BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intervention pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'apport occulté de la pragmatique développementale dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant / Tania Carpentier in Enfance (Paris. 1948), 2022-04 (12/2022)
[article]
Titre : L'apport occulté de la pragmatique développementale dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 501-519 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : maltraitance pragmatique développementale difficulté de comportement intervention pédagogique Résumé : Alors que de plus en plus d’éléments lient le développement langagier et communicationnel au comportement, peu d’interventions concernent le langage et la communication des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Le présent article aborde le concept de pragmatique développementale et recense les études sur le sujet chez des enfants pour lesquels ces problèmes pourraient être liés à des conditions de vie difficiles telles que la maltraitance. Il justifie l’importance de s’y attarder en apportant un éclairage novateur sur les relations entre les habiletés pragmatiques et le comportement. Des pistes d’intervention en classe sont également proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-501.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 501-519[article] L'apport occulté de la pragmatique développementale dans la compréhension des difficultés d'adaptation et de comportement chez l'enfant [texte imprimé] / Tania Carpentier, Auteur ; Nadia Desbiens, Auteur . - 2022 . - p. 501-519.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2022-04 (12/2022) . - p. 501-519
Mots-clés : maltraitance pragmatique développementale difficulté de comportement intervention pédagogique Résumé : Alors que de plus en plus d’éléments lient le développement langagier et communicationnel au comportement, peu d’interventions concernent le langage et la communication des enfants présentant des difficultés d’adaptation et de comportement. Le présent article aborde le concept de pragmatique développementale et recense les études sur le sujet chez des enfants pour lesquels ces problèmes pourraient être liés à des conditions de vie difficiles telles que la maltraitance. Il justifie l’importance de s’y attarder en apportant un éclairage novateur sur les relations entre les habiletés pragmatiques et le comportement. Des pistes d’intervention en classe sont également proposées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2022-4-page-501.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Caractérisation des interventions enseignantes. Analyse des interactions verbales et des guides d'action en classe / Isabelle Bourgeois in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Caractérisation des interventions enseignantes. Analyse des interactions verbales et des guides d'action en classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bourgeois, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 65-90 Langues : Français Mots-clés : enseignement technique enseignement scientifique travail dirigé pédagogie du projet pratique d'enseignement intervention pédagogique Résumé : Ce travail de recherche a été conduit par une équipe d'enseignants de sciences et techniques exerçant en lycée. Il s'agissait d'analyser leurs interventions ponctuelles auprès des élèves au cours de séances de cours, de travaux pratiques ou d'activités sur le projet. Les résultats révèlent la diversité des guides d'actions utilisés par les enseignants dans ces moments singuliers. Ils mettent en évidence la manière dont ils sont associés à l'identité professionnelle de chacun. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1475 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 65-90[article] Caractérisation des interventions enseignantes. Analyse des interactions verbales et des guides d'action en classe [texte imprimé] / Isabelle Bourgeois, Auteur . - 2007 . - p. 65-90.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 65-90
Mots-clés : enseignement technique enseignement scientifique travail dirigé pédagogie du projet pratique d'enseignement intervention pédagogique Résumé : Ce travail de recherche a été conduit par une équipe d'enseignants de sciences et techniques exerçant en lycée. Il s'agissait d'analyser leurs interventions ponctuelles auprès des élèves au cours de séances de cours, de travaux pratiques ou d'activités sur le projet. Les résultats révèlent la diversité des guides d'actions utilisés par les enseignants dans ces moments singuliers. Ils mettent en évidence la manière dont ils sont associés à l'identité professionnelle de chacun. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1475 Format de la ressource électronique : Texte intégral La lecture de documents multiples au collège / Mônica Macedo-Rouet in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : La lecture de documents multiples au collège : Peut-on enseigner l'évaluation des sources d'informations ? Type de document : document électronique Auteurs : Mônica Macedo-Rouet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : documents multiples évaluation des sources collège intervention pédagogique Résumé : Dans cet article nous présentons une réflexion sur l'apprentissage de l'évaluation critique de documents multiples par des élèves de collège. Par "documents multiples" nous entendons tout ensemble d’objets "qui portent une intention communicative" (Tricot, Sahut, & Lemarié, 2016). Ces documents peuvent, ou non, être "composites" (Bautier et al., 2012). Leur caractéristique principale est d’émaner de différentes sources d’informations, ce qui entraîne la nécessité d’évaluer ces sources pendant la lecture. Nous avons conduit une étude auprès de 150 élèves de troisième pour mesurer l’impact pédagogique d’ateliers sur l’évaluation des sources sur la capacité des élèves à analyser des documents contradictoires sur un même sujet. Les résultats montrent que les élèves ayant participé aux ateliers, comparativement à ceux des classes-témoins, ont mieux détecté des liens provenant de sources peu fiables et choisi davantage des documents signés par des auteurs compétents, tout en justifiant leur choix par des critères de source. Ces résultats se sont avérés transposables à différentes contenus (histoire, sciences et techniques, santé et nutrition, etc.), ce qui laisse penser que l’intervention pourrait être adaptée à plusieurs disciplines sans bousculer complètement les programmes de chacune. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8396 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] La lecture de documents multiples au collège : Peut-on enseigner l'évaluation des sources d'informations ? [document électronique] / Mônica Macedo-Rouet, Auteur ; Jean-François Rouet, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : documents multiples évaluation des sources collège intervention pédagogique Résumé : Dans cet article nous présentons une réflexion sur l'apprentissage de l'évaluation critique de documents multiples par des élèves de collège. Par "documents multiples" nous entendons tout ensemble d’objets "qui portent une intention communicative" (Tricot, Sahut, & Lemarié, 2016). Ces documents peuvent, ou non, être "composites" (Bautier et al., 2012). Leur caractéristique principale est d’émaner de différentes sources d’informations, ce qui entraîne la nécessité d’évaluer ces sources pendant la lecture. Nous avons conduit une étude auprès de 150 élèves de troisième pour mesurer l’impact pédagogique d’ateliers sur l’évaluation des sources sur la capacité des élèves à analyser des documents contradictoires sur un même sujet. Les résultats montrent que les élèves ayant participé aux ateliers, comparativement à ceux des classes-témoins, ont mieux détecté des liens provenant de sources peu fiables et choisi davantage des documents signés par des auteurs compétents, tout en justifiant leur choix par des critères de source. Ces résultats se sont avérés transposables à différentes contenus (histoire, sciences et techniques, santé et nutrition, etc.), ce qui laisse penser que l’intervention pourrait être adaptée à plusieurs disciplines sans bousculer complètement les programmes de chacune. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8396 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les préoccupations d’enseignantes dans la mise en place d’une communauté d’apprenantes et d’apprenants au primaire / Anne-Marie Miville in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
[article]
Titre : Les préoccupations d’enseignantes dans la mise en place d’une communauté d’apprenantes et d’apprenants au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Miville, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Anabelle Viau-Guay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté d’apprenants cours d’action changement de pratique enseignant du Québec intervention pédagogique Résumé : Concevoir la classe en communauté d’apprenantes et d’apprenants est une avenue porteuse pour permettre aux élèves de faire des apprentissages signifiants (Brown et Campione, 1995). Les valeurs promues par celle-ci peuvent toutefois être difficiles à mettre en place en regard de la complexité de leur tâche. Cette étude de cas vise à décrire les préoccupations et les interventions de deux enseignantes du primaire qui font émerger des valeurs de la communauté au sein de leur groupe-classe sur une période de trois mois en contexte de coenseignement. Avec le cadre théorique du cours d’action de Theureau (2006), nous avons analysé leur pratique en utilisant diverses traces (p. ex. : vidéoscopies, travaux d’élèves, planificateurs, etc.). Nos résultats illustrent que les préoccupations des enseignantes sont certes variées et évolutives dans le temps et mettent en lumière l’éventail d’interventions pédagogiques qu’elles déploient en écho à ce qui les préoccupe quant à la mise en place des valeurs de la communauté. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081287ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 45-67[article] Les préoccupations d’enseignantes dans la mise en place d’une communauté d’apprenantes et d’apprenants au primaire [document électronique] / Anne-Marie Miville, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Anabelle Viau-Guay, Auteur . - 2021 . - p. 45-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 45-67
Mots-clés : communauté d’apprenants cours d’action changement de pratique enseignant du Québec intervention pédagogique Résumé : Concevoir la classe en communauté d’apprenantes et d’apprenants est une avenue porteuse pour permettre aux élèves de faire des apprentissages signifiants (Brown et Campione, 1995). Les valeurs promues par celle-ci peuvent toutefois être difficiles à mettre en place en regard de la complexité de leur tâche. Cette étude de cas vise à décrire les préoccupations et les interventions de deux enseignantes du primaire qui font émerger des valeurs de la communauté au sein de leur groupe-classe sur une période de trois mois en contexte de coenseignement. Avec le cadre théorique du cours d’action de Theureau (2006), nous avons analysé leur pratique en utilisant diverses traces (p. ex. : vidéoscopies, travaux d’élèves, planificateurs, etc.). Nos résultats illustrent que les préoccupations des enseignantes sont certes variées et évolutives dans le temps et mettent en lumière l’éventail d’interventions pédagogiques qu’elles déploient en écho à ce qui les préoccupe quant à la mise en place des valeurs de la communauté. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081287ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral