BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Eric Bruillard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
1. Ce qui a changé / André Tricot in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 1. Ce qui a changé Type de document : document électronique Auteurs : André Tricot, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Laure Sochala, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Yaël Boublil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance recherche confinement continuité pédagogique pratique enseignante enseignement hybride Note de contenu : p. 6 : Quarante ans d’enseignement à distance réinterrogés
p. 8 : L’école buissonnière confinée
p. 10 : Comment le confinement a changé les pratiques des enseignants
p. 12 : Journal d’une remplaçante
p. 15 : La métamorphose d’Adama
p. 16 : Continuité pédagogique : le bon plan
p. 18 : Mieux préparés mais plus stressés
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 6-19[article] 1. Ce qui a changé [document électronique] / André Tricot, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Laure Sochala, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Yaël Boublil, Auteur . - 2021 . - p. 6-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 6-19
Mots-clés : enseignement à distance recherche confinement continuité pédagogique pratique enseignante enseignement hybride Note de contenu : p. 6 : Quarante ans d’enseignement à distance réinterrogés
p. 8 : L’école buissonnière confinée
p. 10 : Comment le confinement a changé les pratiques des enseignants
p. 12 : Journal d’une remplaçante
p. 15 : La métamorphose d’Adama
p. 16 : Continuité pédagogique : le bon plan
p. 18 : Mieux préparés mais plus stressés26 - 2022 - Les ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies (Bulletin de RDST) / Eric Bruillard
[n° ou bulletin]
Titre : 26 - 2022 - Les ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bruillard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Paindorge, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2022 Langues : Français [n° ou bulletin] 26 - 2022 - Les ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies [texte imprimé] / Eric Bruillard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Martine Paindorge, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2022.
Langues : FrançaisContient
- Quelques rélfexions sur les recherches menées sur les ressources au prisme didactique / Eric Bruillard in RDST, 26 (2022)
- Favoriser la problématisation d'élèves de Cycle 4 sur la circulation sanguine à partir d'outils didactiques basés sur l'histoire des sciences / Maud Pelé in RDST, 26 (2022)
- Entre lire et apprendre en sciences à partir de textes documentaires : des savoirs visibles et invisibles / Juliette Renaud in RDST, 26 (2022)
- Scolarisation des vidéos YouTube de vulgarisation scientifique en sciences de la vie et de la Terre : une légitimation éducative à l'aune des visées enseignantes / Aurélie Zwang in RDST, 26 (2022)
- Varia : Éducation citoyenne critique pour la transition agroécologique : quels repères dans les curricula pour un itinéraire éducatif ? / Amélie Lipp in RDST, 26 (2022)
Le déploiement des ENT dans l'enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions / Eric Bruillard in Revue française de pédagogie (Paris), 177 (2011)
[article]
Titre : Le déploiement des ENT dans l'enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bruillard, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 101-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) utilisation ENT (environnement numérique de travail) réseau informatique objet pédagogique numérique innovation pédagogiquerecherche pédagogique informatique, Résumé : Les espaces numériques de travail (ENT), déployés dans les établissements d'enseignement secondaire, peuvent être considérés comme une innovation institutionnelle. Ils constituent un cas d'étude intéressant pour les recherches consacrées aux technologies (informatiques) dans l'éducation, faisant intervenir toutes les caractéristiques de ce champ de recherche, notamment une imbrication très profonde entre des aspects politiques, économiques, techniques, sociaux et pédagogiques (ou didactiques). Les recherches menées sur les ENT révèlent les écarts importants entre les discours multiples des différents acteurs, l'état d'avancement du déploiement et les perceptions que peuvent en avoir des acteurs des établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3410 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 101-130[article] Le déploiement des ENT dans l'enseignement secondaire : entre acteurs multiples, dénis et illusions [texte imprimé] / Eric Bruillard, Auteur . - 2011 . - p. 101-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 177 (2011) . - p. 101-130
