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Ce que le professeur prévoit, ... ce qui se passe réellement / Marie Sauvageot-Skibine in Aster (Paris), 25 (1998)
[article]
Titre : Ce que le professeur prévoit, ... ce qui se passe réellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Sauvageot-Skibine, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 93-112 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : science naturelle séquence éducative difficulté compréhension attente de l'enseignant travail des élèves conceptualisation enseignement secondaire profil d'élève obstacle conceptuel Résumé : Si on analyse les productions des élèves correspondant à une séquence de classe, on découvre des parcours différents de celui qui était prévu par l'enseignant. Ce qu'il prévoit n'est pas ce qui se passe réellement. De plus les élèves n'arrivent pas tous là où on souhaiterait les trouver après la leçon. On a alors tendance à conclure à l'échec des élèves et de l'enseignement. Alors que si on regarde plus précisément d'où ils partent et où ils arrivent, si on se donne les moyens d'analyser leurs parcours, on trouve des progrès là où on concluait trop vite à des non-réussites, peut-être parce qu'on ne s'attendait qu'à une seule façon de construire la notion visée et à une seule ligne d'arrivée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 93-112[article] Ce que le professeur prévoit, ... ce qui se passe réellement [texte imprimé] / Marie Sauvageot-Skibine, Auteur . - 1998 . - p. 93-112.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 93-112
Mots-clés : science naturelle séquence éducative difficulté compréhension attente de l'enseignant travail des élèves conceptualisation enseignement secondaire profil d'élève obstacle conceptuel Résumé : Si on analyse les productions des élèves correspondant à une séquence de classe, on découvre des parcours différents de celui qui était prévu par l'enseignant. Ce qu'il prévoit n'est pas ce qui se passe réellement. De plus les élèves n'arrivent pas tous là où on souhaiterait les trouver après la leçon. On a alors tendance à conclure à l'échec des élèves et de l'enseignement. Alors que si on regarde plus précisément d'où ils partent et où ils arrivent, si on se donne les moyens d'analyser leurs parcours, on trouve des progrès là où on concluait trop vite à des non-réussites, peut-être parce qu'on ne s'attendait qu'à une seule façon de construire la notion visée et à une seule ligne d'arrivée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des élèves dans un labyrinthe d'obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Fillon, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 113-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : chimie secondaire premier cycle difficulté compréhension conceptualisation séquence éducative profil d'élève représentation mentale obstacle conceptuel Résumé : Des études ont montré que de nombreux élèves, ayant suivi un cursus scientifique complet au collège et au lycée, ne maîtrisent pas le concept de réaction chimique. Nous nous proposons de montrer, par une étude de cas de la dynamique des échanges entre trois élèves d'une classe de Troisième, que lors du passage du phénomène de la réaction chimique à son modèle (l'équation-bilan), les élèves mobilisent de nombreuses représentations et modes de raisonnement spontanés qui se dressent en obstacles à l'apprentissage du concept. Par une statégie pédagogique s'appuyant sur la démarche expérimentale, nous proposons de guider les élèves dans des situations où ils ont la possibilité d'exprimer leurs idées et de les confronter à celles de leurs camarades et à l'expérience. Nous leur offrons ainsi les moyens de travailler les différents obstacles et de les surmonter progressivement. La connaissance de ces obstacles à l'apprentissage devrait faciliter la construction par les professeurs de situations d'enseignement pour aider leurs élèves à les franchir et leur permettre ainsi d'accéder au concept de réaction chimique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1107 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 113-141[article] Des élèves dans un labyrinthe d'obstacles [texte imprimé] / Pierre Fillon, Auteur . - 1998 . - p. 113-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 113-141
Mots-clés : chimie secondaire premier cycle difficulté compréhension conceptualisation séquence éducative profil d'élève représentation mentale obstacle conceptuel Résumé : Des études ont montré que de nombreux élèves, ayant suivi un cursus scientifique complet au collège et au lycée, ne maîtrisent pas le concept de réaction chimique. Nous nous proposons de montrer, par une étude de cas de la dynamique des échanges entre trois élèves d'une classe de Troisième, que lors du passage du phénomène de la réaction chimique à son modèle (l'équation-bilan), les élèves mobilisent de nombreuses représentations et modes de raisonnement spontanés qui se dressent en obstacles à l'apprentissage du concept. Par une statégie pédagogique s'appuyant sur la démarche expérimentale, nous proposons de guider les élèves dans des situations où ils ont la possibilité d'exprimer leurs idées et de les confronter à celles de leurs camarades et à l'expérience. Nous leur offrons ainsi les moyens de travailler les différents obstacles et de les surmonter progressivement. La connaissance de ces obstacles à l'apprentissage devrait faciliter la construction par les professeurs de situations d'enseignement pour aider leurs élèves à les franchir et leur permettre ainsi d'accéder au concept de réaction chimique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1107 Format de la ressource électronique : Texte intégral La perturbation conceptuelle : Outil pour dépasser les obstacles / Zimmermann-Asta, Marie-Louise in Aster (Paris), 25 (1998)
