BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Le Hénaff, Carole |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle / Le Hénaff, Carole in Tréma (Montpellier), 58 (2022)
[article]
Titre : Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle : Un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Hénaff, Carole, Auteur ; Sylvie Garçon, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; Livia Goletto, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ingénierie coopérative Théorie de l'Action Conjointe en Didactique didactique des langues et des cultures école maternelle Résumé : L'objet de cet article est de présenter et d'analyser quelques résultats issus d'un dispositif d'ingénierie coopérative, mis en place dans des écoles maternelles, et visant à inclure les langues et les cultures des familles d'élèves au sein des classes. Nous étudions particulièrement le processus de compréhension, le lien entre les pratiques culturelles et langagières, et nous nous référons au cadre théorique de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Nous tentons de montrer que le travail mené en classe sur la compréhension des langues et des cultures peut contribuer à entrer, de manière élargie, dans la compréhension d'autrui. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)[article] Comprendre les langues et les cultures des familles à l'école maternelle : Un exemple de pratique inclusive dans une ingénierie [texte imprimé] / Le Hénaff, Carole, Auteur ; Sylvie Garçon, Auteur ; Murielle Gerin, Auteur ; Livia Goletto, Auteur ; Caroline Perraud, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 58 (2022)
Mots-clés : ingénierie coopérative Théorie de l'Action Conjointe en Didactique didactique des langues et des cultures école maternelle Résumé : L'objet de cet article est de présenter et d'analyser quelques résultats issus d'un dispositif d'ingénierie coopérative, mis en place dans des écoles maternelles, et visant à inclure les langues et les cultures des familles d'élèves au sein des classes. Nous étudions particulièrement le processus de compréhension, le lien entre les pratiques culturelles et langagières, et nous nous référons au cadre théorique de la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Nous tentons de montrer que le travail mené en classe sur la compréhension des langues et des cultures peut contribuer à entrer, de manière élargie, dans la compréhension d'autrui. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7928 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures / Brigitte Gruson in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 26 (2020)
[article]
Titre : Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures Type de document : document électronique Auteurs : Brigitte Gruson, Auteur ; Le Hénaff, Carole, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 185-202 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des langues et cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) compréhension de l’oral publication Résumé : Dans ce texte, nous présentons deux modalités de diffusion des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures. La première rend compte du processus de production d’un ouvrage Didactique pour Enseigner qui vise à mettre à la disposition des enseignants des concepts et méthodes de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique afin de les outiller pour appréhender leurs pratiques. La seconde montre comment, au sein d’un groupe de recherche, lié à un Lieu d’éducation Associé sur la compréhension de l’oral, les savoirs et méthodes de la recherche en didactique ont été mis collectivement au travail. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-10-Gruson-Le-Henaff Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 185-202[article] Conditions et modalités de circulation des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures [document électronique] / Brigitte Gruson, Auteur ; Le Hénaff, Carole, Auteur . - 2020 . - p. 185-202.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 26 (2020) . - p. 185-202
Mots-clés : didactique des langues et cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) compréhension de l’oral publication Résumé : Dans ce texte, nous présentons deux modalités de diffusion des concepts et méthodes de la recherche en didactique des langues et cultures. La première rend compte du processus de production d’un ouvrage Didactique pour Enseigner qui vise à mettre à la disposition des enseignants des concepts et méthodes de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique afin de les outiller pour appréhender leurs pratiques. La seconde montre comment, au sein d’un groupe de recherche, lié à un Lieu d’éducation Associé sur la compréhension de l’oral, les savoirs et méthodes de la recherche en didactique ont été mis collectivement au travail. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/26/26-10-Gruson-Le-Henaff Format de la ressource électronique : Texte intégral Méthodes, techniques et outils : Quelques éléments de méthodologie en didactique / Le Hénaff, Carole in Recherches en didactiques, N° 34 (2022/2)
