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Auteur Goix, Marcelle |
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Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale : exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique / Patricia Schneeberger in RDST, 14 (12/2016)
[article]
Titre : Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale : exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur ; Caroline Kaspar, Auteur ; Hervé Goix, Auteur ; Goix, Marcelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 95-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : obstacle culture scientifique didactique géologie fusion partielle modèle Résumé : En classe de 1ère S, le programme de SVT aborde la question de l'expansion et de la genèse de la lithosphère en étudiant la formation du plancher océanique par refroidissement d'un magma, lui-même formé par la fusion partielle d'une roche source. L'analyse présentée est issue du prolongement d'une recherche en didactique des sciences de la Terre conduite dans de classes de 1ère S (élèves de 16-17 ans, grade 11). Les séances observées dans plusieurs classes de deux enseignants (associés à cette recherche) avaient pour but de construire une explication concernant la formation du magma sous la dorsale en répondant à la question suivante : pourquoi le magma créé sous la dorsale a-t-il une composition différente de celle de la péridotite d'origine ? Cette étude consiste à élucider les difficultés que rencontrent les élèves pour appréhender le concept de fusion partielle en faisant appel à des notions de physique-chimie et à repérer des conditions favorables aux transformations cognitives et langagières nécessaires à l'apprentissage de ce concept . En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 14 (12/2016) . - p. 95-124[article] Enseigner la genèse des magmas sous une dorsale : exemple de la fusion partielle en classe de première scientifique [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur ; Caroline Kaspar, Auteur ; Hervé Goix, Auteur ; Goix, Marcelle, Auteur . - 2016 . - p. 95-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 14 (12/2016) . - p. 95-124
Mots-clés : obstacle culture scientifique didactique géologie fusion partielle modèle Résumé : En classe de 1ère S, le programme de SVT aborde la question de l'expansion et de la genèse de la lithosphère en étudiant la formation du plancher océanique par refroidissement d'un magma, lui-même formé par la fusion partielle d'une roche source. L'analyse présentée est issue du prolongement d'une recherche en didactique des sciences de la Terre conduite dans de classes de 1ère S (élèves de 16-17 ans, grade 11). Les séances observées dans plusieurs classes de deux enseignants (associés à cette recherche) avaient pour but de construire une explication concernant la formation du magma sous la dorsale en répondant à la question suivante : pourquoi le magma créé sous la dorsale a-t-il une composition différente de celle de la péridotite d'origine ? Cette étude consiste à élucider les difficultés que rencontrent les élèves pour appréhender le concept de fusion partielle en faisant appel à des notions de physique-chimie et à repérer des conditions favorables aux transformations cognitives et langagières nécessaires à l'apprentissage de ce concept . En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1427 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Grandir : Oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Goix, Marcelle, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 141-170 Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science naturelle biologie attitude envers l'enseignement élève enseignement secondaire stratégie d'apprentissage méthode pédagogique croissance Résumé : Même s'ils ne l'ont jamais étudiée, les élèves possèdent des explications de la croissance basées sur des modes de raisonnement profonds qui permettent de comprendre le monde et qui font obstacle à la construction du concept. Une grille de lecture de ces conceptions est proposée. Elle prend la forme d'une suite de formulations qui nous renseigne également sur les obstacles que risque de rencontrer l'apprenant tant sur le plan du domaine immédiat du concept étudié que sur celui du cadre de références requis. L'analyse d'une séquence prenant appui sur cette grille et sur la notion d'objectif-obstacle nous montre comment, basée sur les progrès intellectuels à réaliser, elle permet de gérer les activités proposées et nous donne des indications sur l'évolution des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 141-170[article] Grandir : Oui mais comment ? [texte imprimé] / Goix, Marcelle, Auteur . - 1997 . - p. 141-170.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 141-170
Mots-clés : éducation scientifique science naturelle biologie attitude envers l'enseignement élève enseignement secondaire stratégie d'apprentissage méthode pédagogique croissance Résumé : Même s'ils ne l'ont jamais étudiée, les élèves possèdent des explications de la croissance basées sur des modes de raisonnement profonds qui permettent de comprendre le monde et qui font obstacle à la construction du concept. Une grille de lecture de ces conceptions est proposée. Elle prend la forme d'une suite de formulations qui nous renseigne également sur les obstacles que risque de rencontrer l'apprenant tant sur le plan du domaine immédiat du concept étudié que sur celui du cadre de références requis. L'analyse d'une séquence prenant appui sur cette grille et sur la notion d'objectif-obstacle nous montre comment, basée sur les progrès intellectuels à réaliser, elle permet de gérer les activités proposées et nous donne des indications sur l'évolution des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1097 Format de la ressource électronique : Texte intégral