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Institut National de Recherche Pédagogique (France)
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Lyon Cedex 07
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Aster (Paris)
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Titre : Aster (Paris) Type de document : texte imprimé Autre Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Langues : Français [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Aster (Paris) [texte imprimé] . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France).
Langues : FrançaisDidaskalia (Lyon)
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Didaskalia (Lyon) Titre original : Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et des techniques Type de document : texte imprimé Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Langues : Français [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Didaskalia (Lyon) = Recherches sur la communication et l'apprentissage des sciences et des techniques [texte imprimé] . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France).
Langues : FrançaisDispositif interdisciplinaire en formation enseignante : complémentarités et freins sur trois niveaux de formation / Caroline François in RDST, 19 (11/2019)
[article]
Titre : Dispositif interdisciplinaire en formation enseignante : complémentarités et freins sur trois niveaux de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline François, Auteur ; Yannick Letawe, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 89-113 Prix : 25,00 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Mots-clés : formation initiale citoyenneté interdisciplinarité en éducation discipline scientifique réflexivité Résumé : Cette contribution se donne pour objectif de présenter et d’interroger, en formation initiale des enseignants, un dispositif interdisciplinaire sur trois niveaux (formateurs, étudiants et élèves). Pour cela, il prend appui sur une analyse réflexive se basant sur le modèle de création d’îlots de rationalité interdisciplinaires de Fourez. Divers freins et leviers d’ordre épistémologique, pédagogique, ou didactique, sont identifiés sur la base de l’analyse de verbatims de formateurs et d’étudiants futurs enseignants. Une comparaison des trois niveaux de formations (formateurs d’enseignants, futurs enseignants du secondaire et élèves du secondaire) permet de mettre en évidence différentes variables (quantité de boîtes noires à ouvrir, taille des îlots de rationalité, degré de créativité, temps dévolu au projet, etc.) dont il faut tenir compte lors de la formation à l’interdisciplinarité des futurs enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2354 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 19 (11/2019) . - p. 89-113[article] Dispositif interdisciplinaire en formation enseignante : complémentarités et freins sur trois niveaux de formation [texte imprimé] / Caroline François, Auteur ; Yannick Letawe, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2019 . - p. 89-113.
25,00
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 19 (11/2019) . - p. 89-113
Catégories : 2 Science:2.05 Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Mots-clés : formation initiale citoyenneté interdisciplinarité en éducation discipline scientifique réflexivité Résumé : Cette contribution se donne pour objectif de présenter et d’interroger, en formation initiale des enseignants, un dispositif interdisciplinaire sur trois niveaux (formateurs, étudiants et élèves). Pour cela, il prend appui sur une analyse réflexive se basant sur le modèle de création d’îlots de rationalité interdisciplinaires de Fourez. Divers freins et leviers d’ordre épistémologique, pédagogique, ou didactique, sont identifiés sur la base de l’analyse de verbatims de formateurs et d’étudiants futurs enseignants. Une comparaison des trois niveaux de formations (formateurs d’enseignants, futurs enseignants du secondaire et élèves du secondaire) permet de mettre en évidence différentes variables (quantité de boîtes noires à ouvrir, taille des îlots de rationalité, degré de créativité, temps dévolu au projet, etc.) dont il faut tenir compte lors de la formation à l’interdisciplinarité des futurs enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2354 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Les analepses dans les récits de médiation géologique "sur le terrain" : un outil pour mobiliser la démarche historique / Dessart, François in RDST, 19 (11/2019)
[article]
Titre : Varia : Les analepses dans les récits de médiation géologique "sur le terrain" : un outil pour mobiliser la démarche historique Type de document : texte imprimé Auteurs : Dessart, François, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117-140 Prix : 25,00 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : récit problème terrain médiation géologie Résumé : Cet article souhaite montrer comment les analepses (procédés narratifs selon lesquels on remonte le temps) sont mises en oeuvre par un médiateur-géologue "sur le terrain", face à un public non spécialiste. Les auteurs s'intéressent pour cela au discours de l'un d'entre eux et plus particulièrement aux mises en récit qu'il convoque. Ils cherchent à repérer si celles-ci sont susceptibles d'engager un mode de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. À partir d'enregistrements, est étudié comment le médiateur met en oeuvre le récit et plus précisément comment il articule les analepses avec les problèmes historiques. Les résultats montrent que le recours à l'analepse est souvent implicite et peu questionné. Les analepses assurent, grâce à des formes de "rétrodiction", l'exploration du passé dans sa dimension spatio-temporelle. L'article montre que ces retours en arrière favorisent un voyage le long d'un récit "déjà-écrit" et non pas en élaboration. Cette étude met en outre en évidence les difficultés du médiateur à entrer dans une véritable recherche des conditions de possibilité des événements, lesquelles permettent de faire ressortir en quoi l'histoire géologique est contingente.
in RDST > 19 (11/2019) . - p. 117-140[article] Varia : Les analepses dans les récits de médiation géologique "sur le terrain" : un outil pour mobiliser la démarche historique [texte imprimé] / Dessart, François, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2019 . - p. 117-140.
