BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
71 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'développement intellectuel'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
1962-1992 Henri Wallon parmi nous / René Zazzo in Enfance (Paris. 1948), 1993-01 (04/1993)
[article]
Titre : 1962-1992 Henri Wallon parmi nous Type de document : texte imprimé Auteurs : René Zazzo, Auteur ; André Bullinger, Auteur ; Jacqueline Nadel, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : 107 p. Langues : Français Mots-clés : sociabilité sentiment développement intellectuel enfant représentation psychologie évolutive transitoire Résumé : Sommaire : Une contribution à la psychologie des émotions : l'enfant humilié. Emotion et représentation. Présence, impact et actualité de l'oeuvre de Wallon dans la psychologie évolutive espagnole. An appreciation of the interpersonal Psychology of Henri Wallon. D'Henri Wallon à Jérôme Bruner : continuité ou discontinuité ? Sociabilité et développement cognitif : leur relation écologique chez Wallon. Le sujet de la connaissance. L'importance du transitoire : une notion de Wallon. Entre la pensée et l'acte : de Freud à Wallon. Julian de Ajuriaguerra, disciple et continuateur d'Henri Wallon. Henri Wallon au Brésil. Rencontres avec Monsieur Wallon.
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-01 (04/1993) . - 107 p.[article] 1962-1992 Henri Wallon parmi nous [texte imprimé] / René Zazzo, Auteur ; André Bullinger, Auteur ; Jacqueline Nadel, Auteur . - 1993 . - 107 p.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1993-01 (04/1993) . - 107 p.
Mots-clés : sociabilité sentiment développement intellectuel enfant représentation psychologie évolutive transitoire Résumé : Sommaire : Une contribution à la psychologie des émotions : l'enfant humilié. Emotion et représentation. Présence, impact et actualité de l'oeuvre de Wallon dans la psychologie évolutive espagnole. An appreciation of the interpersonal Psychology of Henri Wallon. D'Henri Wallon à Jérôme Bruner : continuité ou discontinuité ? Sociabilité et développement cognitif : leur relation écologique chez Wallon. Le sujet de la connaissance. L'importance du transitoire : une notion de Wallon. Entre la pensée et l'acte : de Freud à Wallon. Julian de Ajuriaguerra, disciple et continuateur d'Henri Wallon. Henri Wallon au Brésil. Rencontres avec Monsieur Wallon. 1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs / Candida C. Peterson in Enfance (Paris. 1948), 2007-03 (10/2007)
[article]
Titre : 1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Candida C. Peterson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 291-297 Langues : Français Mots-clés : surdité langage développement intellectuel théorie de l'esprit conversation pragmatique Résumé : Ce commentaire a pour objectif de souligner les aspects fondamentaux des résultats récents concernant le raisonnement de type théorie de l'esprit (TOM) chez les jeunes enfants et ses relations avec l'accès au langage. A maints égards, il apparaît désormais clairement que le raisonnement de type TOM et plus généralement les aspects de la mentalisation qui lui sont associés comme la compréhension des émotions, sont indépendants de l'acquisition de la syntaxe et d'autres aspects du langage, mais sont liés par contre à l'utilisation du langage comme base de discussion à propos des états mentaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-291.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 291-297[article] 1er après-propos. Language access and theory of mind reasoning : Research with native signing deaf children = Accès au langage et raisonnement de type théorie de l'esprit : recherches avec des enfants sourds signeurs natifs [texte imprimé] / Candida C. Peterson, Auteur . - 2007 . - p. 291-297.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2007-03 (10/2007) . - p. 291-297
Mots-clés : surdité langage développement intellectuel théorie de l'esprit conversation pragmatique Résumé : Ce commentaire a pour objectif de souligner les aspects fondamentaux des résultats récents concernant le raisonnement de type théorie de l'esprit (TOM) chez les jeunes enfants et ses relations avec l'accès au langage. A maints égards, il apparaît désormais clairement que le raisonnement de type TOM et plus généralement les aspects de la mentalisation qui lui sont associés comme la compréhension des émotions, sont indépendants de l'acquisition de la syntaxe et d'autres aspects du langage, mais sont liés par contre à l'utilisation du langage comme base de discussion à propos des états mentaux. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2007-3-page-291.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les activités quotidiennes des enfants d'une tribu Kanak / Pascale Cottereau-Reiss in Enfance (Paris. 1948), 1996-01 (04/1996)
[article]
Titre : Les activités quotidiennes des enfants d'une tribu Kanak Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Cottereau-Reiss, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 65-74 : Langues : Français Mots-clés : Canaques développement intellectuel activité quotidienne niche développementale interculturel Résumé : Les observations des 19 filles et des 24 garçons âgés de 3 à 10 ans ont toutes été effectuées en dehors des heures de classe. Des indicateurs d'ordre individuel et situationnel ont été retenus. L'analyse des résultats a permis de définir 7 catégories d'activités et de constater qu'avec l'âge, la participation aux activités productives augmentent et qu'il existe peu de différences entre les sexes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-01 (04/1996) . - p. 65-74 :[article] Les activités quotidiennes des enfants d'une tribu Kanak [texte imprimé] / Pascale Cottereau-Reiss, Auteur . - 1996 . - p. 65-74 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-01 (04/1996) . - p. 65-74 :
Mots-clés : Canaques développement intellectuel activité quotidienne niche développementale interculturel Résumé : Les observations des 19 filles et des 24 garçons âgés de 3 à 10 ans ont toutes été effectuées en dehors des heures de classe. Des indicateurs d'ordre individuel et situationnel ont été retenus. L'analyse des résultats a permis de définir 7 catégories d'activités et de constater qu'avec l'âge, la participation aux activités productives augmentent et qu'il existe peu de différences entre les sexes. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apport des sciences cognitives aux théories du développement cognitif : quel impact pour l'étude des apprentissages et leurs troubles ? / Annie Magnan in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : L'apport des sciences cognitives aux théories du développement cognitif : quel impact pour l'étude des apprentissages et leurs troubles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-10 : Langues : Français Mots-clés : sciences cognitives développement intellectuel apprentissage cognitif Résumé : Comprendre les mécanismes de la pensée était déjà dans l'Antiquité un enjeu de connaissance pour les philosophes. Tel est le défi que relèvent aujourd'hui les sciences cognitives : intelligence artificielle, linguistique, psychologie cognitive, philosophie de l'esprit et neurosciences. L'un des objectifs de ses disciplines est de saisir les processus cognitifs des enfants au cours de situations d'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 5-10 :[article] L'apport des sciences cognitives aux théories du développement cognitif : quel impact pour l'étude des apprentissages et leurs troubles ? [texte imprimé] / Annie Magnan, Auteur ; Jean Ecalle, Auteur . - 2005 . - p. 5-10 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 5-10 :
Mots-clés : sciences cognitives développement intellectuel apprentissage cognitif Résumé : Comprendre les mécanismes de la pensée était déjà dans l'Antiquité un enjeu de connaissance pour les philosophes. Tel est le défi que relèvent aujourd'hui les sciences cognitives : intelligence artificielle, linguistique, psychologie cognitive, philosophie de l'esprit et neurosciences. L'un des objectifs de ses disciplines est de saisir les processus cognitifs des enfants au cours de situations d'apprentissage. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'apport spécifique du père au développement du jeune enfant / Florence Labrell in Enfance (Paris. 1948), 1997-03 (10/1997)
[article]
Titre : L'apport spécifique du père au développement du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Labrell, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 361-369 : Langues : Français Mots-clés : relation père-enfant petite enfance comportement parent développement intellectuel interaction de tutelle interaction langagière Résumé : Intérêt porté aux similarités et aux ressemblances des comportements paternels et maternels dans trois types de situations cognitives propres aux premières années : les jeux avec les objets, les interactions de tutelle et les interactions langagières. Certains auteurs interprètent leurs résultats en terme d'infériorité des apports paternels comparés aux apports maternels quant au développement cognitif du jeune enfant, d'autres dont l'hypothèse d'une similarité entre les deux apports. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 361-369 :[article] L'apport spécifique du père au développement du jeune enfant [texte imprimé] / Florence Labrell, Auteur . - 1997 . - p. 361-369 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-03 (10/1997) . - p. 361-369 :
Mots-clés : relation père-enfant petite enfance comportement parent développement intellectuel interaction de tutelle interaction langagière Résumé : Intérêt porté aux similarités et aux ressemblances des comportements paternels et maternels dans trois types de situations cognitives propres aux premières années : les jeux avec les objets, les interactions de tutelle et les interactions langagières. Certains auteurs interprètent leurs résultats en terme d'infériorité des apports paternels comparés aux apports maternels quant au développement cognitif du jeune enfant, d'autres dont l'hypothèse d'une similarité entre les deux apports. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à résister / Emmanuel Sander in La Recherche (Paris. 1970), 491 (09/2014)
PermalinkL'attachement au coeur des apprentissages / Boris Cyrulnik in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
PermalinkLe bébé a du génie / Jean-François Marmion in Sciences humaines (Auxerre), 222 (01/2011)
PermalinkLes centres de la petite enfance et le développement optimal des enfants / Gérard Malcuit in Enfance majuscule (Paris), 91 (12/2006)
PermalinkLe cerveau se développe-t-il toute la vie ? / Sébastien Montel in Sciences humaines (Auxerre), 310 (01/2019)
Permalink