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L’écriture enseignante du récit de pratique / Nathalie Carminatti in Carrefours de l'éducation, 055 (06/2023)
[article]
Titre : L’écriture enseignante du récit de pratique : Une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Carminatti, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : didactique psychologie clinique enseignant continuité pédagogique écriture analyse de pratiques Résumé : L’écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite C’est à partir du regard porté sur la continuité pédagogique comme situation professionnelle inédite, s’accompagnant d’un contexte particulièrement anxiogène, que notre article s’est construit. Il vient interroger les stratégies de remaniement du sujet pris dans ces réseaux de tensions dues au confinement et à l’injonction de la continuité pédagogique. Cet article présente trois vignettes de didactique clinique élaborées à partir de l’écriture de récits de pratique d’enseignants de la maternelle à l’université. Les auteures décrivent et tentent de comprendre le vécu singulier des trois sujets enseignants pendant la première période de confinement du printemps 2020. Ces derniers ont été amenés à faire émerger par le jeu de l’écriture les perceptions de ce qu’ils avaient ressenti lors de cette période. Le récit qui en découle constitue un écrit différé. Ce remaniement d’après-coup les a conduits à réinterpréter leurs "rapports à" et a réveillé certains traumas : abandon, assujettissement, souffrance…
En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 37-52[article] L’écriture enseignante du récit de pratique : Une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite [document électronique] / Nathalie Carminatti, Auteur ; Carole Gomez-Gauthié, Auteur . - 2023 . - p. 37-52.
Bibliographie
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 055 (06/2023) . - p. 37-52
Mots-clés : didactique psychologie clinique enseignant continuité pédagogique écriture analyse de pratiques Résumé : L’écriture enseignante du récit de pratique : une forme de remaniement en réponse à une situation professionnelle inédite C’est à partir du regard porté sur la continuité pédagogique comme situation professionnelle inédite, s’accompagnant d’un contexte particulièrement anxiogène, que notre article s’est construit. Il vient interroger les stratégies de remaniement du sujet pris dans ces réseaux de tensions dues au confinement et à l’injonction de la continuité pédagogique. Cet article présente trois vignettes de didactique clinique élaborées à partir de l’écriture de récits de pratique d’enseignants de la maternelle à l’université. Les auteures décrivent et tentent de comprendre le vécu singulier des trois sujets enseignants pendant la première période de confinement du printemps 2020. Ces derniers ont été amenés à faire émerger par le jeu de l’écriture les perceptions de ce qu’ils avaient ressenti lors de cette période. Le récit qui en découle constitue un écrit différé. Ce remaniement d’après-coup les a conduits à réinterpréter leurs "rapports à" et a réveillé certains traumas : abandon, assujettissement, souffrance…
En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2023-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entre désir inconscient et raison professionnelle / Nathalie Carminatti in e-JRIEPS, N° 51 (07/2022)
[article]
Titre : Entre désir inconscient et raison professionnelle : Étude d’une démarche d’enseignement intégrant la tablette numérique en musculation Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Carminatti, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démarche d’enseignement en EPS vidéo didactique clinique division du Sujet déjà-là Résumé : Notre article présente, au travers du filtre de la didactique clinique la démarche d’un enseignant lors d’un cycle de musculation en Éducation Physique et Sportive (ÉPS) en lycée professionnel. Ce dernier utilise des tablettes numériques associées à une application permettant la capture et l’analyse vidéo. L’exploitation de ces vidéos montre l’émergence d’interactions particulières articulées à partir de trois étapes spécifiques. La méthodologie sera celle de la didactique clinique en trois temps ; un entretien ante de « déjà-là », le moment dit de "l’épreuve" et un entretien d’après-coup. Au-delà de la présentation de la démarche de l’enseignant, notre but est de repérer et de comprendre la part du Sujet qui se cache derrière le processus de transmission-appropriation. L’usage de la vidéo devient le déclencheur d’interactions didactiques interpersonnelles et d’apprentissages collaboratifs permettant l’acquisition de compétences chez l’élève en même temps que l’expression du désir inconscient de l’enseignant. Subséquemment aux intentions exprimées par l’enseignant d’amener ses élèves à devenir autonome par la mise en œuvre d’une collaboration, c’est bien la division du sujet qui émerge ainsi que des traces de son déjà-là. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8175 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 3-33[article] Entre désir inconscient et raison professionnelle : Étude d’une démarche d’enseignement intégrant la tablette numérique en musculation [document électronique] / Nathalie Carminatti, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2022 . - p. 3-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 51 (07/2022) . - p. 3-33
