BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Yaël Boublil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
1. Ce qui a changé / André Tricot in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 57 (05/2021)
[article]
Titre : 1. Ce qui a changé Type de document : document électronique Auteurs : André Tricot, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Laure Sochala, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Yaël Boublil, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 6-19 Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance recherche confinement continuité pédagogique pratique enseignante enseignement hybride Note de contenu : p. 6 : Quarante ans d’enseignement à distance réinterrogés
p. 8 : L’école buissonnière confinée
p. 10 : Comment le confinement a changé les pratiques des enseignants
p. 12 : Journal d’une remplaçante
p. 15 : La métamorphose d’Adama
p. 16 : Continuité pédagogique : le bon plan
p. 18 : Mieux préparés mais plus stressés
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 6-19[article] 1. Ce qui a changé [document électronique] / André Tricot, Auteur ; Eric Bruillard, Auteur ; Laure Sochala, Auteur ; Clothilde Jouzeau Kraeutler, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Caroline d' Atabekian, Auteur ; Yaël Boublil, Auteur . - 2021 . - p. 6-19.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 57 (05/2021) . - p. 6-19
Mots-clés : enseignement à distance recherche confinement continuité pédagogique pratique enseignante enseignement hybride Note de contenu : p. 6 : Quarante ans d’enseignement à distance réinterrogés
p. 8 : L’école buissonnière confinée
p. 10 : Comment le confinement a changé les pratiques des enseignants
p. 12 : Journal d’une remplaçante
p. 15 : La métamorphose d’Adama
p. 16 : Continuité pédagogique : le bon plan
p. 18 : Mieux préparés mais plus stressésDu côté des chercheurs et des artistes : madeleines numériques (4) / Yaël Boublil in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
[article]
Titre : Du côté des chercheurs et des artistes : madeleines numériques (4) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Boublil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 92-94 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : support numérique diffusion de documents recherche pédagogique sitographie Résumé : Lire d’autres collègues contribue indéniablement à repenser ses pratiques, à les faire évoluer et à s’assurer des fondements scientifiques qui les étayent. La stabilité des objets littéraires classiques (qui au sens propre sont ceux qui sont dignes d’être étudiés en classe) masque au praticien de terrain les évolutions de la recherche, et particulièrement son désir de diffuser ses acquis au grand public.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 92-94[article] Du côté des chercheurs et des artistes : madeleines numériques (4) [texte imprimé] / Yaël Boublil, Auteur . - 2016 . - p. 92-94.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 92-94
Mots-clés : support numérique diffusion de documents recherche pédagogique sitographie Résumé : Lire d’autres collègues contribue indéniablement à repenser ses pratiques, à les faire évoluer et à s’assurer des fondements scientifiques qui les étayent. La stabilité des objets littéraires classiques (qui au sens propre sont ceux qui sont dignes d’être étudiés en classe) masque au praticien de terrain les évolutions de la recherche, et particulièrement son désir de diffuser ses acquis au grand public. Du côté des enseignants : madeleines numériques (2) / Yaël Boublil in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
[article]
Titre : Du côté des enseignants : madeleines numériques (2) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Boublil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 52-53 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : support numérique lecture sitographie Résumé : Les habitudes de lecture des enfants s’ancrent dans une offre éditoriale qui encourage la mise en activité du lecteur, invité à toucher, expérimenter, participer. La vaste bibliothèque offerte sur le web est multimodale, les enfants développent donc des compétences de lecture adéquates à ce nouvel environnement, quitte à éprouver une certaine frustration (et un ennui manifeste) quand on ne leur propose pas un objet de ce type.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 52-53[article] Du côté des enseignants : madeleines numériques (2) [texte imprimé] / Yaël Boublil, Auteur . - 2016 . - p. 52-53.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 52-53
