale altérité élève Résumé : "On apprend seul, mais jamais sans les autres" affirme l?universitaire spécialiste de l?apprenance Philippe Carré ! Certes, mais à quelles conditions apprend-on avec et par les autres ? Si nombre de recherches attestent de l?efficacité de l?apprentissage entre pairs sa mise en ?uvre s?avère exigeante et complexe ! Plusieurs questions s?imposent : comment organiser l?apprentissage par petits groupes pour que chaque élève participe et s?engage dans la tâche ? Comment favoriser des interactions entre élèves qui susciteraient des échanges productifs du point de vue cognitif ? Comment éviter que ces interactions ne renforcent les écarts existants ? Plus largement, comment installer une coopération de laquelle chaque élève tire bénéfice ? Une coopération grâce à laquelle chacun apprend mieux, par et avec les uns et les autres ? Sous la plume de Sylvain Connac, Philippe Meirieu, Céline Buchs, Christine Berzin, Laurent Lescouarch et de praticiens des pédagogies coopératives ? pour la plupart enseignants chargés de mission formation ? comme Aude Bon, Ben Aïda, Sarah et Nicolas Zannettacci?, des réponses concrètes sont proposées et expliquées. Jeux Coop en corps / Emmanuelle Pain in Animation & éducation (Paris), 239 (03/2014)
[article]
Titre : Jeux Coop en corps Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Pain, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation physique jeux coopératifs corps émotion Résumé : Dans les classes de la Drôme, pendant longtemps, l'entrée dans les jeux coopératifs se faisait par des jeux de plateaux qui répondent à des objectifs disciplinaires. Depuis plusieurs années, les enseignants ont participé à des formations autour des jeux coopératifs physiques modifiant leurs pratiques en classe. Jeanne Estavil, enseignante de classe unique dans une petite école de montagne, témoigne de l’engagement par le corps et des émotions mises en jeu.
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 28-29[article] Jeux Coop en corps [texte imprimé] / Emmanuelle Pain, Auteur . - 2014 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 28-29
Mots-clés : coopération scolaire éducation physique jeux coopératifs corps émotion Résumé : Dans les classes de la Drôme, pendant longtemps, l'entrée dans les jeux coopératifs se faisait par des jeux de plateaux qui répondent à des objectifs disciplinaires. Depuis plusieurs années, les enseignants ont participé à des formations autour des jeux coopératifs physiques modifiant leurs pratiques en classe. Jeanne Estavil, enseignante de classe unique dans une petite école de montagne, témoigne de l’engagement par le corps et des émotions mises en jeu. La pédagothèque coop de l'éducateur et l'éducatrice Freinet / Collectif Pédagogie Freinet ICEM in Animation & éducation (Paris), 289-290 (07/2022)
[article]
Titre : La pédagothèque coop de l'éducateur et l'éducatrice Freinet Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif Pédagogie Freinet ICEM, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 64-68 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire bibliographie Résumé : Dans la littérature pédagogique essentielle pour faire classe autrement et se doter de moyens pour démarrer dans une évolution progressive et maîtrisé en pédagogie Freinet, comment ignorer les précieuses publications des éditions ICEM ? Très nombreuses, elles concernent un champ large autour de l'éducation, de l'enseignement, du terrain social... Lesquelles choisir pour aller à l'essentiel ?
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 64-68[article] La pédagothèque coop de l'éducateur et l'éducatrice Freinet [texte imprimé] / Collectif Pédagogie Freinet ICEM, Auteur ; Marie-France Rachédi, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur . - 2022 . - p. 64-68.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 289-290 (07/2022) . - p. 64-68
Mots-clés : coopération scolaire bibliographie Résumé : Dans la littérature pédagogique essentielle pour faire classe autrement et se doter de moyens pour démarrer dans une évolution progressive et maîtrisé en pédagogie Freinet, comment ignorer les précieuses publications des éditions ICEM ? Très nombreuses, elles concernent un champ large autour de l'éducation, de l'enseignement, du terrain social... Lesquelles choisir pour aller à l'essentiel ? Regards croisés sur la formation et l'éthique professionnelle / Emmanuelle Pain in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
[article]
Titre : Regards croisés sur la formation et l'éthique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Pain, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation formation des enseignants éthique professionnelle Résumé : Regards et parcours croisés d'un formateur de l'Éducation nationale, Gilles Hagopian, et d'une formatrice de l'OCCE, Emmanuelle Pain, sur le système éducatif, sur la place de la formation à et par la coopération dans ce système et sur ses liens avec l'éthique professionnelle.
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 28-29[article] Regards croisés sur la formation et l'éthique professionnelle [texte imprimé] / Emmanuelle Pain, Intervieweur . - 2022 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 28-29
Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation formation des enseignants éthique professionnelle Résumé : Regards et parcours croisés d'un formateur de l'Éducation nationale, Gilles Hagopian, et d'une formatrice de l'OCCE, Emmanuelle Pain, sur le système éducatif, sur la place de la formation à et par la coopération dans ce système et sur ses liens avec l'éthique professionnelle.