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Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui / Céline Darnon in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
[article]
Titre : Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Darnon, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Fabrizio Butera, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 35-44 : Langues : Français Mots-clés : condition d’apprentissage conflit dissonance cognitive étudiant performance relations interpersonnelles Résumé : Synthèse de travaux portant sur les effets des buts dans la situation particulière où l'étudiant est amené à échanger avec un autre étudiant dont la réponse diverge (situation dite de "conflit sociocognitif", Doise & Mugny, 1997). D'une manière générale, les résultats indiquent que le but de maîtrise favorise la régulation épistémique (régulation du conflit centrée sur la tâche, la compréhension du problème). De plus, il rend le conflit bénéfique à l'apprentissage. Le but de performance favorise en revanche la régulation relationnelle (régulation centrée sur l'affirmation de ses compétences) et rend le conflit néfaste à l'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 35-44 :[article] Buts de performance et de maîtrise et interactions sociales entre étudiants : la situation particulière du désaccord avec autrui [texte imprimé] / Céline Darnon, Auteur ; Céline Buchs, Auteur ; Fabrizio Butera, Auteur . - 2006 . - p. 35-44 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 35-44 :
Mots-clés : condition d’apprentissage conflit dissonance cognitive étudiant performance relations interpersonnelles Résumé : Synthèse de travaux portant sur les effets des buts dans la situation particulière où l'étudiant est amené à échanger avec un autre étudiant dont la réponse diverge (situation dite de "conflit sociocognitif", Doise & Mugny, 1997). D'une manière générale, les résultats indiquent que le but de maîtrise favorise la régulation épistémique (régulation du conflit centrée sur la tâche, la compréhension du problème). De plus, il rend le conflit bénéfique à l'apprentissage. Le but de performance favorise en revanche la régulation relationnelle (régulation centrée sur l'affirmation de ses compétences) et rend le conflit néfaste à l'apprentissage. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/84 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conditions d’emploi des auxiliaires de vie scolaire et qualité de l’accompagnement des élèves handicapés in Revue française de pédagogie (Paris), 174 (2011)
[article]
Titre : Conditions d’emploi des auxiliaires de vie scolaire et qualité de l’accompagnement des élèves handicapés Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 91-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers handicap enseignant spécialiste approche inclusive relations interpersonnelles coopération Résumé : Les auxiliaires de vie scolaire sont chargés de l’accompagnement d’élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire. Leur mission s’inscrit ainsi dans les processus de division du travail éducatif au sein de l’école et leur nombre en augmentation constante atteste de la reconnaissance par les pouvoirs publics du bien-fondé de cette fonction. Cependant le statut attribué à ces emplois (précarité, faible rémunération, formation courte) conduit à s’interroger sur la possibilité d’assurer, dans ces conditions, des services de qualité et soulève la question de la professionnalisation de ces personnels. La recherche présentée dans cet article a pour objet d’étudier les relations, perçues par les auxiliaires de vie scolaire eux-mêmes, entre leurs conditions d’emploi et l’exercice concret de leur fonction dans les établissements où ils sont nommés. L’analyse montre que le statut qui leur est réservé ne leur semble pas être à la hauteur de la fonction attendue, qui implique un fort engagement personnel et sollicite des compétences diverses. La formation reçue est aussi très critiquée au regard de ce qu’ils en attendent. Sont également présentés les apports et les difficultés de collaboration avec les partenaires, notamment les enseignants et les professionnels spécialisés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2879 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 91-106[article] Conditions d’emploi des auxiliaires de vie scolaire et qualité de l’accompagnement des élèves handicapés [texte imprimé] . - 2011 . - p. 91-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 174 (2011) . - p. 91-106
Mots-clés : éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers handicap enseignant spécialiste approche inclusive relations interpersonnelles coopération Résumé : Les auxiliaires de vie scolaire sont chargés de l’accompagnement d’élèves handicapés en milieu scolaire ordinaire. Leur mission s’inscrit ainsi dans les processus de division du travail éducatif au sein de l’école et leur nombre en augmentation constante atteste de la reconnaissance par les pouvoirs publics du bien-fondé de cette fonction. Cependant le statut attribué à ces emplois (précarité, faible rémunération, formation courte) conduit à s’interroger sur la possibilité d’assurer, dans ces conditions, des services de qualité et soulève la question de la professionnalisation de ces personnels. La recherche présentée dans cet article a pour objet d’étudier les relations, perçues par les auxiliaires de vie scolaire eux-mêmes, entre leurs conditions d’emploi et l’exercice concret de leur fonction dans les établissements où ils sont nommés. L’analyse montre que le statut qui leur est réservé ne leur semble pas être à la hauteur de la fonction attendue, qui implique un fort engagement personnel et sollicite des compétences diverses. La formation reçue est aussi très critiquée au regard de ce qu’ils en attendent. Sont également présentés les apports et les difficultés de collaboration avec les partenaires, notamment les enseignants et les professionnels spécialisés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/2879 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? / Guignard, Marc in Carrefours de l'éducation, 050 (12/2020)
