BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'science naturelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ce que le professeur prévoit, ... ce qui se passe réellement / Marie Sauvageot-Skibine in Aster (Paris), 25 (1998)
[article]
Titre : Ce que le professeur prévoit, ... ce qui se passe réellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Sauvageot-Skibine, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 93-112 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : science naturelle séquence éducative difficulté compréhension attente de l'enseignant travail des élèves conceptualisation enseignement secondaire profil d'élève obstacle conceptuel Résumé : Si on analyse les productions des élèves correspondant à une séquence de classe, on découvre des parcours différents de celui qui était prévu par l'enseignant. Ce qu'il prévoit n'est pas ce qui se passe réellement. De plus les élèves n'arrivent pas tous là où on souhaiterait les trouver après la leçon. On a alors tendance à conclure à l'échec des élèves et de l'enseignement. Alors que si on regarde plus précisément d'où ils partent et où ils arrivent, si on se donne les moyens d'analyser leurs parcours, on trouve des progrès là où on concluait trop vite à des non-réussites, peut-être parce qu'on ne s'attendait qu'à une seule façon de construire la notion visée et à une seule ligne d'arrivée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 93-112[article] Ce que le professeur prévoit, ... ce qui se passe réellement [texte imprimé] / Marie Sauvageot-Skibine, Auteur . - 1998 . - p. 93-112.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 93-112
Mots-clés : science naturelle séquence éducative difficulté compréhension attente de l'enseignant travail des élèves conceptualisation enseignement secondaire profil d'élève obstacle conceptuel Résumé : Si on analyse les productions des élèves correspondant à une séquence de classe, on découvre des parcours différents de celui qui était prévu par l'enseignant. Ce qu'il prévoit n'est pas ce qui se passe réellement. De plus les élèves n'arrivent pas tous là où on souhaiterait les trouver après la leçon. On a alors tendance à conclure à l'échec des élèves et de l'enseignement. Alors que si on regarde plus précisément d'où ils partent et où ils arrivent, si on se donne les moyens d'analyser leurs parcours, on trouve des progrès là où on concluait trop vite à des non-réussites, peut-être parce qu'on ne s'attendait qu'à une seule façon de construire la notion visée et à une seule ligne d'arrivée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Grandir : Oui mais comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Goix, Marcelle, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 141-170 Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science naturelle biologie attitude envers l'enseignement élève enseignement secondaire stratégie d'apprentissage méthode pédagogique croissance Résumé : Même s'ils ne l'ont jamais étudiée, les élèves possèdent des explications de la croissance basées sur des modes de raisonnement profonds qui permettent de comprendre le monde et qui font obstacle à la construction du concept. Une grille de lecture de ces conceptions est proposée. Elle prend la forme d'une suite de formulations qui nous renseigne également sur les obstacles que risque de rencontrer l'apprenant tant sur le plan du domaine immédiat du concept étudié que sur celui du cadre de références requis. L'analyse d'une séquence prenant appui sur cette grille et sur la notion d'objectif-obstacle nous montre comment, basée sur les progrès intellectuels à réaliser, elle permet de gérer les activités proposées et nous donne des indications sur l'évolution des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1097 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 141-170[article] Grandir : Oui mais comment ? [texte imprimé] / Goix, Marcelle, Auteur . - 1997 . - p. 141-170.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 141-170
Mots-clés : éducation scientifique science naturelle biologie attitude envers l'enseignement élève enseignement secondaire stratégie d'apprentissage méthode pédagogique croissance Résumé : Même s'ils ne l'ont jamais étudiée, les élèves possèdent des explications de la croissance basées sur des modes de raisonnement profonds qui permettent de comprendre le monde et qui font obstacle à la construction du concept. Une grille de lecture de ces conceptions est proposée. Elle prend la forme d'une suite de formulations qui nous renseigne également sur les obstacles que risque de rencontrer l'apprenant tant sur le plan du domaine immédiat du concept étudié que sur celui du cadre de références requis. L'analyse d'une séquence prenant appui sur cette grille et sur la notion d'objectif-obstacle nous montre comment, basée sur les progrès intellectuels à réaliser, elle permet de gérer les activités proposées et nous donne des indications sur l'évolution des élèves. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1097 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'idée d'obstacle dans la formation des professeurs des écoles / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 25 (1998)
[article]
Titre : L'idée d'obstacle dans la formation des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 9-31 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants science naturelle biologie processus cognitif difficulté programme de formation enseignement primaire recrutement concours conceptualisation résolution de problème manuel d'enseignement analyse de contenu géologie obstacle conceptuel professeur des écoles Résumé : La réussite à l'épreuve de biologie-géologie du concours de recrutement des professeurs des écoles suppose que les candidats maîtrisent quelques concepts de didactique des sciences et, parmi eux, celui d'obstacle. De ce fait, l'analyse des savoirs initiaux des élèves et la prise en compte de leurs erreurs doivent nécessairement être envisagées pendant le cursus de formation, au moins pour la préparation du concours. Nous proposons, dans cet article, de montrer la place occupée par l'idée d'obstacle dans les sujets de concours de professeur des écoles, en nous limitant à l'épreuve de biologie-géologie. Nous rechercherons quelles idées paraissent privilégiées quant à la prise en compte des conceptions des élèves. Nous examinerons également les ouvrages d'initiation à la didactique de la biologie-géologie destinés principalement aux futurs enseignants. Nous pourrons ainsi dégager des tendances propres à la formation des enseignants du premier degré dans notre pays. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 9-31[article] L'idée d'obstacle dans la formation des professeurs des écoles [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur . - 1998 . - p. 9-31.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 9-31
