BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jeux coopératifs'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
24 heures du jeu coopératif en maternelle / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 239 (03/2014)
[article]
Titre : 24 heures du jeu coopératif en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : éducation physique école maternelle coopération scolaire jeux coopératifs Résumé : Les 28 et 29 novembre 2013, la deuxième édition des "24h de la maternelle" a donné lieu à une multitude et une diversité d'actions locales autour des jeux coopératifs auxquelles se sont massivement associées les familles. Pourquoi un tel engouement pour cette action initiée par l’inspection académique de la Sarthe ? Marie- Hélène Oger, IEN préélémentaire, et Eric Fleurat, conseiller pédagogique Maternelle, expliquent.
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 16-17[article] 24 heures du jeu coopératif en maternelle [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Intervieweur . - 2014 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 16-17
Mots-clés : éducation physique école maternelle coopération scolaire jeux coopératifs Résumé : Les 28 et 29 novembre 2013, la deuxième édition des "24h de la maternelle" a donné lieu à une multitude et une diversité d'actions locales autour des jeux coopératifs auxquelles se sont massivement associées les familles. Pourquoi un tel engouement pour cette action initiée par l’inspection académique de la Sarthe ? Marie- Hélène Oger, IEN préélémentaire, et Eric Fleurat, conseiller pédagogique Maternelle, expliquent. Les 7 étapes des jeux coopératifs vers la coopération in Animation & éducation (Paris), 239 (03/2014)
[article]
Titre : Les 7 étapes des jeux coopératifs vers la coopération Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 21-24 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation physique jeux coopératifs Résumé : L’ ouvrage "Jeux coopératifs pour bâtir la paix" propose 300 jeux et sports coopératifs sans perdant ni gagnant ! Il invite à disputer 7 parties correspondant aux étapes du programme de formation intitulé Comment créer par le jeu un climat propice à la coopération ? Chacune de ces 7 étapes permet de développer les compétences relationnelles des membres d’un groupe, ainsi : 1ère : Je me présente / faire connaissance / les prénoms ; 2ème : Je m’exprime / communication de soi vers les autres ; 3ème : J’écoute ; 4ème : Je prends ma place / affirmation de soi sans empêcher celle des autres ; 5ème : J’ai des qualités / estime de soi… et des autres ; 6ème : Je vis la confiance ; 7ème : Je vis la coopération.
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 21-24[article] Les 7 étapes des jeux coopératifs vers la coopération [texte imprimé] . - 2014 . - p. 21-24.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 21-24
Mots-clés : coopération scolaire éducation physique jeux coopératifs Résumé : L’ ouvrage "Jeux coopératifs pour bâtir la paix" propose 300 jeux et sports coopératifs sans perdant ni gagnant ! Il invite à disputer 7 parties correspondant aux étapes du programme de formation intitulé Comment créer par le jeu un climat propice à la coopération ? Chacune de ces 7 étapes permet de développer les compétences relationnelles des membres d’un groupe, ainsi : 1ère : Je me présente / faire connaissance / les prénoms ; 2ème : Je m’exprime / communication de soi vers les autres ; 3ème : J’écoute ; 4ème : Je prends ma place / affirmation de soi sans empêcher celle des autres ; 5ème : J’ai des qualités / estime de soi… et des autres ; 6ème : Je vis la confiance ; 7ème : Je vis la coopération. "Apprendre à coopérer", "coopérer pour apprendre", un double enjeu pour l'EPS / Johan Michelosi in Animation & éducation (Paris), 239 (03/2014)
[article]
Titre : "Apprendre à coopérer", "coopérer pour apprendre", un double enjeu pour l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Michelosi, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 33 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation physique jeux coopératifs Résumé : "Il ne suffit pas de placer les élèves dans une "tâche de coopération" pour que ceux-ci coopèrent effectivement" montre Agathe Evin, Docteur en STAPS-Professeur d’EPS/ATER à l’université de Nantes, dans sa thèse sur "Coopération entre élèves et histoires collectives d’apprentissage en Éducation Physique et Sportive". Témoignage !
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 33[article] "Apprendre à coopérer", "coopérer pour apprendre", un double enjeu pour l'EPS [texte imprimé] / Johan Michelosi, Intervieweur . - 2014 . - p. 33.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 33
Mots-clés : coopération scolaire éducation physique jeux coopératifs Résumé : "Il ne suffit pas de placer les élèves dans une "tâche de coopération" pour que ceux-ci coopèrent effectivement" montre Agathe Evin, Docteur en STAPS-Professeur d’EPS/ATER à l’université de Nantes, dans sa thèse sur "Coopération entre élèves et histoires collectives d’apprentissage en Éducation Physique et Sportive". Témoignage ! Apprendre par le corps en Coopérant : Osons l'EPS / Johan Michelosi in Animation & éducation (Paris), 239 (03/2014)
[article]
Titre : Apprendre par le corps en Coopérant : Osons l'EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Johan Michelosi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 32 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire éducation physique jeux coopératifs Résumé : Au regard de tout ce qu’ils permettent, les jeux coopératifs sont de précieux outils pour faire passer nos contenus pédagogiques et nos valeurs : vivre des situations, les ressentir, les éprouver, pour permettre aux élèves d’apprendre par le corps tout en favorisant le vivre ensemble, l’entraide et la solidarité.
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 32[article] Apprendre par le corps en Coopérant : Osons l'EPS [texte imprimé] / Johan Michelosi, Auteur . - 2014 . - p. 32.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 32
Mots-clés : coopération scolaire éducation physique jeux coopératifs Résumé : Au regard de tout ce qu’ils permettent, les jeux coopératifs sont de précieux outils pour faire passer nos contenus pédagogiques et nos valeurs : vivre des situations, les ressentir, les éprouver, pour permettre aux élèves d’apprendre par le corps tout en favorisant le vivre ensemble, l’entraide et la solidarité. Un crayon, des bouts de ficelle et beaucoup de plaisir ! / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 239 (03/2014)
[article]
Titre : Un crayon, des bouts de ficelle et beaucoup de plaisir ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire jeux coopératifs Résumé : Dans de nombreuses malles de jeux coopératifs proposées par les Associations départementales OCCE à leurs coopératives, il figure en bonne place tant il allie dextérité, coopération et plaisir de jouer. Il se présente plus généralement sous la forme d’un crayon, mais un marqueur, une craie… peuvent faire l’affaire… de quoi s’agit-il ?
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 25[article] Un crayon, des bouts de ficelle et beaucoup de plaisir ! [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2014 . - p. 25.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 239 (03/2014) . - p. 25
Mots-clés : coopération scolaire jeux coopératifs Résumé : Dans de nombreuses malles de jeux coopératifs proposées par les Associations départementales OCCE à leurs coopératives, il figure en bonne place tant il allie dextérité, coopération et plaisir de jouer. Il se présente plus généralement sous la forme d’un crayon, mais un marqueur, une craie… peuvent faire l’affaire… de quoi s’agit-il ? L'EPS, coopération ou compétition ? / Johan Michelosi in Animation & éducation (Paris), 239 (03/2014)
PermalinkL'EPS, coopération ou compétition ? / Johan Michelosi in Animation & éducation (Paris), 262 (01/2018)
PermalinkFiche-jeux pour faire connaissance avec le parachute / Alain Joffre in Animation & éducation (Paris), 239 (03/2014)
PermalinkJeux Coop en corps / Emmanuelle Pain in Animation & éducation (Paris), 239 (03/2014)
PermalinkJeux physiques et Arts de la scène, pour vivre ensemble / Bernard Dariel in Animation & éducation (Paris), 239 (03/2014)
Permalink