Mots-clés : support numérique lecture sitographie Résumé : Les habitudes de lecture des enfants s’ancrent dans une offre éditoriale qui encourage la mise en activité du lecteur, invité à toucher, expérimenter, participer. La vaste bibliothèque offerte sur le web est multimodale, les enfants développent donc des compétences de lecture adéquates à ce nouvel environnement, quitte à éprouver une certaine frustration (et un ennui manifeste) quand on ne leur propose pas un objet de ce type. Du côté des productions : madeleines numériques (3) / Yaël Boublil in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
[article]
Titre : Du côté des productions : madeleines numériques (3) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Boublil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 75-76 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : support numérique enseignant écriture numérique blog sitographie Résumé : Comme la plupart des collègues, l’auteure est donc partie vers le numérique en s’appuyant sur des usages sociaux qu’elle a détournés à des fins pédagogiques. Après la mise en ligne de ses cours, elle a profité de ce qui a été une mode durable dans la discipline : le blog. En 15 ans d’enseignement, elle a vu passer des générations d’outils à la mode : les sites web, les exerciseurs, les logiciels de préAO, les cartes heuristiques, les TNI/TBI, les agrégateurs de flux, les gestionnaires de favoris, les générateurs de frises chronologiques, les forums, les chats ou encore actuellement les tablettes, la géolocalisation littéraire et les réseaux sociaux avec Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… mais aucun n’est entré aussi facilement dans sa pratique d’enseignante que le blog.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 75-76[article] Du côté des productions : madeleines numériques (3) [texte imprimé] / Yaël Boublil, Auteur . - 2016 . - p. 75-76.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 75-76
Mots-clés : support numérique enseignant écriture numérique blog sitographie Résumé : Comme la plupart des collègues, l’auteure est donc partie vers le numérique en s’appuyant sur des usages sociaux qu’elle a détournés à des fins pédagogiques. Après la mise en ligne de ses cours, elle a profité de ce qui a été une mode durable dans la discipline : le blog. En 15 ans d’enseignement, elle a vu passer des générations d’outils à la mode : les sites web, les exerciseurs, les logiciels de préAO, les cartes heuristiques, les TNI/TBI, les agrégateurs de flux, les gestionnaires de favoris, les générateurs de frises chronologiques, les forums, les chats ou encore actuellement les tablettes, la géolocalisation littéraire et les réseaux sociaux avec Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat… mais aucun n’est entré aussi facilement dans sa pratique d’enseignante que le blog. Madeleines littéraires numériques : sitographie intimiste (1) / Yaël Boublil in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 42 (03/2016)
[article]
Titre : Madeleines littéraires numériques : sitographie intimiste (1) Type de document : texte imprimé Auteurs : Yaël Boublil, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 36-39 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : support numérique littérature sitographie Résumé : Pour donner quelques pistes d’entrée pour découvrir des œuvres et des créateurs… Que choisir ? Des œuvres individuelles ? Des sites d’auteurs ? Des lieux numériques de création collective ? Qui choisir ? Des chercheurs qui allient une réflexion poussée sur leurs pratiques ? Des auteurs inexpérimentés ou sans appui, profitant de l’effet d’aubaine de l’autoédition ? Ceux qui sont déjà connus ? Ceux que l’on ignore encore ? Et surtout comment choisir, comment hiérarchiser dans cette nébuleuse en constante recomposition, sans cesse menacée par le spectre de l’obsolescence technique des productions ?
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 36-39[article] Madeleines littéraires numériques : sitographie intimiste (1) [texte imprimé] / Yaël Boublil, Auteur . - 2016 . - p. 36-39.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 42 (03/2016) . - p. 36-39
Mots-clés : support numérique littérature sitographie Résumé : Pour donner quelques pistes d’entrée pour découvrir des œuvres et des créateurs… Que choisir ? Des œuvres individuelles ? Des sites d’auteurs ? Des lieux numériques de création collective ? Qui choisir ? Des chercheurs qui allient une réflexion poussée sur leurs pratiques ? Des auteurs inexpérimentés ou sans appui, profitant de l’effet d’aubaine de l’autoédition ? Ceux qui sont déjà connus ? Ceux que l’on ignore encore ? Et surtout comment choisir, comment hiérarchiser dans cette nébuleuse en constante recomposition, sans cesse menacée par le spectre de l’obsolescence technique des productions ? Trois blogs de classe, trois expériences singulières / Yaël Boublil in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
Permalink