Mots-clés : formation des enseignants science naturelle biologie processus cognitif difficulté programme de formation enseignement primaire recrutement concours conceptualisation résolution de problème manuel d'enseignement analyse de contenu géologie obstacle conceptuel professeur des écoles Résumé : La réussite à l'épreuve de biologie-géologie du concours de recrutement des professeurs des écoles suppose que les candidats maîtrisent quelques concepts de didactique des sciences et, parmi eux, celui d'obstacle. De ce fait, l'analyse des savoirs initiaux des élèves et la prise en compte de leurs erreurs doivent nécessairement être envisagées pendant le cursus de formation, au moins pour la préparation du concours. Nous proposons, dans cet article, de montrer la place occupée par l'idée d'obstacle dans les sujets de concours de professeur des écoles, en nous limitant à l'épreuve de biologie-géologie. Nous rechercherons quelles idées paraissent privilégiées quant à la prise en compte des conceptions des élèves. Nous examinerons également les ouvrages d'initiation à la didactique de la biologie-géologie destinés principalement aux futurs enseignants. Nous pourrons ainsi dégager des tendances propres à la formation des enseignants du premier degré dans notre pays. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Peut-on décontextualiser la démarche scientifique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur ; Rancoule, Yves, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 29-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : science naturelle biologie enseignement analyse du discours transposition didactique processus cognitif traitement de l'information psychologique enseignant Résumé : Une étude en cours, basée sur l'observation des formulations employées par des enseignants de biologie dans leurs cours, a permis d'observer un déplacement de celles-ci qui passent sans transition et rêversiblement d'un registre scientifique à un registre dogmatique. Ce glissement et ses effets paradoxaux sur l'apprentissage semblent échapper à l'attention de ceux qui, à la fois, les produisent et les subissent. La modélisation de quatre attitudes cognitives spécifiques de la démarche scientifique et son appropriation paraissent dans ces conditions un préalable nécessaire à l'enseignement d'une discipline scientifique comme la biologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1009 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 29-46[article] Peut-on décontextualiser la démarche scientifique? [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur ; Rancoule, Yves, Auteur . - 1993 . - p. 29-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 29-46
Mots-clés : science naturelle biologie enseignement analyse du discours transposition didactique processus cognitif traitement de l'information psychologique enseignant Résumé : Une étude en cours, basée sur l'observation des formulations employées par des enseignants de biologie dans leurs cours, a permis d'observer un déplacement de celles-ci qui passent sans transition et rêversiblement d'un registre scientifique à un registre dogmatique. Ce glissement et ses effets paradoxaux sur l'apprentissage semblent échapper à l'attention de ceux qui, à la fois, les produisent et les subissent. La modélisation de quatre attitudes cognitives spécifiques de la démarche scientifique et son appropriation paraissent dans ces conditions un préalable nécessaire à l'enseignement d'une discipline scientifique comme la biologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1009 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand les obstacles ouvrent des perspectives pédagogiques : Récit d'un itinéraire personnel / Alain Monchamp in Aster (Paris), 25 (1998)
[article]
Titre : Quand les obstacles ouvrent des perspectives pédagogiques : Récit d'un itinéraire personnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Monchamp, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 59-91 Langues : Français Mots-clés : formation à la recherche formation des enseignants secondaire deuxième cycle difficulté compréhension science naturelle biologie représentation mentale obstacle conceptuel Résumé : La participation à une recherche de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) a permis à un enseignant d'identifier certaines représentations d'élèves à de réels obstacles à la compréhension de manifestations de la vie. Cette prise de conscience l'a conduit à tenter une réforme de ses pratiques en les recentrant sur l'élève de classe de Seconde. Cette réforme fut menée en fonction des premiers obstacles repérés par l'équipe. Chemin faisant, l'analyse constante des relations entre activités proposées, obstacles hypothétiques et réactions d'élèves a permis de dégager et de hiérarchiser d'autres obstacles, tant du côté apprenant que du côté enseignant... Elle a aussi permis d'apprécier la pertinence de certaines stratégies et de les retenir pour les incorporer dans un dispositif progressivement construit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1105 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 59-91[article] Quand les obstacles ouvrent des perspectives pédagogiques : Récit d'un itinéraire personnel [texte imprimé] / Alain Monchamp, Auteur . - 1998 . - p. 59-91.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 59-91
Mots-clés : formation à la recherche formation des enseignants secondaire deuxième cycle difficulté compréhension science naturelle biologie représentation mentale obstacle conceptuel Résumé : La participation à une recherche de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique) a permis à un enseignant d'identifier certaines représentations d'élèves à de réels obstacles à la compréhension de manifestations de la vie. Cette prise de conscience l'a conduit à tenter une réforme de ses pratiques en les recentrant sur l'élève de classe de Seconde. Cette réforme fut menée en fonction des premiers obstacles repérés par l'équipe. Chemin faisant, l'analyse constante des relations entre activités proposées, obstacles hypothétiques et réactions d'élèves a permis de dégager et de hiérarchiser d'autres obstacles, tant du côté apprenant que du côté enseignant... Elle a aussi permis d'apprécier la pertinence de certaines stratégies et de les retenir pour les incorporer dans un dispositif progressivement construit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1105 Format de la ressource électronique : Texte intégral Stratégies de travail des obstacles : Dispositifs et ressorts / Jean-Pierre Astolfi in Aster (Paris), 25 (1998)
PermalinkPermalink