25,00
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 19 (11/2019) . - p. 117-140
Mots-clés : récit problème terrain médiation géologie Résumé : Cet article souhaite montrer comment les analepses (procédés narratifs selon lesquels on remonte le temps) sont mises en oeuvre par un médiateur-géologue "sur le terrain", face à un public non spécialiste. Les auteurs s'intéressent pour cela au discours de l'un d'entre eux et plus particulièrement aux mises en récit qu'il convoque. Ils cherchent à repérer si celles-ci sont susceptibles d'engager un mode de problématisation propre à la géologie de terrain : la problématisation historique. À partir d'enregistrements, est étudié comment le médiateur met en oeuvre le récit et plus précisément comment il articule les analepses avec les problèmes historiques. Les résultats montrent que le recours à l'analepse est souvent implicite et peu questionné. Les analepses assurent, grâce à des formes de "rétrodiction", l'exploration du passé dans sa dimension spatio-temporelle. L'article montre que ces retours en arrière favorisent un voyage le long d'un récit "déjà-écrit" et non pas en élaboration. Cette étude met en outre en évidence les difficultés du médiateur à entrer dans une véritable recherche des conditions de possibilité des événements, lesquelles permettent de faire ressortir en quoi l'histoire géologique est contingente. Varia : L'enseignement de l'évolution : redonner une place à l'épistémologie des sciences historiques / Fabienne Paulin in RDST, 19 (11/2019)
[article]
Titre : Varia : L'enseignement de l'évolution : redonner une place à l'épistémologie des sciences historiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Paulin, Auteur ; Sylvain Charlat, Auteur ; Eric Triquet, Auteur Editeur : Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France) Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 141-163 Prix : 25,00 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie didactique phylogénie sciences empiriques Résumé : Les sciences du vivant et de la Terre (SVT) mobilisent des démarches et des raisonnements des sciences fonctionnalistes et des sciences historiques. Pourtant, l’enseignement des SVT dans le secondaire français est aujourd’hui très orienté vers les démarches de type fonctionnaliste, impliquant des phases d’expérimentation, et laisse peu de place à l’épistémologie des sciences historiques. L’étude présentée montre comment ce déséquilibre peut se traduire dans des démarches d’enseignement. Face à un objet d’étude relevant des sciences historiques, l’arbre phylogénétique, nous constatons que l’enseignant est amené à proposer une démarche fonctionnaliste, en lieu et place de la démarche historique qui serait pourtant appropriée. Ainsi, restreindre les SVT au seul cadre fonctionnaliste semble contraindre la réflexion et empêcher l’enseignement des différentes modalités épistémologiques de ce vaste champ disciplinaire, notamment des modes de validation autres qu’expérimentaux. Cette tendance, repérée à la fois dans les textes programmatiques et dans les pratiques enseignantes, révèle peut-être un rapport pour le moins délicat à l’incertitude dans l’enseignement des sciences, en partie déconnecté de l’épistémologie scientifique contemporaine. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2444 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 19 (11/2019) . - p. 141-163[article] Varia : L'enseignement de l'évolution : redonner une place à l'épistémologie des sciences historiques [texte imprimé] / Fabienne Paulin, Auteur ; Sylvain Charlat, Auteur ; Eric Triquet, Auteur . - Lyon Cedex 07 : Institut National de Recherche Pédagogique (France), 2019 . - p. 141-163.
25,00
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 19 (11/2019) . - p. 141-163
Mots-clés : épistémologie didactique phylogénie sciences empiriques Résumé : Les sciences du vivant et de la Terre (SVT) mobilisent des démarches et des raisonnements des sciences fonctionnalistes et des sciences historiques. Pourtant, l’enseignement des SVT dans le secondaire français est aujourd’hui très orienté vers les démarches de type fonctionnaliste, impliquant des phases d’expérimentation, et laisse peu de place à l’épistémologie des sciences historiques. L’étude présentée montre comment ce déséquilibre peut se traduire dans des démarches d’enseignement. Face à un objet d’étude relevant des sciences historiques, l’arbre phylogénétique, nous constatons que l’enseignant est amené à proposer une démarche fonctionnaliste, en lieu et place de la démarche historique qui serait pourtant appropriée. Ainsi, restreindre les SVT au seul cadre fonctionnaliste semble contraindre la réflexion et empêcher l’enseignement des différentes modalités épistémologiques de ce vaste champ disciplinaire, notamment des modes de validation autres qu’expérimentaux. Cette tendance, repérée à la fois dans les textes programmatiques et dans les pratiques enseignantes, révèle peut-être un rapport pour le moins délicat à l’incertitude dans l’enseignement des sciences, en partie déconnecté de l’épistémologie scientifique contemporaine. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2444 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Modèles et étayages pour l'élaboration de protocoles par les élèves : cas des titrages acide-base / Cédric, d' Ham in RDST, 19 (11/2019)
PermalinkLes représentations de la pratique interdisciplinaire chez de futurs enseignants suisses du primaire / Isabel Pau-Custodio in RDST, 19 (11/2019)
PermalinkLes romans de fiction réaliste comme source de problématisation socio-scientifique : analyse d'un dispositif de lecture dans un cadre interdisciplinaire / Isabel Pau-Custodio in RDST, 19 (11/2019)
PermalinkInterdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers / Jean-Marc Lange in RDST, 19 (11/2019)
PermalinkDe la terminale aux études post-bac / Jean-Michel Berthelot in Revue française de pédagogie (Paris), 081 (01/10/1987)
PermalinkUn siècle de formation professionnelle en France : la parenthèse scolaire? / Guy Brucy in Revue française de pédagogie (Paris), 131 (04/2000)
PermalinkLes feedbacks à l’école : un gage de régulation des comportements scolaires / Fanny Georges in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
PermalinkLes quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ? / Vincent Dupriez in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
PermalinkApprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs / Jérôme Camus in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
PermalinkApprentissages en mathématiques en sixième : contextes différents, pratiques différentes et inégalités / Aurélie Chesnais in Revue française de pédagogie (Paris), 176 (2011)
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