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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'pratique collaborative'
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CAP-Santé et autoefficacité des enseignants en éducation à la santé / Plouffe, Geneviève in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 14 N° 2 (09/2011)
[article]
Titre : CAP-Santé et autoefficacité des enseignants en éducation à la santé Type de document : document électronique Auteurs : Plouffe, Geneviève, Auteur ; Joanne Otis, Auteur ; Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 97-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants éducation à la santé pratique collaborative évaluation des effets sentiment d’autoefficacité personnelle Résumé : CAP-Santé visait à former de futurs enseignants de manière à ce qu’ils réalisent pendant leur stage un projet d’éducation à la santé en partenariat avec des acteurs du milieu. L’objectif de l’étude était d’évaluer les effets de ce projet-pilote sur leur sentiment d’autoefficacité personnelle. Deux méthodes de collecte de données ont été utilisées : un questionnaire avant-après (n=15) et l’entretien à la fin du projet (n=10). Les résultats ont montré que les participants ont apprécié cette expérience. Leur autoefficacité en éducation à la santé s’est améliorée de façon significative. En ce qui concerne le partenariat, les résultats sont plus mitigés mais les participants en reconnaissent maintenant la pertinence. De telles initiatives sont à encourager pour améliorer les compétences des futurs enseignants en éducation à la santé dans une perspective partenariale. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008914ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 97-115[article] CAP-Santé et autoefficacité des enseignants en éducation à la santé [document électronique] / Plouffe, Geneviève, Auteur ; Joanne Otis, Auteur ; Caroline Bizzoni-Prévieux, Auteur . - 2011 . - p. 97-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 2 (09/2011) . - p. 97-115
Mots-clés : formation des enseignants éducation à la santé pratique collaborative évaluation des effets sentiment d’autoefficacité personnelle Résumé : CAP-Santé visait à former de futurs enseignants de manière à ce qu’ils réalisent pendant leur stage un projet d’éducation à la santé en partenariat avec des acteurs du milieu. L’objectif de l’étude était d’évaluer les effets de ce projet-pilote sur leur sentiment d’autoefficacité personnelle. Deux méthodes de collecte de données ont été utilisées : un questionnaire avant-après (n=15) et l’entretien à la fin du projet (n=10). Les résultats ont montré que les participants ont apprécié cette expérience. Leur autoefficacité en éducation à la santé s’est améliorée de façon significative. En ce qui concerne le partenariat, les résultats sont plus mitigés mais les participants en reconnaissent maintenant la pertinence. De telles initiatives sont à encourager pour améliorer les compétences des futurs enseignants en éducation à la santé dans une perspective partenariale. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n2-ncre078/1008914ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d'écoles inclusives / Jean Bélanger in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d'écoles inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Bélanger, Auteur ; Alexis Gagné, Auteur ; Michel Janosz, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Laurent Fahrni, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté de pratiques direction d'établissement inclusion scolaire leadership pédagogique pratique collaborative Résumé : L'importance accordée à l'école inclusive dans les politiques publiques est de plus en plus prévalente, sans toutefois que cette priorité soit nécessairement appliquée dans les milieux. Une telle évolution dans les pratiques nécessite en effet un changement de culture scolaire substantiel qui ne peut se faire sans l'apport des décideurs. Dans ce sens, plusieurs auteurs soulignent l'importance de s'intéresser aux rôles des directions d'établissement comme acteur dans ce processus. Le présent article fait état des résultats de la première année d'évaluation d'un projet quinquennal qui vise la mise en place de communautés de pratiques professionnelles, composées de membres de la direction de commissions scolaires et de directions d'établissement au Québec. Ce projet a pour but de promouvoir le développement d'un leadership pédagogique favorable à l'adoption au sein des écoles de pratiques inclusives. Les résultats de cette étude montrent notamment que les participants à ce projet attribuent des effets tant sur leurs pratiques de gestionnaire que sur les politiques internes de leurs organisations. Il ressort toutefois que ces effets sont associés à un contexte et une qualité de mise en œuvre très favorable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 37-52[article] Des communautés de pratiques de directions d'écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d'écoles inclusives [texte imprimé] / Jean Bélanger, Auteur ; Alexis Gagné, Auteur ; Michel Janosz, Auteur ; Isabelle Archambault, Auteur ; Laurent Fahrni, Auteur . - 2019 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 37-52
