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L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne / Slah Eddine in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-02 (06/2013)
[article]
Titre : L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Slah Eddine, Auteur ; Ben Fadhel Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 47-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : métacognition stratégie cognitive enseignement-apprentissage compétence linguistique Résumé : Dans le cadre d'une approche cognitive, les situations d'enseignement-apprentissage sont conçues comme des activités stratégiques cognitives, métacognitives et affectives de traitement de l'information. L'objectif de cette étude est de placer la réflexion sur le "comment on apprend" au centre du processus d'apprentissage. Elle s'appuie pour cela sur une recherche-action menée auprès de 76 élèves de l'école primaire Tunisienne et manifestants des difficultés en français deuxième langue. Les résultats démontrent une nette amélioration des compétences linguistiques de ces élèves non seulement en français mais aussi en langue arabe, ce qui illustre l'intérêt du travail sur les stratégies cognitives t métacognitives ainsi que son caractère transdisciplinaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 47-58[article] L'aide stratégique aux élèves en difficulté : une étude des compétences linguistiques à l'école primaire tunisienne [texte imprimé] / Slah Eddine, Auteur ; Ben Fadhel . - 2013 . - p. 47-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 47-58
Mots-clés : métacognition stratégie cognitive enseignement-apprentissage compétence linguistique Résumé : Dans le cadre d'une approche cognitive, les situations d'enseignement-apprentissage sont conçues comme des activités stratégiques cognitives, métacognitives et affectives de traitement de l'information. L'objectif de cette étude est de placer la réflexion sur le "comment on apprend" au centre du processus d'apprentissage. Elle s'appuie pour cela sur une recherche-action menée auprès de 76 élèves de l'école primaire Tunisienne et manifestants des difficultés en français deuxième langue. Les résultats démontrent une nette amélioration des compétences linguistiques de ces élèves non seulement en français mais aussi en langue arabe, ce qui illustre l'intérêt du travail sur les stratégies cognitives t métacognitives ainsi que son caractère transdisciplinaire. Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? / Isabelle Bonnassie in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
[article]
Titre : Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bonnassie, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anglais : langue plate-forme dispositif hybride stratégie cognitive stratégie métacognitive autonomisation compréhension de l’oral régulation collaboration guidage expert novice micro-tâche Résumé : Cet article rend compte de la mise en oeuvre d’un dispositif d’apprentissage hybride en collège afin : a) d’offrir aux élèves un contact accru avec une langue authentique, b) de les rendre plus autonomes en développant leurs stratégies et c) d’améliorer leur compétence en compréhension de l’oral.
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 41-48[article] Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? [texte imprimé] / Isabelle Bonnassie, Auteur . - 2011 . - p. 41-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 41-48
Mots-clés : anglais : langue plate-forme dispositif hybride stratégie cognitive stratégie métacognitive autonomisation compréhension de l’oral régulation collaboration guidage expert novice micro-tâche Résumé : Cet article rend compte de la mise en oeuvre d’un dispositif d’apprentissage hybride en collège afin : a) d’offrir aux élèves un contact accru avec une langue authentique, b) de les rendre plus autonomes en développant leurs stratégies et c) d’améliorer leur compétence en compréhension de l’oral. L'école maternelle a-t-elle vocation à enseigner le transfert de stratégies cognitives ? / Jérôme Clerc in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
[article]
Titre : L'école maternelle a-t-elle vocation à enseigner le transfert de stratégies cognitives ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Clerc, Auteur ; Claire Leconte, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 27-35 : Langues : Français Mots-clés : école maternelle transfert d'apprentissage stratégie cognitive Résumé : Si le transfert d'apprentissage représente bien la "pierre philosophale" de l'enseignant, le jeune âge des enfants scolarisés en école maternelle pourrait néanmoins être considéré comme un obstacle au transfert. La littérature relative au transfert de stratégies cognitives permet heureusement de constater que, très jeunes, les enfants sont capables d'apprendre une stratégie cognitive et de la réutiliser dans une tâche différente bien que similaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Clerc_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 27-35 :[article] L'école maternelle a-t-elle vocation à enseigner le transfert de stratégies cognitives ? [texte imprimé] / Jérôme Clerc, Auteur ; Claire Leconte, Auteur . - 2005 . - p. 27-35 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 27-35 :
Mots-clés : école maternelle transfert d'apprentissage stratégie cognitive Résumé : Si le transfert d'apprentissage représente bien la "pierre philosophale" de l'enseignant, le jeune âge des enfants scolarisés en école maternelle pourrait néanmoins être considéré comme un obstacle au transfert. La littérature relative au transfert de stratégies cognitives permet heureusement de constater que, très jeunes, les enfants sont capables d'apprendre une stratégie cognitive et de la réutiliser dans une tâche différente bien que similaire. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Clerc_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La représentation scientifique de la réalité : expérience et expérimentation à l'école primaire / Maria Arcà in Aster (Paris), 28 (1999)
[article]
