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Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l'apprentissage ? / Jean-Michel Boucheix in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
[article]
Titre : Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l'apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Boucheix, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 133-156 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances hypermédia TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) formation de concept système multimédia compréhension Résumé : Avec l'augmentation croissante de l'usage des technologies de l'information et de la communication, l'utilisation d'animations multimédias interactives pour apprendre est de plus en plus fréquente dans différentes disciplines. Motivantes, les animations semblent particulièrement adaptées pour optimiser et concrétiser de façon réaliste la compréhension et l'apprentissage de concepts portant sur des processus dynamiques, des phénomènes complexes et invisibles en sciences et en technologie. Mais ces animations interactives sont-elles vraiment efficaces pour l'apprentissage ? Dans cet article, propositions d'un bilan des recherches réalisées dans le domaine et des perspectives pour l'utilisation pédagogique de ces nouveaux formats dynamiques et interactifs de construction des connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/832 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 133-156[article] Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l'apprentissage ? [texte imprimé] / Jean-Michel Boucheix, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2007 . - p. 133-156.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 133-156
Mots-clés : acquisition de connaissances hypermédia TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) formation de concept système multimédia compréhension Résumé : Avec l'augmentation croissante de l'usage des technologies de l'information et de la communication, l'utilisation d'animations multimédias interactives pour apprendre est de plus en plus fréquente dans différentes disciplines. Motivantes, les animations semblent particulièrement adaptées pour optimiser et concrétiser de façon réaliste la compréhension et l'apprentissage de concepts portant sur des processus dynamiques, des phénomènes complexes et invisibles en sciences et en technologie. Mais ces animations interactives sont-elles vraiment efficaces pour l'apprentissage ? Dans cet article, propositions d'un bilan des recherches réalisées dans le domaine et des perspectives pour l'utilisation pédagogique de ces nouveaux formats dynamiques et interactifs de construction des connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/832 Format de la ressource électronique : Texte intégral Clarifier les représentations des partenaires de l'éducation relatives à l'environnement / Boillot-Grenon, Francine in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Clarifier les représentations des partenaires de l'éducation relatives à l'environnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Boillot-Grenon, Francine, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 61-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : environnement éducation scientifique représentation sociale formation de concept France éducation à l'environnement Résumé : L'ouverture partenariale des projets d'éducation relative à l'environnement renforce les difficultés de collaboration entre des acteurs éducatifs de plus en plus nombreux et hétérogènes. Ces difficultés mettent en visibilité la nécessité des démarches de clarification des positionnements des partenaires, qui, seules, favorisent le dialogue multipartenarial et la définition d'un projet précisé et évolutif. Cette recherche doctorale a amené à définir un cadre de référence spécifiquement destiné à soutenir une telle démarche de clarification dans un projet d'éducation relative à l'environnement. Ce cadre relève, de façon caricaturale. les divers positionnements partenariaux possibles, leurs dérives et leurs atouts potentiels. La restitution concerne ici l'analyse théorique de trois types de représentations fortement mises en jeu : celles opérant autour du statut du progrès scientifique du rapport homme-nature et de la définition de l'environnement. Elle situe plusieurs exemples d'utilisation concrète de ces repères lors d'une démarche de clarification individuelle et collective. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1154 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 61-84[article] Clarifier les représentations des partenaires de l'éducation relatives à l'environnement [texte imprimé] / Boillot-Grenon, Francine, Auteur . - 2000 . - p. 61-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 61-84