[article]
Titre : Méthodes, techniques et outils : Quelques éléments de méthodologie en didactique : L'étude des pratiques filmées Type de document : document électronique Auteurs : Le Hénaff, Carole, Auteur ; Virginie Messina, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 101-119 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique des langues et des cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) film d'étude SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) preuve Résumé : L’objet de cet article, qui s’inscrit en partie à la suite de celui publié par Jean-Noël Blocher et Loïs Lefeuvre (2017), dans la revue Recherches en Didactiques, est de proposer des éléments de réflexion pour le travail méthodologique en didactique des langues et des cultures, sans pour autant se restreindre à ce domaine d’enseignement. L’article porte sur quelques considérations générales liées à l’étude des pratiques, à la vidéo, et, plus particulièrement ensuite, sur ce que le film d’étude, et les systèmes hybrides texte-image-son, peuvent apporter à la didactique. Une réflexion sur la notion de preuve est également proposée en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 101-119[article] Méthodes, techniques et outils : Quelques éléments de méthodologie en didactique : L'étude des pratiques filmées [document électronique] / Le Hénaff, Carole, Auteur ; Virginie Messina, Auteur . - 2023 . - p. 101-119.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 34 (2022/2) . - p. 101-119
Mots-clés : didactique des langues et des cultures TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) film d'étude SHTIS (Système Hybride Textes-Images-Sons) preuve Résumé : L’objet de cet article, qui s’inscrit en partie à la suite de celui publié par Jean-Noël Blocher et Loïs Lefeuvre (2017), dans la revue Recherches en Didactiques, est de proposer des éléments de réflexion pour le travail méthodologique en didactique des langues et des cultures, sans pour autant se restreindre à ce domaine d’enseignement. L’article porte sur quelques considérations générales liées à l’étude des pratiques, à la vidéo, et, plus particulièrement ensuite, sur ce que le film d’étude, et les systèmes hybrides texte-image-son, peuvent apporter à la didactique. Une réflexion sur la notion de preuve est également proposée en fin d’article. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2022-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Varia : Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l'expérience d'un jeu social / Le Hénaff, Carole in Recherches en éducation, N°34 (11/2018)
[article]
Titre : Varia : Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l'expérience d'un jeu social : Un exemple à l’école primaire, en visioconférence Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Hénaff, Carole, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 152-166 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère pratique culturelle échange en visioconférence TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) pratique langagière analyse épistémique Résumé : Notre article étudie, dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, comment la prise en compte de la pratique d’une expérience langagière et culturelle, associée à la pratique experte d'un professionnel (ici, de la cuisine), peut permettre de mieux comprendre autrui, sa langue et sa culture. Nous prenons exemple, à l’école primaire, sur une situation d’apprentissage de l’anglais par des élèves français, et du français, par des élèves anglais, lors d’un échange en visioconférence au cours duquel deux classes cuisinent des crêpes en simultané. Dans le cadre de notre analyse, nous nous appuyons sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD), et sur l’épistémologie du langage qui lui est associée, en particulier à travers les concepts de jeu de langage / forme de vie, et de jeu social. L’analyse montre comment des élèves apprennent à résoudre, en appui sur un jeu de langage, sur l’usage d’une forme de jargon, des problèmes relatifs à une pratique culturelle, et inversement. Notre objectif est de reproblématiser la manière dont les langues et les cultures s'apprennent et se transmettent, à travers des actions conjointes, notamment dans le but de produire des éléments de réponse à la question de la difficile articulation entre l'apprentissage de la langue et la découverte culturelle à l'école. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1966 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 152-166[article] Varia : Apprendre une langue, découvrir une culture : faire l'expérience d'un jeu social : Un exemple à l’école primaire, en visioconférence [texte imprimé] / Le Hénaff, Carole, Auteur . - 2018 . - p. 152-166.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°34 (11/2018) . - p. 152-166