Titre : La représentation scientifique de la réalité : expérience et expérimentation à l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Arcà, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 191-218 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des sciences physiques modélisation stratégie cognitive expérimentation Résumé : Avant même d'envisager la précision de la réalisation ou des résultats, il est méthodologiquement important de s'interroger sur la signification conceptuelle des expérimentations. Si certaines d'entre elles permettent de recueillir des données sur une réalité qui, au niveau expérimental, est en train de prendre forme, d'autres représentent (de manière déformée, schématique et analogique) des aspects particuliers de la réalité. À l'école, les expérimentations ont généralement une existence autonome et peuvent être exécutées correctement même si elles ne sont pas conceptuellement rapportées à la complexité des phénomènes qu'elles devraient interpréter. Savoir procéder à ces expérimentations est certainement utile mais la connaissance consciente de ce que l'on voudrait montrer ou démontrer ne va pas automatiquement de soi. Il est donc nécessaire de développer, parallèlement, tout un éventail de stratégies cognitives permettant d'établir une relation cohérente entre les faits et leurs explications. Dès l'école primaire, il est possible de développer des activités de modélisation abstraite à partir d'évidences quotidiennes, en valorisant souvenirs et associations, déductions et inductions issus de l'expérience des enfants. Même les modèles les moins raffinés, dans la mesure ou ils sont élaborés de manière cohérente par les enfants, peuvent constituer une trame de références conceptuelles susceptibles de soutenir et de donner une signification même aux activités expérimentales les plus complexes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1147 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 191-218[article] La représentation scientifique de la réalité : expérience et expérimentation à l'école primaire [texte imprimé] / Maria Arcà, Auteur . - 1999 . - p. 191-218.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 191-218
Mots-clés : enseignement des sciences physiques modélisation stratégie cognitive expérimentation Résumé : Avant même d'envisager la précision de la réalisation ou des résultats, il est méthodologiquement important de s'interroger sur la signification conceptuelle des expérimentations. Si certaines d'entre elles permettent de recueillir des données sur une réalité qui, au niveau expérimental, est en train de prendre forme, d'autres représentent (de manière déformée, schématique et analogique) des aspects particuliers de la réalité. À l'école, les expérimentations ont généralement une existence autonome et peuvent être exécutées correctement même si elles ne sont pas conceptuellement rapportées à la complexité des phénomènes qu'elles devraient interpréter. Savoir procéder à ces expérimentations est certainement utile mais la connaissance consciente de ce que l'on voudrait montrer ou démontrer ne va pas automatiquement de soi. Il est donc nécessaire de développer, parallèlement, tout un éventail de stratégies cognitives permettant d'établir une relation cohérente entre les faits et leurs explications. Dès l'école primaire, il est possible de développer des activités de modélisation abstraite à partir d'évidences quotidiennes, en valorisant souvenirs et associations, déductions et inductions issus de l'expérience des enfants. Même les modèles les moins raffinés, dans la mesure ou ils sont élaborés de manière cohérente par les enfants, peuvent constituer une trame de références conceptuelles susceptibles de soutenir et de donner une signification même aux activités expérimentales les plus complexes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1147 Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations, chez les enseignants, de la pratique de modelage dans le contexte d'une rédaction / Nicole Lamarre in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-1 (06/2013)
[article]
Titre : Représentations, chez les enseignants, de la pratique de modelage dans le contexte d'une rédaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lamarre, Auteur ; Martine Cavanagh, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 135-160 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : représentation modelage cognitif enseignement explicite verbalisation des processus mentaux stratégie cognitive Résumé : Le but de cette étude de cas est de mettre en évidence les représentations de deux enseignants au postsecondaire se font du modelage en situation de rédaction. Des entrevues ont été menées auprès de deux chargés de cours qui ont mis cette intervention pédagogique en oeuvre dans leurs cours de dissertation. Trois conditions d'emploi efficace du modelage se dégagent de l'analyse inductive de leurs propos : l'enseignant doit être prédisposé à faire le modelage, il doit cibler une stratégie appropriée et il doit pouvoir travailler dans la complexité inhérente à cette pratique enseignante. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016752ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 135-160[article] Représentations, chez les enseignants, de la pratique de modelage dans le contexte d'une rédaction [texte imprimé] / Nicole Lamarre, Auteur ; Martine Cavanagh, Auteur . - 2013 . - p. 135-160.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 135-160
Mots-clés : représentation modelage cognitif enseignement explicite verbalisation des processus mentaux stratégie cognitive Résumé : Le but de cette étude de cas est de mettre en évidence les représentations de deux enseignants au postsecondaire se font du modelage en situation de rédaction. Des entrevues ont été menées auprès de deux chargés de cours qui ont mis cette intervention pédagogique en oeuvre dans leurs cours de dissertation. Trois conditions d'emploi efficace du modelage se dégagent de l'analyse inductive de leurs propos : l'enseignant doit être prédisposé à faire le modelage, il doit cibler une stratégie appropriée et il doit pouvoir travailler dans la complexité inhérente à cette pratique enseignante. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016752ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral