BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Céline Darnon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui / Céline Darnon in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
[article]
Titre : Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Darnon, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Fabrizio Butera, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 35-44 : Langues : Français Mots-clés : condition d’apprentissage conflit dissonance cognitive étudiant performance relations interpersonnelles Résumé : Synthèse de travaux portant sur les effets des buts dans la situation particulière où l'étudiant est amené à échanger avec un autre étudiant dont la réponse diverge (situation dite de "conflit sociocognitif", Doise & Mugny, 1997). D'une manière générale, les résultats indiquent que le but de maîtrise favorise la régulation épistémique (régulation du conflit centrée sur la tâche, la compréhension du problème). De plus, il rend le conflit bénéfique à l'apprentissage. Le but de performance favorise en revanche la régulation relationnelle (régulation centrée sur l'affirmation de ses compétences) et rend le conflit néfaste à l'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 35-44 :[article] Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui [texte imprimé] / Céline Darnon, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Fabrizio Butera, Auteur . - 2006 . - p. 35-44 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 35-44 :
Mots-clés : condition d’apprentissage conflit dissonance cognitive étudiant performance relations interpersonnelles Résumé : Synthèse de travaux portant sur les effets des buts dans la situation particulière où l'étudiant est amené à échanger avec un autre étudiant dont la réponse diverge (situation dite de "conflit sociocognitif", Doise & Mugny, 1997). D'une manière générale, les résultats indiquent que le but de maîtrise favorise la régulation épistémique (régulation du conflit centrée sur la tâche, la compréhension du problème). De plus, il rend le conflit bénéfique à l'apprentissage. Le but de performance favorise en revanche la régulation relationnelle (régulation centrée sur l'affirmation de ses compétences) et rend le conflit néfaste à l'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral Confinement et école à la maison : l'illusion de la solution numérique / Camille Sanrey in Psychologie & Education (Dourdan), 2020-02 (06/2020)
[article]
Titre : Confinement et école à la maison : l'illusion de la solution numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille Sanrey, Auteur ; Arnaud Stanczak, Auteur ; Sébastien Goudeau, Auteur ; Céline Darnon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inégalité sociale réussite scolaire confinement fermeture des écoles continuité pédagogique école numérique Résumé : Pour faire face à la crise du COVID-19 qui a secoué le monde au printemps 2020, la fermeture des écoles s'est imposée, en France comme dans de nombreux autres pays. Avec la fermeture des écoles, les supports d'apprentissage sont fournis par les enseignant.es mais il convient aux parents d'accompagner les enfants dans leur réalisation. En outre, avec le confinement, le recours aux outils numériques devient une norme. L'objectif de cet article est d'analyser ce que la situation de confinement, en faisant davantage reposer les apprentissages sur la famille plutôt que sur l'école et en amenant les élèves à travailler massivement à l'aide des ressources numériques, pourrait produire sur la réussite scolaire des élèves issus de milieux sociaux plus ou moins favorisés. Les travaux de recherche synthétisés dans cet article amènent à prédire que la situation de confinement, avec la fermeture des écoles, risque de drastiquement augmenter l'impact de l'origine sociale sur la réussite scolaire des élèves.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-02 (06/2020) . - p. 31-44[article] Confinement et école à la maison : l'illusion de la solution numérique [texte imprimé] / Camille Sanrey, Auteur ; Arnaud Stanczak, Auteur ; Sébastien Goudeau, Auteur ; Céline Darnon, Auteur . - 2020 . - p. 31-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2020-02 (06/2020) . - p. 31-44
