BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'hypertexte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Abécédaire de l'écriture in Sciences humaines (Auxerre), 109 (10/2000)
[article]
Titre : Abécédaire de l'écriture Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.26-29 : 58 p. Langues : Français Mots-clés : signe (communication) messagerie électronique graphologie hypertexte récit de vie courant littéraire Résumé : Quelques points particuliers de l'écriture sous forme d'abécédaire : alphabet, Jacques Derrida et la déconstruction, écriture automatique, effet de style, e-mail, génétique des textes, Oulipo, graphologie, hypertexte, journal intime, pourquoi écrire, système d'écriture, degré zéro de l'écriture.
in Sciences humaines (Auxerre) > 109 (10/2000) . - p.26-29 : 58 p.[article] Abécédaire de l'écriture [texte imprimé] . - 2000 . - p.26-29 : 58 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 109 (10/2000) . - p.26-29 : 58 p.
Mots-clés : signe (communication) messagerie électronique graphologie hypertexte récit de vie courant littéraire Résumé : Quelques points particuliers de l'écriture sous forme d'abécédaire : alphabet, Jacques Derrida et la déconstruction, écriture automatique, effet de style, e-mail, génétique des textes, Oulipo, graphologie, hypertexte, journal intime, pourquoi écrire, système d'écriture, degré zéro de l'écriture. L'aide à l'écriture / Jacques Crinon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
[article]
Titre : L'aide à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Soizic Pachet, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 139-157 : Langues : Français Mots-clés : traitement de texte lecture expression écrite didactique hypertexte technique d'expression aide en ligne compétence rédactionnelle modèle textuel production de texte Résumé : Cette recherche est articulée autour de la conception d'un nouveau type d'outil informatique d'aide à l'écriture reposant sur la notion d'aide en ligne et sur les interactions entre lecture et écriture. Elle fait converger une double réflexion : sur le traitement de texte et ses développements récents, sur la didactique de l'écriture, le rôle de la réécriture dans l'apprentissage des compétences rédactionnelles, et la prise de conscience métalinguistique dans l'appropriation des modèles textuels. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 139-157 :[article] L'aide à l'écriture [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Soizic Pachet, Auteur . - 1995 . - p. 139-157 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 139-157 :
Mots-clés : traitement de texte lecture expression écrite didactique hypertexte technique d'expression aide en ligne compétence rédactionnelle modèle textuel production de texte Résumé : Cette recherche est articulée autour de la conception d'un nouveau type d'outil informatique d'aide à l'écriture reposant sur la notion d'aide en ligne et sur les interactions entre lecture et écriture. Elle fait converger une double réflexion : sur le traitement de texte et ses développements récents, sur la didactique de l'écriture, le rôle de la réécriture dans l'apprentissage des compétences rédactionnelles, et la prise de conscience métalinguistique dans l'appropriation des modèles textuels. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2150 Format de la ressource électronique : Texte intégral Au carrefour de l'écriture, du traitement de texte et de l'hypertexte... Hyperconte / Monique Noel-Gaudreault in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
[article]
Titre : Au carrefour de l'écriture, du traitement de texte et de l'hypertexte... Hyperconte Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Noel-Gaudreault, Auteur ; Christophe Hopper, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 125-137 : Langues : Français Mots-clés : traitement de texte apprentissage de l'écriture conte hypertexte texte narratif écriture de fiction Résumé : Recherche visant la conception, l'élaboration et la mise à l'essai d'une aide informatisée à l'écriture de fiction. Ce projet a abouti à la création d'"Hyperconte". Couplé au traitement de texte et porteur de fiches destinées à guider la production de contes, ce logiciel-outil agit sur la motivation, à la fois à écrire et à réviser son texte. En favorisant la mise à distance du scripteur par rapport à sa pratique d'écriture, ce type d'aide pourrait faciliter la réflexion sur la langue et sur le texte narratif, condition de progrès chez le scripteur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 125-137 :[article] Au carrefour de l'écriture, du traitement de texte et de l'hypertexte... Hyperconte [texte imprimé] / Monique Noel-Gaudreault, Auteur ; Christophe Hopper, Auteur . - 1995 . - p. 125-137 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 125-137 :
Mots-clés : traitement de texte apprentissage de l'écriture conte hypertexte texte narratif écriture de fiction Résumé : Recherche visant la conception, l'élaboration et la mise à l'essai d'une aide informatisée à l'écriture de fiction. Ce projet a abouti à la création d'"Hyperconte". Couplé au traitement de texte et porteur de fiches destinées à guider la production de contes, ce logiciel-outil agit sur la motivation, à la fois à écrire et à réviser son texte. En favorisant la mise à distance du scripteur par rapport à sa pratique d'écriture, ce type d'aide pourrait faciliter la réflexion sur la langue et sur le texte narratif, condition de progrès chez le scripteur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2149 Format de la ressource électronique : Texte intégral Cinq approches différentes du texte procédural / Laurent Heurley in Pratiques (Metz), 111-112 (12/2001)
[article]
Titre : Cinq approches différentes du texte procédural Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Heurley, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 39-64 : Langues : Français Mots-clés : procédure : droit hypertexte ergonomie psychologie cognitive caractéristique texte procédural rédaction technique instruction textoïde atomisation de l'action Résumé : Les textes procéduraux (i.e., textes qui expliquent comment exécuter des procédures : modes d’emploi, notices d’utilisation, recettes de cuisine, etc.) suscitent de plus en plus l’intérêt des professionnels de la rédaction technique et des chercheurs. Une revue de la littérature révèle que ces textes sont abordés selon cinq approches : prescriptive, normative, descriptive, évaluative et explicative. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2422 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 39-64 :[article] Cinq approches différentes du texte procédural [texte imprimé] / Laurent Heurley, Auteur . - 2001 . - p. 39-64 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 111-112 (12/2001) . - p. 39-64 :
Mots-clés : procédure : droit hypertexte ergonomie psychologie cognitive caractéristique texte procédural rédaction technique instruction textoïde atomisation de l'action Résumé : Les textes procéduraux (i.e., textes qui expliquent comment exécuter des procédures : modes d’emploi, notices d’utilisation, recettes de cuisine, etc.) suscitent de plus en plus l’intérêt des professionnels de la rédaction technique et des chercheurs. Une revue de la littérature révèle que ces textes sont abordés selon cinq approches : prescriptive, normative, descriptive, évaluative et explicative. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2001_num_111_1_2422 Format de la ressource électronique : Texte intégral La conception des ressources multimédias pour l'apprentissage : apports des recherches en psychologie du langage / Jean-François Rouet in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : La conception des ressources multimédias pour l'apprentissage : apports des recherches en psychologie du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Rouet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 79-88 : Langues : Français Mots-clés : hypertexte langage pratique langagière système d'information système multimédia compréhension ergonomie Résumé : Textes et documents multimédias sont de plus en plus utilisés en éducation et en formation. Pour concevoir des ressources pédagogiques de qualité, la connaissance fine des processus impliqués dans la lecture, la compréhension, et l'utilisation de l'information est essentielle. Passage en revue de quelques études menées récemment et qui illustrent l'apport des modèles et des méthodes de la psychologie dans une réflexion générale sur la conception des systèmes documentaires électroniques en éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 79-88 :[article] La conception des ressources multimédias pour l'apprentissage : apports des recherches en psychologie du langage [texte imprimé] / Jean-François Rouet, Auteur . - 2005 . - p. 79-88 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 79-88 :
Mots-clés : hypertexte langage pratique langagière système d'information système multimédia compréhension ergonomie Résumé : Textes et documents multimédias sont de plus en plus utilisés en éducation et en formation. Pour concevoir des ressources pédagogiques de qualité, la connaissance fine des processus impliqués dans la lecture, la compréhension, et l'utilisation de l'information est essentielle. Passage en revue de quelques études menées récemment et qui illustrent l'apport des modèles et des méthodes de la psychologie dans une réflexion générale sur la conception des systèmes documentaires électroniques en éducation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Du document à l’hyperdocument : construire du savoir sur le savoir / Briatte, Katell in Spirale (Lille), 19 (01/1997)
PermalinkInfluence de l’habituation à l’usage de l’outil informatique sur l’apprentissage et les résultats scolaires d’élèves du cycles 3 de l’école primaire / Jean Heutte in Spiral-E, Spiral-E 2008 (01/2008)
PermalinkInternet et littérature de jeunesse : quand la contagion gagne... / Christian Loock in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
PermalinkLittérature et numérique : archéologie d’un paradoxe / Alexandra Saemmer in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
PermalinkÀ propos de la notion de lien dans l’hypertexte : de l’extension à la compréhension / Lionel Conraux in Spirale (Lille), 28 (10/2001)
Permalink