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Evaluer les apprentissages à l'école maternelle. Des pratiques enseignantes à l'interface du pédagogique et du social / Jean-François Marcel in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
[article]
Titre : Evaluer les apprentissages à l'école maternelle. Des pratiques enseignantes à l'interface du pédagogique et du social Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marcel, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 53-65 : Langues : Français Mots-clés : école maternelle enseignant métier système d'évaluation expérience professionnelle scolarité exercice professionnel pratique collective pratique enseignante socialisation professionnelle / travail enseignant Résumé : Les apprentissages à l'école maternelle sont abordés ici au travers de leur évaluation. A partir d'un cadre de référence, l'exercice professionnel, l'auteur étudie les pratiques d'évaluation en les positionnant à l'interface du pédagogique (dans le quotidien de la classe) et du social (à la fois au niveau du collectif des enseignants et de la communication avec les parents d'élèves). En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Marcel_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 53-65 :[article] Evaluer les apprentissages à l'école maternelle. Des pratiques enseignantes à l'interface du pédagogique et du social [texte imprimé] / Jean-François Marcel, Auteur . - 2005 . - p. 53-65 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 53-65 :
Mots-clés : école maternelle enseignant métier système d'évaluation expérience professionnelle scolarité exercice professionnel pratique collective pratique enseignante socialisation professionnelle / travail enseignant Résumé : Les apprentissages à l'école maternelle sont abordés ici au travers de leur évaluation. A partir d'un cadre de référence, l'exercice professionnel, l'auteur étudie les pratiques d'évaluation en les positionnant à l'interface du pédagogique (dans le quotidien de la classe) et du social (à la fois au niveau du collectif des enseignants et de la communication avec les parents d'élèves). En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Marcel_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne / Séraphin Alava in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
[article]
Titre : Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Séraphin Alava, Auteur ; Message-Chazel, Eléonore, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 55-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique collective co-apprentissage pratique communautique FOAD (formation ouverte et à distance) intelligence collective cyberespace pédagogie numérique Résumé : L’émergence d’un phénomène collectif ou communautaire est un des points déterminants des spécificités du Cyberespace depuis plus de dix ans. On sait que la collaboration dans l’apprentissage en ligne est un facteur supplémentaire de réussite et d’enrichissement de la formation. Mais nous pouvons nous demander quelle est la part réelle qui est donnée par les apprenants aux pratiques communautiques dans leurs apprentissages. En nous appuyant sur une recherche conduite en 2009 auprès des publics adultes suivants, qu’il s’agisse de formations à distance ou de formations en ligne, nous décrirons les pratiques communautiques et nous exposerons comment et avec quelles compétences actives se structurent ces pratiques numériques d’interaction et de coopération pédagogique. Nous chercherons à décrire ces pratiques et à comprendre ce qui favoriserait le développement de ces compétences spécifiques à la pratique collective. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/521 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 55-70[article] Les pratiques en communautique au cœur des apprentissages en ligne [document électronique] / Séraphin Alava, Auteur ; Message-Chazel, Eléonore, Auteur . - 2011 . - p. 55-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 55-70
Mots-clés : pratique collective co-apprentissage pratique communautique FOAD (formation ouverte et à distance) intelligence collective cyberespace pédagogie numérique Résumé : L’émergence d’un phénomène collectif ou communautaire est un des points déterminants des spécificités du Cyberespace depuis plus de dix ans. On sait que la collaboration dans l’apprentissage en ligne est un facteur supplémentaire de réussite et d’enrichissement de la formation. Mais nous pouvons nous demander quelle est la part réelle qui est donnée par les apprenants aux pratiques communautiques dans leurs apprentissages. En nous appuyant sur une recherche conduite en 2009 auprès des publics adultes suivants, qu’il s’agisse de formations à distance ou de formations en ligne, nous décrirons les pratiques communautiques et nous exposerons comment et avec quelles compétences actives se structurent ces pratiques numériques d’interaction et de coopération pédagogique. Nous chercherons à décrire ces pratiques et à comprendre ce qui favoriserait le développement de ces compétences spécifiques à la pratique collective. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/521 Format de la ressource électronique : Texte intégral La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif / Sandrine Biémar in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif : Le cas d’un projet pilote au sein du cycle 5-8 ans Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Biémar, Auteur ; Anaïs Corfdir, Auteur ; Anne Libert, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation de la différenciation changement de pratique pratique collective pratique collaborative accompagnement personnalisé coenseignement développement professionnel temporalité du travail enseignant Résumé : La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique est engagée dans une réforme visant notamment à développer la différenciation en mettant en place un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, un enseignant supplémentaire est détaché pour quelques heures dans chaque classe. Le présent article relate l’expérience pilote menée avec 10 écoles dans les classes d’âge de 5 à 8 ans. Son objectif est de documenter l’évolution des représentations véhiculées par les enseignants à propos de la différenciation et de la collaboration en regard des pratiques rapportées. Deux questionnaires ont été soumis aux enseignants à une année d’intervalle. L’analyse des données a mis en évidence un élargissement des conceptions véhiculées à propos des élèves. La présence d’une personne supplémentaire semble soutenir le développement d’une dynamique collaborative et des pratiques de différenciation. Au terme de nos investigations, nous relevons que la représentation du temps de travail enseignant n’intègre pas le travail collectif, perçu comme un surplus de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14715 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif : Le cas d’un projet pilote au sein du cycle 5-8 ans [document électronique] / Sandrine Biémar, Auteur ; Anaïs Corfdir, Auteur ; Anne Libert, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : représentation de la différenciation changement de pratique pratique collective pratique collaborative accompagnement personnalisé coenseignement développement professionnel temporalité du travail enseignant Résumé : La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique est engagée dans une réforme visant notamment à développer la différenciation en mettant en place un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, un enseignant supplémentaire est détaché pour quelques heures dans chaque classe. Le présent article relate l’expérience pilote menée avec 10 écoles dans les classes d’âge de 5 à 8 ans. Son objectif est de documenter l’évolution des représentations véhiculées par les enseignants à propos de la différenciation et de la collaboration en regard des pratiques rapportées. Deux questionnaires ont été soumis aux enseignants à une année d’intervalle. L’analyse des données a mis en évidence un élargissement des conceptions véhiculées à propos des élèves. La présence d’une personne supplémentaire semble soutenir le développement d’une dynamique collaborative et des pratiques de différenciation. Au terme de nos investigations, nous relevons que la représentation du temps de travail enseignant n’intègre pas le travail collectif, perçu comme un surplus de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14715 Format de la ressource électronique : Texte intégral