BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'géologie'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
350MA, l'effet de surprise / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 221 (03/2011)
[article]
Titre : 350MA, l'effet de surprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Touati, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 4-5 Langues : Français Mots-clés : projet préhistoire paléontologie région Auvergne volcan histoire biologique géologie Résumé : Première étape du projet scientifique, journalistique et citoyen 350MA proposé par l'UR d'Auvergne et l'OCCE : dans la classe de CE2-CM1-CM2 de Clélia Gimbert, les élèves ont exploré avec surprise et enthousiasme, entre décembre et février, l'ensemble de la frise de l'histoire humaine et géologique de l'Auvergne. Pour les aider dans leurs recherches, Hélène Brignon, de "Volcans Terre d'Eveil", ainsi que Jacques Bouffier et Jean-Pierre Fayol, de l'OCCE, leur ont rendu visite le 3 février dernier.
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 4-5[article] 350MA, l'effet de surprise [texte imprimé] / Robert Touati, Auteur . - 2011 . - p. 4-5.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 221 (03/2011) . - p. 4-5
Mots-clés : projet préhistoire paléontologie région Auvergne volcan histoire biologique géologie Résumé : Première étape du projet scientifique, journalistique et citoyen 350MA proposé par l'UR d'Auvergne et l'OCCE : dans la classe de CE2-CM1-CM2 de Clélia Gimbert, les élèves ont exploré avec surprise et enthousiasme, entre décembre et février, l'ensemble de la frise de l'histoire humaine et géologique de l'Auvergne. Pour les aider dans leurs recherches, Hélène Brignon, de "Volcans Terre d'Eveil", ainsi que Jacques Bouffier et Jean-Pierre Fayol, de l'OCCE, leur ont rendu visite le 3 février dernier.
[article]
Titre : Alors ! raconte-moi ton excursion de géologie ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacob, Jean-Pierre, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 177-189 Langues : Français Mots-clés : géographie éducation extra-scolaire secondaire premier cycle apprentissage par la découverte cours sur le terrain sciences naturelles France géologie Résumé : L'action innovante décrite ici, mettait en place au long de l'année scolaire de quatrième, tous les apprentissages nécessaires à la confection de dossiers structurés de comptes rendus d'excursion géologique. Sont présentés divers outils qui se proposent, avec un fort degré de guidage au départ, de faire écrire ou dessiner les élèves, ce guidage pouvant s'estomper progressivement par la suite. Ce type de travail motive souvent fortement les élèves qui perçoivent les possibilités de réinvestissement en d'autres disciplines. Ecrire en sciences naturelles prend du temps : de par la densité des programmes actuels, les situations de production de textes scientifiques longs et personnels pendant les cours resteront encore longtemps exceptionnelles dans l'enseignement secondaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_933 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 177-189[article] Alors ! raconte-moi ton excursion de géologie ! [texte imprimé] / Jacob, Jean-Pierre, Auteur . - 1989 . - p. 177-189.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 09 (1989) . - p. 177-189
Mots-clés : géographie éducation extra-scolaire secondaire premier cycle apprentissage par la découverte cours sur le terrain sciences naturelles France géologie Résumé : L'action innovante décrite ici, mettait en place au long de l'année scolaire de quatrième, tous les apprentissages nécessaires à la confection de dossiers structurés de comptes rendus d'excursion géologique. Sont présentés divers outils qui se proposent, avec un fort degré de guidage au départ, de faire écrire ou dessiner les élèves, ce guidage pouvant s'estomper progressivement par la suite. Ce type de travail motive souvent fortement les élèves qui perçoivent les possibilités de réinvestissement en d'autres disciplines. Ecrire en sciences naturelles prend du temps : de par la densité des programmes actuels, les situations de production de textes scientifiques longs et personnels pendant les cours resteront encore longtemps exceptionnelles dans l'enseignement secondaire. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_9_1_933 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Curiosity sur Mars Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Cousin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 2-5 Langues : Français Mots-clés : Mars : planète système programmé géologie Résumé : L'article propose les exploits du robot Curiosity sur Mars. On explique que le rover Curiosity (premier géologue robotisé) a pour objectif de mettre en évidence l'habitabilité passée de la planète Mars et qu'il est doté d'une caméra ChemCam lui permettant d'analyser à distance par spectroscopie la nature et la composition des roches à l'aide d'un faisceau laser. En ligne : http://clea-astro.eu/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_163_02.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cahiers clairaut > 163 (09/2018) . - p. 2-5[article] Curiosity sur Mars [texte imprimé] / Agnès Cousin, Auteur . - 2018 . - p. 2-5.
