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Ce que le professeur prévoit, ... ce qui se passe réellement / Marie Sauvageot-Skibine in Aster (Paris), 25 (1998)
[article]
Titre : Ce que le professeur prévoit, ... ce qui se passe réellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Sauvageot-Skibine, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 93-112 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : science naturelle séquence éducative difficulté compréhension attente de l'enseignant travail des élèves conceptualisation enseignement secondaire profil d'élève obstacle conceptuel Résumé : Si on analyse les productions des élèves correspondant à une séquence de classe, on découvre des parcours différents de celui qui était prévu par l'enseignant. Ce qu'il prévoit n'est pas ce qui se passe réellement. De plus les élèves n'arrivent pas tous là où on souhaiterait les trouver après la leçon. On a alors tendance à conclure à l'échec des élèves et de l'enseignement. Alors que si on regarde plus précisément d'où ils partent et où ils arrivent, si on se donne les moyens d'analyser leurs parcours, on trouve des progrès là où on concluait trop vite à des non-réussites, peut-être parce qu'on ne s'attendait qu'à une seule façon de construire la notion visée et à une seule ligne d'arrivée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 93-112[article] Ce que le professeur prévoit, ... ce qui se passe réellement [texte imprimé] / Marie Sauvageot-Skibine, Auteur . - 1998 . - p. 93-112.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 93-112
Mots-clés : science naturelle séquence éducative difficulté compréhension attente de l'enseignant travail des élèves conceptualisation enseignement secondaire profil d'élève obstacle conceptuel Résumé : Si on analyse les productions des élèves correspondant à une séquence de classe, on découvre des parcours différents de celui qui était prévu par l'enseignant. Ce qu'il prévoit n'est pas ce qui se passe réellement. De plus les élèves n'arrivent pas tous là où on souhaiterait les trouver après la leçon. On a alors tendance à conclure à l'échec des élèves et de l'enseignement. Alors que si on regarde plus précisément d'où ils partent et où ils arrivent, si on se donne les moyens d'analyser leurs parcours, on trouve des progrès là où on concluait trop vite à des non-réussites, peut-être parce qu'on ne s'attendait qu'à une seule façon de construire la notion visée et à une seule ligne d'arrivée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1106 Format de la ressource électronique : Texte intégral La dualité microscopique-macroscopique un obstacle sous-jacent aux difficultés en chimie dans l'enseignement universitaire / Roger Barlet in Aster (Paris), 25 (1998)
[article]
Titre : La dualité microscopique-macroscopique un obstacle sous-jacent aux difficultés en chimie dans l'enseignement universitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger Barlet, Auteur ; Dominique Plouin, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 143-174 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : chimie modèle didactique enseignement supérieur épistémologie transposition didactique questionnaire autoévaluation processus cognitif raisonnement difficulté compréhension modélisation obstacle conceptuel Résumé : Divers obstacles observés lors de l'enseignement à l'université montrent la persistance de conceptions issues du sens commun et l'absence de conscience microscopique face aux phénomènes observables à l'échelle macroscopique. Ces obstacles liés à la dualité microscopique-macroscopique sont développés ici dans quatre champs spécifiques à la chimie : - les mécanismes réactionnels en chimie organique à entrée dominante microscopique ; - la stéréoisomérie à entrée à la fois microscopique et macroscopique ; - le conflit entre stabilité et réactivité des espèces chimiques qui dépend des situations expérimentales ; - l'antagonisme entre la pression et le volume des gaz qui ne sont pas régis par les mêmes lois d'additivité. La prise en compte de ces obstacles nécessite un enseignement plus intégré basé sur un réel rapport dialectique entre les aspects microscopiques et phénoménologiques. Diverses propositions didactiques sont faites en ce sens. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 143-174[article] La dualité microscopique-macroscopique un obstacle sous-jacent aux difficultés en chimie dans l'enseignement universitaire [texte imprimé] / Roger Barlet, Auteur ; Dominique Plouin, Auteur . - 1998 . - p. 143-174.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 143-174
Mots-clés : chimie modèle didactique enseignement supérieur épistémologie transposition didactique questionnaire autoévaluation processus cognitif raisonnement difficulté compréhension modélisation obstacle conceptuel Résumé : Divers obstacles observés lors de l'enseignement à l'université montrent la persistance de conceptions issues du sens commun et l'absence de conscience microscopique face aux phénomènes observables à l'échelle macroscopique. Ces obstacles liés à la dualité microscopique-macroscopique sont développés ici dans quatre champs spécifiques à la chimie : - les mécanismes réactionnels en chimie organique à entrée dominante microscopique ; - la stéréoisomérie à entrée à la fois microscopique et macroscopique ; - le conflit entre stabilité et réactivité des espèces chimiques qui dépend des situations expérimentales ; - l'antagonisme entre la pression et le volume des gaz qui ne sont pas régis par les mêmes lois d'additivité. La prise en compte de ces obstacles nécessite un enseignement plus intégré basé sur un réel rapport dialectique entre les aspects microscopiques et phénoménologiques. Diverses propositions didactiques sont faites en ce sens. