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Approche par projet en anglais de spécialité dans la filière SHS / Linda Terrier in Les langues modernes, 2017-03 (07/2017)
[article]
Titre : Approche par projet en anglais de spécialité dans la filière SHS Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Terrier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 31-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue de spécialité approche par projet autoformation guidée anglais des sciences humaines et sociales spécialisation didactique de l’anglais centre de langue Résumé : Ce texte présente cinq difficultés potentielles à l’introduction de l’anglais de spécialité en première année d’études universitaires dans les filières des sciences humaines et sociales, telles que nous les avons identifiées à partir de l’analyse du terrain. Il montre comment nous avons tenté de répondre à ces difficultés dans notre université arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales en proposant une introduction à l’anglais de spécialité par le biais d’un dispositif en autoformation guidée intégrant une approche par projet.
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 31-38[article] Approche par projet en anglais de spécialité dans la filière SHS [texte imprimé] / Linda Terrier, Auteur . - 2017 . - p. 31-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 31-38
Mots-clés : langue de spécialité approche par projet autoformation guidée anglais des sciences humaines et sociales spécialisation didactique de l’anglais centre de langue Résumé : Ce texte présente cinq difficultés potentielles à l’introduction de l’anglais de spécialité en première année d’études universitaires dans les filières des sciences humaines et sociales, telles que nous les avons identifiées à partir de l’analyse du terrain. Il montre comment nous avons tenté de répondre à ces difficultés dans notre université arts, lettres, langues, sciences humaines et sociales en proposant une introduction à l’anglais de spécialité par le biais d’un dispositif en autoformation guidée intégrant une approche par projet. Quelles pratiques pédagogiques pour l’autonomisation des apprenants ? / Martine Eisenbeis in Les langues modernes, 2013-1 (01/2013)
[article]
Titre : Quelles pratiques pédagogiques pour l’autonomisation des apprenants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Eisenbeis, Auteur ; Marco Cappellini, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 74-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métacognition autoformation guidée autonomisation rôle de l’enseignant Résumé : Cet article présente la mise en œuvre et les principes d’un dispositif d’autoformation guidée en langues proposé dans le cadre d’un Master de Didactique de Langues Vivantes à l’Université de Lille 3. Suite à une enquête auprès d’anciens étudiants de ce Master devenus formateurs en langues, les auteurs ont analysé les liens entre cette expérience d’autoformation et la mobilisation des mêmes principes dans différents contextes. Cette enquête montre que la mise en place de pratiques autonomisantes s’accompagne d’un repositionnement de l’enseignant.
in Les langues modernes > 2013-1 (01/2013) . - p. 74-82[article] Quelles pratiques pédagogiques pour l’autonomisation des apprenants ? [texte imprimé] / Martine Eisenbeis, Auteur ; Marco Cappellini, Auteur . - 2013 . - p. 74-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-1 (01/2013) . - p. 74-82
Mots-clés : métacognition autoformation guidée autonomisation rôle de l’enseignant Résumé : Cet article présente la mise en œuvre et les principes d’un dispositif d’autoformation guidée en langues proposé dans le cadre d’un Master de Didactique de Langues Vivantes à l’Université de Lille 3. Suite à une enquête auprès d’anciens étudiants de ce Master devenus formateurs en langues, les auteurs ont analysé les liens entre cette expérience d’autoformation et la mobilisation des mêmes principes dans différents contextes. Cette enquête montre que la mise en place de pratiques autonomisantes s’accompagne d’un repositionnement de l’enseignant. Sommaire in Les langues modernes, 2000-3 (08/2000)
[article]
Titre : Sommaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Langues : Français Mots-clés : dispositif pédagogique enseignement des langues Espace Langue centre de ressources multi-média TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) perspective systémique laboratoire de langues autoformation guidée Note de contenu : - Nouveaux dispositifs, nouvelles dispositions (Nicole Poteaux)
- L’Espace Langue : un exemple d’utilisation en espagnol (Denis Lucchinacci)
- Le centre de ressources multimédia : un outil dans une dynamique de projet (Marie-Paule Jaecki)
- La mise en place d’un Centre de Ressources : considérations logistiques et pédagogiques (Marie Grigoriadi-Svensson)
- L’intégration des TIC dans une perspective systémique (François Mangenot)
- Le système Learning Labs : une tentative pour allier recherche et développement (Jean-Claude Bertin)
- Laboratoires de langues informatisés : quelques aspects à prendre en compte avant de choisir (Alain Cazade)
- Classe de langue et multimédia : compte-rendu d’une expérience (Christian Broise)
- Le laboratoire multimédia : quelle pertinence ? (Pierre Frath)
- Il y a 44 ans dans les Langues Modernes (François Wallet)
in Les langues modernes > 2000-3 (08/2000)[article] Sommaire [texte imprimé] . - 2000.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2000-3 (08/2000)
Mots-clés : dispositif pédagogique enseignement des langues Espace Langue centre de ressources multi-média TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) perspective systémique laboratoire de langues autoformation guidée Note de contenu : - Nouveaux dispositifs, nouvelles dispositions (Nicole Poteaux)
- L’Espace Langue : un exemple d’utilisation en espagnol (Denis Lucchinacci)
- Le centre de ressources multimédia : un outil dans une dynamique de projet (Marie-Paule Jaecki)
- La mise en place d’un Centre de Ressources : considérations logistiques et pédagogiques (Marie Grigoriadi-Svensson)
- L’intégration des TIC dans une perspective systémique (François Mangenot)
- Le système Learning Labs : une tentative pour allier recherche et développement (Jean-Claude Bertin)
- Laboratoires de langues informatisés : quelques aspects à prendre en compte avant de choisir (Alain Cazade)
- Classe de langue et multimédia : compte-rendu d’une expérience (Christian Broise)
- Le laboratoire multimédia : quelle pertinence ? (Pierre Frath)
- Il y a 44 ans dans les Langues Modernes (François Wallet)