BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Valérie Morales Gonzales |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Quel regard porte l'enseignant-parent sur l'éducation inclusive ? / Nathalie Carminatti in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 1 (02/2021)
[article]
Titre : Quel regard porte l'enseignant-parent sur l'éducation inclusive ? : La place du déjà-là dans trois études de cas d'enseignant-parent d'enfant(s) à besoins éducatifs particuliers Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Carminatti, Auteur ; Valérie Morales Gonzales, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 115-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : besoins éducatifs particuliers déjà-là éducation inclusive impossible à supporter sujet enseignant-parent Résumé : L’éducation inclusive est au cœur des préoccupations de la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. La didactique clinique (Carnus, Terrisse, 2009, 2013) va faciliter la compréhension des enjeux subjectifs qui émergent lorsque les parents ayant des enfants à besoins éducatifs particuliers sont des enseignants. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de trois sujets. Ces entretiens font émerger la présence de déjà-là qui sont autant d’éléments qui mettent en avant la présence d’une théorie du sujet, singulier, assujetti et divisé. Si cet article fait émerger l’idée d’un sujet supposé savoir, il met aussi en avant l’existence d’un impossible à supporter auprès de nos trois enseignant-parents lorsqu’ils portent un regard sur l’éducation inclusive que vivent leur(s) enfant(s). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 115-133[article] Quel regard porte l'enseignant-parent sur l'éducation inclusive ? : La place du déjà-là dans trois études de cas d'enseignant-parent d'enfant(s) à besoins éducatifs particuliers [texte imprimé] / Nathalie Carminatti, Auteur ; Valérie Morales Gonzales, Auteur . - 2021 . - p. 115-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 1 (02/2021) . - p. 115-133
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers déjà-là éducation inclusive impossible à supporter sujet enseignant-parent Résumé : L’éducation inclusive est au cœur des préoccupations de la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République. La didactique clinique (Carnus, Terrisse, 2009, 2013) va faciliter la compréhension des enjeux subjectifs qui émergent lorsque les parents ayant des enfants à besoins éducatifs particuliers sont des enseignants. Nous avons réalisé des entretiens semi-directifs auprès de trois sujets. Ces entretiens font émerger la présence de déjà-là qui sont autant d’éléments qui mettent en avant la présence d’une théorie du sujet, singulier, assujetti et divisé. Si cet article fait émerger l’idée d’un sujet supposé savoir, il met aussi en avant l’existence d’un impossible à supporter auprès de nos trois enseignant-parents lorsqu’ils portent un regard sur l’éducation inclusive que vivent leur(s) enfant(s). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)