BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Michèle Drechsler |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des ENT libres à l'école... une mine de ressources / Michèle Drechsler in Cahiers pédagogiques (Revue), 446 (10/2006)
[article]
Titre : Des ENT libres à l'école... une mine de ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Drechsler, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.33-34 Langues : Français Mots-clés : Intranet établissement d'enseignement France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, de la mise en place d'ENT (environnement numérique de travail) en établissement scolaire : la diversité des utilisations à la fois en gestion de classe ou d'établissement et en pédagogie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.33-34[article] Des ENT libres à l'école... une mine de ressources [texte imprimé] / Michèle Drechsler, Auteur . - 2006 . - p.33-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 446 (10/2006) . - p.33-34
Mots-clés : Intranet établissement d'enseignement France 2000- TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Analyse, en 2006, de la mise en place d'ENT (environnement numérique de travail) en établissement scolaire : la diversité des utilisations à la fois en gestion de classe ou d'établissement et en pédagogie. Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? / Françoise Poyet in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 41 (01/2009)
[article]
Titre : Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Poyet, Auteur ; Michèle Drechsler, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement individualisé échec scolaire impact sur les apprentissages dispositif innovant ressource numérique Résumé : Comment individualiser les enseignements pour éviter l'échec scolaire ? Cette question est loin d'être récente et malgré les nombreuses recherches qui tentent d'y répondre, la solution n'est pas aisée. L'utilisation des Technologies d'Information et de Communication (TIC) pour enseigner et apprendre représente une alternative intéressante qui mérite un approfondissement. L'objectif de ce dossier d'actualité est d'essayer, au regard de publications récentes, de dégager des éléments de réflexion aussi bien en France qu'à l'étranger pour montrer en quoi les TIC offrent des outils et des services qui présentent une certaine efficacité pour l'enseignement et l'apprentissage. L'idée est qu'elles permettent la prise en compte des différences individuelles, favorisent l'individualisation des enseignements et représentent, de fait, une alternative pour gérer l'hétérogénéité des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/41-janvier-2009.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 41 (01/2009)[article] Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? [document électronique] / Françoise Poyet, Auteur ; Michèle Drechsler, Auteur . - 2009.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 41 (01/2009)
Mots-clés : TIC (technologies de l’information et de la communication) enseignement individualisé échec scolaire impact sur les apprentissages dispositif innovant ressource numérique Résumé : Comment individualiser les enseignements pour éviter l'échec scolaire ? Cette question est loin d'être récente et malgré les nombreuses recherches qui tentent d'y répondre, la solution n'est pas aisée. L'utilisation des Technologies d'Information et de Communication (TIC) pour enseigner et apprendre représente une alternative intéressante qui mérite un approfondissement. L'objectif de ce dossier d'actualité est d'essayer, au regard de publications récentes, de dégager des éléments de réflexion aussi bien en France qu'à l'étranger pour montrer en quoi les TIC offrent des outils et des services qui présentent une certaine efficacité pour l'enseignement et l'apprentissage. L'idée est qu'elles permettent la prise en compte des différences individuelles, favorisent l'individualisation des enseignements et représentent, de fait, une alternative pour gérer l'hétérogénéité des élèves. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/41-janvier-2009.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral La lecture au bout des doigts / Michèle Drechsler in Cahiers pédagogiques (Revue), 498 (06/2012)
[article]
Titre : La lecture au bout des doigts Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Drechsler, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.21-22 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture tableau blanc interactif tablette numérique édition électronique Résumé : Présentation, en 2012, des outils numériques interactifs au service de l'apprentissage de la lecture : crayon numérique, livre et tablette numériques, tableau blanc interactif (TBI).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012) . - p.21-22[article] La lecture au bout des doigts [texte imprimé] / Michèle Drechsler, Auteur . - 2012 . - p.21-22.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 498 (06/2012) . - p.21-22
Mots-clés : apprentissage de la lecture tableau blanc interactif tablette numérique édition électronique Résumé : Présentation, en 2012, des outils numériques interactifs au service de l'apprentissage de la lecture : crayon numérique, livre et tablette numériques, tableau blanc interactif (TBI). N° 41 - 01/2009 - Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? (Bulletin de Dossier de veille de l'IFÉ) / Françoise Poyet
[n° ou bulletin]
Titre : N° 41 - 01/2009 - Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Poyet, Auteur ; Michèle Drechsler, Auteur Année de publication : 2009 Langues : Français En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=41&lang= [...] Format de la ressource électronique : [n° ou bulletin] N° 41 - 01/2009 - Impact des TIC dans l'enseignement : une alternative pour l'individualisation ? [document électronique] / Françoise Poyet, Auteur ; Michèle Drechsler, Auteur . - 2009.
Langues : Français
En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=41&lang= [...] Format de la ressource électronique : Outils du Web 2.0 et recherche documentaire / Michèle Drechsler in Cahiers pédagogiques (Revue), 470 (02/2009)
[article]
Titre : Outils du Web 2.0 et recherche documentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Drechsler, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.35-36 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : indexation documentaire Internet recherche de l'information application collaborative France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur la recherche d'information, le travail des élèves et les nouveaux outils du Web 2.0 : indexations collaboratives, tags et folksonomie ; moteurs de recherche sociaux et collaboratifs ; encyclopédie collaborative ; veille documentaire et fils RSS (Really Simple Syndication).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.35-36[article] Outils du Web 2.0 et recherche documentaire [texte imprimé] / Michèle Drechsler, Auteur . - 2009 . - p.35-36.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 470 (02/2009) . - p.35-36
Mots-clés : indexation documentaire Internet recherche de l'information application collaborative France 2000- Résumé : Point, en 2009, sur la recherche d'information, le travail des élèves et les nouveaux outils du Web 2.0 : indexations collaboratives, tags et folksonomie ; moteurs de recherche sociaux et collaboratifs ; encyclopédie collaborative ; veille documentaire et fils RSS (Really Simple Syndication). Une pédagogie enrichie ou augmentée ? / Michèle Drechsler in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 40 (06/2015)
PermalinkPréalables, histoire et perspectives didactique / Alexandre Serres in Médiadoc, 08 (06/2012)
PermalinkTsunami numérique : comment accompagner les enseignants ? / Michèle Drechsler in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 38 (02/2015)
Permalink