Mots-clés : démarche d’enseignement en EPS vidéo didactique clinique division du Sujet déjà-là Résumé : Notre article présente, au travers du filtre de la didactique clinique la démarche d’un enseignant lors d’un cycle de musculation en Éducation Physique et Sportive (ÉPS) en lycée professionnel. Ce dernier utilise des tablettes numériques associées à une application permettant la capture et l’analyse vidéo. L’exploitation de ces vidéos montre l’émergence d’interactions particulières articulées à partir de trois étapes spécifiques. La méthodologie sera celle de la didactique clinique en trois temps ; un entretien ante de « déjà-là », le moment dit de "l’épreuve" et un entretien d’après-coup. Au-delà de la présentation de la démarche de l’enseignant, notre but est de repérer et de comprendre la part du Sujet qui se cache derrière le processus de transmission-appropriation. L’usage de la vidéo devient le déclencheur d’interactions didactiques interpersonnelles et d’apprentissages collaboratifs permettant l’acquisition de compétences chez l’élève en même temps que l’expression du désir inconscient de l’enseignant. Subséquemment aux intentions exprimées par l’enseignant d’amener ses élèves à devenir autonome par la mise en œuvre d’une collaboration, c’est bien la division du sujet qui émerge ainsi que des traces de son déjà-là. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/8175 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel regard porte l'enseignant-parent sur l'éducation inclusive ? / Nathalie Carminatti in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : Quel regard porte l'enseignant-parent sur l'éducation inclusive ? : La place du déjà-là dans trois études de cas d'enseignant-parent d'enfant(s) à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Carminatti, Auteur ; Valérie Morales Gonzales, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 115-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins éducatifs particuliers déjà-là éducation inclusive impossible à supporter sujet enseignant-parent Résumé : L’éducation inclusive est au cœur des préoccupations de la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. La didactique clinique (Carnus, Terrisse, 2009, 2013) va faciliter la compréhension des enjeux subjectifs qui émergent lorsque les parents ayant des enfants à besoins éducatifs particuliers sont des enseignants. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de trois sujets. Ces entretiens font émerger la présence de déjà-là qui sont autant d’éléments qui mettent en avant la présence d’une théorie du sujet, singulier, assujetti et divisé. Si cet article fait émerger l’idée d’un sujet supposé savoir, il met aussi en avant l’existence d’un impossible à supporter auprès de nos trois enseignant-parents lorsqu’ils portent un regard sur l’éducation inclusive que vivent leur(s) enfant(s). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 115-133[article] Quel regard porte l'enseignant-parent sur l'éducation inclusive ? : La place du déjà-là dans trois études de cas d'enseignant-parent d'enfant(s) à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Nathalie Carminatti, Auteur ; Valérie Morales Gonzales, Auteur . - 2021 . - p. 115-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 115-133
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers déjà-là éducation inclusive impossible à supporter sujet enseignant-parent Résumé : L’éducation inclusive est au cœur des préoccupations de la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. La didactique clinique (Carnus, Terrisse, 2009, 2013) va faciliter la compréhension des enjeux subjectifs qui émergent lorsque les parents ayant des enfants à besoins éducatifs particuliers sont des enseignants. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de trois sujets. Ces entretiens font émerger la présence de déjà-là qui sont autant d’éléments qui mettent en avant la présence d’une théorie du sujet, singulier, assujetti et divisé. Si cet article fait émerger l’idée d’un sujet supposé savoir, il met aussi en avant l’existence d’un impossible à supporter auprès de nos trois enseignant-parents lorsqu’ils portent un regard sur l’éducation inclusive que vivent leur(s) enfant(s). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? / Nathalie Carminatti in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? : Une analyse didactique clinique du temps didactique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Carminatti, Auteur ; Christiana Charalampopoulou, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement/apprentissage (E/A) à distance accompagnement ingénierie hybride didactique clinique coopérative (IHD2C) synchrone/asynchrone contrat didactique Résumé : En raison de la pandémie, les enseignant·e·s et formateurs·rices de la maternelle à l’université ont dû basculer d’un enseignement « en présentiel » à un enseignement à distance ou hybride, alternant des temps synchrones et asynchrones, en vue d’assurer la « continuité pédagogique » prescrite par l’institution. Ce passage forcé a conduit à des redéfinitions des temps et des espaces d’enseignement/apprentissage (E/A) et à l’émergence de nouvelles pratiques d’accompagnement. Dans le contexte de deux ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives, nous interrogeons la notion de présence et les formes que peut prendre la présence à distance pour accompagner les apprentissages dans les phases synchrones et asynchrones de l’E/A à distance. Les deux études de cas donnent à voir des pratiques d’accompagnement en mode synchrone mais aussi en modes ante, post et inter-synchrones. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6083 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? : Une analyse didactique clinique du temps didactique [document électronique] / Nathalie Carminatti, Auteur ; Christiana Charalampopoulou, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : enseignement/apprentissage (E/A) à distance accompagnement ingénierie hybride didactique clinique coopérative (IHD2C) synchrone/asynchrone contrat didactique Résumé : En raison de la pandémie, les enseignant·e·s et formateurs·rices de la maternelle à l’université ont dû basculer d’un enseignement « en présentiel » à un enseignement à distance ou hybride, alternant des temps synchrones et asynchrones, en vue d’assurer la « continuité pédagogique » prescrite par l’institution. Ce passage forcé a conduit à des redéfinitions des temps et des espaces d’enseignement/apprentissage (E/A) et à l’émergence de nouvelles pratiques d’accompagnement. Dans le contexte de deux ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives, nous interrogeons la notion de présence et les formes que peut prendre la présence à distance pour accompagner les apprentissages dans les phases synchrones et asynchrones de l’E/A à distance. Les deux études de cas donnent à voir des pratiques d’accompagnement en mode synchrone mais aussi en modes ante, post et inter-synchrones. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6083 Format de la ressource électronique : Texte intégral