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Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? / Nathalie Carminatti in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 36/2021 (2021)
[article]
Titre : Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? : Une analyse didactique clinique du temps didactique Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Carminatti, Auteur ; Christiana Charalampopoulou, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement/apprentissage (E/A) à distance accompagnement ingénierie hybride didactique clinique coopérative (IHD2C) synchrone/asynchrone contrat didactique Résumé : En raison de la pandémie, les enseignant·e·s et formateurs·rices de la maternelle à l’université ont dû basculer d’un enseignement « en présentiel » à un enseignement à distance ou hybride, alternant des temps synchrones et asynchrones, en vue d’assurer la « continuité pédagogique » prescrite par l’institution. Ce passage forcé a conduit à des redéfinitions des temps et des espaces d’enseignement/apprentissage (E/A) et à l’émergence de nouvelles pratiques d’accompagnement. Dans le contexte de deux ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives, nous interrogeons la notion de présence et les formes que peut prendre la présence à distance pour accompagner les apprentissages dans les phases synchrones et asynchrones de l’E/A à distance. Les deux études de cas donnent à voir des pratiques d’accompagnement en mode synchrone mais aussi en modes ante, post et inter-synchrones. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6083 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)[article] Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? : Une analyse didactique clinique du temps didactique [document électronique] / Nathalie Carminatti, Auteur ; Christiana Charalampopoulou, Auteur ; Marie-France Carnus, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 36/2021 (2021)
Mots-clés : enseignement/apprentissage (E/A) à distance accompagnement ingénierie hybride didactique clinique coopérative (IHD2C) synchrone/asynchrone contrat didactique Résumé : En raison de la pandémie, les enseignant·e·s et formateurs·rices de la maternelle à l’université ont dû basculer d’un enseignement « en présentiel » à un enseignement à distance ou hybride, alternant des temps synchrones et asynchrones, en vue d’assurer la « continuité pédagogique » prescrite par l’institution. Ce passage forcé a conduit à des redéfinitions des temps et des espaces d’enseignement/apprentissage (E/A) et à l’émergence de nouvelles pratiques d’accompagnement. Dans le contexte de deux ingénieries hybrides didactiques cliniques coopératives, nous interrogeons la notion de présence et les formes que peut prendre la présence à distance pour accompagner les apprentissages dans les phases synchrones et asynchrones de l’E/A à distance. Les deux études de cas donnent à voir des pratiques d’accompagnement en mode synchrone mais aussi en modes ante, post et inter-synchrones. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6083 Format de la ressource électronique : Texte intégral