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L’adolescence : une thématique de recherche en progression en sciences de l’éducation / Antoine Kattar in Cliopsy, N° 21 (04/2019)
[article]
Titre : L’adolescence : une thématique de recherche en progression en sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Kattar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence décrochage scolaire environnement soin dispositif Résumé : L’auteur s’intéresse à la présence du thème de l’"adolescence" dans la revue Cliopsy au cours de la période allant de 2009 à 2019. En prenant appui sur les 27 articles recensés où ce thème apparaît, il repère les disciplines d’inscription des auteur·es ainsi que les grandes tendances qui se dégagent à la lecture de ces textes. La question des dispositifs d’accompagnement des adolescents·es paraît centrale et transversale à l’ensemble des articles retenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 55-61[article] L’adolescence : une thématique de recherche en progression en sciences de l’éducation [document électronique] / Antoine Kattar, Auteur . - 2019 . - p. 55-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 21 (04/2019) . - p. 55-61
Mots-clés : adolescence décrochage scolaire environnement soin dispositif Résumé : L’auteur s’intéresse à la présence du thème de l’"adolescence" dans la revue Cliopsy au cours de la période allant de 2009 à 2019. En prenant appui sur les 27 articles recensés où ce thème apparaît, il repère les disciplines d’inscription des auteur·es ainsi que les grandes tendances qui se dégagent à la lecture de ces textes. La question des dispositifs d’accompagnement des adolescents·es paraît centrale et transversale à l’ensemble des articles retenus. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-1-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'aide au tissage des liens, une mission pour la COCA de Nancy / Festus Body Lawson in Enfances et psy, 59 (04/2013)
[article]
Titre : L'aide au tissage des liens, une mission pour la COCA de Nancy Type de document : texte imprimé Auteurs : Festus Body Lawson, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 113-123 Langues : Français Mots-clés : enfant adolescent adoption parent accompagnement soin Résumé : Le travail de la consultation d’orientation et de conseil à l’adoption (coca) de l’hôpital d’enfants de Nancy propose l’accompagnement des enfants adoptés et de leur famille de façon multidisciplinaire. Au côté de la dimension sociale, éducative et pédagogique, il est nécessaire, pour les cliniciens, de construire un cadre médical et psychologique qui soit thérapeutique et fiable. Après une évaluation psychologique et pédopsychiatrique, les consultations se structurent, selon la situation, sous la forme d’entretiens thérapeutiques individuels, de soutiens à la construction du lien parents/enfants et de la participation au groupe de parole, véritable médiation thérapeutique, destiné aux parents adoptifs après l’arrivée de l’enfant. Nous insistons sur l’épreuve de l’adolescence, après avoir fait le constat au fil du temps que notre dispositif original d’accompagnement des parents par le groupe de parole est devenu un véritable soubassement dans l’édifice psychothérapeutique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 113-123[article] L'aide au tissage des liens, une mission pour la COCA de Nancy [texte imprimé] / Festus Body Lawson, Auteur . - 2013 . - p. 113-123.
Langues : Français
in Enfances et psy > 59 (04/2013) . - p. 113-123
Mots-clés : enfant adolescent adoption parent accompagnement soin Résumé : Le travail de la consultation d’orientation et de conseil à l’adoption (coca) de l’hôpital d’enfants de Nancy propose l’accompagnement des enfants adoptés et de leur famille de façon multidisciplinaire. Au côté de la dimension sociale, éducative et pédagogique, il est nécessaire, pour les cliniciens, de construire un cadre médical et psychologique qui soit thérapeutique et fiable. Après une évaluation psychologique et pédopsychiatrique, les consultations se structurent, selon la situation, sous la forme d’entretiens thérapeutiques individuels, de soutiens à la construction du lien parents/enfants et de la participation au groupe de parole, véritable médiation thérapeutique, destiné aux parents adoptifs après l’arrivée de l’enfant. Nous insistons sur l’épreuve de l’adolescence, après avoir fait le constat au fil du temps que notre dispositif original d’accompagnement des parents par le groupe de parole est devenu un véritable soubassement dans l’édifice psychothérapeutique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2013-2-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un aspect méconnu du métier du psychologue de l'école entre prévention et soin : le suivi psy / Catherine Allali in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-04 (12/2013)
[article]
Titre : Un aspect méconnu du métier du psychologue de l'école entre prévention et soin : le suivi psy Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Allali, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 25-35 Langues : Français Mots-clés : relation suivi psychologique enfant soin Résumé : Dans cette présentation témoin de deux situations de suivi psychologique, l'auteure, psychologie de l'école, défend une position professionnelle qui n'est peut-être pas assez partagée. Loin de la représentation ancienne du travail exclusivement psychotechnique, elle présente une pratique complexe au service de l'enfant en difficulté, empêtré dans des difficultés relationnelles. La nécessité d'être auprès de l'enfant, à cette place particulière, dans l'école avant de proposer si nécessaire un soin psychique à l'extérieur, s'impose.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-04 (12/2013) . - p. 25-35[article] Un aspect méconnu du métier du psychologue de l'école entre prévention et soin : le suivi psy [texte imprimé] / Catherine Allali, Auteur . - 2013 . - p. 25-35.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-04 (12/2013) . - p. 25-35