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1108 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des élèves dans un labyrinthe d'obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fillon, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 113-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chimie secondaire premier cycle difficulté compréhension conceptualisation séquence éducative profil d'élève représentation mentale obstacle conceptuel Résumé : Des études ont montré que de nombreux élèves, ayant suivi un cursus scientifique complet au collège et au lycée, ne maîtrisent pas le concept de réaction chimique. Nous nous proposons de montrer, par une étude de cas de la dynamique des échanges entre trois élèves d'une classe de Troisième, que lors du passage du phénomène de la réaction chimique à son modèle (l'équation-bilan), les élèves mobilisent de nombreuses représentations et modes de raisonnement spontanés qui se dressent en obstacles à l'apprentissage du concept. Par une statégie pédagogique s'appuyant sur la démarche expérimentale, nous proposons de guider les élèves dans des situations où ils ont la possibilité d'exprimer leurs idées et de les confronter à celles de leurs camarades et à l'expérience. Nous leur offrons ainsi les moyens de travailler les différents obstacles et de les surmonter progressivement. La connaissance de ces obstacles à l'apprentissage devrait faciliter la construction par les professeurs de situations d'enseignement pour aider leurs élèves à les franchir et leur permettre ainsi d'accéder au concept de réaction chimique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1107 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 113-141[article] Des élèves dans un labyrinthe d'obstacles [texte imprimé] / Pierre Fillon, Auteur . - 1998 . - p. 113-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 113-141
Mots-clés : chimie secondaire premier cycle difficulté compréhension conceptualisation séquence éducative profil d'élève représentation mentale obstacle conceptuel Résumé : Des études ont montré que de nombreux élèves, ayant suivi un cursus scientifique complet au collège et au lycée, ne maîtrisent pas le concept de réaction chimique. Nous nous proposons de montrer, par une étude de cas de la dynamique des échanges entre trois élèves d'une classe de Troisième, que lors du passage du phénomène de la réaction chimique à son modèle (l'équation-bilan), les élèves mobilisent de nombreuses représentations et modes de raisonnement spontanés qui se dressent en obstacles à l'apprentissage du concept. Par une statégie pédagogique s'appuyant sur la démarche expérimentale, nous proposons de guider les élèves dans des situations où ils ont la possibilité d'exprimer leurs idées et de les confronter à celles de leurs camarades et à l'expérience. Nous leur offrons ainsi les moyens de travailler les différents obstacles et de les surmonter progressivement. La connaissance de ces obstacles à l'apprentissage devrait faciliter la construction par les professeurs de situations d'enseignement pour aider leurs élèves à les franchir et leur permettre ainsi d'accéder au concept de réaction chimique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1107 Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude de l'acquisition et du réinvestissement du concept de surface portante / Daniel Favre in Aster (Paris), 25 (1998)
[article]
Titre : Etude de l'acquisition et du réinvestissement du concept de surface portante Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur ; Verseils, Isabelle, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 33-57 Langues : Français Mots-clés : biologie secondaire premier cycle difficulté conceptualisation résolution de problème pédagogie expérimentale programme de cours processus cognitif représentation mentale obstacle conceptuel surface portante vol d'oiseau Résumé : Selon une évaluation vérifiant l'acquisition du concept de surface portante par des élèves de classes de sixième (11 ans) dans le cadre d'un enseignement de biologie, il apparaît que seuls 15 % des élèves semblent pouvoir mobiliser ce concept après l'enseignement qu'ils ont reçu. Un nouveau dispositif pédagogique, visant le franchissement des trois objectifs-obstacles que nous avons identifiés, a été élaboré. A la suite de tests comportant des résolutions de problèmes non routiniers, survenus plus de trois semaines après le travail des élèves, environ 75 % des élèves ont construit le concept de surface portante. Dans les classes témoins, où l'enseignant, soit a répété son cours sur le vol animal, soit n'a procédé à aucun rappel, le nombre d'élèves s'étant approprié le concept reste inchangé. Succédant à cette recherche, une enquête auprès d'autres enseignants ou formateurs montre que la moitié d'entre eux butent, comme les élèves, sur un de ces obstacles épistémologiques. L'instauration d'un débat socio-cognitif peut alors provoquer une évolution conceptuelle positive. Cette étude contribue à montrer l'intérêt en biologie de faire davantage porter l'évaluation des connaissances scientifiques sur l'acquisition réelle des concepts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1104 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 33-57[article] Etude de l'acquisition et du réinvestissement du concept de surface portante [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur ; Verseils, Isabelle, Auteur . - 1998 . - p. 33-57.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 33-57