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) utilisation ENT (environnement numérique de travail) réseau informatique objet pédagogique numérique innovation pédagogiquerecherche pédagogique informatique, Résumé : Les espaces numériques de travail (ENT), déployés dans les établissements d'enseignement secondaire, peuvent être considérés comme une innovation institutionnelle. Ils constituent un cas d'étude intéressant pour les recherches consacrées aux technologies (informatiques) dans l'éducation, faisant intervenir toutes les caractéristiques de ce champ de recherche, notamment une imbrication très profonde entre des aspects politiques, économiques, techniques, sociaux et pédagogiques (ou didactiques). Les recherches menées sur les ENT révèlent les écarts importants entre les discours multiples des différents acteurs, l'état d'avancement du déploiement et les perceptions que peuvent en avoir des acteurs des établissements. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3410 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une didactique de l'informatique ? / Georges-Louis Baron in Revue française de pédagogie (Paris), 135 (05/2001)
[article]
Titre : Une didactique de l'informatique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges-Louis Baron, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.163-172 : Langues : Français Mots-clés : didactique communication de l'information informatique Résumé : L'informatique est une réalité paradoxalement à la fois répandue et cachée pour la majorité de la population, qui interagit quotidiennement avec des outils logiciels. Si ces derniers ont dans les publicités la réputation d'être simples d'emploi, ils posent cependant de nombreux problèmes d'usage. L'informatique; discipline universitaire sans homologue scolaire et ensemble de savoirs intégrés dans d'autres disciplines est un domaine dont l'influence sur l'éducation est potentiellement forte. En ligne : A partir d'une analyse des pratiques et des discours d'enseignants et d'inspecte [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 135 (05/2001) . - p.163-172 :[article] Une didactique de l'informatique ? [texte imprimé] / Georges-Louis Baron, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur . - 2001 . - p.163-172 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 135 (05/2001) . - p.163-172 :
Mots-clés : didactique communication de l'information informatique Résumé : L'informatique est une réalité paradoxalement à la fois répandue et cachée pour la majorité de la population, qui interagit quotidiennement avec des outils logiciels. Si ces derniers ont dans les publicités la réputation d'être simples d'emploi, ils posent cependant de nombreux problèmes d'usage. L'informatique; discipline universitaire sans homologue scolaire et ensemble de savoirs intégrés dans d'autres disciplines est un domaine dont l'influence sur l'éducation est potentiellement forte. En ligne : A partir d'une analyse des pratiques et des discours d'enseignants et d'inspecte [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les algorithmes Vol.1 / Eric Bruillard ; Élodie Renvoisé ; Florian Reynaud in Médiadoc, 27 (12/2021)
[article]
Titre : Enseigner les algorithmes Vol.1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bruillard, Auteur ; Élodie Renvoisé, Auteur ; Florian Reynaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7-26 Langues : Français Mots-clés : algorithmes indexation web moteur de recherche Note de contenu : - Moteurs de recherche : des algorithmes sans contrôle en quête de compréhension ? (p. 7-12)
- Didactisation de l'indexation automatique à travers les encarts informationnels (infoboxes) (p. 13-22)
- WebFinder et WebLink : les algorithmes à portée des élèves (p. 23-26)
in Médiadoc > 27 (12/2021) . - p. 7-26[article] Enseigner les algorithmes Vol.1 [texte imprimé] / Eric Bruillard, Auteur ; Élodie Renvoisé, Auteur ; Florian Reynaud, Auteur . - 2021 . - p. 7-26.
Langues : Français
in Médiadoc > 27 (12/2021) . - p. 7-26
Mots-clés : algorithmes indexation web moteur de recherche Note de contenu : - Moteurs de recherche : des algorithmes sans contrôle en quête de compréhension ? (p. 7-12)
- Didactisation de l'indexation automatique à travers les encarts informationnels (infoboxes) (p. 13-22)
- WebFinder et WebLink : les algorithmes à portée des élèves (p. 23-26)Le paradoxe du numérique / Eric Bruillard in Contre Pied (Paris), HS 19 (10/2017)
PermalinkQuelle formation en TIC, quelles utilisations en classe des professeurs de physique et chimie ? Une étude en France / Harinosy Ratompomalala in RDST, 06 (03/2013)
PermalinkQuelques rélfexions sur les recherches menées sur les ressources au prisme didactique / Eric Bruillard in RDST, 26 (2022)
PermalinkRefonder la formation des enseignants : pour quoi faire ? / Alain Boissinot in Administration et Éducation, 154 (2017-2) (06/2017)
PermalinkLes technologies de l'information et de la communication en éducation aux USA : éléments d'analyse sur la diffusion d'innovations technologiques / Georges-Louis Baron in Revue française de pédagogie (Paris), 145 (10/2003)
PermalinkVaria : Comment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? / Jean-Philippe Maitre in Recherches en éducation, N°33 (06/2018)
Permalink