Mots-clés : environnement éducation scientifique représentation sociale formation de concept France éducation à l'environnement Résumé : L'ouverture partenariale des projets d'éducation relative à l'environnement renforce les difficultés de collaboration entre des acteurs éducatifs de plus en plus nombreux et hétérogènes. Ces difficultés mettent en visibilité la nécessité des démarches de clarification des positionnements des partenaires, qui, seules, favorisent le dialogue multipartenarial et la définition d'un projet précisé et évolutif. Cette recherche doctorale a amené à définir un cadre de référence spécifiquement destiné à soutenir une telle démarche de clarification dans un projet d'éducation relative à l'environnement. Ce cadre relève, de façon caricaturale. les divers positionnements partenariaux possibles, leurs dérives et leurs atouts potentiels. La restitution concerne ici l'analyse théorique de trois types de représentations fortement mises en jeu : celles opérant autour du statut du progrès scientifique du rapport homme-nature et de la définition de l'environnement. Elle situe plusieurs exemples d'utilisation concrète de ces repères lors d'une démarche de clarification individuelle et collective. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1154 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conceptions comme levier d'apprentissage du concept de respiration / Paccaud, Madeleine in Aster (Paris), 13 (1992)
[article]
Titre : Les conceptions comme levier d'apprentissage du concept de respiration Type de document : texte imprimé Auteurs : Paccaud, Madeleine, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 35-58 Langues : Français Mots-clés : représentation mentale formation de concept sciences de la vie acquisition de connaissances élève du secondaire secondaire premier cycle sciences naturelles France Résumé : Les conceptions sont les "traces" de notre histoire familiale, socio-culturelle, scolaire, c'est "ce qui nous reste ... lorsque l'on a tout oublié". A travers le concept de respiration, l'auteure parle d'une utilisation possible des conceptions des élèves comme levier permettant la maîtrise d'apprentissages. Elle retrace donc son cheminement en tant qu'enseignante, tant au niveau des questions qu'elle s'est posées par rapport à ce concept, qu'au niveau de la stratégie à adopter pour que les élèves se l'approprient. Elle précise comment elle a placé les élèves en situation d'auto-analyser les démarches qu'ils mettaient en oeuvre lorsqu'ils faisaient émerger leurs conceptions. Puis elle retrace "le point de départ" des apprenants et "le point d'arrivée" afin d'évaluer leur progression. Elle fait part également de la question qui lui tient à coeur tout au long de cette démarche : "travailler à travers les conceptions rend-il les élèves davantage performants et sur quels critères évaluer ces performances ?" . Elle explicite la méthodologie retenue afin d'apporter quelques éléments de réponse à cette question. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_974 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 35-58[article] Les conceptions comme levier d'apprentissage du concept de respiration [texte imprimé] / Paccaud, Madeleine, Auteur . - 1992 . - p. 35-58.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 35-58
Mots-clés : représentation mentale formation de concept sciences de la vie acquisition de connaissances élève du secondaire secondaire premier cycle sciences naturelles France Résumé : Les conceptions sont les "traces" de notre histoire familiale, socio-culturelle, scolaire, c'est "ce qui nous reste ... lorsque l'on a tout oublié". A travers le concept de respiration, l'auteure parle d'une utilisation possible des conceptions des élèves comme levier permettant la maîtrise d'apprentissages. Elle retrace donc son cheminement en tant qu'enseignante, tant au niveau des questions qu'elle s'est posées par rapport à ce concept, qu'au niveau de la stratégie à adopter pour que les élèves se l'approprient. Elle précise comment elle a placé les élèves en situation d'auto-analyser les démarches qu'ils mettaient en oeuvre lorsqu'ils faisaient émerger leurs conceptions. Puis elle retrace "le point de départ" des apprenants et "le point d'arrivée" afin d'évaluer leur progression. Elle fait part également de la question qui lui tient à coeur tout au long de cette démarche : "travailler à travers les conceptions rend-il les élèves davantage performants et sur quels critères évaluer ces performances ?" . Elle explicite la méthodologie retenue afin d'apporter quelques éléments de réponse à cette question. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_974 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développement cognitif et apprentissages scolaires : l'exemple de l'acquisition du concept d'angle / René Baldy in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : Développement cognitif et apprentissages scolaires : l'exemple de l'acquisition du concept d'angle Type de document : texte imprimé Auteurs : René Baldy, Auteur ; Claude Devichi, Auteur ; Florence Aubert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 49-62 : Langues : Français Mots-clés : perception de l'espace rythme d'apprentissage verbalisation développement intellectuel formation de concept temps d'acquisition géométrie Résumé : Présentation de quelques modèles du développement cognitif. Rappel ensuite de certains aspects de l'approche piagétienne ainsi que les travaux anglo-saxons et français sur l'acquisition du concept d'angle. Ces travaux montrent que le concept d'angle se construit sur un temps long et mettent en lumière plusieurs obstacles, notamment le fait que la valeur de l'angle ne dépend pas de la longueur de ses côtés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 49-62 :[article] Développement cognitif et apprentissages scolaires : l'exemple de l'acquisition du concept d'angle [texte imprimé] / René Baldy, Auteur ; Claude Devichi, Auteur ; Florence Aubert, Auteur . - 2005 . - p. 49-62 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 49-62 :
