BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Carole Gomez-Gauthié |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2. Des pratiques qui marchent / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 2. Des pratiques qui marchent Type de document : document électronique Auteurs : Georges Ferone, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20-42 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 20-42[article] 2. Des pratiques qui marchent [document électronique] / Georges Ferone, Auteur ; Valentine Dussert, Auteur ; Antinéa Legout, Auteur ; Manon Legrand, Auteur ; Luc Taralle, Auteur ; Romain Cordier, Auteur ; Sabrina Garrigues Guyomarc'h, Auteur ; Pascal Adjou, Auteur ; Guillaume Caron, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Aurélie Guillaume, Auteur ; Cyril Lascassies, Auteur ; Romain Capocci, Auteur ; Charlotte Pourcelot, Auteur . - 2021 . - p. 20-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 20-42
Mots-clés : enseignement à distance apprentissage autodirigé projet collaboratif travail collaboratif classe inversée classe virtuelle pédagogie de projet travail par compétences Note de contenu : p. : 20 De l'autodirection à l'autonomie
p. : 23 Se préparer à improviser
p. : 26 Entre collaboration et individualisation
p. : 28 Maintenir le lien de confiance
p. : 30 Se laver les mains comme une infirmière
p. : 32 Franklin au Panthéon !
p. : 34 Passer au distanciel par l’autoconstruction des savoirs
p. : 36 "Tu renais, telle la poésie"
p. : 38 Quand peut-on se passer du professeur ?
p. : 41 D’apprenant à soignant : la continuité à la fac de médecine
Des ceintures d’informaticien / Carole Gomez-Gauthié in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 38 (02/2015)
[article]
Titre : Des ceintures d’informaticien Type de document : document électronique Auteurs : Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Isabelle Razoux, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25-28 Note générale : Autres auteurs : Christelle Renoux, Cédric Serres Langues : Français Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) ceinture évaluation positive Résumé : Les outils Pipadi sont composés de supports d’entrainements personnalisés et d’évaluations positives et éducatives. Ils s’appuient sur les couleurs de ceinture de judo introduites en pédagogie par Fernand Oury. Adaptés aux utilisations informatiques des élèves, qu'apportent-ils ?
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 25-28[article] Des ceintures d’informaticien [document électronique] / Carole Gomez-Gauthié, Auteur ; Isabelle Razoux, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur . - 2015 . - p. 25-28.
Autres auteurs : Christelle Renoux, Cédric Serres
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 38 (02/2015) . - p. 25-28
Mots-clés : TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) ceinture évaluation positive Résumé : Les outils Pipadi sont composés de supports d’entrainements personnalisés et d’évaluations positives et éducatives. Ils s’appuient sur les couleurs de ceinture de judo introduites en pédagogie par Fernand Oury. Adaptés aux utilisations informatiques des élèves, qu'apportent-ils ? Au-delà de la lecture, chercher le sens de l'écrit / Carole Gomez-Gauthié in Cahiers pédagogiques (Revue), 536 (03/2017)
[article]
Titre : Au-delà de la lecture, chercher le sens de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Gomez-Gauthié, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : presse (média) éducation aux médias Résumé : La découverte de la presse écrite en classe de CE1 et CE2 : les représentations et les habitudes des élèves ; la semaine de la presse et des médias ; le feuilletage et les échanges ; l'intervention de journalistes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.39-40[article] Au-delà de la lecture, chercher le sens de l'écrit [texte imprimé] / Carole Gomez-Gauthié, Auteur . - 2017 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 536 (03/2017) . - p.39-40
Mots-clés : presse (média) éducation aux médias Résumé : La découverte de la presse écrite en classe de CE1 et CE2 : les représentations et les habitudes des élèves ; la semaine de la presse et des médias ; le feuilletage et les échanges ; l'intervention de journalistes. L’écriture enseignante du récit de pratique / Nathalie Carminatti in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : L’écriture enseignante du récit de pratique : Une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Carminatti, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : didactique psychologie clinique enseignant continuité pédagogique écriture analyse de pratiques Résumé : L’écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite C’est à partir du regard porté sur la continuité pédagogique comme situation professionnelle inédite, s’accompagnant d’un contexte particulièrement anxiogène, que notre article s’est construit. Il vient interroger les stratégies de remaniement du sujet pris dans ces réseaux de tensions dues au confinement et à l’injonction de la continuité pédagogique. Cet article présente trois vignettes de didactique clinique élaborées à partir de l’écriture de récits de pratique d’enseignants de la maternelle à l’université. Les auteures décrivent et tentent de comprendre le vécu singulier des trois sujets enseignants pendant la première période de confinement du printemps 2020. Ces derniers ont été amenés à faire émerger par le jeu de l’écriture les perceptions de ce qu’ils avaient ressenti lors de cette période. Le récit qui en découle constitue un écrit différé. Ce remaniement d’après-coup les a conduits à réinterpréter leurs "rapports à" et a réveillé certains traumas : abandon, assujettissement, souffrance…
En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 37-52[article] L’écriture enseignante du récit de pratique : Une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite [document électronique] / Nathalie Carminatti, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur . - 2023 . - p. 37-52.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 37-52
Mots-clés : didactique psychologie clinique enseignant continuité pédagogique écriture analyse de pratiques Résumé : L’écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite C’est à partir du regard porté sur la continuité pédagogique comme situation professionnelle inédite, s’accompagnant d’un contexte particulièrement anxiogène, que notre article s’est construit. Il vient interroger les stratégies de remaniement du sujet pris dans ces réseaux de tensions dues au confinement et à l’injonction de la continuité pédagogique. Cet article présente trois vignettes de didactique clinique élaborées à partir de l’écriture de récits de pratique d’enseignants de la maternelle à l’université. Les auteures décrivent et tentent de comprendre le vécu singulier des trois sujets enseignants pendant la première période de confinement du printemps 2020. Ces derniers ont été amenés à faire émerger par le jeu de l’écriture les perceptions de ce qu’ils avaient ressenti lors de cette période. Le récit qui en découle constitue un écrit différé. Ce remaniement d’après-coup les a conduits à réinterpréter leurs "rapports à" et a réveillé certains traumas : abandon, assujettissement, souffrance…
En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Matriochkas / Carole Gomez-Gauthié in Cahiers pédagogiques (Revue), 546 (06/2018)
[article]
Titre : Matriochkas Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Gomez-Gauthié, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : La perception du temps historique chez l'enfant, en classe de CE1 et CE2 : la construction de son arbre généalogique ; l'élaboration progressive d'une chronologie dans la classe ; l'entrée progressive dans l'histoire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.15-16[article] Matriochkas [texte imprimé] / Carole Gomez-Gauthié, Auteur . - 2018 . - p.15-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 546 (06/2018) . - p.15-16
Mots-clés : enseignement élémentaire enseignement de l'histoire géographie Résumé : La perception du temps historique chez l'enfant, en classe de CE1 et CE2 : la construction de son arbre généalogique ; l'élaboration progressive d'une chronologie dans la classe ; l'entrée progressive dans l'histoire. Sortez vos ombrelles / Carole Gomez-Gauthié in Cahiers pédagogiques (Revue), 502 (01/2013)
Permalink