BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'documents multiples'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La lecture de documents multiples au collège / Mônica Macedo-Rouet in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : La lecture de documents multiples au collège : Peut-on enseigner l'évaluation des sources d'informations ? Type de document : document électronique Auteurs : Mônica Macedo-Rouet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : documents multiples évaluation des sources collège intervention pédagogique Résumé : Dans cet article nous présentons une réflexion sur l'apprentissage de l'évaluation critique de documents multiples par des élèves de collège. Par "documents multiples" nous entendons tout ensemble d’objets "qui portent une intention communicative" (Tricot, Sahut, & Lemarié, 2016). Ces documents peuvent, ou non, être "composites" (Bautier et al., 2012). Leur caractéristique principale est d’émaner de différentes sources d’informations, ce qui entraîne la nécessité d’évaluer ces sources pendant la lecture. Nous avons conduit une étude auprès de 150 élèves de troisième pour mesurer l’impact pédagogique d’ateliers sur l’évaluation des sources sur la capacité des élèves à analyser des documents contradictoires sur un même sujet. Les résultats montrent que les élèves ayant participé aux ateliers, comparativement à ceux des classes-témoins, ont mieux détecté des liens provenant de sources peu fiables et choisi davantage des documents signés par des auteurs compétents, tout en justifiant leur choix par des critères de source. Ces résultats se sont avérés transposables à différentes contenus (histoire, sciences et techniques, santé et nutrition, etc.), ce qui laisse penser que l’intervention pourrait être adaptée à plusieurs disciplines sans bousculer complètement les programmes de chacune. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8396 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] La lecture de documents multiples au collège : Peut-on enseigner l'évaluation des sources d'informations ? [document électronique] / Mônica Macedo-Rouet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : documents multiples évaluation des sources collège intervention pédagogique Résumé : Dans cet article nous présentons une réflexion sur l'apprentissage de l'évaluation critique de documents multiples par des élèves de collège. Par "documents multiples" nous entendons tout ensemble d’objets "qui portent une intention communicative" (Tricot, Sahut, & Lemarié, 2016). Ces documents peuvent, ou non, être "composites" (Bautier et al., 2012). Leur caractéristique principale est d’émaner de différentes sources d’informations, ce qui entraîne la nécessité d’évaluer ces sources pendant la lecture. Nous avons conduit une étude auprès de 150 élèves de troisième pour mesurer l’impact pédagogique d’ateliers sur l’évaluation des sources sur la capacité des élèves à analyser des documents contradictoires sur un même sujet. Les résultats montrent que les élèves ayant participé aux ateliers, comparativement à ceux des classes-témoins, ont mieux détecté des liens provenant de sources peu fiables et choisi davantage des documents signés par des auteurs compétents, tout en justifiant leur choix par des critères de source. Ces résultats se sont avérés transposables à différentes contenus (histoire, sciences et techniques, santé et nutrition, etc.), ce qui laisse penser que l’intervention pourrait être adaptée à plusieurs disciplines sans bousculer complètement les programmes de chacune. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8396 Format de la ressource électronique : Texte intégral