Mots-clés : perception de l'espace rythme d'apprentissage verbalisation développement intellectuel formation de concept temps d'acquisition géométrie Résumé : Présentation de quelques modèles du développement cognitif. Rappel ensuite de certains aspects de l'approche piagétienne ainsi que les travaux anglo-saxons et français sur l'acquisition du concept d'angle. Ces travaux montrent que le concept d'angle se construit sur un temps long et mettent en lumière plusieurs obstacles, notamment le fait que la valeur de l'angle ne dépend pas de la longueur de ses côtés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Etudier les fossiles au musée. La spécificité des objets et du discours muséal comme point d'ancrage des apprentissages / Eric Triquet in Aster (Paris), 29 (2000)
[article]
Titre : Etudier les fossiles au musée. La spécificité des objets et du discours muséal comme point d'ancrage des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Triquet, Auteur ; Michèle Laperrière-Tacussel, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 147-170 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : musée éducation scientifique secondaire premier cycle formation de concept représentation sociale rapport au savoir questionnaire France paléontologie visite scolaire relation école-musée fossile visite guidée Résumé : Le travail présenté porte sur une visite guidée au musée paléontologique de La Voulte sur Rhône (Ardèche) avec des élèves de Quatrième de collège. Il cherche à déterminer, sur cet exemple, quelles sont, lors d'une sortie au musée, les composantes de la visite susceptibles d'agir sur les apprentissages des élèves. L'étude porte sur l'impact du discours du guide, en cherchant à repérer si celui-ci se positionne comme un discours d'autorité, et sur l'influence des objets du musée, en interaction avec ce discours. Les résultats obtenus soulignent l'importance de ces deux éléments et tentent de repérer dans quelle mesure la visite peut contribuer à fissurer les obstacles à la construction des notions de fossiles et fossilisation. En conclusion les atouts et les limites de la situation visite guidée sont discutés et d'autres modalités de visite et d'exploitation des musées de sciences par l'école sont explorées au regard des spécificités de chacune des institutions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1158 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 147-170[article] Etudier les fossiles au musée. La spécificité des objets et du discours muséal comme point d'ancrage des apprentissages [texte imprimé] / Eric Triquet, Auteur ; Michèle Laperrière-Tacussel, Auteur . - 2000 . - p. 147-170.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 29 (2000) . - p. 147-170
Mots-clés : musée éducation scientifique secondaire premier cycle formation de concept représentation sociale rapport au savoir questionnaire France paléontologie visite scolaire relation école-musée fossile visite guidée Résumé : Le travail présenté porte sur une visite guidée au musée paléontologique de La Voulte sur Rhône (Ardèche) avec des élèves de Quatrième de collège. Il cherche à déterminer, sur cet exemple, quelles sont, lors d'une sortie au musée, les composantes de la visite susceptibles d'agir sur les apprentissages des élèves. L'étude porte sur l'impact du discours du guide, en cherchant à repérer si celui-ci se positionne comme un discours d'autorité, et sur l'influence des objets du musée, en interaction avec ce discours. Les résultats obtenus soulignent l'importance de ces deux éléments et tentent de repérer dans quelle mesure la visite peut contribuer à fissurer les obstacles à la construction des notions de fossiles et fossilisation. En conclusion les atouts et les limites de la situation visite guidée sont discutés et d'autres modalités de visite et d'exploitation des musées de sciences par l'école sont explorées au regard des spécificités de chacune des institutions. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_29_1_1158 Format de la ressource électronique : Texte intégral La perturbation conceptuelle : Outil pour dépasser les obstacles / Zimmermann-Asta, Marie-Louise in Aster (Paris), 25 (1998)
PermalinkStratégies de travail des obstacles : Dispositifs et ressorts / Jean-Pierre Astolfi in Aster (Paris), 25 (1998)
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