BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Tenier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un blog pour la classe / Jacques Tenier in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Un blog pour la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tenier, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.31-32 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire France 2000- site Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : La création d'un blog destiné à la gestion de la classe au lycée : son rôle de cahier de texte, son suivi avec les élèves, les répercussions sur les relations entre enseignants et parents d'élèves, les suites envisagées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.31-32[article] Un blog pour la classe [texte imprimé] / Jacques Tenier, Auteur . - 2006 . - p.31-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.31-32
Mots-clés : vie scolaire France 2000- site Internet TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : La création d'un blog destiné à la gestion de la classe au lycée : son rôle de cahier de texte, son suivi avec les élèves, les répercussions sur les relations entre enseignants et parents d'élèves, les suites envisagées. En compagnie de Serge Tisseron / Serge Tisseron in Cahiers pédagogiques (Revue), 450 (02/2007)
[article]
Titre : En compagnie de Serge Tisseron Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jacques Tenier, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.32-35 Langues : Français Mots-clés : image lecture de l'image enseignement pédagogie France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste français et spécialiste des images et de leurs secrets : les particularités du rapport avec l'image chez les jeunes aujourd'hui ; les nouvelles formes d'images et leurs conséquences ; l'intérêt d'apprendre par l'image ; les propositions pour familiariser les jeunes à la lecture et l'analyse de l'image.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 450 (02/2007) . - p.32-35[article] En compagnie de Serge Tisseron [texte imprimé] / Serge Tisseron, Personne interviewée ; Jacques Tenier, Intervieweur . - 2007 . - p.32-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 450 (02/2007) . - p.32-35
Mots-clés : image lecture de l'image enseignement pédagogie France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste français et spécialiste des images et de leurs secrets : les particularités du rapport avec l'image chez les jeunes aujourd'hui ; les nouvelles formes d'images et leurs conséquences ; l'intérêt d'apprendre par l'image ; les propositions pour familiariser les jeunes à la lecture et l'analyse de l'image. Les "conseils de progrès" / Jacques Tenier in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Les "conseils de progrès" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tenier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.45-46 Note générale : Tableau. Langues : Français Mots-clés : conseil de classe échec scolaire enseignant France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Présentation, en 2007, du résultat d'une expérience menée en lycée expérimental : comment transformer le conseil de classe traditionnel en conseil de progrès afin de prendre en compte les difficultés d'élèves décrocheurs. La mise en place d'évaluations menant au dialogue avec l'élève et préparant le conseil de progrès ; le travail de préparation entre professeurs et entre élèves ; le fonctionnement du conseil de progrès ; les conditions d'un transfert possible. Encadrés : fonctionnement du conseil de progrès et dispositifs d'accompagnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.45-46[article] Les "conseils de progrès" [texte imprimé] / Jacques Tenier, Auteur . - 2007 . - p.45-46.
Tableau.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.45-46
Mots-clés : conseil de classe échec scolaire enseignant France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Présentation, en 2007, du résultat d'une expérience menée en lycée expérimental : comment transformer le conseil de classe traditionnel en conseil de progrès afin de prendre en compte les difficultés d'élèves décrocheurs. La mise en place d'évaluations menant au dialogue avec l'élève et préparant le conseil de progrès ; le travail de préparation entre professeurs et entre élèves ; le fonctionnement du conseil de progrès ; les conditions d'un transfert possible. Encadrés : fonctionnement du conseil de progrès et dispositifs d'accompagnement. Au croisement des disciplines / Marie-Anne Hugon in Cahiers pédagogiques (Revue), 450 (02/2007)
[article]
Titre : Au croisement des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Hugon, Auteur ; Jacques Tenier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.27 Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité classe de 2e image lecture de l'image France 1990- Résumé : La mise en place d'un dispositif interdisciplinaire centré sur l'utilisation d'images en modules de classe de 2e dans un lycée parisien, depuis 1997 : analyser l'image comme un langage, le recours à l'image pour comprendre des situations complexes ou pour faire un travail de synthèse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 450 (02/2007) . - p.27[article] Au croisement des disciplines [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Auteur ; Jacques Tenier, Auteur . - 2007 . - p.27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 450 (02/2007) . - p.27
Mots-clés : interdisciplinarité classe de 2e image lecture de l'image France 1990- Résumé : La mise en place d'un dispositif interdisciplinaire centré sur l'utilisation d'images en modules de classe de 2e dans un lycée parisien, depuis 1997 : analyser l'image comme un langage, le recours à l'image pour comprendre des situations complexes ou pour faire un travail de synthèse. Dispositifs : vos copies s'il vous plait / Jacques Tenier in Cahiers pédagogiques (Revue), 494 (01/2012)
[article]
Titre : Dispositifs : vos copies s'il vous plait Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tenier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.40-41 Langues : Français Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie enseignement des mathématiques Résumé : Apprendre de ses erreurs : l'exemple de dispositifs en mathématiques au lycée pour aider les élèves, en France, à dédramatiser les erreurs commises, les analyser pour progresser et mieux comprendre l'évaluation de devoirs soit individuellement, soit en groupe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.40-41[article] Dispositifs : vos copies s'il vous plait [texte imprimé] / Jacques Tenier, Auteur . - 2012 . - p.40-41.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 494 (01/2012) . - p.40-41
Mots-clés : erreur logique acquisition de connaissances pédagogie enseignement des mathématiques Résumé : Apprendre de ses erreurs : l'exemple de dispositifs en mathématiques au lycée pour aider les élèves, en France, à dédramatiser les erreurs commises, les analyser pour progresser et mieux comprendre l'évaluation de devoirs soit individuellement, soit en groupe. Images / François Malliet in Cahiers pédagogiques (Revue), 450 (02/2007)
Permalink