BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Animation & éducation (Paris) . 292Former les enseignants à la coopération : quelles modalités ?Mention de date : 12/2022 Paru le : 01/12/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPhilo'coop : Des activités ludiques pour exercer la pensée / Anne Arcicault in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
[article]
Titre : Philo'coop : Des activités ludiques pour exercer la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Arcicault, Auteur ; Estelle Robert, Auteur ; Maxence Cheval, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4-5 Note générale : Autres auteurs : Cécile Renaud-Goud et Cécile Murat Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire atelier philosophique pensée Résumé : Lors des discussions philosophiques de type Lipman, nous apprenons aux participants à identifier des outils, aussi appelés "habiletés de penser". Le chantier philo de l'OCCE propose ici de découvrir plusieurs activités développées par Véronique Delille et l'association Asphodèle, sur la base des recherches de Matthew Lipman et Margaret Sharp, afin d'exercer la pensée de façon ludique. Elles ont toutes été mises en pratique et appréciées par les membres de notre groupe de travail. N'hésitez pas à vous lancer !
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 4-5[article] Philo'coop : Des activités ludiques pour exercer la pensée [texte imprimé] / Anne Arcicault, Auteur ; Estelle Robert, Auteur ; Maxence Cheval, Auteur . - 2022 . - p. 4-5.
Autres auteurs : Cécile Renaud-Goud et Cécile Murat
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 4-5
Mots-clés : coopération scolaire atelier philosophique pensée Résumé : Lors des discussions philosophiques de type Lipman, nous apprenons aux participants à identifier des outils, aussi appelés "habiletés de penser". Le chantier philo de l'OCCE propose ici de découvrir plusieurs activités développées par Véronique Delille et l'association Asphodèle, sur la base des recherches de Matthew Lipman et Margaret Sharp, afin d'exercer la pensée de façon ludique. Elles ont toutes été mises en pratique et appréciées par les membres de notre groupe de travail. N'hésitez pas à vous lancer ! L'une des qualités du projet Les Mots à Fleur de Peau, c'est la possibilité offerte aux classes de maternelle de travailler avec des artistes / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
[article]
Titre : L'une des qualités du projet Les Mots à Fleur de Peau, c'est la possibilité offerte aux classes de maternelle de travailler avec des artistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français Mots-clés : projet poésie coopération scolaire collaboration artiste Résumé : En attendant les interventions de la danseuse et chorégraphe Violette Guillarme de la Cie trip-tic, Véronique Capsal et ses élèves de Moyenne section ont déjà commencé à travailler sur leur thématique de l'année : le voyage. Comment le projet Les Mots à Fleur de Peau, de l'association départementale OCCE du Lot, vient-il enrichir ce travail ? Qu'est ce qui motive Véronique Capsal à renouveler sa participation ? Qu'attend-elle de la collaboration avec l'artiste ? Réponses dans cet acte 2.
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 6-7[article] L'une des qualités du projet Les Mots à Fleur de Peau, c'est la possibilité offerte aux classes de maternelle de travailler avec des artistes [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2022 . - p. 6-7.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 6-7
Mots-clés : projet poésie coopération scolaire collaboration artiste Résumé : En attendant les interventions de la danseuse et chorégraphe Violette Guillarme de la Cie trip-tic, Véronique Capsal et ses élèves de Moyenne section ont déjà commencé à travailler sur leur thématique de l'année : le voyage. Comment le projet Les Mots à Fleur de Peau, de l'association départementale OCCE du Lot, vient-il enrichir ce travail ? Qu'est ce qui motive Véronique Capsal à renouveler sa participation ? Qu'attend-elle de la collaboration avec l'artiste ? Réponses dans cet acte 2. Placer le collectif au coeur des pratiques scolaires / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
[article]
Titre : Placer le collectif au coeur des pratiques scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 8-10 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire collectif pédagogie coopérative apprentissage élève enseignant Résumé : Faire collectif pour apprendre "Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages" rend compte de la pratique des pédagogies coopératives au lycée Feyder d'Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, par Laurent Reynaud, professeur des SVT, et une partie de l'équipe pédagogique. À l'appui de ce livre, il y a donc un vrai engagement de professeurs qui placent la coopération entre pairs au coeur des pratiques scolaires pour susciter la motivation, renforcer la persévérance scolaire et lever les obstacles d'apprentissage. À la lecture de ce livre, il est visiblement bénéfique de "faire collectif", mais pas toujours facile. Certaines conditions sine qua non s'imposent. Lesquelles ? Réponses de Laurent Reynaud, l'auteur.
