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15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthode d’enseignement'
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Comment mesurer les apprentissages lexicaux d'élèves prélecteurs ? / Dominic Anctil in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Comment mesurer les apprentissages lexicaux d'élèves prélecteurs ? : La place du réemploi dans les tests de vocabulaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominic Anctil, Auteur ; Claudine Sauvageau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 205-221 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement apprentissage méthode d’enseignement méthode d’évaluation lecture lexique Résumé : Nos projets sur l’enseignement du vocabulaire nous ont amenés à réfléchir aux difficultés à mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs (5-6 ans). En effet, bien que les résultats à nos pré/posttests valident l’efficacité d’un enseignement direct de mots ciblés, nous relevons divers défis liés à la conception et à la passation de ces tests. Les tâches proposées sont notamment peu révélatrices du réemploi spontané des mots ciblés. Les observations qualitatives issues de la rétroaction des enseignantes offrent néanmoins des pistes à cet effet. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2697 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 205-221[article] Comment mesurer les apprentissages lexicaux d'élèves prélecteurs ? : La place du réemploi dans les tests de vocabulaire [texte imprimé] / Dominic Anctil, Auteur ; Claudine Sauvageau, Auteur . - 2020 . - p. 205-221.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 205-221
Mots-clés : enseignement apprentissage méthode d’enseignement méthode d’évaluation lecture lexique Résumé : Nos projets sur l’enseignement du vocabulaire nous ont amenés à réfléchir aux difficultés à mesurer les apprentissages lexicaux d’élèves prélecteurs (5-6 ans). En effet, bien que les résultats à nos pré/posttests valident l’efficacité d’un enseignement direct de mots ciblés, nous relevons divers défis liés à la conception et à la passation de ces tests. Les tâches proposées sont notamment peu révélatrices du réemploi spontané des mots ciblés. Les observations qualitatives issues de la rétroaction des enseignantes offrent néanmoins des pistes à cet effet. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2697 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec / Florence Bara in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
[article]
Titre : Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 41-56 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire apprentissage méthode d’enseignement écriture développement moteur Résumé : L’objectif de cette étude est de décrire et d’analyser les conceptions et les pratiques déclarées d’enseignants de première et de deuxième année de l’enseignement primaire en France et au Québec, à propos de la composante graphomotrice de l’écriture. Le choix de ces deux contextes culturels permet d’avoir des pratiques contrastées en écriture (enseignement du script et/ou de la cursive). Les réponses des enseignants ont été analysées et interprétées en lien avec les arguments avancés dans les recherches en faveur de l’utilisation de l’un ou l’autre des styles d’écriture. L’analyse des réponses montre que les pratiques sont en partie déterminées par les préconisations ministérielles et par les conceptions des enseignants sur l’apprentissage de l’écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3154 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 41-56[article] Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec [texte imprimé] / Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2011 . - p. 41-56.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 176 (2011) . - p. 41-56
Mots-clés : enseignement primaire apprentissage méthode d’enseignement écriture développement moteur Résumé : L’objectif de cette étude est de décrire et d’analyser les conceptions et les pratiques déclarées d’enseignants de première et de deuxième année de l’enseignement primaire en France et au Québec, à propos de la composante graphomotrice de l’écriture. Le choix de ces deux contextes culturels permet d’avoir des pratiques contrastées en écriture (enseignement du script et/ou de la cursive). Les réponses des enseignants ont été analysées et interprétées en lien avec les arguments avancés dans les recherches en faveur de l’utilisation de l’un ou l’autre des styles d’écriture. L’analyse des réponses montre que les pratiques sont en partie déterminées par les préconisations ministérielles et par les conceptions des enseignants sur l’apprentissage de l’écriture. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3154 Format de la ressource électronique : Texte intégral Description et usages d’un nouveau dispositif de vidéo-cours : l’encre numérique / Marc Trestini in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
