BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'attente de l'enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ce que le professeur prévoit, ... ce qui se passe réellement / Marie Sauvageot-Skibine in Aster (Paris), 25 (1998)
[article]
Titre : Ce que le professeur prévoit, ... ce qui se passe réellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Sauvageot-Skibine, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 93-112 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : science naturelle séquence éducative difficulté compréhension attente de l'enseignant travail des élèves conceptualisation enseignement secondaire profil d'élève obstacle conceptuel Résumé : Si on analyse les productions des élèves correspondant à une séquence de classe, on découvre des parcours différents de celui qui était prévu par l'enseignant. Ce qu'il prévoit n'est pas ce qui se passe réellement. De plus les élèves n'arrivent pas tous là où on souhaiterait les trouver après la leçon. On a alors tendance à conclure à l'échec des élèves et de l'enseignement. Alors que si on regarde plus précisément d'où ils partent et où ils arrivent, si on se donne les moyens d'analyser leurs parcours, on trouve des progrès là où on concluait trop vite à des non-réussites, peut-être parce qu'on ne s'attendait qu'à une seule façon de construire la notion visée et à une seule ligne d'arrivée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 93-112[article] Ce que le professeur prévoit, ... ce qui se passe réellement [texte imprimé] / Marie Sauvageot-Skibine, Auteur . - 1998 . - p. 93-112.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 93-112
Mots-clés : science naturelle séquence éducative difficulté compréhension attente de l'enseignant travail des élèves conceptualisation enseignement secondaire profil d'élève obstacle conceptuel Résumé : Si on analyse les productions des élèves correspondant à une séquence de classe, on découvre des parcours différents de celui qui était prévu par l'enseignant. Ce qu'il prévoit n'est pas ce qui se passe réellement. De plus les élèves n'arrivent pas tous là où on souhaiterait les trouver après la leçon. On a alors tendance à conclure à l'échec des élèves et de l'enseignement. Alors que si on regarde plus précisément d'où ils partent et où ils arrivent, si on se donne les moyens d'analyser leurs parcours, on trouve des progrès là où on concluait trop vite à des non-réussites, peut-être parce qu'on ne s'attendait qu'à une seule façon de construire la notion visée et à une seule ligne d'arrivée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1106 Format de la ressource électronique : Texte intégral