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 8-10[article] Placer le collectif au coeur des pratiques scolaires [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2022 . - p. 8-10.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 8-10
Mots-clés : coopération scolaire collectif pédagogie coopérative apprentissage élève enseignant Résumé : Faire collectif pour apprendre "Des clés pour mettre la coopération au service des apprentissages" rend compte de la pratique des pédagogies coopératives au lycée Feyder d'Épinay-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis, par Laurent Reynaud, professeur des SVT, et une partie de l'équipe pédagogique. À l'appui de ce livre, il y a donc un vrai engagement de professeurs qui placent la coopération entre pairs au coeur des pratiques scolaires pour susciter la motivation, renforcer la persévérance scolaire et lever les obstacles d'apprentissage. À la lecture de ce livre, il est visiblement bénéfique de "faire collectif", mais pas toujours facile. Certaines conditions sine qua non s'imposent. Lesquelles ? Réponses de Laurent Reynaud, l'auteur. Comment former les enseignants à la coopération ? / Sylvain Connac in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
[article]
Titre : Comment former les enseignants à la coopération ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire formation des enseignants formation homomorphe Résumé : D'évidence, il est difficile, voire quasi impossible, pour des enseignants ou autres professionnels de l'éducation ou autres professionnels de l'éducation de former les élèves à la coopération sans qu'ils aient eux-mêmes acquis les contenus professionnels complexes indispensables. Quelles modalités permettent cette acquisition ? Réponse et analyse de Sylvain Connac.
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 12-13[article] Comment former les enseignants à la coopération ? [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2022 . - p. 12-13.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 12-13
Mots-clés : coopération scolaire formation des enseignants formation homomorphe Résumé : D'évidence, il est difficile, voire quasi impossible, pour des enseignants ou autres professionnels de l'éducation ou autres professionnels de l'éducation de former les élèves à la coopération sans qu'ils aient eux-mêmes acquis les contenus professionnels complexes indispensables. Quelles modalités permettent cette acquisition ? Réponse et analyse de Sylvain Connac. Former à la coopération c'est transformer pour comprendre et comprendre pour transformer / Véronique Baraize in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
[article]
Titre : Former à la coopération c'est transformer pour comprendre et comprendre pour transformer Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Baraize, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 14-15 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire formation des enseignants apprentissage coopératif économie sociale et solidaire Résumé : Comment concilier la volonté de transformation sociale et la formation des personnes chargées d'éducation ? En s'appuyant sur les principes de l'économie sociale et solidaire, Véronique Baraize montre comment un travail exigeant sur la formation permet de transformer les pratiques pour faire vivre d'autres modèles d'éducation. Encart : Principes, composantes et valeurs de l'apprentissage coopératif.
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 14-15[article] Former à la coopération c'est transformer pour comprendre et comprendre pour transformer [texte imprimé] / Véronique Baraize, Auteur . - 2022 . - p. 14-15.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 14-15
Mots-clés : coopération scolaire formation des enseignants apprentissage coopératif économie sociale et solidaire Résumé : Comment concilier la volonté de transformation sociale et la formation des personnes chargées d'éducation ? En s'appuyant sur les principes de l'économie sociale et solidaire, Véronique Baraize montre comment un travail exigeant sur la formation permet de transformer les pratiques pour faire vivre d'autres modèles d'éducation. Encart : Principes, composantes et valeurs de l'apprentissage coopératif. Former à la coopération c'est jouer des pratiques sur lesquelles elle se fonde / Alain Barrault in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
[article]
Titre : Former à la coopération c'est jouer des pratiques sur lesquelles elle se fonde Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barrault, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire dispositif formation des enseignants Résumé : Concevoir une formation à la coopération est complexe. C'est pourtant, pour l'OCCE, une exigence fonctionnelle et sine qua non à l'existence d'un modèle éducatif visant à favoriser la réussite de tous les élèves.
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 16-17[article] Former à la coopération c'est jouer des pratiques sur lesquelles elle se fonde [texte imprimé] / Alain Barrault, Auteur . - 2022 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 16-17
Mots-clés : coopération scolaire dispositif formation des enseignants Résumé : Concevoir une formation à la coopération est complexe. C'est pourtant, pour l'OCCE, une exigence fonctionnelle et sine qua non à l'existence d'un modèle éducatif visant à favoriser la réussite de tous les élèves. De la prescription de former en coopération à la mise en eouvre réelle / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
[article]
Titre : De la prescription de former en coopération à la mise en eouvre réelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) formation des enseignants formateur Résumé : Pendant deux ans, Rachel Girardin a mené un travail de recherche visant à comprendre comment les animateurs et animatrices pédagogiques de l'OCCE organisent leur activité de formateurs et formatrices à partir des prescriptions relatives à la coopération en formation. Principaux résultats.