Mots-clés : communauté de pratiques direction d'établissement inclusion scolaire leadership pédagogique pratique collaborative Résumé : L'importance accordée à l'école inclusive dans les politiques publiques est de plus en plus prévalente, sans toutefois que cette priorité soit nécessairement appliquée dans les milieux. Une telle évolution dans les pratiques nécessite en effet un changement de culture scolaire substantiel qui ne peut se faire sans l'apport des décideurs. Dans ce sens, plusieurs auteurs soulignent l'importance de s'intéresser aux rôles des directions d'établissement comme acteur dans ce processus. Le présent article fait état des résultats de la première année d'évaluation d'un projet quinquennal qui vise la mise en place de communautés de pratiques professionnelles, composées de membres de la direction de commissions scolaires et de directions d'établissement au Québec. Ce projet a pour but de promouvoir le développement d'un leadership pédagogique favorable à l'adoption au sein des écoles de pratiques inclusives. Les résultats de cette étude montrent notamment que les participants à ce projet attribuent des effets tant sur leurs pratiques de gestionnaire que sur les politiques internes de leurs organisations. Il ressort toutefois que ces effets sont associés à un contexte et une qualité de mise en œuvre très favorable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'implantation d'un dispositif d'inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif / Florence Savournin in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
[article]
Titre : L'implantation d'un dispositif d'inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Savournin, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : altérité ambivalence école inclusive paradoxe pratique collaborative Résumé : Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l'École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d'enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l'expérience de l'inclusion de professionnels de collège, lors de l'implantation d'un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d'appropriation se traduisent d'une part par des controverses, de l'ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d'autre part, une diversité de modalités d'appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l'accueil de l'autre différent, allant de mécanismes de défense à l'invention de nouvelles pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 53-69[article] L'implantation d'un dispositif d'inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif [texte imprimé] / Florence Savournin, Auteur ; Emmanuelle Brossais, Auteur ; Émilie Chevallier-Rodrigues, Auteur ; Amélie Courtinat-Camps, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur . - 2019 . - p. 53-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 53-69
Mots-clés : altérité ambivalence école inclusive paradoxe pratique collaborative Résumé : Cet article vise la compréhension des problématiques liées à l'École inclusive dans une perspective collaborative. Trois focus group ont été menés auprès d'enseignants, de personnels de vie scolaire et administratifs pour saisir l'expérience de l'inclusion de professionnels de collège, lors de l'implantation d'un dispositif Ulis. Nous adoptons une double approche théorique : clinique analytique des processus éducatifs et psychologie du développement. Les processus d'appropriation se traduisent d'une part par des controverses, de l'ambivalence, des paradoxes exprimés dans la dynamique interactive. Ces interrogations et réflexions relèvent de modifications des représentations et des pratiques professionnelles. Et d'autre part, une diversité de modalités d'appropriation subjective révèlent des positionnements singuliers liés à la rencontre et à l'accueil de l'autre différent, allant de mécanismes de défense à l'invention de nouvelles pratiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques collaboratives interdisciplinaires à visée soignante en dispositifs Itep. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? / Catherine Ponsard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : Pratiques collaboratives interdisciplinaires à visée soignante en dispositifs Itep. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Ponsard, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 127-135 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) élaboration inclusion pratique collaborative problématique psychique soin Résumé : La problématique et l’organisation psychique des enfants et adolescents accueillis en Itep les amènent à s’opposer, à ne pas pouvoir supporter ce qui leur est proposé pour accéder à la culture, pour améliorer leurs capacités de participation sociale, pour apprendre, pour supporter l’autre. Le dispositif Itep, de par ses missions, son projet, son organisation institutionnelle, prend en compte les dynamiques psychologiques des troubles qui induisent des manifestations comportementales perturbantes, oppositionnelles, agressives. Il va permettre de créer les conditions nécessaires à une intervention personnalisée, à plusieurs, avec les partenaires extérieurs chaque fois que nécessaire et d’échapper ainsi à une logique de répétition ou de renforcement d’actions et de pratiques inefficientes déjà menées de façon isolée sur les plans thérapeutiques, éducatifs et/ou pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 127-135[article] Pratiques collaboratives interdisciplinaires à visée soignante en dispositifs Itep. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? [texte imprimé] / Catherine Ponsard, Auteur . - 2014 . - p. 127-135.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 127-135