[article]
Titre : Description et usages d’un nouveau dispositif de vidéo-cours : l’encre numérique Type de document : document électronique Auteurs : Marc Trestini, Auteur ; Christoffel, Éric, Auteur ; Rossini, Isabelle, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 119-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthode d’enseignement stratégies d’apprentissage équipement TIC usage internet établissement d’enseignement supérieur Résumé : Cet article présente un nouveau design de vidéo-cours pour l’enseignement universitaire : "l’encre numérique". Il rend compte de son impact sur l’apprentissage et décrit le profil cognitif des étudiants pour qui ce dispositif semble produire les meilleurs résultats. Le dispositif étudié est constitué d’un Tablet PC associé à un cahier de textes en ligne. Le Tablet PC permet de vidéoprojeter ce que l’enseignant avait coutume d’écrire auparavant au tableau et le cahier de textes de restituer, en ligne, l’ensemble des traces du cours (visuelles, sonores, textuelles). L’étude du dispositif s’appuie sur les résultats des étudiants aux examens, la fréquence de consultation des ressources, ainsi que sur la manière dont elles sont consultées. Cette étude met en évidence certaines caractéristiques et affordances du dispositif qui semblent avoir un effet bénéfique sur les apprentissages et ce, en fonction du profil cognitif de l’étudiant. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/656 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 119-133[article] Description et usages d’un nouveau dispositif de vidéo-cours : l’encre numérique [document électronique] / Marc Trestini, Auteur ; Christoffel, Éric, Auteur ; Rossini, Isabelle, Auteur . - 2011 . - p. 119-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 119-133
Mots-clés : méthode d’enseignement stratégies d’apprentissage équipement TIC usage internet établissement d’enseignement supérieur Résumé : Cet article présente un nouveau design de vidéo-cours pour l’enseignement universitaire : "l’encre numérique". Il rend compte de son impact sur l’apprentissage et décrit le profil cognitif des étudiants pour qui ce dispositif semble produire les meilleurs résultats. Le dispositif étudié est constitué d’un Tablet PC associé à un cahier de textes en ligne. Le Tablet PC permet de vidéoprojeter ce que l’enseignant avait coutume d’écrire auparavant au tableau et le cahier de textes de restituer, en ligne, l’ensemble des traces du cours (visuelles, sonores, textuelles). L’étude du dispositif s’appuie sur les résultats des étudiants aux examens, la fréquence de consultation des ressources, ainsi que sur la manière dont elles sont consultées. Cette étude met en évidence certaines caractéristiques et affordances du dispositif qui semblent avoir un effet bénéfique sur les apprentissages et ce, en fonction du profil cognitif de l’étudiant. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/656 Format de la ressource électronique : Texte intégral Discipliner la compréhension par l’exercice du résumé / Christophe Ronveaux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : Discipliner la compréhension par l’exercice du résumé Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 33-49 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement didactique enseignement d’une langue méthode d’enseignement littérature lecture compréhension résumé Résumé : Nous observons comment l’exercice du résumé est pratiqué ou non à partir de deux mêmes textes contrastés, par trente enseignants, dans soixante séquences de lecture à différents niveaux, primaire (10 ans), secondaire I (13 ans) et secondaire II (16 ans). Notre recherche vise à décrire les usages contrastés du résumé à partir de deux variables : (I) la variable du texte et (II) celle du niveau scolaire. Qu’est-ce qui se résume dans la fable "Le Loup et l’Agneau" de Jean de La Fontaine, l’auteur bien connu de l’école, et dans la nouvelle "La Négresse et le chef des avalanches" de Jean-Marc Lovay, cet auteur romand peu connu de l’école ? Le texte du résumé effectué par les élèves varie-t-il selon les niveaux scolaires ? Nous montrons la fécondité de penser le résumé comme un analyseur pour décrire les traces d’une transformation progressive du rapport au texte. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1188 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 33-49[article] Discipliner la compréhension par l’exercice du résumé [texte imprimé] / Christophe Ronveaux, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 2017 . - p. 33-49.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 33-49