Mots-clés : inégalité sociale réussite scolaire confinement fermeture des écoles continuité pédagogique école numérique Résumé : Pour faire face à la crise du COVID-19 qui a secoué le monde au printemps 2020, la fermeture des écoles s'est imposée, en France comme dans de nombreux autres pays. Avec la fermeture des écoles, les supports d'apprentissage sont fournis par les enseignant.es mais il convient aux parents d'accompagner les enfants dans leur réalisation. En outre, avec le confinement, le recours aux outils numériques devient une norme. L'objectif de cet article est d'analyser ce que la situation de confinement, en faisant davantage reposer les apprentissages sur la famille plutôt que sur l'école et en amenant les élèves à travailler massivement à l'aide des ressources numériques, pourrait produire sur la réussite scolaire des élèves issus de milieux sociaux plus ou moins favorisés. Les travaux de recherche synthétisés dans cet article amènent à prédire que la situation de confinement, avec la fermeture des écoles, risque de drastiquement augmenter l'impact de l'origine sociale sur la réussite scolaire des élèves. Conflits et apprentissage. Régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage / Céline Buchs in Revue française de pédagogie (Paris), 163 (2008)
[article]
Titre : Conflits et apprentissage. Régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Buchs, Auteur ; Céline Darnon, Auteur ; Alain Quiamzade, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 105-125 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances conflit sociocognitif régulation sociocognitive régulation relationnelle coopération comparaison sociale des compétences psychologie de l'éducation Résumé : Les recherches sur le conflit sociocognitif (confrontation de points de vue entre partenaires) peuvent être utiles pour comprendre l'apprentissage dans les contextes collectifs. Cette synthèse présente les condtions qui rendent les conflits constructifs, inefficaces ou délétères pour l'apprentissage, à partir de travaux empiriques qui se sont souvent développés en parallèle : des travaux relatifs aux décisions collectives, à l'apprentissage coopératif, aux rôles des confrontations et ces déstabilisations dans le développement des compétences cognitives, et à l'influence sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 105-125[article] Conflits et apprentissage. Régulation des conflits sociocognitifs et apprentissage [texte imprimé] / Céline Buchs, Auteur ; Céline Darnon, Auteur ; Alain Quiamzade, Auteur . - 2008 . - p. 105-125.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 163 (2008) . - p. 105-125
Mots-clés : acquisition de connaissances conflit sociocognitif régulation sociocognitive régulation relationnelle coopération comparaison sociale des compétences psychologie de l'éducation Résumé : Les recherches sur le conflit sociocognitif (confrontation de points de vue entre partenaires) peuvent être utiles pour comprendre l'apprentissage dans les contextes collectifs. Cette synthèse présente les condtions qui rendent les conflits constructifs, inefficaces ou délétères pour l'apprentissage, à partir de travaux empiriques qui se sont souvent développés en parallèle : des travaux relatifs aux décisions collectives, à l'apprentissage coopératif, aux rôles des confrontations et ces déstabilisations dans le développement des compétences cognitives, et à l'influence sociale. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1013 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un défi pour le système éducatif / Jean-Marie de Ketele in Administration et Éducation, 155 (2017-3) (09/2017)
[article]
Titre : Un défi pour le système éducatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Bénédicte Girault, Auteur ; Emmanuel Percq, Auteur ; Martine Caraglio, Auteur ; Jean-Marc Huart, Auteur ; Céline Darnon, Auteur ; Daniel Auverlot, Auteur ; André Canvel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 87-156 Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire aide à l'élève décrochage scolaire orientation professionnelle Note de contenu : - Concilier norme et singularités : comment utiliser nos marges de libertés? (p.87-102)
- Les premiers apprentissages (p.103-108)
- Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation (p.109-122)
- De bac-3 à bac+3 : comment sécuriser les parcours? ( p.123-126)
- De la distillation fractionnée à l'orientation réussie : un rêve impossible? (p.127-1332)
- Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort! (p. 133-140)
- Ne laisser personne au bord du chemin grâce à la lutte contre le décrochage scolaire (p.141-146)
- Évaluer les élèves de façon positive : de l'incantation à la réalité? (p. 147-150)
- Valoriser les compétences non scolaires? Lesquelles? (p. 151-156)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 155 (2017-3) (09/2017) . - p. 87-156[article] Un défi pour le système éducatif [texte imprimé] / Jean-Marie de Ketele, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Aziz Jellab, Auteur ; Bénédicte Girault, Auteur ; Emmanuel Percq, Auteur ; Martine Caraglio, Auteur ; Jean-Marc Huart, Auteur ; Céline Darnon, Auteur ; Daniel Auverlot, Auteur ; André Canvel, Auteur . - 2017 . - p. 87-156.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 155 (2017-3) (09/2017) . - p. 87-156
Mots-clés : réussite scolaire aide à l'élève décrochage scolaire orientation professionnelle Note de contenu : - Concilier norme et singularités : comment utiliser nos marges de libertés? (p.87-102)
- Les premiers apprentissages (p.103-108)
- Les voies professionnelles, entre relégation et valorisation (p.109-122)
- De bac-3 à bac+3 : comment sécuriser les parcours? ( p.123-126)
- De la distillation fractionnée à l'orientation réussie : un rêve impossible? (p.127-1332)
- Les élèves en situation de handicap : inclusion, encore un effort! (p. 133-140)
- Ne laisser personne au bord du chemin grâce à la lutte contre le décrochage scolaire (p.141-146)
- Évaluer les élèves de façon positive : de l'incantation à la réalité? (p. 147-150)
- Valoriser les compétences non scolaires? Lesquelles? (p. 151-156)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2017-3-page-85.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
[article]
Titre : L'émotion dans tous ses états Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie Jeantet, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Céline Darnon, Auteur ; Valérie Perrin, Auteur ; Hélène Bertheleu, Auteur ; Dominique Habellion, Auteur ; Véronique Le Mèzec, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 29-80 Langues : Français Mots-clés : sentiment établissement d'enseignement élève (système éducatif) relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Socialisation émotionnelle et travail éducatif (p. 29-35)
- Cerveau, raison, émotion et apprentissage chez l'enfant et l'adolescent (p. 36-39)
- Entretiens : "savoir réguler ses émotions est une compétence extrêmement importante et utile pour la vie sociale" / "C'est à travers nos émotions que nous entrons en contact avec les œuvres". (p. 40-45)
- Mémoires des migrations et politisation des émotions au musée (p. 46-53)
- Atténuer l'impact émotionnel du bruit à l'école (p. 54-61)
- "L'élève merveilleux" Praxis de l'enseignant.e et relation à l'élève. (p. 62-69)
- Témoignages : A l'école des émotions. Souvenirs, souvenirs / Eloge du tact
En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_195_1_4780 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 195 (05/2019) . - p. 29-80[article] L'émotion dans tous ses états [texte imprimé] / Aurélie Jeantet, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Céline Darnon, Auteur ; Valérie Perrin, Auteur ; Hélène Bertheleu, Auteur ; Dominique Habellion, Auteur ; Véronique Le Mèzec, Auteur ; Thierry Paquot, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur . - 2019 . - p. 29-80.
Langues : Français
in Diversité > 195 (05/2019) . - p. 29-80
Mots-clés : sentiment établissement d'enseignement élève (système éducatif) relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Socialisation émotionnelle et travail éducatif (p. 29-35)
- Cerveau, raison, émotion et apprentissage chez l'enfant et l'adolescent (p. 36-39)
- Entretiens : "savoir réguler ses émotions est une compétence extrêmement importante et utile pour la vie sociale" / "C'est à travers nos émotions que nous entrons en contact avec les œuvres". (p. 40-45)
- Mémoires des migrations et politisation des émotions au musée (p. 46-53)
- Atténuer l'impact émotionnel du bruit à l'école (p. 54-61)
- "L'élève merveilleux" Praxis de l'enseignant.e et relation à l'élève. (p. 62-69)
- Témoignages : A l'école des émotions. Souvenirs, souvenirs / Eloge du tact
En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_195_1_4780 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article