[article]
Titre : L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? Type de document : document électronique Auteurs : Guignard, Marc, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence expérience professionnelle enseignant transfert didactique relations interpersonnelles Résumé : Cet article se propose de traiter la thématique du dossier à travers la figure de l’enseignant débutant du secondaire en France. Il s’appuie sur les résultats d’une recherche menée dans le cadre d’un travail de thèse. Celle-ci s’inscrit dans la lignée des travaux menés avec une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Si l’on suit L.-M. Bossard, il semble que l’enseignant est susceptible, dans le temps de son début de carrière, de traverser une "crise d’adolescence professionnelle". Reprenant cette proposition et la caractérisation de l’enseignant débutant comme "adolescent professionnel" cette recherche s’est centrée sur la possible réactivation chez l’enseignant débutant lors de son passage d’étudiant à enseignant, d’éléments propre à l’adolescence et notamment en lien avec sa bisexualité psychique interne. Le matériel est constitué d’entretiens cliniques de recherche couplés à des observations "ultra-cliniques". En appui sur un extrait de ce corpus, l'auteur indiquera comment, chez l’enseignant pris dans le moment de son début de carrière, la confrontation à l’adolescence de ses élèves semble pouvoir réactiver certains éléments de sa propre crise adolescente. Ce jeu de miroir entre un enseignant débutant aux prises avec sa propre adolescence professionnelle et des élèves adolescents peut être source de difficultés tant chez l’enseignant que chez les élèves. Comment dès lors ces professionnels débutants peuvent-ils aider les adolescents qui leur sont confiés à vivre avec la part de conflit et d’ambivalence propre à l’adolescence ? Quelques propositions de compréhension de la façon dont peut se jouer pour un enseignant du second degré la sortie de "l’adolescence professionnelle" vers un stade d’"adulte professionnel" seront avancées. Ces hypothèses s’articulent autour d’une tentative de transposition chez l’enseignant de la notion de parentalité psychique interne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 77-90[article] L’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? [document électronique] / Guignard, Marc, Auteur . - 2020 . - p. 77-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 050 (12/2020) . - p. 77-90
Mots-clés : adolescence expérience professionnelle enseignant transfert didactique relations interpersonnelles Résumé : Cet article se propose de traiter la thématique du dossier à travers la figure de l’enseignant débutant du secondaire en France. Il s’appuie sur les résultats d’une recherche menée dans le cadre d’un travail de thèse. Celle-ci s’inscrit dans la lignée des travaux menés avec une démarche clinique d’orientation psychanalytique. Si l’on suit L.-M. Bossard, il semble que l’enseignant est susceptible, dans le temps de son début de carrière, de traverser une "crise d’adolescence professionnelle". Reprenant cette proposition et la caractérisation de l’enseignant débutant comme "adolescent professionnel" cette recherche s’est centrée sur la possible réactivation chez l’enseignant débutant lors de son passage d’étudiant à enseignant, d’éléments propre à l’adolescence et notamment en lien avec sa bisexualité psychique interne. Le matériel est constitué d’entretiens cliniques de recherche couplés à des observations "ultra-cliniques". En appui sur un extrait de ce corpus, l'auteur indiquera comment, chez l’enseignant pris dans le moment de son début de carrière, la confrontation à l’adolescence de ses élèves semble pouvoir réactiver certains éléments de sa propre crise adolescente. Ce jeu de miroir entre un enseignant débutant aux prises avec sa propre adolescence professionnelle et des élèves adolescents peut être source de difficultés tant chez l’enseignant que chez les élèves. Comment dès lors ces professionnels débutants peuvent-ils aider les adolescents qui leur sont confiés à vivre avec la part de conflit et d’ambivalence propre à l’adolescence ? Quelques propositions de compréhension de la façon dont peut se jouer pour un enseignant du second degré la sortie de "l’adolescence professionnelle" vers un stade d’"adulte professionnel" seront avancées. Ces hypothèses s’articulent autour d’une tentative de transposition chez l’enseignant de la notion de parentalité psychique interne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2020-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) L'inclusion des élèves au profil socioaffectif défavorable en EPS / Lucie Mougenot in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
[article]