[article]
Titre : La perturbation conceptuelle : Outil pour dépasser les obstacles Type de document : texte imprimé Auteurs : Zimmermann-Asta, Marie-Louise, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 175-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation de concept représentation mentale stratégie d'apprentissage autonomie (psychologie) erreur question éducation scientifique séquence éducative perturbation conceptuelle Résumé : La perturbation conceptuelle s'appuie sur la prise en compte des conceptions-obstacles des apprenants. Utilisée dans un enseignement centré sur l'élaboration du savoir par l'apprenant elle permet à l'élève de construire des conceptions de plus en plus scientifiques. Seize années d'expérimentation sur le terrain éducatif, dans des conditions réelles, ont permis de tester ses effets et de préciser ses conditions d'utilisation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 175-191[article] La perturbation conceptuelle : Outil pour dépasser les obstacles [texte imprimé] / Zimmermann-Asta, Marie-Louise, Auteur . - 1998 . - p. 175-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 175-191
Mots-clés : formation de concept représentation mentale stratégie d'apprentissage autonomie (psychologie) erreur question éducation scientifique séquence éducative perturbation conceptuelle Résumé : La perturbation conceptuelle s'appuie sur la prise en compte des conceptions-obstacles des apprenants. Utilisée dans un enseignement centré sur l'élaboration du savoir par l'apprenant elle permet à l'élève de construire des conceptions de plus en plus scientifiques. Seize années d'expérimentation sur le terrain éducatif, dans des conditions réelles, ont permis de tester ses effets et de préciser ses conditions d'utilisation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1109 Format de la ressource électronique : Texte intégral Stratégies de travail des obstacles : Dispositifs et ressorts / Jean-Pierre Astolfi in Aster (Paris), 25 (1998)
[article]
Titre : Stratégies de travail des obstacles : Dispositifs et ressorts Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 193-216 : Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence éducative modèle didactique science naturelle adaptabilité stratégie d'apprentissage difficulté formation de concept processus cognitif obstacle conceptuel Résumé : Les stratégies didactiques pour s'affronter aux obstacles s'avèrent diversifiées. Elles ne se limitent pas en tout cas à la mise en contradiction logique d'élèves affichant des points de vue différents, ni à l'élaboration d'une progression conçue comme un raisonnement crucial. Nous rendons compte de divers essais didactiques effectués dans le cadre d'une recherche portant sur les transformations de la matière, dans l'enseignement de la biologie et celui de la chimie. Après avoir décrit quatre dispositifs choisis pour leurs contrastes et leurs logiques différentielles, nous en extrairons différentes dimensions d'analyse et systématiserons un certain nombre de principes dynamiques susceptibles de construire autant de ressorts positifs pour le travail des obstacles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1110 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 193-216 :[article] Stratégies de travail des obstacles : Dispositifs et ressorts [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi, Auteur ; Brigitte Peterfalvi, Auteur . - 1998 . - p. 193-216 :.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 193-216 :
Mots-clés : séquence éducative modèle didactique science naturelle adaptabilité stratégie d'apprentissage difficulté formation de concept processus cognitif obstacle conceptuel Résumé : Les stratégies didactiques pour s'affronter aux obstacles s'avèrent diversifiées. Elles ne se limitent pas en tout cas à la mise en contradiction logique d'élèves affichant des points de vue différents, ni à l'élaboration d'une progression conçue comme un raisonnement crucial. Nous rendons compte de divers essais didactiques effectués dans le cadre d'une recherche portant sur les transformations de la matière, dans l'enseignement de la biologie et celui de la chimie. Après avoir décrit quatre dispositifs choisis pour leurs contrastes et leurs logiques différentielles, nous en extrairons différentes dimensions d'analyse et systématiserons un certain nombre de principes dynamiques susceptibles de construire autant de ressorts positifs pour le travail des obstacles. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1110 Format de la ressource électronique : Texte intégral