Langues : Français
in Cahiers clairaut > 163 (09/2018) . - p. 2-5
Mots-clés : Mars : planète système programmé géologie Résumé : L'article propose les exploits du robot Curiosity sur Mars. On explique que le rover Curiosity (premier géologue robotisé) a pour objectif de mettre en évidence l'habitabilité passée de la planète Mars et qu'il est doté d'une caméra ChemCam lui permettant d'analyser à distance par spectroscopie la nature et la composition des roches à l'aide d'un faisceau laser. En ligne : http://clea-astro.eu/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_163_02.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Dix classes s'engagent pour 350 Millions d'années. / Henri Touati in Animation & éducation (Paris), 220 (01/2011)
[article]
Titre : Dix classes s'engagent pour 350 Millions d'années. Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Touati, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 8-9 Langues : Français Mots-clés : projet éducatif local Auvergne : province expression écrite histoire biologie géologie Résumé : Dix classes se sont inscrites au projet " 350 MA " de l'Union Régionale OCCE d'Auvergne. Premier contact entre les organisateurs et les enseignants qui, comme Clélia Gimbert, de l'école de Jumeaux dans le Puy-de-Dôme, sont impatients d'explorer avec leurs élèves journalistes-scientifiques les 350 Millions d'Années de la frise réalisée par Volcan Terre d'Eveil et Rhinopolis, deux associations partenaires du projet.
in Animation & éducation (Paris) > 220 (01/2011) . - p. 8-9[article] Dix classes s'engagent pour 350 Millions d'années. [texte imprimé] / Henri Touati, Auteur . - 2011 . - p. 8-9.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 220 (01/2011) . - p. 8-9
Mots-clés : projet éducatif local Auvergne : province expression écrite histoire biologie géologie Résumé : Dix classes se sont inscrites au projet " 350 MA " de l'Union Régionale OCCE d'Auvergne. Premier contact entre les organisateurs et les enseignants qui, comme Clélia Gimbert, de l'école de Jumeaux dans le Puy-de-Dôme, sont impatients d'explorer avec leurs élèves journalistes-scientifiques les 350 Millions d'Années de la frise réalisée par Volcan Terre d'Eveil et Rhinopolis, deux associations partenaires du projet. Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale : exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique / Patricia Schneeberger in RDST, 14 (12/2016)
[article]
Titre : Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale : exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur ; Caroline Kaspar, Auteur ; Hervé Goix, Auteur ; Goix, Marcelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : obstacle culture scientifique didactique géologie fusion partielle modèle Résumé : En classe de 1ère S, le programme de SVT aborde la question de l'expansion et de la genèse de la lithosphère en étudiant la formation du plancher océanique par refroidissement d'un magma, lui-même formé par la fusion partielle d'une roche source. L'analyse présentée est issue du prolongement d'une recherche en didactique des sciences de la Terre conduite dans de classes de 1ère S (élèves de 16-17 ans, grade 11). Les séances observées dans plusieurs classes de deux enseignants (associés à cette recherche) avaient pour but de construire une explication concernant la formation du magma sous la dorsale en répondant à la question suivante : pourquoi le magma créé sous la dorsale a-t-il une composition différente de celle de la péridotite d'origine ? Cette étude consiste à élucider les difficultés que rencontrent les élèves pour appréhender le concept de fusion partielle en faisant appel à des notions de physique-chimie et à repérer des conditions favorables aux transformations cognitives et langagières nécessaires à l'apprentissage de ce concept . En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 14 (12/2016) . - p. 95-124[article] Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale : exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur ; Caroline Kaspar, Auteur ; Hervé Goix, Auteur ; Goix, Marcelle, Auteur . - 2016 . - p. 95-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 14 (12/2016) . - p. 95-124
Mots-clés : obstacle culture scientifique didactique géologie fusion partielle modèle Résumé : En classe de 1ère S, le programme de SVT aborde la question de l'expansion et de la genèse de la lithosphère en étudiant la formation du plancher océanique par refroidissement d'un magma, lui-même formé par la fusion partielle d'une roche source. L'analyse présentée est issue du prolongement d'une recherche en didactique des sciences de la Terre conduite dans de classes de 1ère S (élèves de 16-17 ans, grade 11). Les séances observées dans plusieurs classes de deux enseignants (associés à cette recherche) avaient pour but de construire une explication concernant la formation du magma sous la dorsale en répondant à la question suivante : pourquoi le magma créé sous la dorsale a-t-il une composition différente de celle de la péridotite d'origine ? Cette étude consiste à élucider les difficultés que rencontrent les élèves pour appréhender le concept de fusion partielle en faisant appel à des notions de physique-chimie et à repérer des conditions favorables aux transformations cognitives et langagières nécessaires à l'apprentissage de ce concept . En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1427 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'idée d'obstacle dans la formation des professeurs des écoles / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 25 (1998)
PermalinkParcours narratif et parcours géologique : la mise en récit de l’histoire géologique d’un site naturel / Dessart, François in Recherches en didactiques, N° 32 (2021/2)
PermalinkRapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre d’élèves de seconde générale / Pascale Cappiello in RDST, 12 (12/2015)
PermalinkRédiger, exposer et échanger autour des recherches de 350MA / Robert Touati in Animation & éducation (Paris), 223-224 (07/2011)
PermalinkLes systèmes sémiotiques dans l'action conjointe en didactique. Une étude de cas en géologie à l'école élémentaire : la coupe d'un appareil volcanique / Jérôme Santini in RDST, 02 (12/2010)
Permalink