BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Rouet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l'apprentissage ? / Jean-Michel Boucheix in Revue française de pédagogie (Paris), 160 (2007)
[article]
Titre : Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l'apprentissage ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Boucheix, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 133-156 Langues : Français Mots-clés : acquisition de connaissances hypermédia TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) formation de concept système multimédia compréhension Résumé : Avec l'augmentation croissante de l'usage des technologies de l'information et de la communication, l'utilisation d'animations multimédias interactives pour apprendre est de plus en plus fréquente dans différentes disciplines. Motivantes, les animations semblent particulièrement adaptées pour optimiser et concrétiser de façon réaliste la compréhension et l'apprentissage de concepts portant sur des processus dynamiques, des phénomènes complexes et invisibles en sciences et en technologie. Mais ces animations interactives sont-elles vraiment efficaces pour l'apprentissage ? Dans cet article, propositions d'un bilan des recherches réalisées dans le domaine et des perspectives pour l'utilisation pédagogique de ces nouveaux formats dynamiques et interactifs de construction des connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/832 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 133-156[article] Les animations interactives multimédias sont-elles efficaces pour l'apprentissage ? [texte imprimé] / Jean-Michel Boucheix, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2007 . - p. 133-156.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 160 (2007) . - p. 133-156
Mots-clés : acquisition de connaissances hypermédia TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) formation de concept système multimédia compréhension Résumé : Avec l'augmentation croissante de l'usage des technologies de l'information et de la communication, l'utilisation d'animations multimédias interactives pour apprendre est de plus en plus fréquente dans différentes disciplines. Motivantes, les animations semblent particulièrement adaptées pour optimiser et concrétiser de façon réaliste la compréhension et l'apprentissage de concepts portant sur des processus dynamiques, des phénomènes complexes et invisibles en sciences et en technologie. Mais ces animations interactives sont-elles vraiment efficaces pour l'apprentissage ? Dans cet article, propositions d'un bilan des recherches réalisées dans le domaine et des perspectives pour l'utilisation pédagogique de ces nouveaux formats dynamiques et interactifs de construction des connaissances. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/832 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à chercher dans un texte : effets d'entraînement à 8 et 10 ans / Béatrice Coutelet in Enfance (Paris. 1948), 2004-04 (01/2005)
[article]
Titre : Apprendre à chercher dans un texte : effets d'entraînement à 8 et 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Coutelet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 357 - 386 : Langues : Français Mots-clés : stratégie de recherche compréhension métacognition entraînement facteur cognitif Résumé : L'objectif de ce travail est d'étudier l'impact d'une intervention pédagogique sur les stratégies de recherche d'informations d'élèves de 8 à 10 ans. Nous avons entraîné un groupe d'enfants à la recherche d'informations au moyen d'une série d'exercices spécifiques sur une période de cinq semaines. Les capacités de recherche des élèves, définies par les stratégies utilisées et par le temps nécessaire pour parvenir à la réponse, ont été évaluées au cours de trois phases : avant l'apprentissage, aussitôt après l'entraînement et un mois après. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-4-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-04 (01/2005) . - p. 357 - 386 :[article] Apprendre à chercher dans un texte : effets d'entraînement à 8 et 10 ans [texte imprimé] / Béatrice Coutelet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2005 . - p. 357 - 386 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2004-04 (01/2005) . - p. 357 - 386 :
Mots-clés : stratégie de recherche compréhension métacognition entraînement facteur cognitif Résumé : L'objectif de ce travail est d'étudier l'impact d'une intervention pédagogique sur les stratégies de recherche d'informations d'élèves de 8 à 10 ans. Nous avons entraîné un groupe d'enfants à la recherche d'informations au moyen d'une série d'exercices spécifiques sur une période de cinq semaines. Les capacités de recherche des élèves, définies par les stratégies utilisées et par le temps nécessaire pour parvenir à la réponse, ont été évaluées au cours de trois phases : avant l'apprentissage, aussitôt après l'entraînement et un mois après. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2004-4-page-357.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML La conception des ressources multimédias pour l'apprentissage : apports des recherches en psychologie du langage / Jean-François Rouet in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : La conception des ressources multimédias pour l'apprentissage : apports des recherches en psychologie du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 79-88 : Langues : Français Mots-clés : hypertexte langage pratique langagière système d'information système multimédia compréhension ergonomie Résumé : Textes et documents multimédias sont de plus en plus utilisés en éducation et en formation. Pour concevoir des ressources pédagogiques de qualité, la connaissance fine des processus impliqués dans la lecture, la compréhension, et l'utilisation de l'information est essentielle. Passage en revue de quelques études menées récemment et qui illustrent l'apport des modèles et des méthodes de la psychologie dans une réflexion générale sur la conception des systèmes documentaires électroniques en éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 79-88 :[article] La conception des ressources multimédias pour l'apprentissage : apports des recherches en psychologie du langage [texte imprimé] / Jean-François Rouet, Auteur . - 2005 . - p. 79-88 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 79-88 :
Mots-clés : hypertexte langage pratique langagière système d'information système multimédia compréhension ergonomie Résumé : Textes et documents multimédias sont de plus en plus utilisés en éducation et en formation. Pour concevoir des ressources pédagogiques de qualité, la connaissance fine des processus impliqués dans la lecture, la compréhension, et l'utilisation de l'information est essentielle. Passage en revue de quelques études menées récemment et qui illustrent l'apport des modèles et des méthodes de la psychologie dans une réflexion générale sur la conception des systèmes documentaires électroniques en éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les connaissances métacognitives en lecture-compréhension chez l'enfant et l'adulte / Elsa Eme in Enfance (Paris. 1948), 2001-04 (12/2001)
[article]
Titre : Les connaissances métacognitives en lecture-compréhension chez l'enfant et l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa Eme, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 309-328 : Langues : Français Mots-clés : compréhension lecture métacognition différence développementale différence individuelle Résumé : Examen des connaissances métacognitives en lecture-compréhension chez les enfants et les adultes. Les connaissances métacognitives en lecture portent sur les facteurs linguistiques et cognitifs qui affectent la compréhension et sur les stratégies d'évaluation et de contrôle de l'activité en cours. Deux études ont été menées afin d'identifier les connaissances d'enfants de CE2 et CM2, ainsi que d'étudiants à l'université dans ce domaine. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-4-page-309.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-04 (12/2001) . - p. 309-328 :[article] Les connaissances métacognitives en lecture-compréhension chez l'enfant et l'adulte [texte imprimé] / Elsa Eme, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2001 . - p. 309-328 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2001-04 (12/2001) . - p. 309-328 :
Mots-clés : compréhension lecture métacognition différence développementale différence individuelle Résumé : Examen des connaissances métacognitives en lecture-compréhension chez les enfants et les adultes. Les connaissances métacognitives en lecture portent sur les facteurs linguistiques et cognitifs qui affectent la compréhension et sur les stratégies d'évaluation et de contrôle de l'activité en cours. Deux études ont été menées afin d'identifier les connaissances d'enfants de CE2 et CM2, ainsi que d'étudiants à l'université dans ce domaine. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2001-4-page-309.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La lecture de documents multiples au collège / Mônica Macedo-Rouet in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : La lecture de documents multiples au collège : Peut-on enseigner l'évaluation des sources d'informations ? Type de document : document électronique Auteurs : Mônica Macedo-Rouet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : documents multiples évaluation des sources collège intervention pédagogique Résumé : Dans cet article nous présentons une réflexion sur l'apprentissage de l'évaluation critique de documents multiples par des élèves de collège. Par "documents multiples" nous entendons tout ensemble d’objets "qui portent une intention communicative" (Tricot, Sahut, & Lemarié, 2016). Ces documents peuvent, ou non, être "composites" (Bautier et al., 2012). Leur caractéristique principale est d’émaner de différentes sources d’informations, ce qui entraîne la nécessité d’évaluer ces sources pendant la lecture. Nous avons conduit une étude auprès de 150 élèves de troisième pour mesurer l’impact pédagogique d’ateliers sur l’évaluation des sources sur la capacité des élèves à analyser des documents contradictoires sur un même sujet. Les résultats montrent que les élèves ayant participé aux ateliers, comparativement à ceux des classes-témoins, ont mieux détecté des liens provenant de sources peu fiables et choisi davantage des documents signés par des auteurs compétents, tout en justifiant leur choix par des critères de source. Ces résultats se sont avérés transposables à différentes contenus (histoire, sciences et techniques, santé et nutrition, etc.), ce qui laisse penser que l’intervention pourrait être adaptée à plusieurs disciplines sans bousculer complètement les programmes de chacune. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8396 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] La lecture de documents multiples au collège : Peut-on enseigner l'évaluation des sources d'informations ? [document électronique] / Mônica Macedo-Rouet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : documents multiples évaluation des sources collège intervention pédagogique Résumé : Dans cet article nous présentons une réflexion sur l'apprentissage de l'évaluation critique de documents multiples par des élèves de collège. Par "documents multiples" nous entendons tout ensemble d’objets "qui portent une intention communicative" (Tricot, Sahut, & Lemarié, 2016). Ces documents peuvent, ou non, être "composites" (Bautier et al., 2012). Leur caractéristique principale est d’émaner de différentes sources d’informations, ce qui entraîne la nécessité d’évaluer ces sources pendant la lecture. Nous avons conduit une étude auprès de 150 élèves de troisième pour mesurer l’impact pédagogique d’ateliers sur l’évaluation des sources sur la capacité des élèves à analyser des documents contradictoires sur un même sujet. Les résultats montrent que les élèves ayant participé aux ateliers, comparativement à ceux des classes-témoins, ont mieux détecté des liens provenant de sources peu fiables et choisi davantage des documents signés par des auteurs compétents, tout en justifiant leur choix par des critères de source. Ces résultats se sont avérés transposables à différentes contenus (histoire, sciences et techniques, santé et nutrition, etc.), ce qui laisse penser que l’intervention pourrait être adaptée à plusieurs disciplines sans bousculer complètement les programmes de chacune. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8396 Format de la ressource électronique : Texte intégral La lecture finalisée à l'école et au collège : approche cognitive / Béatrice Coutelet in Cahiers pédagogiques (Revue), 422 (03/2004)
PermalinkDes nouveaux outils au processus d’innovation pédagogique : qui est l’élève ? / Hugues Choplin in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
Permalink