BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pechberty, Bernard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Du contre-transfert en acte : Sandor Ferenczi et ses avancées / Pechberty, Bernard in Cliopsy, N° 17 (04/2017)
[article]
Titre : Du contre-transfert en acte : Sandor Ferenczi et ses avancées Type de document : document électronique Auteurs : Pechberty, Bernard, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : empathie contre-transfert tact savoir rapport entre adulte-enfant Résumé : Ce texte montre comment Sandor Ferenczi, élève de Sigmund Freud, a mis en œuvre des techniques psychanalytiques innovantes pour soigner et comprendre les nouvelles cliniques du traumatisme qu’il aborde. Dans ces évolutions qui concernent le corps, la critique de la situation analytique et la conception de l’enfant dans l’adulte, le contre-transfert du psychanalyste est sans cesse sollicité et utilisé. Ce qui conduit S. Ferenczi à penser pour la première fois la formation des analystes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 9-23[article] Du contre-transfert en acte : Sandor Ferenczi et ses avancées [document électronique] / Pechberty, Bernard, Auteur . - 2017 . - p. 9-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 17 (04/2017) . - p. 9-23
Mots-clés : empathie contre-transfert tact savoir rapport entre adulte-enfant Résumé : Ce texte montre comment Sandor Ferenczi, élève de Sigmund Freud, a mis en œuvre des techniques psychanalytiques innovantes pour soigner et comprendre les nouvelles cliniques du traumatisme qu’il aborde. Dans ces évolutions qui concernent le corps, la critique de la situation analytique et la conception de l’enfant dans l’adulte, le contre-transfert du psychanalyste est sans cesse sollicité et utilisé. Ce qui conduit S. Ferenczi à penser pour la première fois la formation des analystes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2017-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre le soin et la formation : conflits identificatoires dans la relation pédagogique / Pechberty, Bernard in Revue française de pédagogie (Paris), 127 (04/06/1999)
[article]
Titre : Entre le soin et la formation : conflits identificatoires dans la relation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pechberty, Bernard, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 23-35 Langues : Français Mots-clés : relation pédagogique champ thérapeutique cadre contexte âge du savoir champ de la formation Résumé : Les pratiques d'enseignement, les relations pédagogiques, le rapport au savoir, mobilisent chez les enseignants et les élèves des conflits identificatoires conscients et inconscients. Cette catégorie, issue de la clinique d'orientation psychanalytique, éclaire l'identité personnelle et professionnelle de chacun comme certaines situations de groupe, en classe et à l'école. Elle permet de mieux comprendre impasses et réussites dans les transmissions des savoirs et la vie scolaire ; elle indique aussi des voies pour améliorer des situations difficiles. Deux terrains d'expérience, le soin psychologique de jeunes en difficulté scolaire, comme la formation professionnelle des enseignants apportent des résultats convergents sur la pertinence de cette approche et sur l'importance réelle et symbolique de la référence à l'adulte, pour tous les acteurs de l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - p. 23-35[article] Entre le soin et la formation : conflits identificatoires dans la relation pédagogique [texte imprimé] / Pechberty, Bernard, Auteur . - 1999 . - p. 23-35.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - p. 23-35
Mots-clés : relation pédagogique champ thérapeutique cadre contexte âge du savoir champ de la formation Résumé : Les pratiques d'enseignement, les relations pédagogiques, le rapport au savoir, mobilisent chez les enseignants et les élèves des conflits identificatoires conscients et inconscients. Cette catégorie, issue de la clinique d'orientation psychanalytique, éclaire l'identité personnelle et professionnelle de chacun comme certaines situations de groupe, en classe et à l'école. Elle permet de mieux comprendre impasses et réussites dans les transmissions des savoirs et la vie scolaire ; elle indique aussi des voies pour améliorer des situations difficiles. Deux terrains d'expérience, le soin psychologique de jeunes en difficulté scolaire, comme la formation professionnelle des enseignants apportent des résultats convergents sur la pertinence de cette approche et sur l'importance réelle et symbolique de la référence à l'adulte, pour tous les acteurs de l'école. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Formation et séduction Type de document : document électronique Auteurs : Pechberty, Bernard, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 162-170 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séduction formation emprise Résumé : Cet article montre comment la séduction psychique est active dans les liens de formation et d’enseignement, dans la perspective d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. La séduction est une ressource pour apprendre et transmettre, en permettant une reconnaissance des places différentes des partenaires. Elle peut aussi devenir un obstacle aux apprentissages, si les relations entre les personnes prennent une place dominante et font oublier les savoirs en jeu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-162.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 162-170[article] Formation et séduction [document électronique] / Pechberty, Bernard, Auteur . - 2016 . - p. 162-170.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 68 (01/2016) . - p. 162-170
Mots-clés : séduction formation emprise Résumé : Cet article montre comment la séduction psychique est active dans les liens de formation et d’enseignement, dans la perspective d’une approche clinique d’orientation psychanalytique. La séduction est une ressource pour apprendre et transmettre, en permettant une reconnaissance des places différentes des partenaires. Elle peut aussi devenir un obstacle aux apprentissages, si les relations entre les personnes prennent une place dominante et font oublier les savoirs en jeu. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-4-page-162.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation et soin psychique : des rencontres de hasard ou de structure ? / Pechberty, Bernard in Cliopsy, N° 1 (04/2009)
[article]
Titre : Formation et soin psychique : des rencontres de hasard ou de structure ? Type de document : document électronique Auteurs : Pechberty, Bernard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 41-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fantasme formation scénario thérapeutique soin Résumé : Cet article veut décrire les liens psychiques existant entre le désir de former autrui – dans les métiers d’enseignement et d’éducation – et le désir de le soigner ou de le guérir. Ces liens s’expriment à travers des scénarios fantasmatiques. Le scénario thérapeutique ou de guérison surgit, symptomatiquement, quand des difficultés non élaborées surgissent dans la pratique du formateur, fréquemment avec des publics en difficulté sociale et psychique. L’opposition décrite par Winnicott entre le care et le cure nous permet de comprendre que le care, le soin psychique de l’autre, est nécessaire à prendre en compte dans les dynamiques psychiques conscientes et inconscientes liées à l’activité de formation d’autrui, mais qu’il n’est pas le cure, domaine de sens lié à la guérison. Des exemples venus de groupes
cliniques d’analyse des pratiques sont proposés pour illustrer cette
distinction essentielle.En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 41-50[article] Formation et soin psychique : des rencontres de hasard ou de structure ? [document électronique] / Pechberty, Bernard, Auteur . - 2009 . - p. 41-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 41-50
Mots-clés : fantasme formation scénario thérapeutique soin Résumé : Cet article veut décrire les liens psychiques existant entre le désir de former autrui – dans les métiers d’enseignement et d’éducation – et le désir de le soigner ou de le guérir. Ces liens s’expriment à travers des scénarios fantasmatiques. Le scénario thérapeutique ou de guérison surgit, symptomatiquement, quand des difficultés non élaborées surgissent dans la pratique du formateur, fréquemment avec des publics en difficulté sociale et psychique. L’opposition décrite par Winnicott entre le care et le cure nous permet de comprendre que le care, le soin psychique de l’autre, est nécessaire à prendre en compte dans les dynamiques psychiques conscientes et inconscientes liées à l’activité de formation d’autrui, mais qu’il n’est pas le cure, domaine de sens lié à la guérison. Des exemples venus de groupes
cliniques d’analyse des pratiques sont proposés pour illustrer cette
distinction essentielle.En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-41.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Publics, professionnels et contextes étudiés dans les articles de la revue Cliopsy (2009-2019) / Pechberty, Bernard in Cliopsy, N° 22 (10/2019)
[article]
Titre : Publics, professionnels et contextes étudiés dans les articles de la revue Cliopsy (2009-2019) Type de document : document électronique Auteurs : Pechberty, Bernard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-115 Langues : Français Mots-clés : profession public contexte Résumé : Ce texte veut identifier les professions, les publics et les contextes présents dans les articles de recherche des 10 dernières années de la revue Cliopsy. Il en ressort une présence très importante des acteurs du monde de l’enseignement, qui ouvre cependant des passerelles vers des thématiques nouvelles : les élèves comme adolescents, l’inclusion scolaire, la vulnérabilité sociale et éducative, les liens entre éducation et soin. D'autres métiers sont présents mais de façon bien moins importante, comme le soin ou le travail social. Les métiers du droit et de l’entreprise sont absents. Enfin, la présence de textes théoriques sur des fondements cliniques, sur des environnements politiques ou sur les liens entre adultes et enfants permet d’aborder la question de la place des exemples cliniques dans les textes parus dans la revue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 109-115[article] Publics, professionnels et contextes étudiés dans les articles de la revue Cliopsy (2009-2019) [document électronique] / Pechberty, Bernard, Auteur . - 2019 . - p. 109-115.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 22 (10/2019) . - p. 109-115
Mots-clés : profession public contexte Résumé : Ce texte veut identifier les professions, les publics et les contextes présents dans les articles de recherche des 10 dernières années de la revue Cliopsy. Il en ressort une présence très importante des acteurs du monde de l’enseignement, qui ouvre cependant des passerelles vers des thématiques nouvelles : les élèves comme adolescents, l’inclusion scolaire, la vulnérabilité sociale et éducative, les liens entre éducation et soin. D'autres métiers sont présents mais de façon bien moins importante, comme le soin ou le travail social. Les métiers du droit et de l’entreprise sont absents. Enfin, la présence de textes théoriques sur des fondements cliniques, sur des environnements politiques ou sur les liens entre adultes et enfants permet d’aborder la question de la place des exemples cliniques dans les textes parus dans la revue. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2019-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral