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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compréhension de l’oral'
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Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures / Brigitte Gruson in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gruson, Auteur ; Le Hénaff, Carole, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 185-202 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des langues et cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) compréhension de l’oral publication Résumé : Dans ce texte, nous présentons deux modalités de diffusion des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures. La première rend compte du processus de production d’un ouvrage Didactique pour Enseigner qui vise à mettre à la disposition des enseignants des concepts et méthodes de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique afin de les outiller pour appréhender leurs pratiques. La seconde montre comment, au sein d’un groupe de recherche, lié à un Lieu d’éducation Associé sur la compréhension de l’oral, les savoirs et méthodes de la recherche en didactique ont été mis collectivement au travail. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-10-Gruson-Le-Henaff Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 185-202[article] Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures [document électronique] / Brigitte Gruson, Auteur ; Le Hénaff, Carole, Auteur . - 2020 . - p. 185-202.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 185-202
Mots-clés : didactique des langues et cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) compréhension de l’oral publication Résumé : Dans ce texte, nous présentons deux modalités de diffusion des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures. La première rend compte du processus de production d’un ouvrage Didactique pour Enseigner qui vise à mettre à la disposition des enseignants des concepts et méthodes de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique afin de les outiller pour appréhender leurs pratiques. La seconde montre comment, au sein d’un groupe de recherche, lié à un Lieu d’éducation Associé sur la compréhension de l’oral, les savoirs et méthodes de la recherche en didactique ont été mis collectivement au travail. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-10-Gruson-Le-Henaff Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? / Isabelle Bonnassie in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
[article]
Titre : Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bonnassie, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anglais : langue plate-forme dispositif hybride stratégie cognitive stratégie métacognitive autonomisation compréhension de l’oral régulation collaboration guidage expert novice micro-tâche Résumé : Cet article rend compte de la mise en oeuvre d’un dispositif d’apprentissage hybride en collège afin : a) d’offrir aux élèves un contact accru avec une langue authentique, b) de les rendre plus autonomes en développant leurs stratégies et c) d’améliorer leur compétence en compréhension de l’oral.
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 41-48[article] Un dispositif d’apprentissage hybride : quelle plus-value en compréhension de l’oral ? [texte imprimé] / Isabelle Bonnassie, Auteur . - 2011 . - p. 41-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 41-48
Mots-clés : anglais : langue plate-forme dispositif hybride stratégie cognitive stratégie métacognitive autonomisation compréhension de l’oral régulation collaboration guidage expert novice micro-tâche Résumé : Cet article rend compte de la mise en oeuvre d’un dispositif d’apprentissage hybride en collège afin : a) d’offrir aux élèves un contact accru avec une langue authentique, b) de les rendre plus autonomes en développant leurs stratégies et c) d’améliorer leur compétence en compréhension de l’oral. Le français parlé comme objet d’enseignement ? / Roxane Gagnon in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : Le français parlé comme objet d’enseignement ? : Regards croisés d’une didacticienne et d’un linguiste Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Gagnon, Auteur ; Christophe Benzitoun, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 37-51 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : français parlé corpus oral compréhension de l’oral relation entre linguistique et didactique Résumé : Cette contribution participe à la réflexion sur les transferts des travaux linguistiques sur la grammaire du français parlé au domaine de la didactique (cf. notamment Blanche-Benveniste, 1988/2013 ; Béguelin, 2000 ; Cappeau et Roubaud, 2005). On constate que le dialogue entre linguistes et didacticiens peine à s’installer en raison des ancrages épistémologiques: notamment la prise en compte des contraintes institutionnelles propres aux travaux didactiques, le refus du prescriptif chez certains linguistes, le degré de granularité de l’analyse. Ce texte propose de mettre en dialogue une approche linguistique et une approche didactique autour d’un objet d’enseignement particulier : la production/ compréhension du français parlé. Nous montrons d’abord que le traitement du français parlé constitue un point de jonction important entre les travaux linguistiques et didactiques, et que cet objet génère des problèmes récurrents. Nous établissons les points de passage obligés des travaux linguistiques vers les travaux en didactique de l’oral en vue d’une prise en compte et d’un enseignement adéquat de cet objet. Enfin, nous exemplifions concrètement nos propositions en abordant plus attentivement les questions de choix et de traitements des corpus oraux ainsi que les modalités d’organisation de séquences d’enseignement de la compréhension de l’oral. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-03-Gagnon-Benzitoun Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 37-51[article] Le français parlé comme objet d’enseignement ? : Regards croisés d’une didacticienne et d’un linguiste [document électronique] / Roxane Gagnon, Auteur ; Christophe Benzitoun, Auteur . - 2020 . - p. 37-51.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 37-51
Mots-clés : français parlé corpus oral compréhension de l’oral relation entre linguistique et didactique Résumé : Cette contribution participe à la réflexion sur les transferts des travaux linguistiques sur la grammaire du français parlé au domaine de la didactique (cf. notamment Blanche-Benveniste, 1988/2013 ; Béguelin, 2000 ; Cappeau et Roubaud, 2005). On constate que le dialogue entre linguistes et didacticiens peine à s’installer en raison des ancrages épistémologiques: notamment la prise en compte des contraintes institutionnelles propres aux travaux didactiques, le refus du prescriptif chez certains linguistes, le degré de granularité de l’analyse. Ce texte propose de mettre en dialogue une approche linguistique et une approche didactique autour d’un objet d’enseignement particulier : la production/ compréhension du français parlé. Nous montrons d’abord que le traitement du français parlé constitue un point de jonction important entre les travaux linguistiques et didactiques, et que cet objet génère des problèmes récurrents. Nous établissons les points de passage obligés des travaux linguistiques vers les travaux en didactique de l’oral en vue d’une prise en compte et d’un enseignement adéquat de cet objet. Enfin, nous exemplifions concrètement nos propositions en abordant plus attentivement les questions de choix et de traitements des corpus oraux ainsi que les modalités d’organisation de séquences d’enseignement de la compréhension de l’oral. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-03-Gagnon-Benzitoun Format de la ressource électronique : Texte intégral