BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cyril Lascassies |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2. Des pratiques qui marchent / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 2. Des pratiques qui marchent Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 20-42[article] 2. Des pratiques qui marchent [document électronique] / Georges Ferone, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur . - 2021 . - p. 20-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 20-42
Mots-clés : enseignement à distance apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
Déstabiliser pour former : Tout en légèreté grâce à un éléphant / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 49 (06/2018)
[article]
Titre : Déstabiliser pour former : Tout en légèreté grâce à un éléphant Type de document : document électronique Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 50-51 Langues : Français Mots-clés : dessin de presse sujet sensible Résumé : En formation, le dessin permet de désamorcer les sujets sensibles, de laisser la place aux émotions et de favoriser la réflexion personnelle.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 49 (06/2018) . - p. 50-51[article] Déstabiliser pour former : Tout en légèreté grâce à un éléphant [document électronique] / Cyril Lascassies, Auteur . - 2018 . - p. 50-51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 49 (06/2018) . - p. 50-51
Mots-clés : dessin de presse sujet sensible Résumé : En formation, le dessin permet de désamorcer les sujets sensibles, de laisser la place aux émotions et de favoriser la réflexion personnelle.
Développer la culture commune des enseignants / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques (Revue), 515 (09/2014)
[article]
Titre : Développer la culture commune des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement interdisciplinarité en éducation formation des enseignants Résumé : Présentation d'une formation interdisciplinaire d'équipes ressources dans l'enseignement primaire et collège en sciences, en France : le dispositif et les différents intervenants ; la mise en place de démarches d'investigation pour les élèves ; la complexité de l'interdisciplinarité, les comparaisons et les progressions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.35-36[article] Développer la culture commune des enseignants [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - 2014 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 515 (09/2014) . - p.35-36
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement interdisciplinarité en éducation formation des enseignants Résumé : Présentation d'une formation interdisciplinaire d'équipes ressources dans l'enseignement primaire et collège en sciences, en France : le dispositif et les différents intervenants ; la mise en place de démarches d'investigation pour les élèves ; la complexité de l'interdisciplinarité, les comparaisons et les progressions. Aux élèves de faire / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques (Revue), 510 (01/2014)
[article]
Titre : Aux élèves de faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : démarche pédagogique enseignement de la technologie méthode pédagogique Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe en classe de 5e, en cours de technologie : la comparaison entre la conception par ordinateur et la réalisation d'une maquette, les calculs de proportionnalités, la mobilisation des ressources par les élèves, le travail de groupe, le rôle de l'enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.37-38[article] Aux élèves de faire [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - 2014 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 510 (01/2014) . - p.37-38
Mots-clés : démarche pédagogique enseignement de la technologie méthode pédagogique Résumé : Compte rendu de l'élaboration d'une situation pédagogique complexe en classe de 5e, en cours de technologie : la comparaison entre la conception par ordinateur et la réalisation d'une maquette, les calculs de proportionnalités, la mobilisation des ressources par les élèves, le travail de groupe, le rôle de l'enseignant. Erreur + correcteur = mauvaise équation / Cyril Lascassies in Animation & éducation (Paris), 295-296 (10/2023)
[article]
Titre : Erreur + correcteur = mauvaise équation Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lascassies, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : erreur Résumé : Observons les élèves prendre la correction que vent de faire leur professeur au tableau : certains frottent frénétiquement leur feuille avec une gomme, d'autres peignent leur cahier avec une souris qui dépose un blanc sec, autrefois appelé blanco, pur pouvoir réécrire. Pourquoi passer tant de temps à cacher nos erreurs ? Sont-elles des fautes à dissimuler ? Aux yeux de qui cherchons-nous à le faire ? Effacer une erreur de sa copie permet-il de "nettoyer son cerveau" ou, au contraire, augmente-t-il le risque de la reproduire par la suite ?
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 8-9[article] Erreur + correcteur = mauvaise équation [texte imprimé] / Cyril Lascassies, Auteur . - 2023 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 295-296 (10/2023) . - p. 8-9
Mots-clés : erreur Résumé : Observons les élèves prendre la correction que vent de faire leur professeur au tableau : certains frottent frénétiquement leur feuille avec une gomme, d'autres peignent leur cahier avec une souris qui dépose un blanc sec, autrefois appelé blanco, pur pouvoir réécrire. Pourquoi passer tant de temps à cacher nos erreurs ? Sont-elles des fautes à dissimuler ? Aux yeux de qui cherchons-nous à le faire ? Effacer une erreur de sa copie permet-il de "nettoyer son cerveau" ou, au contraire, augmente-t-il le risque de la reproduire par la suite ? "Fais comme je te l’ai fait vivre" / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 43 (06/2016)
PermalinkGroupes et différenciation : exemple / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
PermalinkIsomorphie en formation, exemple d'une formation sur le thème : former les élèves à la coopération / Cyril Lascassies in Animation & éducation (Paris), 292 (12/2022)
PermalinkEn maths, des moments clés / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques (Revue), 567 (02/2021)
PermalinkLa météo des émotions / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques (Revue), 556 (11/2019)
PermalinkModuler le rythme / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques (Revue), 543 (02/2018)
PermalinkQuand les lampes ne font pas toute la lumière / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques (Revue), 550 (01/2019)
PermalinkRetour vers le futur / Cyril Lascassies in Cahiers pédagogiques (Revue), 525 (12/2015)
Permalink