BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mise en page'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'album, terrain d'aventure / Francine Foulquier in La Revue des livres pour enfants, 264 (04/2012)
[article]
Titre : L'album, terrain d'aventure Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Foulquier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 90-103 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse pliage mise en page album jeu manipulation format pop-up démarche de création innovante livre magique livre objet objet d'art Résumé : Ce foisonnement créatif bouscule les conventions formelles de l'album pour la jeunesse. Mais il modifie également le rapport des enfants au livre et à la lecture en leur proposant une remarquable "terrain d'aventure". Les jeux avec l'épaisseur du papier, avec les formats, les plis et les replis, la mise en pages - mise en scène théâtralisée, l'animation des images... stimulent tous les sens du lecteur, son imaginaire et sa sensibilité. L'article fait découvrir toute la richesse et la diversité de ces propositions.
in La Revue des livres pour enfants > 264 (04/2012) . - p. 90-103[article] L'album, terrain d'aventure [texte imprimé] / Francine Foulquier, Auteur . - 2012 . - p. 90-103.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 264 (04/2012) . - p. 90-103
Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse pliage mise en page album jeu manipulation format pop-up démarche de création innovante livre magique livre objet objet d'art Résumé : Ce foisonnement créatif bouscule les conventions formelles de l'album pour la jeunesse. Mais il modifie également le rapport des enfants au livre et à la lecture en leur proposant une remarquable "terrain d'aventure". Les jeux avec l'épaisseur du papier, avec les formats, les plis et les replis, la mise en pages - mise en scène théâtralisée, l'animation des images... stimulent tous les sens du lecteur, son imaginaire et sa sensibilité. L'article fait découvrir toute la richesse et la diversité de ces propositions. Créer un journal d'école Cycle 3 3/5 : Toilettage et mise en page / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 237 (03/2013)
[article]
Titre : Créer un journal d'école Cycle 3 3/5 : Toilettage et mise en page Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 41-42 Langues : Français Mots-clés : journal scolaire texte mise en page traitement de texte correction production écrite Résumé : Les écrits bruts des enfants vont devoir faire l'objet d'abord d'un toilettage (correction des fautes de français, orthographe...) puis d'une mise en page à l'aide d'un logiciel dédié.
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 41-42[article] Créer un journal d'école Cycle 3 3/5 : Toilettage et mise en page [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2013 . - p. 41-42.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 237 (03/2013) . - p. 41-42
Mots-clés : journal scolaire texte mise en page traitement de texte correction production écrite Résumé : Les écrits bruts des enfants vont devoir faire l'objet d'abord d'un toilettage (correction des fautes de français, orthographe...) puis d'une mise en page à l'aide d'un logiciel dédié. L’élaboration d’un support pédagogique, une énonciation composite / Odile Le Guern in Pratiques (Metz), 185-186 (06/2020)
[article]
Titre : L’élaboration d’un support pédagogique, une énonciation composite Type de document : document électronique Auteurs : Odile Le Guern, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fragmentation cohérence sémantique cohésion formelle mise en page polysémioticité contextualisation paratexte Résumé : Une page de manuel, dans les éditions les plus récentes, se présente souvent comme un assemblage hétéroclite de documents de nature différente : textes, images, textes documentaires, légendes, consignes, images d’archives, cartes ou encore schémas. Cette variété participe au caractère composite et fragmentaire de la page, d’autant plus que la disposition de ces documents sur la page semble parfois aléatoire. Les parcours de lecture qu’elle propose sont alors multiples laissant à l’élève et à l’enseignant une latitude sans doute plus grande d’exploration et d’exploitation pédagogique qu’elle ne le serait sur une page soumise aux contraintes liées à une organisation linéaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8391 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)[article] L’élaboration d’un support pédagogique, une énonciation composite [document électronique] / Odile Le Guern, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 185-186 (06/2020)
Mots-clés : fragmentation cohérence sémantique cohésion formelle mise en page polysémioticité contextualisation paratexte Résumé : Une page de manuel, dans les éditions les plus récentes, se présente souvent comme un assemblage hétéroclite de documents de nature différente : textes, images, textes documentaires, légendes, consignes, images d’archives, cartes ou encore schémas. Cette variété participe au caractère composite et fragmentaire de la page, d’autant plus que la disposition de ces documents sur la page semble parfois aléatoire. Les parcours de lecture qu’elle propose sont alors multiples laissant à l’élève et à l’enseignant une latitude sans doute plus grande d’exploration et d’exploitation pédagogique qu’elle ne le serait sur une page soumise aux contraintes liées à une organisation linéaire. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/8391 Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature au Cycle 3 2/11 : L'album / Françoise Bertout in La Classe (Révigny), 242 (10/2013)
[article]
Titre : La littérature au Cycle 3 2/11 : L'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bertout, Auteur ; Dominique Primault, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 93-94 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecture compréhension album sans texte interprétation illustration mise en page Résumé : Depuis la maternelle, les enfants lisent et manipulent des albums. La complexité et la diversité de cette catégorie de livres amènent à prévoir une séance d'activités pour donner quelques clés de lecture aux élèves de Cycle 3.
in La Classe (Révigny) > 242 (10/2013) . - p. 93-94[article] La littérature au Cycle 3 2/11 : L'album [texte imprimé] / Françoise Bertout, Auteur ; Dominique Primault, Auteur . - 2013 . - p. 93-94.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 242 (10/2013) . - p. 93-94
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture compréhension album sans texte interprétation illustration mise en page Résumé : Depuis la maternelle, les enfants lisent et manipulent des albums. La complexité et la diversité de cette catégorie de livres amènent à prévoir une séance d'activités pour donner quelques clés de lecture aux élèves de Cycle 3. Mettre la poésie en livres / Bernard Friot in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
[article]
Titre : Mettre la poésie en livres Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Friot, Personne interviewée ; Nathalie Beau, Intervieweur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 95-104 Langues : Français Mots-clés : écrivain oeuvre littéraire illustration graphique mise en page Résumé : L'oeuvre de Bernard Friot pour la jeunesse est multiforme : il est à la fois romancier, nouvelliste et plus récemment poète. Sa réflexion sur l'édition est nourrie de ses souvenirs de lecteur mais aussi de ses expériences en tant qu'auteur dans plusieurs maisons et souligne les difficultés de l'entreprise mais aussi ses réussites possibles.
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 95-104[article] Mettre la poésie en livres [texte imprimé] / Bernard Friot, Personne interviewée ; Nathalie Beau, Intervieweur . - 2011 . - p. 95-104.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 258 (04/2011) . - p. 95-104
Mots-clés : écrivain oeuvre littéraire illustration graphique mise en page Résumé : L'oeuvre de Bernard Friot pour la jeunesse est multiforme : il est à la fois romancier, nouvelliste et plus récemment poète. Sa réflexion sur l'édition est nourrie de ses souvenirs de lecteur mais aussi de ses expériences en tant qu'auteur dans plusieurs maisons et souligne les difficultés de l'entreprise mais aussi ses réussites possibles. Mettre la poésie en livres / Bernard Friot in La Revue des livres pour enfants, 258 (04/2011)
PermalinkRéaliser un livre de conte / Mylène Jacquet-Galiacy in La Classe (Révigny), 224 (12/2011)
PermalinkVaria : L’œuvre de Walter Crane, Kate Greenaway et Randolph Caldecott, une piste pour une définition de l’album / François Fièvre in Strenae, N° 3 (01/2012)
Permalink