Mots-clés : biologie secondaire premier cycle difficulté conceptualisation résolution de problème pédagogie expérimentale programme de cours processus cognitif représentation mentale obstacle conceptuel surface portante vol d'oiseau Résumé : Selon une évaluation vérifiant l'acquisition du concept de surface portante par des élèves de classes de sixième (11 ans) dans le cadre d'un enseignement de biologie, il apparaît que seuls 15 % des élèves semblent pouvoir mobiliser ce concept après l'enseignement qu'ils ont reçu. Un nouveau dispositif pédagogique, visant le franchissement des trois objectifs-obstacles que nous avons identifiés, a été élaboré. A la suite de tests comportant des résolutions de problèmes non routiniers, survenus plus de trois semaines après le travail des élèves, environ 75 % des élèves ont construit le concept de surface portante. Dans les classes témoins, où l'enseignant, soit a répété son cours sur le vol animal, soit n'a procédé à aucun rappel, le nombre d'élèves s'étant approprié le concept reste inchangé. Succédant à cette recherche, une enquête auprès d'autres enseignants ou formateurs montre que la moitié d'entre eux butent, comme les élèves, sur un de ces obstacles épistémologiques. L'instauration d'un débat socio-cognitif peut alors provoquer une évolution conceptuelle positive. Cette étude contribue à montrer l'intérêt en biologie de faire davantage porter l'évaluation des connaissances scientifiques sur l'acquisition réelle des concepts. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1104 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'idée d'obstacle dans la formation des professeurs des écoles / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 25 (1998)
[article]
Titre : L'idée d'obstacle dans la formation des professeurs des écoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Schneeberger, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 9-31 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants science naturelle biologie processus cognitif difficulté programme de formation enseignement primaire recrutement concours conceptualisation résolution de problème manuel d'enseignement analyse de contenu géologie obstacle conceptuel professeur des écoles Résumé : La réussite à l'épreuve de biologie-géologie du concours de recrutement des professeurs des écoles suppose que les candidats maîtrisent quelques concepts de didactique des sciences et, parmi eux, celui d'obstacle. De ce fait, l'analyse des savoirs initiaux des élèves et la prise en compte de leurs erreurs doivent nécessairement être envisagées pendant le cursus de formation, au moins pour la préparation du concours. Nous proposons, dans cet article, de montrer la place occupée par l'idée d'obstacle dans les sujets de concours de professeur des écoles, en nous limitant à l'épreuve de biologie-géologie. Nous rechercherons quelles idées paraissent privilégiées quant à la prise en compte des conceptions des élèves. Nous examinerons également les ouvrages d'initiation à la didactique de la biologie-géologie destinés principalement aux futurs enseignants. Nous pourrons ainsi dégager des tendances propres à la formation des enseignants du premier degré dans notre pays. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1103 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 9-31[article] L'idée d'obstacle dans la formation des professeurs des écoles [texte imprimé] / Patricia Schneeberger, Auteur . - 1998 . - p. 9-31.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 9-31
Mots-clés : formation des enseignants science naturelle biologie processus cognitif difficulté programme de formation enseignement primaire recrutement concours conceptualisation résolution de problème manuel d'enseignement analyse de contenu géologie obstacle conceptuel professeur des écoles Résumé : La réussite à l'épreuve de biologie-géologie du concours de recrutement des professeurs des écoles suppose que les candidats maîtrisent quelques concepts de didactique des sciences et, parmi eux, celui d'obstacle. De ce fait, l'analyse des savoirs initiaux des élèves et la prise en compte de leurs erreurs doivent nécessairement être envisagées pendant le cursus de formation, au moins pour la préparation du concours. Nous proposons, dans cet article, de montrer la place occupée par l'idée d'obstacle dans les sujets de concours de professeur des écoles, en nous limitant à l'épreuve de biologie-géologie. Nous rechercherons quelles idées paraissent privilégiées quant à la prise en compte des conceptions des élèves. Nous examinerons également les ouvrages d'initiation à la didactique de la biologie-géologie destinés principalement aux futurs enseignants. Nous pourrons ainsi dégager des tendances propres à la formation des enseignants du premier degré dans notre pays. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1103 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand les obstacles ouvrent des perspectives pédagogiques : Récit d'un itinéraire personnel / Alain Monchamp in Aster (Paris), 25 (1998)
PermalinkStratégies de travail des obstacles : Dispositifs et ressorts / Jean-Pierre Astolfi in Aster (Paris), 25 (1998)
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