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Construction des séquences d'apprentissage des mathématiques au collège. Arrimages entre apprentissage des ressources et intégration des acquis / Saïd Abouhanifa in Petit X, 89 (09/2012)
[article]
Titre : Construction des séquences d'apprentissage des mathématiques au collège. Arrimages entre apprentissage des ressources et intégration des acquis Type de document : texte imprimé Auteurs : Saïd Abouhanifa, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 63-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : pédagogie de l'intégration des acquis socioconstructivisme changement de pratique Résumé : Ayant contribué, en tant que formateur, à l'encadrement des sessions de formation organisées pour des enseignants et les inspecteurs dans le domaine de la pédagogie de l'intégration, l'auteur a constaté une certaine réticence de la part des enseignants pour adhérer à l'enseignement des mathématiques par le biais d'une approche socioconstructiviste. Leur propre apprentissage des mathématiques a surtout été centré sur des explications et des démonstrations. De ce fait, ils tendent à reproduire ces comportements malgré les théories socioconstructivistes qui leur ont été préalablement enseignées. La formation sur la pédagogie d'intégration des acquis et le suivi sur le terrain, ont servi de cadre de référence pour repérer les changements attendus. Des rencontres seront un atout majeur pour enrichir le répertoire des expériences des enseignants et seront des points d'ancrage permettant de planifier et de piloter des situations qui favoriseront la construction des concepts mathématiques et l'intégration des acquis chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89x5_1560764996334-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 89 (09/2012) . - p. 63-78[article] Construction des séquences d'apprentissage des mathématiques au collège. Arrimages entre apprentissage des ressources et intégration des acquis [texte imprimé] / Saïd Abouhanifa, Auteur . - 2012 . - p. 63-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 89 (09/2012) . - p. 63-78
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des mathématiques Mots-clés : pédagogie de l'intégration des acquis socioconstructivisme changement de pratique Résumé : Ayant contribué, en tant que formateur, à l'encadrement des sessions de formation organisées pour des enseignants et les inspecteurs dans le domaine de la pédagogie de l'intégration, l'auteur a constaté une certaine réticence de la part des enseignants pour adhérer à l'enseignement des mathématiques par le biais d'une approche socioconstructiviste. Leur propre apprentissage des mathématiques a surtout été centré sur des explications et des démonstrations. De ce fait, ils tendent à reproduire ces comportements malgré les théories socioconstructivistes qui leur ont été préalablement enseignées. La formation sur la pédagogie d'intégration des acquis et le suivi sur le terrain, ont servi de cadre de référence pour repérer les changements attendus. Des rencontres seront un atout majeur pour enrichir le répertoire des expériences des enseignants et seront des points d'ancrage permettant de planifier et de piloter des situations qui favoriseront la construction des concepts mathématiques et l'intégration des acquis chez les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/89x5_1560764996334-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les préoccupations d’enseignantes dans la mise en place d’une communauté d’apprenantes et d’apprenants au primaire / Anne-Marie Miville in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°3 (2020)
[article]
Titre : Les préoccupations d’enseignantes dans la mise en place d’une communauté d’apprenantes et d’apprenants au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Miville, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Anabelle Viau-Guay, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 45-67 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté d’apprenants cours d’action changement de pratique enseignant du Québec intervention pédagogique Résumé : Concevoir la classe en communauté d’apprenantes et d’apprenants est une avenue porteuse pour permettre aux élèves de faire des apprentissages signifiants (Brown et Campione, 1995). Les valeurs promues par celle-ci peuvent toutefois être difficiles à mettre en place en regard de la complexité de leur tâche. Cette étude de cas vise à décrire les préoccupations et les interventions de deux enseignantes du primaire qui font émerger des valeurs de la communauté au sein de leur groupe-classe sur une période de trois mois en contexte de coenseignement. Avec le cadre théorique du cours d’action de Theureau (2006), nous avons analysé leur pratique en utilisant diverses traces (p. ex. : vidéoscopies, travaux d’élèves, planificateurs, etc.). Nos résultats illustrent que les préoccupations des enseignantes sont certes variées et évolutives dans le temps et mettent en lumière l’éventail d’interventions pédagogiques qu’elles déploient en écho à ce qui les préoccupe quant à la mise en place des valeurs de la communauté. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081287ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 45-67[article] Les préoccupations d’enseignantes dans la mise en place d’une communauté d’apprenantes et d’apprenants au primaire [document électronique] / Anne-Marie Miville, Auteur ; Hamel, Christine, Auteur ; Anabelle Viau-Guay, Auteur . - 2021 . - p. 45-67.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°3 (2020) . - p. 45-67