Mots-clés : relation suivi psychologique enfant soin Résumé : Dans cette présentation témoin de deux situations de suivi psychologique, l'auteure, psychologie de l'école, défend une position professionnelle qui n'est peut-être pas assez partagée. Loin de la représentation ancienne du travail exclusivement psychotechnique, elle présente une pratique complexe au service de l'enfant en difficulté, empêtré dans des difficultés relationnelles. La nécessité d'être auprès de l'enfant, à cette place particulière, dans l'école avant de proposer si nécessaire un soin psychique à l'extérieur, s'impose. Formation et soin psychique : des rencontres de hasard ou de structure ? / Pechberty, Bernard in Cliopsy, N° 1 (04/2009)
[article]
Titre : Formation et soin psychique : des rencontres de hasard ou de structure ? Type de document : document électronique Auteurs : Pechberty, Bernard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fantasme formation scénario thérapeutique soin Résumé : Cet article veut décrire les liens psychiques existant entre le désir de former autrui – dans les métiers d’enseignement et d’éducation – et le désir de le soigner ou de le guérir. Ces liens s’expriment à travers des scénarios fantasmatiques. Le scénario thérapeutique ou de guérison surgit, symptomatiquement, quand des difficultés non élaborées surgissent dans la pratique du formateur, fréquemment avec des publics en difficulté sociale et psychique. L’opposition décrite par Winnicott entre le care et le cure nous permet de comprendre que le care, le soin psychique de l’autre, est nécessaire à prendre en compte dans les dynamiques psychiques conscientes et inconscientes liées à l’activité de formation d’autrui, mais qu’il n’est pas le cure, domaine de sens lié à la guérison. Des exemples venus de groupes
cliniques d’analyse des pratiques sont proposés pour illustrer cette
distinction essentielle.En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 41-50[article] Formation et soin psychique : des rencontres de hasard ou de structure ? [document électronique] / Pechberty, Bernard, Auteur . - 2009 . - p. 41-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 41-50
Mots-clés : fantasme formation scénario thérapeutique soin Résumé : Cet article veut décrire les liens psychiques existant entre le désir de former autrui – dans les métiers d’enseignement et d’éducation – et le désir de le soigner ou de le guérir. Ces liens s’expriment à travers des scénarios fantasmatiques. Le scénario thérapeutique ou de guérison surgit, symptomatiquement, quand des difficultés non élaborées surgissent dans la pratique du formateur, fréquemment avec des publics en difficulté sociale et psychique. L’opposition décrite par Winnicott entre le care et le cure nous permet de comprendre que le care, le soin psychique de l’autre, est nécessaire à prendre en compte dans les dynamiques psychiques conscientes et inconscientes liées à l’activité de formation d’autrui, mais qu’il n’est pas le cure, domaine de sens lié à la guérison. Des exemples venus de groupes
cliniques d’analyse des pratiques sont proposés pour illustrer cette
distinction essentielle.En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Jouer dans un "Jardin d’enfants" : un en-jeu de lien avec les plus petits / Ilaria Pirone in Cliopsy, N° 25 (05/2021)
[article]
Titre : Jouer dans un "Jardin d’enfants" : un en-jeu de lien avec les plus petits Type de document : document électronique Auteurs : Ilaria Pirone, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 53-70 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu enfant lien soin éducation Résumé : Cet article présente une expérience clinique dans un lieu appelé "Jardin d’enfant" à l’intérieur d’un centre médico-psycho-pédagogique avec des groupes thérapeutiques et d’observation par le jeu pour des enfants entre deux et cinq ans. À l’appui des théorisations de Fröbel, Freud, Lacan et Winnicott, l’acte de jouer est entendu dans cette contribution comme un des moyens possibles d’observer l’enfant afin de comprendre où il en est de la construction de son rapport à soi et au monde, de ses impasses et de ses questions, ceci dans le but de tisser un lien lui permettant d’exister. Pour le thérapeute tout comme pour l’éducateur, être capable de jouer signifie être capable d’inventer et de trouver la force de résister aux injonctions d’hyper normalisation auxquelles le champ de l’éducation et du soin sont de plus en plus soumis, ce qui peut leur éviter, dans ces métiers du lien, de faire l’économie de chercher, changer, transformer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Cliopsy > N° 25 (05/2021) . - p. 53-70[article] Jouer dans un "Jardin d’enfants" : un en-jeu de lien avec les plus petits [document électronique] / Ilaria Pirone, Auteur . - 2021 . - p. 53-70.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 25 (05/2021) . - p. 53-70
Mots-clés : jeu enfant lien soin éducation Résumé : Cet article présente une expérience clinique dans un lieu appelé "Jardin d’enfant" à l’intérieur d’un centre médico-psycho-pédagogique avec des groupes thérapeutiques et d’observation par le jeu pour des enfants entre deux et cinq ans. À l’appui des théorisations de Fröbel, Freud, Lacan et Winnicott, l’acte de jouer est entendu dans cette contribution comme un des moyens possibles d’observer l’enfant afin de comprendre où il en est de la construction de son rapport à soi et au monde, de ses impasses et de ses questions, ceci dans le but de tisser un lien lui permettant d’exister. Pour le thérapeute tout comme pour l’éducateur, être capable de jouer signifie être capable d’inventer et de trouver la force de résister aux injonctions d’hyper normalisation auxquelles le champ de l’éducation et du soin sont de plus en plus soumis, ce qui peut leur éviter, dans ces métiers du lien, de faire l’économie de chercher, changer, transformer. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2021-1-page-53.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) PermalinkPermalinkLa phobie scolaire : une approche dynamique et partenariale en Haute-Savoie / S. de Ketelaere in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 62 (07/2013)
PermalinkPermalinkPratiques collaboratives interdisciplinaires à visée soignante en dispositifs Itep. Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? / Catherine Ponsard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
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