BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'traitement de texte'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'aide à l'écriture / Jacques Crinon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
[article]
Titre : L'aide à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Crinon, Auteur ; Soizic Pachet, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 139-157 : Langues : Français Mots-clés : traitement de texte lecture expression écrite didactique hypertexte technique d'expression aide en ligne compétence rédactionnelle modèle textuel production de texte Résumé : Cette recherche est articulée autour de la conception d'un nouveau type d'outil informatique d'aide à l'écriture reposant sur la notion d'aide en ligne et sur les interactions entre lecture et écriture. Elle fait converger une double réflexion : sur le traitement de texte et ses développements récents, sur la didactique de l'écriture, le rôle de la réécriture dans l'apprentissage des compétences rédactionnelles, et la prise de conscience métalinguistique dans l'appropriation des modèles textuels. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2150 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 139-157 :[article] L'aide à l'écriture [texte imprimé] / Jacques Crinon, Auteur ; Soizic Pachet, Auteur . - 1995 . - p. 139-157 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 139-157 :
Mots-clés : traitement de texte lecture expression écrite didactique hypertexte technique d'expression aide en ligne compétence rédactionnelle modèle textuel production de texte Résumé : Cette recherche est articulée autour de la conception d'un nouveau type d'outil informatique d'aide à l'écriture reposant sur la notion d'aide en ligne et sur les interactions entre lecture et écriture. Elle fait converger une double réflexion : sur le traitement de texte et ses développements récents, sur la didactique de l'écriture, le rôle de la réécriture dans l'apprentissage des compétences rédactionnelles, et la prise de conscience métalinguistique dans l'appropriation des modèles textuels. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2150 Format de la ressource électronique : Texte intégral Au carrefour de l'écriture, du traitement de texte et de l'hypertexte... Hyperconte / Monique Noel-Gaudreault in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
[article]
Titre : Au carrefour de l'écriture, du traitement de texte et de l'hypertexte... Hyperconte Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Noel-Gaudreault, Auteur ; Christophe Hopper, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 125-137 : Langues : Français Mots-clés : traitement de texte apprentissage de l'écriture conte hypertexte texte narratif écriture de fiction Résumé : Recherche visant la conception, l'élaboration et la mise à l'essai d'une aide informatisée à l'écriture de fiction. Ce projet a abouti à la création d'"Hyperconte". Couplé au traitement de texte et porteur de fiches destinées à guider la production de contes, ce logiciel-outil agit sur la motivation, à la fois à écrire et à réviser son texte. En favorisant la mise à distance du scripteur par rapport à sa pratique d'écriture, ce type d'aide pourrait faciliter la réflexion sur la langue et sur le texte narratif, condition de progrès chez le scripteur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 125-137 :[article] Au carrefour de l'écriture, du traitement de texte et de l'hypertexte... Hyperconte [texte imprimé] / Monique Noel-Gaudreault, Auteur ; Christophe Hopper, Auteur . - 1995 . - p. 125-137 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 11 (1995) . - p. 125-137 :
Mots-clés : traitement de texte apprentissage de l'écriture conte hypertexte texte narratif écriture de fiction Résumé : Recherche visant la conception, l'élaboration et la mise à l'essai d'une aide informatisée à l'écriture de fiction. Ce projet a abouti à la création d'"Hyperconte". Couplé au traitement de texte et porteur de fiches destinées à guider la production de contes, ce logiciel-outil agit sur la motivation, à la fois à écrire et à réviser son texte. En favorisant la mise à distance du scripteur par rapport à sa pratique d'écriture, ce type d'aide pourrait faciliter la réflexion sur la langue et sur le texte narratif, condition de progrès chez le scripteur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1995_num_11_1_2149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Comprendre un texte : Construire quoi ? avec quoi ? comment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Denhière ; Denis Legros Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 19-29 Langues : Français Mots-clés : psychologie sciences cognitives traitement de texte compréhension interaction individu-texte Résumé : Dans cet article les auteurs commencent par délimiter la place de la psychologie au sein des sciences cognitives en précisant l'originalité de sa démarche, comparée à celle des disciplines connexes. Dans une seconde partie, ils définissent la compréhension comme une interaction entre un texte et un individu et, à la lumière des travaux des dix dernières années, ils caractérisent les deux pôles de cette interaction en distinguant, pour le premier, la forme du contenu et, pour le second, les structures mentales des processus à l'oeuvre dans le traitement de texte. Dans une dernière partie, ils présentent quelques-unes des recherches sur la compréhension et la mémorisation de textes dans le but d'illustrer certaines des notions formulées et, plus particulièrement, celles qui consistent à construire de la signification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 19-29[article] Comprendre un texte : Construire quoi ? avec quoi ? comment ? [texte imprimé] / Guy Denhière ; Denis Legros . - 1983 . - p. 19-29.