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 18-19[article] De la prescription de former en coopération à la mise en eouvre réelle [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2022 . - p. 18-19.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 18-19
Mots-clés : coopération scolaire OCCE (Office Central de la Coopération à l'École) formation des enseignants formateur Résumé : Pendant deux ans, Rachel Girardin a mené un travail de recherche visant à comprendre comment les animateurs et animatrices pédagogiques de l'OCCE organisent leur activité de formateurs et formatrices à partir des prescriptions relatives à la coopération en formation. Principaux résultats. Isomorphie en formation, exemple d'une formation sur le thème : former les élèves à la coopération / Cyril Lascassies in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
[article]
Titre : Isomorphie en formation, exemple d'une formation sur le thème : former les élèves à la coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 20-22 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation isomorphie élève Résumé : Le dispositif décrit dans cet article repose sur l'utilisation de modalités de formation similaires à celles que pourraient faire vivre un enseignant à ses élèves. Comme l'explique l'enseignant formateur Cyril Lascassies, son choix d'un tel dispositif, appelé isomorphie en formation, repose sur un certain nombre de constats qu'il a effectués en tant que stagiaire mais aussi lors de ses premiers pas en tant que formateur. Explications, démarche et bilan d'une formation à la coopération.
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 20-22[article] Isomorphie en formation, exemple d'une formation sur le thème : former les élèves à la coopération [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - 2022 . - p. 20-22.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 20-22
Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation isomorphie élève Résumé : Le dispositif décrit dans cet article repose sur l'utilisation de modalités de formation similaires à celles que pourraient faire vivre un enseignant à ses élèves. Comme l'explique l'enseignant formateur Cyril Lascassies, son choix d'un tel dispositif, appelé isomorphie en formation, repose sur un certain nombre de constats qu'il a effectués en tant que stagiaire mais aussi lors de ses premiers pas en tant que formateur. Explications, démarche et bilan d'une formation à la coopération. Former par la coopération, c'est prendre des risques ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
[article]
Titre : Former par la coopération, c'est prendre des risques ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 23-25 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation Résumé : Du jeudi 4 au samedi 6 novembre, au Puy-en-Velay, une douzaine d'enseignants étaient venus, sur leur temps de congé, participer au stage "coopérer dans le quotidien de la classe". Proposée par les animatrices pédagogiques Gwenaël Dubois de l'OCCE de la Haute-Loire et Rachel Girardin de l?OCCE du Puy-de-Dôme, cette formation visait à faire vivre la coopération pour faire prendre conscience de son apport majeur dans les apprentissages.
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 23-25[article] Former par la coopération, c'est prendre des risques ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2022 . - p. 23-25.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 23-25
Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation Résumé : Du jeudi 4 au samedi 6 novembre, au Puy-en-Velay, une douzaine d'enseignants étaient venus, sur leur temps de congé, participer au stage "coopérer dans le quotidien de la classe". Proposée par les animatrices pédagogiques Gwenaël Dubois de l'OCCE de la Haute-Loire et Rachel Girardin de l?OCCE du Puy-de-Dôme, cette formation visait à faire vivre la coopération pour faire prendre conscience de son apport majeur dans les apprentissages. La controverse professionelle au coeur de nos formations ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
[article]
Titre : La controverse professionelle au coeur de nos formations ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 26-27 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation Résumé : Conconstrucreurs du Conservatoire des pratiques coopératives de l'OCCE, les formatrices et formateurs du centre Alain-Savary de l'Ifé y ont apporté leur savoir-faire technique, ont proposé leur méthodologie et ont aidé à sa mise en oeuvre. Sur quels axes essentiels s'appuie leur approche en formation ? Réponses de Frédérique Mauguen et Catherine Hurtig-Delattre.
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 26-27[article] La controverse professionelle au coeur de nos formations ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2022 . - p. 26-27.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 26-27
Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation Résumé : Conconstrucreurs du Conservatoire des pratiques coopératives de l'OCCE, les formatrices et formateurs du centre Alain-Savary de l'Ifé y ont apporté leur savoir-faire technique, ont proposé leur méthodologie et ont aidé à sa mise en oeuvre. Sur quels axes essentiels s'appuie leur approche en formation ? Réponses de Frédérique Mauguen et Catherine Hurtig-Delattre. Regards croisés sur la formation et l'éthique professionnelle / Emmanuelle Pain in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
[article]
Titre : Regards croisés sur la formation et l'éthique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Pain, Intervieweur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation formation des enseignants éthique professionnelle Résumé : Regards et parcours croisés d'un formateur de l'Éducation nationale, Gilles Hagopian, et d'une formatrice de l'OCCE, Emmanuelle Pain, sur le système éducatif, sur la place de la formation à et par la coopération dans ce système et sur ses liens avec l'éthique professionnelle.