Mots-clés : apprentissage d'une langue étrangère pratique culturelle échange en visioconférence TACD (Théorie de l'action conjointe en didactique) pratique langagière analyse épistémique Résumé : Notre article étudie, dans le cadre de l’apprentissage d’une langue, comment la prise en compte de la pratique d’une expérience langagière et culturelle, associée à la pratique experte d'un professionnel (ici, de la cuisine), peut permettre de mieux comprendre autrui, sa langue et sa culture. Nous prenons exemple, à l’école primaire, sur une situation d’apprentissage de l’anglais par des élèves français, et du français, par des élèves anglais, lors d’un échange en visioconférence au cours duquel deux classes cuisinent des crêpes en simultané. Dans le cadre de notre analyse, nous nous appuyons sur la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique (TACD), et sur l’épistémologie du langage qui lui est associée, en particulier à travers les concepts de jeu de langage / forme de vie, et de jeu social. L’analyse montre comment des élèves apprennent à résoudre, en appui sur un jeu de langage, sur l’usage d’une forme de jargon, des problèmes relatifs à une pratique culturelle, et inversement. Notre objectif est de reproblématiser la manière dont les langues et les cultures s'apprennent et se transmettent, à travers des actions conjointes, notamment dans le but de produire des éléments de réponse à la question de la difficile articulation entre l'apprentissage de la langue et la découverte culturelle à l'école. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/1966 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : L’apprentissage des comptines en anglais à l’école élémentaire / Le Hénaff, Carole in Carrefours de l'éducation, 037 (06/2014)
[article]
Titre : Varia : L’apprentissage des comptines en anglais à l’école élémentaire : Modélisation et enjeux épistémiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Le Hénaff, Carole, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 191-209 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : premier degré enseignement d'une langue étrangère méthode d’enseignement compétence linguistique anglais : langue comptine Résumé : Cet article a pour objectif de comprendre, grâce à la modélisation de la pratique de la comptine, comment les professeurs des écoles travaillent avec leurs élèves cet objet très répandu dans l’enseignement-apprentissage des langues du premier degré. Nous nous appuyons pour cela sur deux types de données : un questionnaire écrit, administré en ligne à 108 professeurs des écoles, ainsi que l’analyse d’un épisode de classe en CM1-CM2, au cours duquel des élèves apprennent une comptine en anglais. Nous exploitons des outils théoriques développés dans le cadre de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, en particulier les notions de jeu d’apprentissage et de jeu épistémique source. Nous modélisons la pratique sociale de la comptine, et nous la comparons avec les pratiques didactiques analysées, en cherchant à comprendre ce qui « nourrit » et ce qui fait fonctionner ces pratiques. Nous discutons à la fin de notre article des enjeux épistémiques pour l’enseignement-apprentissage des comptines en anglais que cette comparaison nous a permis de faire ressortir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 191-209[article] Varia : L’apprentissage des comptines en anglais à l’école élémentaire : Modélisation et enjeux épistémiques [texte imprimé] / Le Hénaff, Carole, Auteur . - 2014 . - p. 191-209.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 037 (06/2014) . - p. 191-209
Mots-clés : premier degré enseignement d'une langue étrangère méthode d’enseignement compétence linguistique anglais : langue comptine Résumé : Cet article a pour objectif de comprendre, grâce à la modélisation de la pratique de la comptine, comment les professeurs des écoles travaillent avec leurs élèves cet objet très répandu dans l’enseignement-apprentissage des langues du premier degré. Nous nous appuyons pour cela sur deux types de données : un questionnaire écrit, administré en ligne à 108 professeurs des écoles, ainsi que l’analyse d’un épisode de classe en CM1-CM2, au cours duquel des élèves apprennent une comptine en anglais. Nous exploitons des outils théoriques développés dans le cadre de la Théorie de l’Action Conjointe en Didactique, en particulier les notions de jeu d’apprentissage et de jeu épistémique source. Nous modélisons la pratique sociale de la comptine, et nous la comparons avec les pratiques didactiques analysées, en cherchant à comprendre ce qui « nourrit » et ce qui fait fonctionner ces pratiques. Nous discutons à la fin de notre article des enjeux épistémiques pour l’enseignement-apprentissage des comptines en anglais que cette comparaison nous a permis de faire ressortir. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1-page-191.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Quelques réflexions épistémologiques sur l’articulation entre la langue et la culture, en didactique, en sciences du langage, et en sciences de l’éducation / Le Hénaff, Carole in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
Permalink