BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mônica Macedo-Rouet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La lecture de documents multiples au collège / Mônica Macedo-Rouet in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : La lecture de documents multiples au collège : Peut-on enseigner l'évaluation des sources d'informations ? Type de document : document électronique Auteurs : Mônica Macedo-Rouet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : documents multiples évaluation des sources collège intervention pédagogique Résumé : Dans cet article nous présentons une réflexion sur l'apprentissage de l'évaluation critique de documents multiples par des élèves de collège. Par "documents multiples" nous entendons tout ensemble d’objets "qui portent une intention communicative" (Tricot, Sahut, & Lemarié, 2016). Ces documents peuvent, ou non, être "composites" (Bautier et al., 2012). Leur caractéristique principale est d’émaner de différentes sources d’informations, ce qui entraîne la nécessité d’évaluer ces sources pendant la lecture. Nous avons conduit une étude auprès de 150 élèves de troisième pour mesurer l’impact pédagogique d’ateliers sur l’évaluation des sources sur la capacité des élèves à analyser des documents contradictoires sur un même sujet. Les résultats montrent que les élèves ayant participé aux ateliers, comparativement à ceux des classes-témoins, ont mieux détecté des liens provenant de sources peu fiables et choisi davantage des documents signés par des auteurs compétents, tout en justifiant leur choix par des critères de source. Ces résultats se sont avérés transposables à différentes contenus (histoire, sciences et techniques, santé et nutrition, etc.), ce qui laisse penser que l’intervention pourrait être adaptée à plusieurs disciplines sans bousculer complètement les programmes de chacune. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8396 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] La lecture de documents multiples au collège : Peut-on enseigner l'évaluation des sources d'informations ? [document électronique] / Mônica Macedo-Rouet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : documents multiples évaluation des sources collège intervention pédagogique Résumé : Dans cet article nous présentons une réflexion sur l'apprentissage de l'évaluation critique de documents multiples par des élèves de collège. Par "documents multiples" nous entendons tout ensemble d’objets "qui portent une intention communicative" (Tricot, Sahut, & Lemarié, 2016). Ces documents peuvent, ou non, être "composites" (Bautier et al., 2012). Leur caractéristique principale est d’émaner de différentes sources d’informations, ce qui entraîne la nécessité d’évaluer ces sources pendant la lecture. Nous avons conduit une étude auprès de 150 élèves de troisième pour mesurer l’impact pédagogique d’ateliers sur l’évaluation des sources sur la capacité des élèves à analyser des documents contradictoires sur un même sujet. Les résultats montrent que les élèves ayant participé aux ateliers, comparativement à ceux des classes-témoins, ont mieux détecté des liens provenant de sources peu fiables et choisi davantage des documents signés par des auteurs compétents, tout en justifiant leur choix par des critères de source. Ces résultats se sont avérés transposables à différentes contenus (histoire, sciences et techniques, santé et nutrition, etc.), ce qui laisse penser que l’intervention pourrait être adaptée à plusieurs disciplines sans bousculer complètement les programmes de chacune. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8396 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : S'informer, comprendre et décrypter Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Auteur ; Mônica Macedo-Rouet, Auteur ; Cécile Delesalle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 87-136 Langues : Français Mots-clés : adolescence culture de l'information TIC (technologies de l'information et de la communication) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : - Comment s'informent les adolescents des milieux populaires?
- De la culture numérique des jeunes à l'évaluation de l'information
- Physique/numérique, réel/virtuel: des oppositions à dépasser (C. Delesalle et G. Marquié)
- Pratiques médiatiques des jeunes enfants immigrants de Montréal (K.Kounakou et C.Agbobli)
- "Proposer une actualité créée par des jeunes, pour des jeunes". Entretien avec Amandine Degand et Jonathan Hauvel (R. Guyon)
- "...Place à la conquête pédagogique et raisonnée du web". Entretien avec Claude Bisson-Vaivre
- Pour une éducation à la protection des données (C. Chatain et P. Raulin-Serrier)
- Des expériences négatives à l'école primaire. Une étude exploratoire. (C. Blaya et M. Fartoukh)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2016_num_185_1_4303 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 185 (09/2016) . - p. 87-136[article] S'informer, comprendre et décrypter [texte imprimé] / Sophie Jehel, Auteur ; Mônica Macedo-Rouet, Auteur ; Cécile Delesalle, Auteur . - 2016 . - p. 87-136.
Langues : Français
in Diversité > 185 (09/2016) . - p. 87-136
Mots-clés : adolescence culture de l'information TIC (technologies de l'information et de la communication) TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : - Comment s'informent les adolescents des milieux populaires?
- De la culture numérique des jeunes à l'évaluation de l'information
- Physique/numérique, réel/virtuel: des oppositions à dépasser (C. Delesalle et G. Marquié)
- Pratiques médiatiques des jeunes enfants immigrants de Montréal (K.Kounakou et C.Agbobli)
- "Proposer une actualité créée par des jeunes, pour des jeunes". Entretien avec Amandine Degand et Jonathan Hauvel (R. Guyon)
- "...Place à la conquête pédagogique et raisonnée du web". Entretien avec Claude Bisson-Vaivre
- Pour une éducation à la protection des données (C. Chatain et P. Raulin-Serrier)
- Des expériences négatives à l'école primaire. Une étude exploratoire. (C. Blaya et M. Fartoukh)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2016_num_185_1_4303 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article