Mots-clés : interdisciplinarité dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) élaboration inclusion pratique collaborative problématique psychique soin Résumé : La problématique et l’organisation psychique des enfants et adolescents accueillis en Itep les amènent à s’opposer, à ne pas pouvoir supporter ce qui leur est proposé pour accéder à la culture, pour améliorer leurs capacités de participation sociale, pour apprendre, pour supporter l’autre. Le dispositif Itep, de par ses missions, son projet, son organisation institutionnelle, prend en compte les dynamiques psychologiques des troubles qui induisent des manifestations comportementales perturbantes, oppositionnelles, agressives. Il va permettre de créer les conditions nécessaires à une intervention personnalisée, à plusieurs, avec les partenaires extérieurs chaque fois que nécessaire et d’échapper ainsi à une logique de répétition ou de renforcement d’actions et de pratiques inefficientes déjà menées de façon isolée sur les plans thérapeutiques, éducatifs et/ou pédagogiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif / Sandrine Biémar in Éducation et socialisation, N° 60 (07/2021)
[article]
Titre : La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif : Le cas d’un projet pilote au sein du cycle 5-8 ans Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Biémar, Auteur ; Anaïs Corfdir, Auteur ; Anne Libert, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation de la différenciation changement de pratique pratique collective pratique collaborative accompagnement personnalisé coenseignement développement professionnel temporalité du travail enseignant Résumé : La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique est engagée dans une réforme visant notamment à développer la différenciation en mettant en place un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, un enseignant supplémentaire est détaché pour quelques heures dans chaque classe. Le présent article relate l’expérience pilote menée avec 10 écoles dans les classes d’âge de 5 à 8 ans. Son objectif est de documenter l’évolution des représentations véhiculées par les enseignants à propos de la différenciation et de la collaboration en regard des pratiques rapportées. Deux questionnaires ont été soumis aux enseignants à une année d’intervalle. L’analyse des données a mis en évidence un élargissement des conceptions véhiculées à propos des élèves. La présence d’une personne supplémentaire semble soutenir le développement d’une dynamique collaborative et des pratiques de différenciation. Au terme de nos investigations, nous relevons que la représentation du temps de travail enseignant n’intègre pas le travail collectif, perçu comme un surplus de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14715 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)[article] La présence d’un enseignant supplémentaire comme opportunité pour développer la différenciation et le travail collaboratif : Le cas d’un projet pilote au sein du cycle 5-8 ans [document électronique] / Sandrine Biémar, Auteur ; Anaïs Corfdir, Auteur ; Anne Libert, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 60 (07/2021)
Mots-clés : représentation de la différenciation changement de pratique pratique collective pratique collaborative accompagnement personnalisé coenseignement développement professionnel temporalité du travail enseignant Résumé : La Fédération Wallonie Bruxelles de Belgique est engagée dans une réforme visant notamment à développer la différenciation en mettant en place un accompagnement personnalisé. Pour ce faire, un enseignant supplémentaire est détaché pour quelques heures dans chaque classe. Le présent article relate l’expérience pilote menée avec 10 écoles dans les classes d’âge de 5 à 8 ans. Son objectif est de documenter l’évolution des représentations véhiculées par les enseignants à propos de la différenciation et de la collaboration en regard des pratiques rapportées. Deux questionnaires ont été soumis aux enseignants à une année d’intervalle. L’analyse des données a mis en évidence un élargissement des conceptions véhiculées à propos des élèves. La présence d’une personne supplémentaire semble soutenir le développement d’une dynamique collaborative et des pratiques de différenciation. Au terme de nos investigations, nous relevons que la représentation du temps de travail enseignant n’intègre pas le travail collectif, perçu comme un surplus de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14715 Format de la ressource électronique : Texte intégral Soutenir une dynamique de changement dans les pratiques collaboratives : les lieux d'éducation associés à l'Institut français de l'éducation / Lara Laflotte in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 40-3 (01/2015)
PermalinkVaria : Travail en équipe: représentations et pratiques des enseignant-e-s romand-e-s / Franca Armi in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
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