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 28-29[article] Regards croisés sur la formation et l'éthique professionnelle [texte imprimé] / Emmanuelle Pain, Intervieweur . - 2022 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 28-29
Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation formation des enseignants éthique professionnelle Résumé : Regards et parcours croisés d'un formateur de l'Éducation nationale, Gilles Hagopian, et d'une formatrice de l'OCCE, Emmanuelle Pain, sur le système éducatif, sur la place de la formation à et par la coopération dans ce système et sur ses liens avec l'éthique professionnelle. Formation inter-degré : faire expérimenter aux enseignants des situations de coopération / Sophie Rousseau-Grousson in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
[article]
Titre : Formation inter-degré : faire expérimenter aux enseignants des situations de coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Rousseau-Grousson, Auteur ; Sophie Maissin, Auteur ; Astrid Compain, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30-31 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation formation inter-degré formation des enseignants Résumé : Comment les enseignants peuvent-ils mettre en place des pratiques coopératives si eux-mêmes n'en font pas l'expérience ? Partant de ce questionnement, Sophie Maissin, Sophie Rousseau-Grousson et Astrid Compain ont conçu une journée de formation inter-degré à destination des enseignants de Cycle 3 du réseau d'éducation prioritaire renforcé Joséphine-Baker, au Mans. Celle-ci s'est finalement déroulée le 22 octobre 2022. Contexte, objectifs et bilan.
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 30-31[article] Formation inter-degré : faire expérimenter aux enseignants des situations de coopération [texte imprimé] / Sophie Rousseau-Grousson, Auteur ; Sophie Maissin, Auteur ; Astrid Compain, Auteur . - 2022 . - p. 30-31.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 30-31
Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation formation inter-degré formation des enseignants Résumé : Comment les enseignants peuvent-ils mettre en place des pratiques coopératives si eux-mêmes n'en font pas l'expérience ? Partant de ce questionnement, Sophie Maissin, Sophie Rousseau-Grousson et Astrid Compain ont conçu une journée de formation inter-degré à destination des enseignants de Cycle 3 du réseau d'éducation prioritaire renforcé Joséphine-Baker, au Mans. Celle-ci s'est finalement déroulée le 22 octobre 2022. Contexte, objectifs et bilan. La formation pour promouvoir et valoriser les pratiques coopératives / Catherine Hueber in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
[article]
Titre : La formation pour promouvoir et valoriser les pratiques coopératives Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Hueber, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 32-33 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation formation des enseignants Résumé : Au coeur des missions des animateurs et animatrices pédagogiques de l'OCCE se mêlent l'exigence de dispenser des formations et la nécessité de promouvoir les valeurs et pratiques coopératives. Comment concilier ces exigences avec les contraintes et les réalités du terrain ? Et quel type de public est concerné par les formations OCCE ? Réponse de Catherine Hueber, ancienne animatrice pédagogique départementale de l'OCCE du Haut-Rhin (68) qui a aujourd'hui rejoint le pôle national pédagogie et formation.
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 32-33[article] La formation pour promouvoir et valoriser les pratiques coopératives [texte imprimé] / Catherine Hueber, Auteur . - 2022 . - p. 32-33.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 32-33
Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation formation des enseignants Résumé : Au coeur des missions des animateurs et animatrices pédagogiques de l'OCCE se mêlent l'exigence de dispenser des formations et la nécessité de promouvoir les valeurs et pratiques coopératives. Comment concilier ces exigences avec les contraintes et les réalités du terrain ? Et quel type de public est concerné par les formations OCCE ? Réponse de Catherine Hueber, ancienne animatrice pédagogique départementale de l'OCCE du Haut-Rhin (68) qui a aujourd'hui rejoint le pôle national pédagogie et formation. Former les futurs professeurs des écoles par la coopération pour dépasser leurs angoisses ! / Camille Biache in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
[article]
Titre : Former les futurs professeurs des écoles par la coopération pour dépasser leurs angoisses ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Biache, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 34-35 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation situation-recherche formation des enseignants Résumé : Devenue formatrice, Camille Biache, enseignante spécialisée, s'est retrouvée à réactiver la démarche de situation-recherche à laquelle elle avait elle-même été formée. Pourquoi ? Comment ? Avec quels résultats ? Elle se souvient et témoigne.