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 065 (10/1983) . - p. 19-29
Mots-clés : psychologie sciences cognitives traitement de texte compréhension interaction individu-texte Résumé : Dans cet article les auteurs commencent par délimiter la place de la psychologie au sein des sciences cognitives en précisant l'originalité de sa démarche, comparée à celle des disciplines connexes. Dans une seconde partie, ils définissent la compréhension comme une interaction entre un texte et un individu et, à la lumière des travaux des dix dernières années, ils caractérisent les deux pôles de cette interaction en distinguant, pour le premier, la forme du contenu et, pour le second, les structures mentales des processus à l'oeuvre dans le traitement de texte. Dans une dernière partie, ils présentent quelques-unes des recherches sur la compréhension et la mémorisation de textes dans le but d'illustrer certaines des notions formulées et, plus particulièrement, celles qui consistent à construire de la signification. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_65 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Créer un journal d'école Cycle 3 3/5 : Toilettage et mise en page / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
[article]
Titre : Créer un journal d'école Cycle 3 3/5 : Toilettage et mise en page Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français Mots-clés : journal scolaire texte mise en page traitement de texte correction production écrite Résumé : Les écrits bruts des enfants vont devoir faire l'objet d'abord d'un toilettage (correction des fautes de français, orthographe...) puis d'une mise en page à l'aide d'un logiciel dédié.
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 41-42[article] Créer un journal d'école Cycle 3 3/5 : Toilettage et mise en page [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2013 . - p. 41-42.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 41-42
Mots-clés : journal scolaire texte mise en page traitement de texte correction production écrite Résumé : Les écrits bruts des enfants vont devoir faire l'objet d'abord d'un toilettage (correction des fautes de français, orthographe...) puis d'une mise en page à l'aide d'un logiciel dédié. Découvrir et utiliser un ordinateur CP > CE2 3/4 : Le traitement de texte / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 292 (10/2018)
[article]
Titre : Découvrir et utiliser un ordinateur CP > CE2 3/4 : Le traitement de texte Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 85-90 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement ordinateur traitement de texte Résumé : À l'école, la première utilisation qu'on fait d'un ordinateur est généralement la saisie de texte. Pour cela, les enfants se familiariseront avec l'utilisation d'un logiciel dédié (LibreOffice, Word ou autre), et apprendront à imprimer ce qu'ils ont produit.
in La Classe (Révigny) > 292 (10/2018) . - p. 85-90[article] Découvrir et utiliser un ordinateur CP > CE2 3/4 : Le traitement de texte [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2018 . - p. 85-90.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 292 (10/2018) . - p. 85-90
Mots-clés : séquence d'enseignement ordinateur traitement de texte Résumé : À l'école, la première utilisation qu'on fait d'un ordinateur est généralement la saisie de texte. Pour cela, les enfants se familiariseront avec l'utilisation d'un logiciel dédié (LibreOffice, Word ou autre), et apprendront à imprimer ce qu'ils ont produit. Les différents tableaux en informatique et en bureautique / Daniel Poisson in Spirale (Lille), 32 (10/2003)
PermalinkL'écriture sur ordinateur et ses représentations chez des élèves de CM2 en atelier informatique / Marie-Christine Pouder in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 11 (1995)
PermalinkEffet du traitement de texte et des correcteurs sur la maîtrise de l'orthographe et de la grammaire en langue seconde / Marie-Laure Barbier in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
PermalinkL'électricité au Cycle 3 4/4 : Fabriquer un jeu électrique / Frédéric Moyence in La Classe (Révigny), 234 (12/2012)
PermalinkÉléments pour un usage didactique du traitement de texte. Ecrire, réécrire et réviser sur ordinateur / Sylvie Plane in Pratiques (Metz), 105-106 (06/2000)
Permalink