Mots-clés : communauté d’apprenants cours d’action changement de pratique enseignant du Québec intervention pédagogique Résumé : Concevoir la classe en communauté d’apprenantes et d’apprenants est une avenue porteuse pour permettre aux élèves de faire des apprentissages signifiants (Brown et Campione, 1995). Les valeurs promues par celle-ci peuvent toutefois être difficiles à mettre en place en regard de la complexité de leur tâche. Cette étude de cas vise à décrire les préoccupations et les interventions de deux enseignantes du primaire qui font émerger des valeurs de la communauté au sein de leur groupe-classe sur une période de trois mois en contexte de coenseignement. Avec le cadre théorique du cours d’action de Theureau (2006), nous avons analysé leur pratique en utilisant diverses traces (p. ex. : vidéoscopies, travaux d’élèves, planificateurs, etc.). Nos résultats illustrent que les préoccupations des enseignantes sont certes variées et évolutives dans le temps et mettent en lumière l’éventail d’interventions pédagogiques qu’elles déploient en écho à ce qui les préoccupe quant à la mise en place des valeurs de la communauté. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n3-ncre06344/1081287ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif / Sandrine Biémar in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif : Le cas d’un projet pilote au sein du cycle 5-8 ans Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Biémar, Auteur ; Anaïs Corfdir, Auteur ; Anne Libert, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation de la différenciation changement de pratique pratique collective pratique collaborative accompagnement personnalisé coenseignement développement professionnel temporalité du travail enseignant Résumé : La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique est engagée dans une réforme visant notamment à développer la différenciation en mettant en place un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, un enseignant supplémentaire est détaché pour quelques heures dans chaque classe. Le présent article relate l’expérience pilote menée avec 10 écoles dans les classes d’âge de 5 à 8 ans. Son objectif est de documenter l’évolution des représentations véhiculées par les enseignants à propos de la différenciation et de la collaboration en regard des pratiques rapportées. Deux questionnaires ont été soumis aux enseignants à une année d’intervalle. L’analyse des données a mis en évidence un élargissement des conceptions véhiculées à propos des élèves. La présence d’une personne supplémentaire semble soutenir le développement d’une dynamique collaborative et des pratiques de différenciation. Au terme de nos investigations, nous relevons que la représentation du temps de travail enseignant n’intègre pas le travail collectif, perçu comme un surplus de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14715 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif : Le cas d’un projet pilote au sein du cycle 5-8 ans [document électronique] / Sandrine Biémar, Auteur ; Anaïs Corfdir, Auteur ; Anne Libert, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : représentation de la différenciation changement de pratique pratique collective pratique collaborative accompagnement personnalisé coenseignement développement professionnel temporalité du travail enseignant Résumé : La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique est engagée dans une réforme visant notamment à développer la différenciation en mettant en place un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, un enseignant supplémentaire est détaché pour quelques heures dans chaque classe. Le présent article relate l’expérience pilote menée avec 10 écoles dans les classes d’âge de 5 à 8 ans. Son objectif est de documenter l’évolution des représentations véhiculées par les enseignants à propos de la différenciation et de la collaboration en regard des pratiques rapportées. Deux questionnaires ont été soumis aux enseignants à une année d’intervalle. L’analyse des données a mis en évidence un élargissement des conceptions véhiculées à propos des élèves. La présence d’une personne supplémentaire semble soutenir le développement d’une dynamique collaborative et des pratiques de différenciation. Au terme de nos investigations, nous relevons que la représentation du temps de travail enseignant n’intègre pas le travail collectif, perçu comme un surplus de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14715 Format de la ressource électronique : Texte intégral