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Apprendre le FLE à partir d'un corpus / Sonia Di Vito in Les langues modernes, 2018-03 (07/2018)
[article]
Titre : Apprendre le FLE à partir d'un corpus Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Di Vito, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 51-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève collège data-driven learning (apprentissage sur corpus) corpus étude des concordances observation grammaire du FLE démarche inductive autonomisation Résumé : Le data-driven learning (DDL) ou apprentissage sur corpus (ASC) est une méthode d’apprentissage des langues centrée sur l’autonomisation qui favorise le développement chez l’apprenant d’habiletés d’observation et de recherche et qui lui apprend à apprendre. Les apprenants sont amenés à observer les faits langagiers, à élaborer des hypothèses et à les vérifier et à formuler ensuite la règle d’emploi de ces mêmes phénomènes langagiers. Dans cet article nous décrivons les phases initiales d’un projet qui vise à introduire l’emploi de corpus et l’analyse des concordances dans des cours de langue étrangère au collège pour aider les apprenants à s’approprier certains phénomènes grammaticaux du FLE en exploitant leurs capacités d’intuition, d’observation et de découverte.
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 51-60[article] Apprendre le FLE à partir d'un corpus [texte imprimé] / Sonia Di Vito, Auteur . - 2018 . - p. 51-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-03 (07/2018) . - p. 51-60
Mots-clés : élève collège data-driven learning (apprentissage sur corpus) corpus étude des concordances observation grammaire du FLE démarche inductive autonomisation Résumé : Le data-driven learning (DDL) ou apprentissage sur corpus (ASC) est une méthode d’apprentissage des langues centrée sur l’autonomisation qui favorise le développement chez l’apprenant d’habiletés d’observation et de recherche et qui lui apprend à apprendre. Les apprenants sont amenés à observer les faits langagiers, à élaborer des hypothèses et à les vérifier et à formuler ensuite la règle d’emploi de ces mêmes phénomènes langagiers. Dans cet article nous décrivons les phases initiales d’un projet qui vise à introduire l’emploi de corpus et l’analyse des concordances dans des cours de langue étrangère au collège pour aider les apprenants à s’approprier certains phénomènes grammaticaux du FLE en exploitant leurs capacités d’intuition, d’observation et de découverte. Autonomie : une question d'interdépendance entre apprenants et enseignants / Hélène Martinez in Les langues modernes, 2001-1 (01/2001)
[article]
Titre : Autonomie : une question d'interdépendance entre apprenants et enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Martinez, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 26-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante formation initiale autonomie apprenant autonomisation pédagogie de l'autonomie Résumé : L'omniprésence du mot "autonomie" dans le discours de la didactique et le manque paradoxal de pratiques automisantes en contexte scolaire amène l'auteur à s'interroger sur le sens à lui donner. Parallèlement aux problèmes de formation des apprenants, le problème de la formation initiale des enseignants est posé ici, avec en toile de fond les difficultés et résistances psychologiques des étudiants futurs enseignants. Sont également discutées les possibilités d'action des enseignants pour la promotion de l'autonomie chez les apprenants et la relation d'interdépendance entre l'autonomisation de l'apprenant et la réflexion de l'enseignant. L'auteur insiste sur la nécessité d'intégrer l'apprentissage à la réflexion dans les programmes de formation des enseignants.
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 26-33[article] Autonomie : une question d'interdépendance entre apprenants et enseignants [texte imprimé] / Hélène Martinez, Auteur . - 2001 . - p. 26-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2001-1 (01/2001) . - p. 26-33
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante formation initiale autonomie apprenant autonomisation pédagogie de l'autonomie Résumé : L'omniprésence du mot "autonomie" dans le discours de la didactique et le manque paradoxal de pratiques automisantes en contexte scolaire amène l'auteur à s'interroger sur le sens à lui donner. Parallèlement aux problèmes de formation des apprenants, le problème de la formation initiale des enseignants est posé ici, avec en toile de fond les difficultés et résistances psychologiques des étudiants futurs enseignants. Sont également discutées les possibilités d'action des enseignants pour la promotion de l'autonomie chez les apprenants et la relation d'interdépendance entre l'autonomisation de l'apprenant et la réflexion de l'enseignant. L'auteur insiste sur la nécessité d'intégrer l'apprentissage à la réflexion dans les programmes de formation des enseignants. Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? / Isabelle Bonnassie in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
[article]
Titre : Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bonnassie, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anglais : langue plate-forme dispositif hybride stratégie cognitive stratégie métacognitive autonomisation compréhension de l’oral régulation collaboration guidage expert novice micro-tâche Résumé : Cet article rend compte de la mise en oeuvre d’un dispositif d’apprentissage hybride en collège afin : a) d’offrir aux élèves un contact accru avec une langue authentique, b) de les rendre plus autonomes en développant leurs stratégies et c) d’améliorer leur compétence en compréhension de l’oral.
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 41-48[article] Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? [texte imprimé] / Isabelle Bonnassie, Auteur . - 2011 . - p. 41-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 41-48
Mots-clés : anglais : langue plate-forme dispositif hybride stratégie cognitive stratégie métacognitive autonomisation compréhension de l’oral régulation collaboration guidage expert novice micro-tâche Résumé : Cet article rend compte de la mise en oeuvre d’un dispositif d’apprentissage hybride en collège afin : a) d’offrir aux élèves un contact accru avec une langue authentique, b) de les rendre plus autonomes en développant leurs stratégies et c) d’améliorer leur compétence en compréhension de l’oral.
[article]
Titre : L'émancipation et ses limites en Anthropocène Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Redondo, Auteur ; Renaud Hetier, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropocène autonomisation éducation aliénation conscientisation libération émancipation savoir Résumé : Notre contribution constitue un article théorique qui discute de l’éducation à l’époque de l’Anthropocène au prisme du courant des pédagogies critiques. L’ancrage est à dominante philosophique et anthropologique mais plusieurs concepts des sciences de l’éducation et de la formation sont également mobilisés. Il s’agit d’abord de prendre la mesure du phénomène systémique global qu’est l’Anthropocène et le risque, au-delà de certains seuils, de basculements irréversibles (et délétères pour la vie humaine en société). On verra ensuite que le défi humain et éducatif est considérable, vu les enjeux, mais aussi compte tenu du fait que bien que nous soyons tout à fait informés, le changement politique et de modes de vie est très en retard. Il faut alors tenir compte d’aliénations spécifiques, au-delà du problème de l’ignorance pointé depuis les Lumières. Enfin, dans cette perspective, l’appui d’une pédagogie de la libération comme celle de Freire peut s’avérer pertinent, dans la mesure où elle articule bien le souci de l’émancipation individuelle et de l’émancipation politique, donc des différentes échelles impliquées dans le phénomène de l’Anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 37-52[article] L'émancipation et ses limites en Anthropocène [document électronique] / Cécile Redondo, Auteur ; Renaud Hetier, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur . - 2022 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 37-52
Mots-clés : anthropocène autonomisation éducation aliénation conscientisation libération émancipation savoir Résumé : Notre contribution constitue un article théorique qui discute de l’éducation à l’époque de l’Anthropocène au prisme du courant des pédagogies critiques. L’ancrage est à dominante philosophique et anthropologique mais plusieurs concepts des sciences de l’éducation et de la formation sont également mobilisés. Il s’agit d’abord de prendre la mesure du phénomène systémique global qu’est l’Anthropocène et le risque, au-delà de certains seuils, de basculements irréversibles (et délétères pour la vie humaine en société). On verra ensuite que le défi humain et éducatif est considérable, vu les enjeux, mais aussi compte tenu du fait que bien que nous soyons tout à fait informés, le changement politique et de modes de vie est très en retard. Il faut alors tenir compte d’aliénations spécifiques, au-delà du problème de l’ignorance pointé depuis les Lumières. Enfin, dans cette perspective, l’appui d’une pédagogie de la libération comme celle de Freire peut s’avérer pertinent, dans la mesure où elle articule bien le souci de l’émancipation individuelle et de l’émancipation politique, donc des différentes échelles impliquées dans le phénomène de l’Anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Lorsque la maladie chronique rencontre l’adolescence / Sébastien Rouget in Enfances et psy, 64 (09/2014)
[article]
Titre : Lorsque la maladie chronique rencontre l’adolescence Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Rouget, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 45-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence maladie chronique développement observance autonomisation Résumé : Les interférences réciproques sont nombreuses entre la maladie chronique et l’adolescence. Atteinte du corps liée à ses signes propres ou à un retard statural ou pubertaire, défaillance pouvant toucher le narcissisme et renforcer les liens de dépendance aux parents, différence gênant l’intégration au groupe des pairs, la maladie entrave parfois le processus de l’adolescence. Pourtant, la majorité des enfants malades traversent une adolescence sans grande différence avec leurs pairs sains. Loin de redouter cette période, les soignants devront valoriser les signes de l’autonomisation du jeune et savoir se confronter si nécessaire avec la question de l’observance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-3-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 64 (09/2014) . - p. 45-56[article] Lorsque la maladie chronique rencontre l’adolescence [document électronique] / Sébastien Rouget, Auteur . - 2014 . - p. 45-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 64 (09/2014) . - p. 45-56
Mots-clés : adolescence maladie chronique développement observance autonomisation Résumé : Les interférences réciproques sont nombreuses entre la maladie chronique et l’adolescence. Atteinte du corps liée à ses signes propres ou à un retard statural ou pubertaire, défaillance pouvant toucher le narcissisme et renforcer les liens de dépendance aux parents, différence gênant l’intégration au groupe des pairs, la maladie entrave parfois le processus de l’adolescence. Pourtant, la majorité des enfants malades traversent une adolescence sans grande différence avec leurs pairs sains. Loin de redouter cette période, les soignants devront valoriser les signes de l’autonomisation du jeune et savoir se confronter si nécessaire avec la question de l’observance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-3-page-45.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Politiques inclusives d'éducation : La contestation des savoirs en milieu carcéral / Bartolomeo Conti in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
PermalinkQu’apporte aux activités physiques adaptées l’approche par le développement humain et les capacités ? / Carla Filomena Silva in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
PermalinkQuelles pratiques pédagogiques pour l’autonomisation des apprenants ? / Martine Eisenbeis in Les langues modernes, 2013-1 (01/2013)
PermalinkRecherches et pratiques sur la déficience visuelle dans le camp de développement sportif "Camp Abilities" : au service des jeunes / Lauren J. Lieberman in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 58 (07/2012)
PermalinkScénario pédagogique responsabilisant : une aide au processus d’autonomisation / Elsa Chachkine in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
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