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 34-35[article] Former les futurs professeurs des écoles par la coopération pour dépasser leurs angoisses ! [texte imprimé] / Camille Biache, Auteur . - 2022 . - p. 34-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 34-35
Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation situation-recherche formation des enseignants Résumé : Devenue formatrice, Camille Biache, enseignante spécialisée, s'est retrouvée à réactiver la démarche de situation-recherche à laquelle elle avait elle-même été formée. Pourquoi ? Comment ? Avec quels résultats ? Elle se souvient et témoigne. L'exemple de Théâ, le formation OCCE, matrice et ferment de l'action pédagogique / Katell Tison Deimat in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
[article]
Titre : L'exemple de Théâ, le formation OCCE, matrice et ferment de l'action pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Katell Tison Deimat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 36-38 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation projet théâtre (spectacle) Résumé : Chaque automne, une formation de cinq jours, intitulée "mettre en oeuvre l'action nationale Théâ", réunit dans un théâtre 60 stagiaires et une dizaine de formateurs encadrants. Son enjeu principal consiste à coélaborer des contenus et modalités de travail, transférables ensuite à deux niveaux : dans des formations en région organisées par les associations départementales OCCE, puis dans les 700 classes engagées dans l'action coopérative d'éducation artistique Théâ.
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 36-38[article] L'exemple de Théâ, le formation OCCE, matrice et ferment de l'action pédagogique [texte imprimé] / Katell Tison Deimat, Auteur . - 2022 . - p. 36-38.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 36-38
Mots-clés : coopération scolaire dispositif de formation projet théâtre (spectacle) Résumé : Chaque automne, une formation de cinq jours, intitulée "mettre en oeuvre l'action nationale Théâ", réunit dans un théâtre 60 stagiaires et une dizaine de formateurs encadrants. Son enjeu principal consiste à coélaborer des contenus et modalités de travail, transférables ensuite à deux niveaux : dans des formations en région organisées par les associations départementales OCCE, puis dans les 700 classes engagées dans l'action coopérative d'éducation artistique Théâ. Images & Pages : Le Ballon d'or / Isabelle Crenn in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
[article]
Titre : Images & Pages : Le Ballon d'or Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Crenn, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 40-41 Langues : Français Mots-clés : lecture de l'image francophonie film football Résumé : À l'heure où tous les projecteurs de l'actualité sont braqués sur l'émirat du Qatar, pays hôte de la Coupe du monde de football 2022, et que de nombreuses contestations s'élèvent dans les médias sur l'attribution de cette compétition, l'occasion est belle de revenir sur le film "Le Ballon d'or", réalisé en 1993 par le Guinéen Cheik Doukouré, également acteur et producteur.
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 40-41[article] Images & Pages : Le Ballon d'or [texte imprimé] / Isabelle Crenn, Auteur . - 2022 . - p. 40-41.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 40-41
Mots-clés : lecture de l'image francophonie film football Résumé : À l'heure où tous les projecteurs de l'actualité sont braqués sur l'émirat du Qatar, pays hôte de la Coupe du monde de football 2022, et que de nombreuses contestations s'élèvent dans les médias sur l'attribution de cette compétition, l'occasion est belle de revenir sur le film "Le Ballon d'or", réalisé en 1993 par le Guinéen Cheik Doukouré, également acteur et producteur. Images & Pages : Agir avec les autres ! / Philippe Paillard in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
[article]
Titre : Images & Pages : Agir avec les autres ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Paillard, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse football paix protestation Résumé : Voici deux romans où le football est au centre du récit et qui peuvent accompagner le visionnage du film "Le Ballon d'or", ainsi que deux coups de coeur pour de beaux ouvrages publiés, encore et toujours, aux éditions Rue du monde. Outre leur qualité textuelle et graphique, leur point commun est de montrer aux enfants qu'il est important de combattre, ensemble, les stéréotypes et les injustices, et d'agir pour la paix !
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 42[article] Images & Pages : Agir avec les autres ! [texte imprimé] / Philippe Paillard, Auteur . - 2022 . - p. 42.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 292 (12/2022) . - p. 42
Mots-clés : littérature de jeunesse football paix protestation Résumé : Voici deux romans où le football est au centre du récit et qui peuvent accompagner le visionnage du film "Le Ballon d'or", ainsi que deux coups de coeur pour de beaux ouvrages publiés, encore et toujours, aux éditions Rue du monde. Outre leur qualité textuelle et graphique, leur point commun est de montrer aux enfants qu'il est important de combattre, ensemble, les stéréotypes et les injustices, et d'agir pour la paix !