Titre : L'inclusion des élèves au profil socioaffectif défavorable en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Mougenot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 133-145 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire interaction en éducation EPS (éducation physique et sportive) sociométrie cohésion socioaffective relations interpersonnelles Résumé : L’enseignement au quotidien montre à quel point les relations interpersonnelles sont importantes pour le développement et l’apprentissage (Flament, 1965) et peuvent nuire à la cohésion socioaffective, à l’inclusion et à la progression de certains. Cette contribution propose de porter un regard sur les relations socioaffectives entre élèves et leur impact sur les interactions. Pour cela, deux études qui se déroulent en classe d’éducation physique et sportive (EPS) sont présentées : l’une porte sur cinq classes en basketball et l’autre sur deux classes en danse. Cette discipline scolaire a la particularité de susciter des interactions verbales et motrices entre les élèves, en s’appuyant largement sur des pratiques collectives. Nous proposons de montrer en quoi l’outil sociométrique (Moreno, 1970) peut être employé de façon pertinente par les enseignants pour cartographier les réseaux affinitaires au sein d’une classe et identifier les élèves exclus ou ignorés afin d’y apporter une attention particulière et favoriser leur inclusion scolaire, en particulier dans des pratiques de coopération. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 133-145[article] L'inclusion des élèves au profil socioaffectif défavorable en EPS [document électronique] / Lucie Mougenot, Auteur . - 2020 . - p. 133-145.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 133-145
Mots-clés : coopération scolaire interaction en éducation EPS (éducation physique et sportive) sociométrie cohésion socioaffective relations interpersonnelles Résumé : L’enseignement au quotidien montre à quel point les relations interpersonnelles sont importantes pour le développement et l’apprentissage (Flament, 1965) et peuvent nuire à la cohésion socioaffective, à l’inclusion et à la progression de certains. Cette contribution propose de porter un regard sur les relations socioaffectives entre élèves et leur impact sur les interactions. Pour cela, deux études qui se déroulent en classe d’éducation physique et sportive (EPS) sont présentées : l’une porte sur cinq classes en basketball et l’autre sur deux classes en danse. Cette discipline scolaire a la particularité de susciter des interactions verbales et motrices entre les élèves, en s’appuyant largement sur des pratiques collectives. Nous proposons de montrer en quoi l’outil sociométrique (Moreno, 1970) peut être employé de façon pertinente par les enseignants pour cartographier les réseaux affinitaires au sein d’une classe et identifier les élèves exclus ou ignorés afin d’y apporter une attention particulière et favoriser leur inclusion scolaire, en particulier dans des pratiques de coopération. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Note de synthèse : Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires / Pierre Canisius Kamanzi in Revue française de pédagogie (Paris), 210 (2021)
[article]
Titre : Note de synthèse : Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Morgane Uzenat, Auteur ; Marianne St-Onge, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 113-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : parcours scolaire lieu de résidence relations interpersonnelles inégalité sociale exclusion sociale Résumé : Cette note de synthèse s’intéresse aux résultats de recherches théoriques et empiriques analysant l’influence des dynamiques sociospatiales des territoires et, plus particulièrement, aux effets de quartier sur les parcours scolaires des élèves. Si certains chercheurs se sont penchés sur l’influence des interactions sociales entre résidents et des caractéristiques socio-économiques observables des quartiers, d’autres se sont centrés sur les effets de la répartition de l’offre de formation sur un territoire donné, ainsi que sur les stratégies des familles pour accéder à des établissements de qualité. Bien que les auteurs adoptent des perspectives analytiques variées en fonction des contextes sociétaux et de leurs appartenances disciplinaires, les recherches présentent une relative convergence au sujet de l’existence d’un lien entre les parcours scolaires des élèves et certaines caractéristiques sociospatiales du lieu de résidence de leurs parents. La production et la reproduction sociales des inégalités scolaires ne sont pas seulement l’effet des disparités de ressources familiales (capital culturel, social et économique), mais également des caractéristiques du quartier de résidence ou de voisinage et de la répartition territoriale de l’offre de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 113-137[article] Note de synthèse : Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires [texte imprimé] / Pierre Canisius Kamanzi, Auteur ; Morgane Uzenat, Auteur ; Marianne St-Onge, Auteur . - 2021 . - p. 113-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 210 (2021) . - p. 113-137
Mots-clés : parcours scolaire lieu de résidence relations interpersonnelles inégalité sociale exclusion sociale Résumé : Cette note de synthèse s’intéresse aux résultats de recherches théoriques et empiriques analysant l’influence des dynamiques sociospatiales des territoires et, plus particulièrement, aux effets de quartier sur les parcours scolaires des élèves. Si certains chercheurs se sont penchés sur l’influence des interactions sociales entre résidents et des caractéristiques socio-économiques observables des quartiers, d’autres se sont centrés sur les effets de la répartition de l’offre de formation sur un territoire donné, ainsi que sur les stratégies des familles pour accéder à des établissements de qualité. Bien que les auteurs adoptent des perspectives analytiques variées en fonction des contextes sociétaux et de leurs appartenances disciplinaires, les recherches présentent une relative convergence au sujet de l’existence d’un lien entre les parcours scolaires des élèves et certaines caractéristiques sociospatiales du lieu de résidence de leurs parents. La production et la reproduction sociales des inégalités scolaires ne sont pas seulement l’effet des disparités de ressources familiales (capital culturel, social et économique), mais également des caractéristiques du quartier de résidence ou de voisinage et de la répartition territoriale de l’offre de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2021-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)