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Auteur Nicolas Laporte |
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L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 287 (03/2022)
[article]
Titre : L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Christine Berzin, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Nicolas Laporte, Auteur ; Bon, Aube, Auteur ; Zannettacci, Sarah, Auteur ; Zannettacci, Nicolas, Auteur ; Ben Aïda, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 13-35 Langues : Français Mots-clés : tutorat par les pairs travail de groupe en éducation apprentissage cognitif coopération scolaire entraide quoi de neuf ? construction de la pensée compétence psychosociale altérité élève Résumé : "On apprend seul, mais jamais sans les autres" affirme l?universitaire spécialiste de l?apprenance Philippe Carré ! Certes, mais à quelles conditions apprend-on avec et par les autres ? Si nombre de recherches attestent de l?efficacité de l?apprentissage entre pairs sa mise en ?uvre s?avère exigeante et complexe ! Plusieurs questions s?imposent : comment organiser l?apprentissage par petits groupes pour que chaque élève participe et s?engage dans la tâche ? Comment favoriser des interactions entre élèves qui susciteraient des échanges productifs du point de vue cognitif ? Comment éviter que ces interactions ne renforcent les écarts existants ? Plus largement, comment installer une coopération de laquelle chaque élève tire bénéfice ? Une coopération grâce à laquelle chacun apprend mieux, par et avec les uns et les autres ? Sous la plume de Sylvain Connac, Philippe Meirieu, Céline Buchs, Christine Berzin, Laurent Lescouarch et de praticiens des pédagogies coopératives ? pour la plupart enseignants chargés de mission formation ? comme Aude Bon, Ben Aïda, Sarah et Nicolas Zannettacci?, des réponses concrètes sont proposées et expliquées.
in Animation & éducation (Paris) > 287 (03/2022) . - p. 13-35[article] L'apprentissage entre pairs, à quelles conditions ? [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Sylvain Connac, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Christine Berzin, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur ; Emmanuelle Pain, Auteur ; Laurent Lescouarch, Auteur ; Bajzak, Elisabeth, Auteur ; Céline Dragué, Auteur ; Nicolas Laporte, Auteur ; Bon, Aube, Auteur ; Zannettacci, Sarah, Auteur ; Zannettacci, Nicolas, Auteur ; Ben Aïda, Auteur . - 2022 . - p. 13-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 287 (03/2022) . - p. 13-35
Mots-clés : tutorat par les pairs travail de groupe en éducation apprentissage cognitif coopération scolaire entraide quoi de neuf ? construction de la pensée compétence psychosociale altérité élève Résumé : "On apprend seul, mais jamais sans les autres" affirme l?universitaire spécialiste de l?apprenance Philippe Carré ! Certes, mais à quelles conditions apprend-on avec et par les autres ? Si nombre de recherches attestent de l?efficacité de l?apprentissage entre pairs sa mise en ?uvre s?avère exigeante et complexe ! Plusieurs questions s?imposent : comment organiser l?apprentissage par petits groupes pour que chaque élève participe et s?engage dans la tâche ? Comment favoriser des interactions entre élèves qui susciteraient des échanges productifs du point de vue cognitif ? Comment éviter que ces interactions ne renforcent les écarts existants ? Plus largement, comment installer une coopération de laquelle chaque élève tire bénéfice ? Une coopération grâce à laquelle chacun apprend mieux, par et avec les uns et les autres ? Sous la plume de Sylvain Connac, Philippe Meirieu, Céline Buchs, Christine Berzin, Laurent Lescouarch et de praticiens des pédagogies coopératives ? pour la plupart enseignants chargés de mission formation ? comme Aude Bon, Ben Aïda, Sarah et Nicolas Zannettacci?, des réponses concrètes sont proposées et expliquées. Essai de détermination de distance d'une nébuleuse planétaire par photométrie / Jessica Jamon in Cahiers clairaut, 121 (03/2008)
[article]
Titre : Essai de détermination de distance d'une nébuleuse planétaire par photométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jessica Jamon, Auteur ; Alexandre Lamiable, Auteur ; Nicolas Laporte, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 24-26 Langues : Français Résumé : Les nébuleuses planétaires sont des enveloppes gazeuses, résidus d'évolution, de formes plus ou moins sphériques, qui entourent certaines étoiles chaudes en fin de vie. C'est le rayonnement de l'étoile centrale, riche en UV qui excite le gaz de l'enveloppe.Par l'observation photométrique en deux couleurs (bleu et jaune), nous tentons de retrouver les propriétés de la nébuleuse de la Lyre et d'estimer sa distance. En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_121 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Cahiers clairaut > 121 (03/2008) . - p. 24-26[article] Essai de détermination de distance d'une nébuleuse planétaire par photométrie [texte imprimé] / Jessica Jamon, Auteur ; Alexandre Lamiable, Auteur ; Nicolas Laporte, Auteur . - 2008 . - p. 24-26.
Langues : Français
in Cahiers clairaut > 121 (03/2008) . - p. 24-26
Résumé : Les nébuleuses planétaires sont des enveloppes gazeuses, résidus d'évolution, de formes plus ou moins sphériques, qui entourent certaines étoiles chaudes en fin de vie. C'est le rayonnement de l'étoile centrale, riche en UV qui excite le gaz de l'enveloppe.Par l'observation photométrique en deux couleurs (bleu et jaune), nous tentons de retrouver les propriétés de la nébuleuse de la Lyre et d'estimer sa distance. En ligne : http://acces.ens-lyon.fr/clea/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_121 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF Sur les traces de l'aube cosmique / Nicolas Laporte in Pour la science, 550 (08/2023)
[article]
Titre : Sur les traces de l'aube cosmique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Laporte Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.48-55 Langues : Français Mots-clés : James-Webb (télescope spatial) système galactique cosmologie Résumé : Le point sur les découvertes concernant la formation des premières étoiles et galaxies grâce aux observations du télescope spatial James Webb (JWST) : les observations de galaxies réalisées par le télescope Hubble et le réseau Alma, la détection de très nombreuses galaxies, les performances du JWST pour déterminer leur âge et leur taille, les découvertes concernant le contenu en poussière et en métaux des premières galaxies et sur la formation précoce de protoamas de galaxies.
in Pour la science > 550 (08/2023) . - p.48-55[article] Sur les traces de l'aube cosmique [texte imprimé] / Nicolas Laporte . - 2023 . - p.48-55.
Langues : Français
in Pour la science > 550 (08/2023) . - p.48-55
Mots-clés : James-Webb (télescope spatial) système galactique cosmologie Résumé : Le point sur les découvertes concernant la formation des premières étoiles et galaxies grâce aux observations du télescope spatial James Webb (JWST) : les observations de galaxies réalisées par le télescope Hubble et le réseau Alma, la détection de très nombreuses galaxies, les performances du JWST pour déterminer leur âge et leur taille, les découvertes concernant le contenu en poussière et en métaux des premières galaxies et sur la formation précoce de protoamas de galaxies.