Mots-clés : enseignement didactique enseignement d’une langue méthode d’enseignement littérature lecture compréhension résumé Résumé : Nous observons comment l’exercice du résumé est pratiqué ou non à partir de deux mêmes textes contrastés, par trente enseignants, dans soixante séquences de lecture à différents niveaux, primaire (10 ans), secondaire I (13 ans) et secondaire II (16 ans). Notre recherche vise à décrire les usages contrastés du résumé à partir de deux variables : (I) la variable du texte et (II) celle du niveau scolaire. Qu’est-ce qui se résume dans la fable "Le Loup et l’Agneau" de Jean de La Fontaine, l’auteur bien connu de l’école, et dans la nouvelle "La Négresse et le chef des avalanches" de Jean-Marc Lovay, cet auteur romand peu connu de l’école ? Le texte du résumé effectué par les élèves varie-t-il selon les niveaux scolaires ? Nous montrons la fécondité de penser le résumé comme un analyseur pour décrire les traces d’une transformation progressive du rapport au texte. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1188 Format de la ressource électronique : Texte intégral Est-il nécessaire d’enseigner l’écriture script en première année ? / Florence Bara in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 2 (09/2009)
[article]
Titre : Est-il nécessaire d’enseigner l’écriture script en première année ? : Les effets du style d’écriture sur le lien lecture/écriture Type de document : document électronique Auteurs : Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 149-160 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture lecture apprentissage méthode d’enseignement développement moteur enseignement primaire Résumé : Cette étude permet de questionner la tradition du double enseignement des styles d’écriture au Québec, en testant la validité d’un argument couramment avancé, qui suggère que la discordance entre l’écriture cursive et les caractères d’imprimerie nuirait au transfert entre la lecture et l’écriture. Les résultats obtenus auprès d’enfants de 2e année du primaire, ayant appris à écrire en script ou en cursive, ne nous permettent pas d’aller dans le sens de cet argument. En effet, les corrélations entre les performances en lecture et en écriture sont significatives et élevées pour les deux groupes d’enfants, et leurs performances sont similaires. Les apprenants semblent capables d’associer des caractères différents en lecture et en écriture, l’apprentissage de l’écriture cursive en 1re année ne nuirait pas à la lecture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017456ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 149-160[article] Est-il nécessaire d’enseigner l’écriture script en première année ? : Les effets du style d’écriture sur le lien lecture/écriture [document électronique] / Florence Bara, Auteur ; Marie-France Morin, Auteur . - 2009 . - p. 149-160.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 2 (09/2009) . - p. 149-160
Mots-clés : écriture lecture apprentissage méthode d’enseignement développement moteur enseignement primaire Résumé : Cette étude permet de questionner la tradition du double enseignement des styles d’écriture au Québec, en testant la validité d’un argument couramment avancé, qui suggère que la discordance entre l’écriture cursive et les caractères d’imprimerie nuirait au transfert entre la lecture et l’écriture. Les résultats obtenus auprès d’enfants de 2e année du primaire, ayant appris à écrire en script ou en cursive, ne nous permettent pas d’aller dans le sens de cet argument. En effet, les corrélations entre les performances en lecture et en écriture sont significatives et élevées pour les deux groupes d’enfants, et leurs performances sont similaires. Les apprenants semblent capables d’associer des caractères différents en lecture et en écriture, l’apprentissage de l’écriture cursive en 1re année ne nuirait pas à la lecture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n2-ncre0744/1017456ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation d’un programme d’entraînement à la lecture au cours élémentaire deuxième année en France : réviser les correspondances graphophonologiques / Saint-Cyr Chardon in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-1 (01/2011)
PermalinkIntégrer la "dictée sans erreur" dans les activités de lecture-écriture / Stéphane Colognesi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 60 (2019)
PermalinkPoints de vue croisés sur les approches analytiques des textes littéraires / Magali Brunel in Pratiques (Metz), 187-188 (12/2020)
PermalinkLa réforme pédagogique des lycées en 1902 / Evelyne Héry in Carrefours de l'éducation, 041 (06/2016)
PermalinkLes régimes de vérité dans les manuels français de SVT / Christian Orange in Carrefours de l'éducation, 044 (12/2017)
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